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Comment bien choisir son pantalon moto
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Comment bien choisir son pantalon moto
Cul nu ?
par Alexis Ferrant | 14.04.2021
Comment bien choisir son pantalon moto
Guide d'achat explicatif pour bien choisir son pantalon moto, cuir ou textile
Pantalon ou jeans ? Cuir, textile ou denim ? Avec ou sans membrane ? Avec ou sans protections amovibles...
En France, les motards sont plutôt bien équipés en matière de casque, de gants et de blousons. Et si les chaussures sont assez régulièrement portées par les utilisateurs de deux-roues, il y a bien un équipement qui semble délaissé : le pantalon souvent simple jean traditionnel mais pas obligatoirement jean moto. Pourtant, les membres inférieurs restent les plus exposés en deux-roues puisqu'ils subissent des lésions dans deux accidents corporels sur trois.
Protéger ses jambes reste donc tout aussi important que le reste. La situation s'améliore cependant progressivement notamment grâce à l'offre de plus en plus étendue et aux matériaux textiles qui continuent de progresser en offrant à la fois plus de souplesse et plus de protection. L'essor du jeans renforcé a ainsi favorisé l'utilisation des pantalons de motos, au détriment du classique cuir quasiment en voie d'extinction.
Et avec toutes les marques présentes historiquement sur le marché - Alpinestars, Bering, Dainese, Furygan, Helstons, Ixon, IXS, Rev'It, Segura, Spidi) - complétées par toutes les marques des distributeurs Dafy (All One, DMP), Louis (Vanucci) ou Motoblouz (DXR), sans oublier A-Pro, Bolid'Ster, Esquad, Helstons, Icon, Klim, Macna, Overlap, PMJ, Oxford, Richa ou Tucano Urbano, il n'y a que l'embarras du choix et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Comment bien choisir son pantalon moto
Alors comment bien choisir son pantalon de moto ? Quelles sont les normes en vigueur ? Quelles fonctionnalités existent ? En trouve-t-on pour tous les styles ? Quel budget faut-il y consacrer ? ... Suivez le guide.
La norme EPI : EN 13595, bientôt 17092
L'intérêt principal d'un pantalon de moto reste le même que n'importe quel autre équipement : protéger le pilote, ou plus précisément ses jambes. Pour s'assurer de la bonne efficacité d'un tel vêtement en matière de résistance à l'abrasion, à la déchirure et autres chocs il faut comme toujours se référer à l'homologation de celui-ci. Le pantalon n'étant pas obligatoire en France à moto, tous les équipements vendus en tant que tels ne sont donc pas forcément certifiés, d'où l'importance de vérifier la présence de l'étiquette CE arborant le petit logo de motard. De manière générale, les équipementiers reconnus font certifier leurs pantalons. Mais c'est loin d'être une évidence pour les fausses bonnes affaires de marques exotiques que l'on peut trouver sur internet, à pas cher. Mais au moindre accroc, vous risquez au contraire de le payer très cher.
Il faut également savoir que le pantalon de moto est homologué de la même manière que les vestes, blousons et combinaisons. Il répond donc aux mêmes normes EN 13595 actuellement en vigueur et EN 17092 qui la remplacera à terme. Selon la première, un pantalon est certifié de niveau urbain, 1 ou 2 (le maximum) selon ses résultats aux tests réalisés sur les zones définies.
Avec la norme EN 17092, les tests ne sont plus réalisés sur certaines zones, mais sur l'ensemble du vêtement. La classification est également étendue à cinq niveaux C, B, A, AA et AAA. Là encore, plus la notation est élevée, plus la protection est efficace en cas de chute.
Le type en fonction de la pratique : route, piste, tout-terrain
Plus encore que les blousons de motos, les pantalons sont pensés par les fabricants en fonction de la pratique qui leur est dévolue. En effet, un utilisateur urbain cherchera avant tout un vêtement discret à l'allure de prêt-à-porter une fois descendu de son scooter quand l'amateur de roadtrip privilégiera un modèle plus polyvalent capable de le protéger de la pluie, de tous les temps et températures, mais aussi d'éviter la surchauffe sous le soleil grâce à sa ventilation.
On retrouve ainsi quatre grandes familles de pantalons motos avec les jeans, adaptés à la ville, à la route, à la piste ou au tout-terrain selon les modèles, les pantalons de touring en tissu, les pantalons "adventure" textile également, mais aussi les pantalons racing, en cuir uniquement.
Les jeans misent avant tout sur le look, les pantalons de route visent à offrir un maximum de protection (chocs et conditions climatiques) tandis que les modèles "trails" optent souvent pour plus de fonctionnalités et surtout des textiles plus facilement lavables, ceux-ci étant susceptibles d'évoluer dans des conditions météo variées, souvent plus salissantes. Enfin les modèles de compétition se concentrent de leur côté sur une grande liberté de mouvement et des protections renforcées.
Cuir, textile ou denim ?
Comme pour tous les équipements, le cuir est le matériau qui offre le plus souvent la meilleure résistance, mais aussi le moins de polyvalence. Si l'on retrouve aujourd'hui encore une poignée de pantalons en cuir au style classique, la majorité de l'offre concerne des modèles racing, le plus souvent sous la forme de combinaisons deux pièces.
Les modèles à base de textiles techniques sont ceux qui offrent le plus de choix grâce à la grande variété des matériaux existants : souplesse, résistance à l'abrasion, imperméabilité ou au contraire ventilation. Les pantalons textiles sont le plus souvent composés de différents tissus placés à des endroits stratégiques (les plus résistants aux zones de chute, les plus conforts sur les endroits les moins exposés...).
Enfin, le cas du jeans moto est un peu différent, car il existe en réalité deux types de textiles. En effet, sur certains modèles, on retrouve une simple toile en coton denim qui ne se démarque d'un modèle de prêt à porter que par sa doublure renforcée, en fibres d'aramides la plupart du temps voire de protections placées aux endroits cruciaux (genoux, voire hanches). Mais il existe aussi des jeans où le tissage du denim intègre directement les fibres plus résistantes (aramide, armalith, cordura, kevlar...).
La proportion entre coton, élasthanne, lycra et fibres techniques dans le tissage permet d'ajuster le compromis entre confort et protection, voire de proposer quelques jeans étanches.
Des jeans motos souvent marqués par leurs coutures très visibles aux genoux
Le pantalon de pluie est comme son nom l'indique réservé à la pluie, mais surtout comme un sur-pantalon, à mettre sur un jeans.
Doublures et membrane : Gore-Tex, Drymesh ou Drystar
L'automne et l'hiver, avoir un pantalon équipé d'une doublure thermique et d'une membrane étanche et respirante est un bon moyen de se protéger du froid et de la pluie. Mais tous les styles de pantalons ne sont ici pas concernés. Les jeans et pantalons racing sont en effet systématiquement dépourvus de tels équipements. Un jeans moto nécessitera donc l'achat d'un pantalon de pluie, ou l'utilisation d'un tablier si vous roulez en scooter, pour pouvoir vous prémunir contre les aléas météo.
À l'inverse, les pantalons textiles, qu'il s'agisse de modèle touring ou adventure, peuvent présenter plus de polyvalence à ce niveau. Ces derniers sont souvent pourvus d'une membrane assurant l'étanchéité en plus du textile extérieur qui peut déjà assurer une première barrière. Certains modèles 3-en-1 se dotent même d'une doublure épaisse amovible pour une utilisation tout au long de l'année.
La coupe
Les jeans proposent de nombreuses coupes spécifiques entre Bootcut, Loose, Regular, Skinny, Slim, Straight, Tapered... la majorité des modèles ayant une couple Slim ou Straight. Ils se distinguent également par leurs nombreuses coutures souvent extérieures, qui les rendent alors moins urbains.
Et derrière, çà baille ou non ?
La couleur
Du côté des jeans, on trouve surtout le bleu et le noir et toutes leurs variations. Mais en cherchant, on trouve également du beige, du marron, du kaki, voire même du bordeaux.
Ventilation
Là encore, cela concerne quasi exclusivement les pantalons textiles. Le principe reste le même que sur les vestes et blousons avec des zips d'aération ou des panneaux s'ouvrant sur un tissu mesh pour laisser passer un maximum d'air.
Réglages
Les pantalons adventure et de touring sont très souvent associés à des pattes de réglages qui permettent d'ajuster la largeur du pantalon au niveau des jambes, de la taille et des chevilles pour éviter les flottements en roulant. Les pantalons racing sont toujours taillés près du corps et n'en ont donc pas besoin. Enfin, quelques rares jeans s'ajustent à la taille et rarement plus. Il y a une exception chez Ixon qui propose un jean avec un réglage intérieur en bas des jambes qui permet de régler l'ourlet via des boutons pressions intérieurs.
Zip de connexion
Pour éviter les remontées intempestives du blouson et de se retrouver avec le bas du dos à l'air pendant la conduite, la présence d'un système de connexion (fermeture éclair ou passant) est d'une grande utilité. Notez que les blousons d'une marque sont rarement compatibles avec les pantalons d'une autre, à l'exception des systèmes reposant sur une boucle à glisser dans le passant arrière du pantalon.
Éléments de confort
Les pantalons textiles peuvent également présenter d'autres éléments ajoutant du confort à l'utilisation avec par exemple des bretelles intégrées pour éviter que le pantalon ne descende, des passants au niveau des pieds pour éviter qu'il ne remonte, ou encore des ouvertures zippées sur le bas de la jambe pour faciliter l'enfilage par-dessus la botte.
A contrario, certains jeans moto sont tellement renforcés que la fibre les rend très rigides, protecteurs, mais peu agréables au quotidien, une fois arrivé au bureau.
Protections, amovibles
Tous les pantalons de motos sont normalement équipés de coques de protections certifiées CE selon la norme EN 1621-1 au niveau des genoux. Comme pour les blousons, ce sont généralement les modèles de niveau 1 qui sont intégrés en série, tandis qu'il faut rajouter un budget supplémentaire pour acquérir des modèles niveau 2. De plus en plus souvent, les protections de genoux sont maintenant réglables en hauteur. Depuis quelques années, on trouve également des pantalons où l'ouverture des poches de protection se trouve à l'extérieur, ce positionnement facilite très nettement l'ajout ou le retrait des coques lorsque l'on souhaiter laver son jeans, au détriment du look.
Des protections aux genoux plus souples et confortables
En revanche, tous les pantalons de motos ne sont pas forcément équipés de protections certifiées aux hanches, certains ne disposant même pas de poches pour en ajouter.
Des protections genoux de toutes les formes, avec 2 niveaux
Une marque a même innové dernièrement avec un pantalon airbag.
Taille : la taille à la ceinture mais aussi la longueur de jambe
Le choix de la bonne taille est crucial, car le pantalon ne doit pas entraver les mouvements en étant trop serré, mais ne doit pas non plus flotter à cause d'une largeur excessive. Il est donc important d'essayer un pantalon pour trouver la taille avec laquelle on est le plus à l'aise. Cela implique non seulement d'enfiler le pantalon, mais aussi de se mettre en position de conduite, si possible sur sa moto ou sur une machine d'exposition.
Comme pour les pantalons de prêt à porter, les modèles sont parfois disponibles dans plusieurs longueurs de jambes, il est donc important de vérifier que l'on n’aura pas de feu de plancher ou au contraire l'effet accordéon sur la chaussure. S'il est possible de faire un ourlet sur un jeans, c'est nettement moins évident sur un pantalon textile, voire carrément impossible sur un cuir racing. Et il faut bien noter que la position de conduite sur une moto entraîne une remontée du pantalon, par rapport à un pantalon urbain. L'ourlet quand il est fait doit être effectué plus bas que la normale.
Enfin, il faut prendre garde aux différentes tailles indiquées par les fabricants. En plus des coupes différentes, notamment chez les Italiens qui privilégient souvent des tailles très près du corps, le système de taille varie d'une marque à l'autre certains optant pour l'échelle française, d'autres pour les tailles US ou italiennes, d'autres encore pour la version S, M, L...
En magasin il faut essayer, sur internet on peut se fier au guide des tailles spécifiques par marque et aux retours des autres utilisateurs.
Exemples de tailles génériques
Jean SlimFit, taille US pour femme
Les détails
Le détail, ce peut être l'élastique en bas du pantalon qui permet de le passer sous le pied et ainsi éviter d'avoir le pantalon qui remonte. Ce peut être aussi ce réglage d'ourlet facile via des boutons intérieurs ou les possibilités de réglage des protections.
Budget : à partir de 59 euros
Pour ce qui est du jeans, c'est sans conteste le type de pantalon moto le plus abordable puisque l'on trouve les premiers prix à partir de 60 euros en promo (Esquad ou Ixon vus à 59,99 euros dernièrement) alors que le plus haut de gamme ne dépasse pas les 450 euros (jeans Bolidster Ride-Ster), la moyenne étant plutôt sous les 200 euros.
En ce qui concerne les modèles textiles de touring et Adventure, le prix d'entrée est un peu plus élévé, autour d'une centaine d'euros. En revanche, le nombre de fonctionnalités possibles et la marque peuvent faire s'envoler les prix jusqu'à près de 1.000 euros ! C'est notamment le cas pour le pantalon touring Belstaff tarifé à 975 euros, mais le "gros" de l'offre se situe plus généralement entre 200 et 300 euros.
Comptez au moins 150 euros pour un pantalon en cuir classique et une vingtaine d'euros supplémentaires pour l'entrée de gamme racing tandis que les versions les plus haut de gamme des combinaisons deux pièces grimpent jusqu'à 500 euros.
Dans l'ensemble, il n'y a guère de surprise au niveau des prix. Outre les différences de positionnement entre chaque fabricant, ce sont le niveau de protection, la qualité des matériaux et le nombre de fonctionnalités qui influent sur le tarif. On ne trouvera ainsi pas de pantalon classé AA, avec doublure thermique, membrane et zips de ventilation à moins de 200 euros.
Conclusion
Il y a tous les types de pantalons, pour tous les styles et les budgets en fonction de la technicité, des matériaux utilisés et des protections. Mais au final, le confort sera le point qui vous fera adorer votre pantalon ou ne jamais le porter. Rien ne vaut un essayage et pas uniquement pour la taille. Le simple confort du textile sur la peau, ou des protections mal placées faisant mal au quotidien font toute la différence. Plus encore qu'un pantalon standard, un pantalon moto demande des essais... de quoi vous inciter à aller essayer en magasin plusieurs marques et modèles jusqu'à trouver celle qui vous convient.
Je me souvient de ce super pantalon Esquad dont une couture finissait par me découper le genou à la fin d'une journée d'essai moto. Ou au contraire, ce jean Oscar, qui est devenu une seconde peau, jusqu'à ce le fabriquant l'arrête, pour mon plus grand désespoir.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22757
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Comment bien choisir son pantalon moto
Merci Christian pour avoir publié sur le forum cette documentation très détaillée et très intéressante.
Je possède déjà un jean doublé, mais très chaud en été.
Je cherche un jean plus léger, et dans un tissu un peu élastique.
Bonne soirée
Chris MILLERS- Membre posteur
- Messages : 57
Date d'inscription : 08/11/2020
Age : 72
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