Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Aujourd'hui à 10:46

» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Aujourd'hui à 9:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:20

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:54

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 8:41

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Hier à 22:01

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par Xavier62 Hier à 21:13

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54

» Citations
par g2loq Hier à 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50

» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Jeu 25 Avr 2024 - 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 311 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 303 Invités :: 3 Moteurs de recherche

chris 36, Churchill, eddy tionspéciale, Etche, Filip91, Flip, Maxrunner31, PapyTof29

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

+6
Flip
joacquino25
boris-jc
Didou57
Pépé69
g2loq
10 participants

Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  g2loq Lun 5 Déc 2022 - 10:13

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 31-6951
Avec une pensée pour Bernard et Olga qui s'apprêtent à partir pour les Millevaches   Very Happy
Les Millevaches rempilent ! 10 au 12 Décembre
Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 71633864

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Captkk40
Par Christophe Le Mao

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

La neige s’invite à votre trajet ? 
Ne tremblez pas, suivez plutôt ces principes de base qui peuvent vous permettre de rallier votre destination.

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Vignet16

Tous les ans, ou presque, et bien que nous sommes confrontés au réchauffement climatique, il est possible de se retrouver face à un épisode neigeux. Voilà qui peut considérablement dégrader les conditions de circulation et tout particulièrement si vous vous déplacez à deux roues… La neige constitue alors un vrai handicap, un danger potentiel avec un risque de chute augmenté… Mais, sous réserve d’appliquer certaines règles, il est possible de limiter les risques, voire les dégâts en cas de glissade… Voici donc quelques conseils, de base, pour passer au travers de ce désagrément souvent ponctuel.

Rouler sur la neige : Les conseils de base pour s’en sortir

1 Si votre moto est garée en extérieur et sous la neige, commencez par la débarrasser de son manteau de poudreuse et laissez la chauffer gentiment. Pensez à nettoyer votre éclairage, vos clignotants, car il est doublement important d’être vu dans ces conditions. Vérifiez que vous pouvez déplacer votre moto jusqu’à votre point de départ sans risquer de vous répandre en sa compagnie sur un sol glissant. Profitez également de ce préambule pour vérifier que toutes les commandes fonctionnent (avertisseur sonore, frein, etc).

2 Démarrez le plus en douceur possible, en caressant les commandes (embrayage et accélérateur), le maître mot, c’est la douceur sur toutes les commandes. Voire, suivant le modèle de moto, démarrez en seconde, afin de moins subir l’effet du couple très présent en première.

3 Si rouler les deux pieds au sol peut évidemment rassurer, voire rattraper une petite glisse, votre moto n’est jamais aussi équilibrée que lorsque vos pieds sont en place sur les repose-pieds.

4 Chassez la crispation ! cette situation génère du stress, et le froid accentue la crispation sur les commandes alors que, au contraire, il faut être relativement relâché pour ne pas effectuer de manoeuvres brusques et laisser la moto se rattraper naturellement la majorité du temps. D’une façon générale, il faut anticiper bien plus qu’en temps normal et guider la moto avec le plus de douceur possible.

5 Si la chaussée est immaculée de neige, point de solution, il faudra emprunter celle-ci. La neige fraîche et dépassant plusieurs centimètres a tendance a ralentir beaucoup votre véhicule. C’est moins le cas sur la neige tassée. Si cette dernière vient à geler, elle se recouvrira alors d’une fine couche de glace, garante d’une perte d’adhérence assurée…

6 Si la chaussée comporte des traces de passage, il est recommandé d’utiliser les portions (voies) les plus sèches ou saines d’aspect. Si la neige devient grisâtre (soupe) et clairsemée au point de laisser apparaître le bitume, vous pouvez traverser ces portions sans trop de danger, mais toujours en étant très doux sur les commandes (c’est la priorité). La neige fondue sur un revêtement sain et récent est bien moins glissante qu’une nappe de gasoil.

7 Privilégiez la ligne médiane de votre voie car les plaques de verglas sont plus courantes sur les bords de la chaussée. Essayez de conserver la moto la plus droite possible afin que les pneus travaillent sur la bande de roulement et donc la surface de contact au sol la plus large possible. 

8 Doublez, voire triplez les distances de sécurité. Autant que possible pour vous apporter davantage de confort lors des manœuvres.

9 Le freinage. Avec la neige, l’adhérence est dégradée et le fonctionnement des pneumatiques aussi (ils ne chauffent plus…). Aussi, il faut privilégier le frein moteur et freiner avec le plus de douceur possible, de l’avant comme de l’arrière, avec une répartition voisine du 50/50. N’utiliser que le frein arrière évitera de perdre l’adhérence de l’avant, mais la distance de freinage sera tout de même rallongée…

10 Prévenir son entourage de son départ et éventuellement, si vous disposez d’une application d’alerte en cas d’accident, activez là. 

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Neige-moto-01

ABS, Traction Control et modes moteur : Quels réglages adopter ?

Les motos modernes disposent souvent de nombreuses assistances. 
Quels réglages choisir, si vous en avez le choix ?

Pour l’ABS, et s’il est déconnectable, mieux vaut le laisser actif. Les distances de freinage seront considérablement rallongées, mais l’adhérence du pneu avant sera (relativement) préservée.

Pour le Traction Control (antipatinage), tout dépend de son degré de sophistication. Si il est paramétrable (de 1 à 8 comme sur certaines Ducati par ex.), cherchez le niveau le plus adapté, en partant par exemple du niveau médian. Cela ne sert à rien d’avoir une moto qui ne motrice pas car l’antipatinage est trop intrusif. Si le traction control est non ajustable, vérifiez son efficacité et s’il ne rentre pas en action de façon trop précoce. Il peut, par exemple, vous empêcher de démarrer correctement au point de vous faire caler systématiquement.

Pour les modes moteur, optez pour le mode le plus doux, le plus progressif, celui qui adapte parfois le degré d’intervention de l’ABS et du Traction Control. Le mode Rain peut être une solution.



Bon courage !
Christophe Le Mao

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Moto_d20
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILes conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLes conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  Pépé69 Lun 5 Déc 2022 - 10:24

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 365723366    Neige et Goldwing = incompatibilité.

Je ne l'ai vécu qu'une fois et j'en garde des souvenirs un peu crispés.
Donc je reste sous la couette.

Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2167
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  Didou57 Lun 5 Déc 2022 - 12:40

Le meilleur conseil dans ce cas c'est : ne pas rouler.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18038
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  boris-jc Lun 5 Déc 2022 - 12:51

Dans la neige fraîche, ça passe encore, à condition d'éviter de (trop) freiner (et de rouler dans 50 cm de poudre !).
Le pb, c'est le verglas.
A ce propos, se rappeler que nos bottes sont bien moins adhérentes que nos pneus ! Il m'arrive fréquemment de me rendre compte que le sol est gelé-glissant au moment où je descends de la meule :-/
Donc, comme d'ailleurs rappelé dans l'article : les pieds sont mieux sur les repose-pieds !!
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1007
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  joacquino25 Lun 5 Déc 2022 - 13:57

Hello
J ai été surpris au sommet d un col par une giboulée de Neige début juin
Vraiment galère ,heureusement le sol n était pas gélé sinon j aurais stoppé mon periple
joacquino25
joacquino25
Membre actif
Membre actif

Messages : 17
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  Filip91 Lun 5 Déc 2022 - 18:32

Chapeau bas à Bernard et Olga qui font ça avec leur gold et une remorque, le mieux un side sinon une moto légère avec pneus à tétines ...
Filip91
Filip91
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1117
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  Max 31 Lun 5 Déc 2022 - 21:59

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 2390903281

J'apprécie beaucoup ces conseils
Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 3605879242

Le top pour rouler dans la neige, c'est:

Croisé il y a quelques années à Millevaches


Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Img_2014


Ou cà:

https://www.goldwingpartage.com/t14810-virage-a-180?nid=5936#267386


Après, il faut juste faire preuve de sang froid (facile Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 1797587972 ) et surtout éviter le stress comme dit plus haut...
Il faut surtout avoir du bon matos pour pouvoir dormir au chaud après.

Quand à ceux qui diraient qu'il vaut mieux ne pas rouler, je répondrai simplement qu'on a "vachement" envie de retrouver nos potes dans l'ambiance...
Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 1968435548

Aujourd'hui, on s'est entrainé avec Olga à monter et démonter la tente.
Un temps record, sans vent, sans pluie et sans neige...
Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 1797587972
On aura pu l'aérer.
On ne fait ça qu'une fois par an!

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 2620413033
Max 31
Max 31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 801
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  Flip Mar 6 Déc 2022 - 9:17

Alors, il y a longtemps.....Dans les monts du lyonnais, nous nous sommes fait surprendre par une tempête de neige.
La moto commençait a vaciller, nous décidons de nous arrêter. en face une petite ferme. 
Tiens pourquoi pas lui demander de se mettre a l'abri?
Et là, un moment inoubliable, une petite mamie nous accueilles et nous offre une soupe a l’oignon bien chaude..... c'était 17H.... 
A 20h la neige avait fondue et oui faut dire que cétait au mois de Mai !!! 
tempête sur un rayon de 30kms, les amis a Lyon m'on jamais cru....
nous sommes rentés keep cool...
Flip
Flip
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 738
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  chris 36 Mar 6 Déc 2022 - 9:57

oh.....oh.... voila que le flip il se met a écrire des comtes pour Disney........balaise le mec...... Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 2072541550 Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 2072541550
chris 36
chris 36
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  Filip91 Mar 6 Déc 2022 - 11:52

Max 31 a écrit:
Aujourd'hui, on s'est entrainé avec Olga à monter et démonter la tente.
Un temps record, sans vent, sans pluie et sans neige...
Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 1797587972
On aura pu l'aérer.
On ne fait ça qu'une fois par an!

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 2620413033

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 2782311512,  Solide notre Bernard qu'une fois par an ?????  confused  Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 2606600304
Filip91
Filip91
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1117
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  chris 36 Mar 6 Déc 2022 - 11:58

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 2072541550  oui et c'est pour ca qu'il lui a fait prendre l'air  a la bestiole..... Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 1816707101
chris 36
chris 36
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  Max 31 Mar 6 Déc 2022 - 14:20

Ils sont taquins ces coquins...
Celle-là, je l'avais pas vu venir
Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 909684948
Le pousse le HS vite fait:
C'est un gars qui dit à ses potes en rigolant que lui, c'est une fois par an.
Et eux de lui répondre. Et pourquoi ça te rend si heureux?
"Bah, parce que c'est ce soir"
Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 1797587972
Max 31
Max 31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 801
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  chris 36 Mar 6 Déc 2022 - 16:02

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 3605879242    Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 1325451310    Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 909684948    Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 3346527013    Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 1353001645
chris 36
chris 36
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  Max 31 Mer 14 Déc 2022 - 21:45

Salut,

2 astuces supplémentaires:

1- Déflecteurs inférieurs maison

Une mousse semi-rigide de 18 mm d'épaisseur
Quelques tyraps



Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Img_411





Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Img_612


Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Img_711


J'ai eu bien chaud sur mes petits petons, en tous cas plus qu'avec juste les volets ouverts.
Absolument pas esthétique mais tellement pratique!






2- Chaîne


Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Img_111



Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Img_211


Vielle chaîne à neige de 504, je crois, que j'avais déjà utilisée sur ma moo précédente.
J'ai bien regretté de ne pas l'avoir embarquée l'année dernière.
 Cette année, elle ne fut d'aucune utilité
Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto 1797587972
Max 31
Max 31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 801
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  boris-jc Jeu 15 Déc 2022 - 11:21

Excellent !!!

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1007
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  fiblan Dim 18 Déc 2022 - 8:33

Ultime recommandation pour rouler en Goldwing sur la neige : prévoir un budget carennage conséquent !!!

fiblan
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 345
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto Empty Re: Les conseils essentiels pour rouler sur la neige en moto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum