Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Février 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 179 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 170 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Bartho, chris5, Dadou, DenisFont85, Etche, JACQUES 62, JPM01, Pépé69, teurteul73

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-24%
Le deal à ne pas rater :
OPPO Reno7 128Go 4G Noir
249 € 329 €
Voir le deal

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper

3 participants

Aller en bas

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper Empty Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper

Message  g2loq Ven 9 Déc 2022 - 10:28

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper 25851169
Lire également:Anticiper les coupures de courant " et son lien vers l'appli Ecowatt  Wink

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper Caradi92
Lionel Bret Le 08/12/2022

Electricité: automobilistes attention, ça peut couper

Dans une circulaire adressée aux préfets, le gouvernement entend préparer les Français aux coupures d’électricité qui pourraient advenir au mois de janvier. 
Des bornes de recharge aux radars en passant par les pompes à essence et les feux rouges, voyons maintenant quelles pourraient en être les conséquences pour les automobilistes.

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper S1-electricite-automobilistes-attention-ca-peut-couper-738243

Ce vendredi 9 décembre, RTE et Enedis mettent en place une journée de simulation de coupures d’électricité. Un exercice pour tester les réactions appropriées et les délestages ciblés en cas de tension sur le réseau électrique. Un test interne, sans aucune conséquence pour les usagers du réseau.

Mais à l’avenir, lorsque la situation électrique deviendra tendue, RTE et Enedis mettent en place un système de délestage. Dans un secteur donné, l'alimentation électrique d'une partie des consommateurs est coupée, pour deux heures au maximum. Cela permet d’éviter le black-out sur l’ensemble du réseau. Tout le territoire est concerné.

Les coupures touchent successivement plusieurs zones, de façon alternative pendant les pics de consommation, c'est-à-dire le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures. 
A quoi doivent s’attendre les automobilistes lors des épisodes de délestage et de coupures de courant ?

Les bornes de recharge domestiques

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper S1-electricite-automobilistes-attention-ca-peut-couper-738244

Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), la majorité des propriétaires de voiture électrique effectue leur recharge chez eux. Parmi eux, 81 % le font entre 18 h et 7 h. Branchée sur une prise de courant renforcée, il convient de compter une quinzaine d’heures avant que la recharge ne soit complète.

Une voiture branchée sur Wallbox de 7,4 kW nécessite environ 7 heures (batterie 50 kWh) pour être complètement rechargée. Un délestage décalera simplement de quelques heures la fin de l’opération. Sans parler du fait qu’au quotidien rares sont les véhicules à avoir une batterie totalement vide. Le temps de recharge complète s’en trouve raccourci d’autant. De quoi limiter encore d’avantage les inconvénients d’un délestage.

Quant aux adeptes des heures creuses, cela ne changera strictement rien, le risque de délestage nocturne étant nul. Dans l’immense majorité des cas, une coupure momentanée du courant électrique n’aura donc aucun impact sur l’autonomie disponible du véhicule.

Les bornes de recharges publiques

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper S1-electricite-automobilistes-attention-ca-peut-couper-738245

Toujours d’après l’ADEME 47% des résident d’un habitat collectif et 10% des propriétaires d’une maison rechargeant leurs véhicules sur les bornes publiques. Si chez Enedis, comme chez l’ensembles des opérateurs, on reconnaît que les consommations liées au véhicules électriques sont encore très marginales par rapport à l’ensemble la consommation globale nationale, RTE se laisse néanmoins la possibilité de désactiver ces bornes aux heures de pointes en cas de tension sur le réseau.

Cela interrompra automatiquement les véhicules en cycle de charge. Par ailleurs les automobilistes réalisant un long trajet pourraient devoir patienter sur les stations de recharge, le temps que le courant soit rétabli. Dans les faits, il y a peu de risque que cela arrive.

Les stations-services 

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper S1-electricite-automobilistes-attention-ca-peut-couper-738240

Les stations-services ne sont pas considérées comme des installations prioritaires et sont donc sujettes au délestage. En cas de coupure de courant, les pompes à carburant se mettent automatiquement à l’arrêt. Impossible donc de faire le plein.

Et si par un heureux hasard l’interruption survient une fois votre réservoir rempli, il sera impossible de payer avec sa carte bancaire, les terminaux bancaires étant en berne. Et toutes les stations n’ont pas de générateur de secours.

Les feux de signalisation

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper S1-electricite-automobilistes-attention-ca-peut-couper-738241

Pas de courant, pas de feux de circulation. Toutes les agglomérations peuvent potentiellement être privées de feux de signalisation. Même s’il apparait peu probable que les zone à forte densité de population ou à fort trafic routier soient touchées.  Il n’empêche !

En cas d’extinction des feux, le principe de la priorité à droite s’applique illico comme le prévoit le code de la route. D’après Yves Carra, porte-parole de L’Automobile Club (ACA) « si les feux ne fonctionnent pas le bon sens veut qu’on redouble de vigilance. Et pourquoi ne pas remettre un agent de la circulation en faction sur les axes les plus fréquentés ».  Enfin pour limiter tout risque supplémentaire d’accident le gouvernement recommande aux Français de limiter leurs déplacements durant les deux heures de coupure.

Les autoroutes et les péages 

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper S1-electricite-automobilistes-attention-ca-peut-couper-738236

Ceux qui comptent sur les coupures pour emprunter le réseau autoroutier gratos en seront pour leurs frais. Les péages bénéficient d’un système d’alimentation autonome. Ils fonctionnent donc normalement même en cas de coupure sur le réseau électrique. En revanche la pause-café risque d’avoir un goût amer.

Distributeurs de boissons et de friandises, service de restauration, ainsi que les moyens de paiements (caisse enregistreuses et terminaux de carte bancaire) sont totalement hors service sans courant. Tout comme les pompes à carburant.

 ...et les radars, bien sûr !

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper S1-electricite-automobilistes-attention-ca-peut-couper-738262
La Sécurité Routière est un enjeu majeur. En cas d’arrêt de l’alimentation électrique, la première Ministre Élisabeth Borne précise que les radars automatiques seront dans tous les cas alimentés en électricité et resteront en état de fonctionner.
 
Ciblées et limitées dans le temps, les éventuels délestages n’auront qu’une portée limitée pour les automobilistes. Grâce au service EcoWatt, sorte de météo de l’électricité, il sera possible de prévoir et donc d’anticiper les coupures afin d’éviter toute déconvenue.

Enfin, selon Matignon, 40% des Français ne seront pas concernés par les éventuelles restrictions car reliés à des lignes alimentant une zone prioritaire (hôpitaux, commissariats, centres pénitenciers, pompiers…), soit d’après les services de l’Etat un total de 14 000 adresses. Et le gouvernent de préciser « les éventuelles coupures programmées de devraient pas concerner plus de 4 millions de clients simultanément pour une durée de deux heures ».  Pas de panique donc.

Lionel Bret 

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper 6169382
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIElectricité: usagers de la route attention, ça peut couper Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayElectricité: usagers de la route attention, ça peut couper Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 19228
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper Empty Re: Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper

Message  Pépé69 Ven 9 Déc 2022 - 12:11

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper 365723366  et ben tout va bien.   A suivre....
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1547
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper Empty Re: Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper

Message  Didou57 Ven 9 Déc 2022 - 13:01

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper 365723366

C'est vraiment des conneries tout çà ! on a pas eu de coupures depuis des années et tout d'un coup, ça devrait arriver ?! 
Elles sont où les centrales promises par le prési-roi ? ses mini centrales nucléaires qui ne verront jamais le jour. Comme son engagement de reconstruire Notre Dame de Paris en 3 ans...  Mad Rolling Eyes

La menace covid ne fonctionne plus donc ils changent de sujet pour affoler tout le monde. Et ça marche ! je connais plusieurs personnes qui ont acheté des groupes électrogènes ! je vous fiche mon billet que dans peu de temps ce produit sera en rupture et les prix vont s'envoler ! 
Ils devraient faire leurs coupures le soir à partir de 20h00, cela aurait deux impacts positifs : les gens arrêteraient de regarder les infos avec la propagande gouverne-mentale et iraient se coucher plus tôt, ils seraient donc plus en forme le lendemain pour aller bosser.

Je suppose que le prix des piles va s'enflammer aussi....  Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper 2462324047

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 17132
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 57

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper Empty Re: Electricité: usagers de la route attention, ça peut couper

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum