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Trous carburation & Baisse de régime à partir de 90km/h
5 participants
Page 1 sur 1
Trous carburation & Baisse de régime à partir de 90km/h
Bonjour à tous,
J'ai un souci de carburation/puissance avec ma 1500.
Dès que j'arrive à 90m/h, que je roule à cette vitesse stabilisée soit à la poignée, soit au régulateur, le moteur ne cesse d'avoir d'avoir des trous.
Je m'explique :
- si je maintiens cette vitesse , le moteur baisse de régime et manque de puissance en oscillant. Le régime baisse puis reprend puis baisse et ainsi de suite.
- si le régulateur est enclenché, même symptôme, le régime baisse, le régulateur augmente donc les gaz, le moteur reprend du régime puis une fois arrivé à la vitesse réglée, le régime baisse et ainsi de suite.
- si je tourne la poignée pour augmenter les gaz, il y a un temps de réaction assez long, comme si le régime ne pouvais pas augmenter.
Ce phénomène ne se produit que arrivé à environ 90km/h et au dessus.
Il s'accentue lorsque j'ai de forte rafale de vent de face (je vis à Toulon et lorsque souffle le mistral à +de 75km/h... ça décoiffe et maintenant ça m'empêche d'avancer!)
Ce n'est pas la prise au vent qui ralenti la moto, mais bien l'arrivée d'air forcée visiblement.
Comme si j'avais une prise d'air quelque part et que cet apport trop important influerai au niveau carburation.
Histoire d'orienter mes recherches du bon coté, ma question dans un premier temps est de savoir si quelqu'un a déjà rencontrer ce problème ?
Merci d'avance et comme toujours pour vos contributions.
JF
J'ai un souci de carburation/puissance avec ma 1500.
Dès que j'arrive à 90m/h, que je roule à cette vitesse stabilisée soit à la poignée, soit au régulateur, le moteur ne cesse d'avoir d'avoir des trous.
Je m'explique :
- si je maintiens cette vitesse , le moteur baisse de régime et manque de puissance en oscillant. Le régime baisse puis reprend puis baisse et ainsi de suite.
- si le régulateur est enclenché, même symptôme, le régime baisse, le régulateur augmente donc les gaz, le moteur reprend du régime puis une fois arrivé à la vitesse réglée, le régime baisse et ainsi de suite.
- si je tourne la poignée pour augmenter les gaz, il y a un temps de réaction assez long, comme si le régime ne pouvais pas augmenter.
Ce phénomène ne se produit que arrivé à environ 90km/h et au dessus.
Il s'accentue lorsque j'ai de forte rafale de vent de face (je vis à Toulon et lorsque souffle le mistral à +de 75km/h... ça décoiffe et maintenant ça m'empêche d'avancer!)
Ce n'est pas la prise au vent qui ralenti la moto, mais bien l'arrivée d'air forcée visiblement.
Comme si j'avais une prise d'air quelque part et que cet apport trop important influerai au niveau carburation.
Histoire d'orienter mes recherches du bon coté, ma question dans un premier temps est de savoir si quelqu'un a déjà rencontrer ce problème ?
Merci d'avance et comme toujours pour vos contributions.
JF
Dernière édition par jff.biker le Lun 27 Mar 2023 - 14:03, édité 1 fois
jff.biker- Membre posteur
- Messages : 91
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 50
Re: Trous carburation & Baisse de régime à partir de 90km/h
Salut Jff
Je commencerais par regarder coté filtre à air, encrassé surement. Jette un œil au diagramme de contrôle d'air chaud, vérifie si le clapet fonctionne correctement.
Il faut bien commencer par quelque chose.
bon courage.
@ppel de phare.
Phil
Je commencerais par regarder coté filtre à air, encrassé surement. Jette un œil au diagramme de contrôle d'air chaud, vérifie si le clapet fonctionne correctement.
Il faut bien commencer par quelque chose.
bon courage.
@ppel de phare.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: Trous carburation & Baisse de régime à partir de 90km/h
Bjr
Qqs choses simples à regarder et qui peuvent influencer tes trous d'accélération :
Un filtre à essence fatigué
Des reniflards à vidanger en-dessous du moteur .
Peut-être simple comme diagnostique , mais déjà vécu sur plusieurs 15 que j'entretenais de temps en temps
Commence déjà par ça . . .
Qqs choses simples à regarder et qui peuvent influencer tes trous d'accélération :
Un filtre à essence fatigué
Des reniflards à vidanger en-dessous du moteur .
Peut-être simple comme diagnostique , mais déjà vécu sur plusieurs 15 que j'entretenais de temps en temps
Commence déjà par ça . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3069
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Trous carburation & Baisse de régime à partir de 90km/h
Bonjour ,
Fais un test avec ton bouchon de réservoir d'essence dévissé.
En temps normal il doit laisser passer l'air pour que le réservoir puis se vider en roulant .
Si sa prise d'air est bouchée, tu auras ce genre de phénomène
Bonne route
Fais un test avec ton bouchon de réservoir d'essence dévissé.
En temps normal il doit laisser passer l'air pour que le réservoir puis se vider en roulant .
Si sa prise d'air est bouchée, tu auras ce genre de phénomène
Bonne route
Re: Trous carburation & Baisse de régime à partir de 90km/h
Petite précision qui a son importance, le phénomène s'estompe jusqu'à disparaitre si je mets le starter et en fonction du niveau de celui-ci.
Lorsque le starter est mis au 3/4, plus de souci de baisse de régime ou de trou de reprise lors de l'accélération.
Sinon, comme conseillé plus haut, mon filtre à essence est neuf, les durites de reniflard sous la moto sont vides, le filtre à air est propre (c'est un KN nettoyable), le robinet d'essence (sa membrane est neuve).
Ce qui m'intrigue c'est le fait que le phénomène est lié à l'arrivée d'air forcée (soit par la vitesse, soit par fort vent )
Je n'ai pas encore vérifié le bon fonctionnement de la soupape d'air chaud en entrée de la boite à air.
Lorsque le starter est mis au 3/4, plus de souci de baisse de régime ou de trou de reprise lors de l'accélération.
Sinon, comme conseillé plus haut, mon filtre à essence est neuf, les durites de reniflard sous la moto sont vides, le filtre à air est propre (c'est un KN nettoyable), le robinet d'essence (sa membrane est neuve).
Ce qui m'intrigue c'est le fait que le phénomène est lié à l'arrivée d'air forcée (soit par la vitesse, soit par fort vent )
Je n'ai pas encore vérifié le bon fonctionnement de la soupape d'air chaud en entrée de la boite à air.
jff.biker- Membre posteur
- Messages : 91
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 50
Re: Trous carburation & Baisse de régime à partir de 90km/h
Bonjour ...
Voir aussi du côté de la membrane de la "pompe d'accélération" ... En effet cette membrane (en cahoutchouc) avec le temps (et le sp95/98) ... Se rigidifie : elle "cartonne" , c'est à dire elle devient dure comme du carton , et de ce fait limite le débit d'arrivée d'essence (en résumant) ....
Donc dépose des carbus et remplacement de la dite membrane +ressort ....
Je recherche les photos de l'intervention ....
Nota: Le kit de remplacement se trouve facilement sur le net à un tarif plus intéressant qu'en concession (où elle est en or ) ...
Voir aussi du côté de la membrane de la "pompe d'accélération" ... En effet cette membrane (en cahoutchouc) avec le temps (et le sp95/98) ... Se rigidifie : elle "cartonne" , c'est à dire elle devient dure comme du carton , et de ce fait limite le débit d'arrivée d'essence (en résumant) ....
Donc dépose des carbus et remplacement de la dite membrane +ressort ....
Je recherche les photos de l'intervention ....
Nota: Le kit de remplacement se trouve facilement sur le net à un tarif plus intéressant qu'en concession (où elle est en or ) ...
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: Trous carburation & Baisse de régime à partir de 90km/h
Bonjour Philippe,Canadian Man a écrit:Bonjour ...
Voir aussi du côté de la membrane de la "pompe d'accélération" ... En effet cette membrane (en cahoutchouc) avec le temps (et le sp95/98) ... Se rigidifie : elle "cartonne" , c'est à dire elle devient dure comme du carton , et de ce fait limite le débit d'arrivée d'essence (en résumant) ....
Donc dépose des carbus et remplacement de la dite membrane +ressort ....
Je recherche les photos de l'intervention ....
Nota: Le kit de remplacement se trouve facilement sur le net à un tarif plus intéressant qu'en concession (où elle est en or ) ...
Merci pour ta contribution.
J'ai reconditionné mes carbus au printemps dernier et également la fameuse pompe de reprise (joints et diaphragme remplacés lors de cette réfection) tout comme le robinet automatique, reconditionné à neuf lui aussi. J'avais omis de le signifier dans le descriptif initial de mon souci.
Mon souci paraît fortement lié à une entré d'air excessive dans le circuit d'admission car les rafale de vent influent sur ce dysfonctionnement.
jff.biker- Membre posteur
- Messages : 91
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 50
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