Rechercher
Derniers sujets
» tuto vidange SC79par ledany Hier à 23:24
» Le boycott du contrôle technique fonctionne, 80% des motos non contrôlées
par didier Hier à 21:27
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Bulleur40 Hier à 17:15
» SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
par xavlan Hier à 16:15
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 16:00
» Présentation Pierre [peyo64]
par peyo64 Hier à 15:25
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 13:20
» Vidéos à la suite....
par boris-jc Hier à 12:42
» Ma présentation (Salvato)
par boris-jc Hier à 12:35
» Compilation de vidéos pour la prise en main de la SC79 (Mise à jour 02/12/2024)
par Etche Hier à 12:31
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:25
» Météo
par DenisFont85 Hier à 5:50
» origine de votre pseudo
par peyo64 Dim 1 Déc 2024 - 20:08
» Vidange sur SC 79
par Etche Dim 1 Déc 2024 - 16:45
» Chargement maximum et attelage
par Clem Dim 1 Déc 2024 - 11:37
» Signalement de l'inaptitude à la conduite
par Clem Dim 1 Déc 2024 - 11:27
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Dim 1 Déc 2024 - 9:28
» Homicide routier : vers une reconnaissance dans le Code pénal
par bruno94 Sam 30 Nov 2024 - 17:05
» Rencontres toulousaines
par chris5 Sam 30 Nov 2024 - 10:11
» Démontage alternateur 1800
par leclair86130 Sam 30 Nov 2024 - 0:01
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 432 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 432 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route
4 participants
Page 1 sur 1
Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route
par Alexis Ferrant | 18.11.2023
Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route
Campagne contre la drogue au volant, la conduite sous emprise de stupéfiants
672 décès impliquant un conducteur drogué en 2022, soit près de 20% des tués sur la route
Si la vitesse excessive et la consommation d'alcool sont deux sujets largement explorés par la Délégation à la Sécurité Routière durant ses campagnes de sensibilisation, ces deux facteurs sont loin d'être les seuls à impacter fortement l'accidentalité routière.
Parmi les autres facteurs comportementaux qui présentent un risque important d'accident, on retrouve de plus en plus la consommation de stupéfiants. Si les effets sont variables en fonction des substances consommées, l'absorption de drogue entraine toujours une modification de la perception de l'environnement, allonge le temps de réaction et entraine une baisse de l'aptitude à faire des choix cohérents.
En plus d'être nocives pour l'organisme et strictement prohibées en France (à quelques exceptions comme l'alcool, la nicotine ou certains psychotropes intégrés aux médicaments), les drogues augmentent considérablement le risque d'être auteur ou victime d'un accident de la route. Malheureusement, les chiffres traduisent assez clairement cette situation puisqu'environ 20% des accidents mortels impliquent un conducteur ayant consommé de la drogue.
C'est justement pour faire prendre conscience de ce risque accru que la Sécurité Routière sort sa nouvelle campagne de sensibilisation à travers un film réalisé par Bruno Aveillan diffusé depuis mercredi dans les cinémas et à partir de demain sur les chaines de télévision.
En 2022, 672 personnes sont décédées des suites d'un accident impliquant un conducteur sous l'emprise de stupéfiants. Le profil du conducteur consommateur de stupéfiants est assez clairement défini puisqu'il s'agit à 91% d'hommes, à 65% d'automobilistes et à 58% âgés de 18 à 24 ans.
Face à la part de plus en plus importante des drogues dans la mortalité routière, plusieurs annonces avaient été faites en juillet par la Première Ministre Elisabeth Borne à l'occasion du dernier CISR. Il est notamment question de systématiser les suppressions administratives de permis, mais aussi d'aggraver la perte de points en cas de condamnation aggravée par la consommation d'alcool à 8 points.
En attendant la concrétisation de ces annonces, rappelons qu'un conducteur dont le test de dépistage s'avère positif risque aujourd'hui jusqu’à deux ans d'emprisonnement et 4 500 euros d'amende, 5 ans de prison et 75.000 euros s'il y a accident corporel et même 7 ans et 100.000 euros en cas d'accident mortel. À cela s'ajoutent un retrait de 6 points sur le permis, une possible suspension de permis jusqu'à 3 ans, voire une annulation de permis avec interdiction de le repasser. D'autres peines complémentaires sont aussi possibles, voire obligatoires en cas de récidive.
Le spot de la Sécurité Routière contre la drogue au volant
Plus d'infos sur les stupéfiants et la conduite
Site : www.securite-routiere.gouv.fr
Alexis Ferrant
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22979
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route
Tiens, je viens de recevoir un message de la gendarmerie nationale sur une application "Panneau Pocket" au sujet de la conduite sous emprise mais ils ne parlent que des médocs...
De toute façon, sous drogue ou sur leur téléphone à envoyer des textos, les gens font tout sauf être concentré sur la conduite. Les incivilités se multiplient, de toute façon, il n'y a plus de flics au bord des routes.
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1155
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Re: Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route
Palmade !! on parle de toi !!
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1149
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Reportage - Représentation médiatique
Didou57 a écrit:
Tiens, je viens de recevoir un message de la gendarmerie nationale sur une application "Panneau Pocket" au sujet de la conduite sous emprise mais ils ne parlent que des médocs...
De toute façon, sous drogue ou sur leur téléphone à envoyer des textos, les gens font tout sauf être concentré sur la conduite. Les incivilités se multiplient, de toute façon, il n'y a plus de flics au bord des routes.
On dirait qu'il y en a qui font de la résistance , ou du zèle orchestré ?
Pierre-Olivier Marie Le 16/11/2023
Reportage
Drogue au volant: Caradisiac au coeur d'une opération de contrôle
Alors que les pouvoirs publics lancent une campagne de sensibilisation au risque des stupéfiants au volant, Caradisiac a participé à une opération de contrôle menée par les gendarmes.
668 801 contrôles préventifs de stupéfiants ont été réalisés en 2022, avec un taux de positivité de 17%. A titre de comparaison, 7,7 millions dépistages d’alcoolémie ont été comptabilisés sur la même période, pour un taux de positivité de 3,4%.
Direction Fleury-Mérogis. C'est là que Caradisiac, en compagnie d’une petite poignée de médias, a été invité à participer mardi soir à un contrôle routier consacré à la recherche de stupéfiants au volant.
En trois heures environ, l’Escadron départemental de gendarmerie de sécurité routière de l’Essonne, qui avait mobilisé 10 militaires accompagnés d’un redoutable chien renifleur, a réalisé une opération au bilan bien tangible.
Avec trois détentions de produits stupéfiants, trois conduites sous stupéfiants, une conduite malgré une suspension de permis, un refus de restituer son permis malgré suspension, quatre conduites sans assurance, un dépassement par la droite, quatre infractions diverses au code de la route et quatre mises en fourrière administrative, on peut parler d’un rendement élevé.
Plus d’un tiers des conducteurs sanctionnés pour conduite sous l’emprise de stupéfiants ont moins de 25 ans. Sans surprise, les conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants en cas d’accident mortel sont à 91 % des hommes. Source photos: SIRPA gendarmerie
Bien sûr, notre présence à cette opération de contrôle n’est pas le fruit du hasard. Elle s'inscrit dans le cadre du lancement par la Sécurité routière d’une nouvelle campagne de communication consacrée aux dangers que représente l’usage de drogue au volant, pour soi et pour les autres. On pourra la découvrir à la télévision à partir du 19 novembre, mais vous pouvez déjà la visualiser ci-dessous.
« La conduite après usage de drogues constitue un facteur majeur d'accidentalité sur les routes : en 2022, 672 personnes ont été tuées dans un accident de la route impliquant un conducteur sous stupéfiants », expliquent les autorités. « Les conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants dans les accidents mortels sont à 65 % des automobilistes, 91 % des hommes, et 58 % sont âgés de 18 à 24 ans. »
"La drogue au volant, ce sont des faits graves et aux conséquences sous-estimées", commente le Major Baudoin, commandant en second de l'EDSR de l'Essonne.
Selon les statistiques, un décès sur cinq implique un conducteur ayant consommé de la drogue. C’est pourquoi le gouvernement cherche à systématiser la suppression du permis de conduire à la suite de la constatation de l'infraction de conduite après usage de stupéfiants. Dans le même temps, le conducteur encourt la perte de 8 points de permis en cas de condamnation pour conduite après usage de stupéfiants aggravée par un état alcoolique.
On le voit, un véritable arsenal législatif existe. Mardi soir, une jeune conductrice de 26 ans a pu en avoir un avant-goût après que les gendarmes ont trouvé plus de 30 g d’herbe à bord de sa Twingo, ainsi que différents éléments « laissant imaginer qu’il ne s’agissait pas uniquement de sa consommation personnelle », comme l’a souligné avec ironie un des militaires.
Testée positive une première fois, elle a dû procéder au deuxième test salivaire réglementaire - « Vous avez le choix entre ça ou une prise de sang à l’hôpital, où vous n’êtes pas prioritaire. Ça peut durer longtemps… »
Etape 1: l'odeur suspecte régnant à bord de la voiture incite les gendarmes à y faire grimper le chien renifleur...
Phase 2: Bingo! 30 g de cannabis (sur la balance) et différents éléments liés à l'usage de drogue sont trouvés à bord. Dans la main gauche du gendarme, un test salivaire "5 drogues" qui indique en moins de trois minutes le type de produit ingéré par la personne contrôlée (cannabis, opiacés, cocaïne, etc.).
Phase 3: direction la fourrière pour la Twingo, et la cellule de garde à vue pour la contrevenante.
Résultat: second test salivaire positif, et donc rétention de permis pour une durée de 120 heures, voiture à la fourrière, et une nuit en garde à vue tandis que les pandores menaient une perquisition à son domicile, d’où son conjoint était absent à ce moment-là, mais où ont notamment été trouvés des armes à plomb. « Cela ressemble bien à du trafic », lâche un gendarme. «La première impression, après avoir échangé avec elle, c'est qu'elle ne semble pas fréquenter la bonne personne. Espérons que ce contrôle lui permettra d'ouvrir les yeux... »
Trois questions à Florence Guillaume, Déléguée interministérielle à la sécurité routière
Quels sont les ressorts de cette campagne consacrée à la drogue au volant ?
Le sujet est de faire prendre conscience des conséquences de la prise de stupéfiants ou d’alcool sur ses propres capacités motrices et cognitives. Au-delà du caractère illégal, cela vient altérer notre comportement. La prise de stupéfiants n’est pas neutre. Même quand on a l’impression qu’on gère, non on ne gère pas. Il n’y a pas de visage dans le film, ce n’est pas incarné. C’est un peu flou à l’image, il y a un brouhaha. C’est un message plus anxiogène que ce que l’on propose d’habitude, mais on a voulu être clairs sur les risques que comporte la conduite sous stupéfiants.
En chiffres cela donne quoi ?
Les trois causes principales d’accidents sur les routes sont l’alcool, la vitesse et les stupéfiants. Ceux-ci sont présents dans 1 accident mortel sur 5, et ce chiffre approche les 1 sur 3 le week-end. L’intensification des contrôles, il est vraie facilitée par les tests salivaires, n’a pas qu’un rôle répressif. Ça fait aussi passer des messages, ça vient aussi rappeler le danger corrélé. On a augmenté les contrôles de plus de 20% de 2021 à 2022, et on devrait passer la barre des 800 000 cette année
Le phénomène continue d’augmenter ?
On avait l'an dernier 117 000 délits de conduite après usage de stupéfiants, et 118 000 en alcool. On n’est vraiment pas loin. Ces deux phénomènes nous disent qu’il y existe un vrai sujet concernant les conduites addictives. Et quand on me dit que c’est difficile de baisser le nombre de morts encore après avoir divisé ce chiffre par 2 en 20 ans, je réponds que dès lors qu’on a 20% d’accidents avec du stupéfiant et 30% avec de l’alcool, à quoi s’ajoutent encore de nombreuses infractions liées à la vitesse, il y a encore matière à préserver des vies.
Pierre-Olivier Marie - Photos: SIRPA Gendarmerie
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22979
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route
Tout est dans le titre : au cœur d'une opération de contrôle
C'est pas QUE lors des opérations qu'il faut contrôler mais tout le temps et aléatoirement. Parce que les drogués au volant, c'est pas que la nuit et pendant ces opérations, c'est aussi pour certains du matin au soir. Et lors de la mise en place de ces contrôles, je suppose que beaucoup sont prévenus de la présence de celui-ci... comme les radios qui diffusent l'emplacement des radars
C'est pas QUE lors des opérations qu'il faut contrôler mais tout le temps et aléatoirement. Parce que les drogués au volant, c'est pas que la nuit et pendant ces opérations, c'est aussi pour certains du matin au soir. Et lors de la mise en place de ces contrôles, je suppose que beaucoup sont prévenus de la présence de celui-ci... comme les radios qui diffusent l'emplacement des radars
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Sujets similaires
» nouveau dépistage de drogues
» Drogues au volant: "L'arsenal juridique existe déjà !"
» Positionnement des cale-pieds conducteurs
» Les conducteurs seniors dans le collimateur du préfet
» Nissan connecte le cerveau des conducteurs au véhicule
» Drogues au volant: "L'arsenal juridique existe déjà !"
» Positionnement des cale-pieds conducteurs
» Les conducteurs seniors dans le collimateur du préfet
» Nissan connecte le cerveau des conducteurs au véhicule
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum