Rechercher
Derniers sujets
» Vidéos à la suite.... par boris-jc Aujourd'hui à 0:32
» Prise usb 1100 goldwing
par matchless Hier à 21:15
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Hier à 19:08
» Coloris 2024
par Yannick Hier à 15:53
» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par Etche Hier à 10:36
» Pantalon été ?
par cidji Ven 17 Mai 2024 - 19:18
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Ven 17 Mai 2024 - 17:12
» Arrivée Carburant 1100 goldwing
par matchless Ven 17 Mai 2024 - 15:16
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par guillaume692 Ven 17 Mai 2024 - 10:29
» Météo
par DenisFont85 Ven 17 Mai 2024 - 7:01
» Un nouveau Breton parmi vous.Présentation de Gil29
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:23
» Le chien du Winger
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:20
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Jeu 16 Mai 2024 - 10:56
» Les jours sont comptés pour les deux-roues thermiques anglais
par boris-jc Mer 15 Mai 2024 - 22:51
» Présentation de Spiderm42
par charpentier09 Mer 15 Mai 2024 - 21:08
» Ou trouver le manuel du propriétaire d'une GL1800
par Spiderm42 Mer 15 Mai 2024 - 20:06
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Scoubidou Mer 15 Mai 2024 - 12:56
» Support "GOLD-MOUNT" pour GPS/Iphone/Coyote en position centrale haute sur grille d'aération
par Claude 38 Mer 15 Mai 2024 - 11:57
» Citations
par g2loq Mar 14 Mai 2024 - 21:18
» Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe
par g2loq Mar 14 Mai 2024 - 10:40
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 120 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 120 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Au volant, la mort a une odeur (pub-choc)
Page 1 sur 1
Au volant, la mort a une odeur (pub-choc)
Pierre-Olivier Marie Le 14/04/2023 à 21:00
Au volant, la mort a une odeur (pub-choc)
Pour alerter contre les dangers de la drogue au volant, cette campagne déployée en presse écrite met l'odorat des lecteurs à contribution.
Le « secret » de cette campagne inédite en odorama : un vernis constitué de microcapsules qui, au contact de la peau, dégagent une odeur de cannabis.
La drogue au volant est un phénomène de plus en plus préoccupant. « Chaque année, plus de 700 personnes sont tuées sur les routes dans un accident impliquant un conducteur ayant pris des drogues », indique la Sécurité routière. « La part des conducteurs alcoolisés dans les accidents mortels demeure constante à 30 % depuis +10 ans et, dans ces accidents, 20 % des conducteurs sont positifs aux stupéfiants. »
Selon les statistiques, conduire après usage de cannabis doublerait le risque de provoquer un accident mortel, et ce même risque serait multiplié par 29 quand il s’agit d’un cocktail « cannabis et alcool. »
C’est dans ce contexte que l’association Victimes et Citoyens, associée à l’agence de publicité Fred & Farid, lance une campagne de sensibilisation pour le moins originale sur le thème de la drogue au volant.
Tout simplement intitulée « L’odeur de la mort », cette campagne de presse écrite utilise un procédé d’impression olfactive.
Au recto, un message invitant à frotter la page suivante. Au verso, l’image d’un homme au volant sur le point de percuter une voiture arrivant en sens inverse alors qu’il double un camion en franchissant une…ligne blanche. Et en frottant cette page, se dégage l’odeur du cannabis.
C’est le magazine So Foot qui a l’exclusivité de la campagne, laquelle se déploie à travers un tirage de 100 000 exemplaires, car « ses lecteurs font partie des cibles les plus exposées aux dangers de la consommation de cannabis au volant », explique le communiqué de presse.
Et celui-ci de préciser que « la campagne s'appuie sur l’utilisation de ce sens pour influencer les comportements et sensibiliser le public. Sans que nous en soyons conscients, notre odorat est le sens qui stimule le plus la mémorisation. Le pouvoir d’une odeur est plus rapide et plus intense que celui de toutes les autres perceptions sensorielles. C’est la synergie entre l’odorat et la vision qui crée l’efficacité de ce dispositif de communication. »
« L'image que véhicule le cannabis ou les autres drogues reste malheureusement celle de la "coolitude". », déplore Julien Thibault, Président de l'Association Victimes et Citoyens. « Or, il n'y a rien de cool ni de responsable à prendre la route en sachant que nos sens sont perturbés par des psychotropes. La force de cette campagne réside non seulement dans l'association d'une odeur évoquant des souvenirs plus ou moins agréables, mais également dans son pouvoir d'alarme : ces consommations liées à la conduite tuent et causent des ravages sur les routes. Il devient donc impératif de faire comprendre au plus grand nombre que ces comportements sont incompatibles avec la conduite. »
Pierre-Olivier Marie
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22160
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» La Kronik de Koud'Pied o'Kick du Repaire des Motards
» L'argent n'a pas d' odeur !
» Goldwing 1500 GL Forte odeur essence
» Bientôt un test d'odeur pour les moto-taxis...
» Additif Anti-friction pour Boîte de Vitesse
» L'argent n'a pas d' odeur !
» Goldwing 1500 GL Forte odeur essence
» Bientôt un test d'odeur pour les moto-taxis...
» Additif Anti-friction pour Boîte de Vitesse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|