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SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
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SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Bonjour,
Pour votre info il y a des infos qui remontent sur le site US goldwingdocs.com à propos de plusieurs casses de boites sur des DCT ou des manuelles concernant des SC79.
Le lien (en anglais) vers la discussion sur ce site est ici : https://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=67917
En résumé : Le problème serait lié à une vis dite "UBS" (Uniform Bearing Stress = Pression de Contact Uniforme) placée en bout de vilebrequin coté boite, qui pourrait se desserrer ce qui entrainerait la destruction d'éléments mobiles de la boite et aboutirait à un blocage de celle-ci. Les investigations sont en cours par HONDA pour savoir si il s'agit d'un probléme de serrage de couple en usine qui ne serait pas bon, si la valeur du serrage demandée a été sous-estimée ou s'il s'agit d'une défaillance métallurgique de cette vis. Les conditions de desserrage de cette vis sont inconnues, mais pourraient selon certains témoignages être liées à des contraintes mécaniques lors d'un freinage d'urgence particulièrement brutal de la moto.
Ça semble concerner la pièce Ref# 9 sur le schéma suivant : https://www.mrcycles.com/oemparts/a/hon/5b8f064387a86615544286dd/primary-drive-gear
Pour l'instant pas - encore - de décision de rappel, mais celui-ci pourrait concerner toutes les SC79 à cause du risque pour le pilote en cas de blocage instantané de boite. D'autant qu'il ne semble pas y avoir de signes avant-coureurs du probléme.
A suivre en restant zen...
Pour votre info il y a des infos qui remontent sur le site US goldwingdocs.com à propos de plusieurs casses de boites sur des DCT ou des manuelles concernant des SC79.
Le lien (en anglais) vers la discussion sur ce site est ici : https://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=67917
En résumé : Le problème serait lié à une vis dite "UBS" (Uniform Bearing Stress = Pression de Contact Uniforme) placée en bout de vilebrequin coté boite, qui pourrait se desserrer ce qui entrainerait la destruction d'éléments mobiles de la boite et aboutirait à un blocage de celle-ci. Les investigations sont en cours par HONDA pour savoir si il s'agit d'un probléme de serrage de couple en usine qui ne serait pas bon, si la valeur du serrage demandée a été sous-estimée ou s'il s'agit d'une défaillance métallurgique de cette vis. Les conditions de desserrage de cette vis sont inconnues, mais pourraient selon certains témoignages être liées à des contraintes mécaniques lors d'un freinage d'urgence particulièrement brutal de la moto.
Ça semble concerner la pièce Ref# 9 sur le schéma suivant : https://www.mrcycles.com/oemparts/a/hon/5b8f064387a86615544286dd/primary-drive-gear
Pour l'instant pas - encore - de décision de rappel, mais celui-ci pourrait concerner toutes les SC79 à cause du risque pour le pilote en cas de blocage instantané de boite. D'autant qu'il ne semble pas y avoir de signes avant-coureurs du probléme.
A suivre en restant zen...
Dernière édition par Laurent13100 le Mar 12 Mar 2024 - 10:45, édité 11 fois
Laurent13100- Membre actif
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Age : 57
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Bjr
Bon , ben après le défaut possible sur l'écrou situé en bout de l'alternateur , voici celui en bout du vilbrequin !!!
Wait and see . . .
Bon , ben après le défaut possible sur l'écrou situé en bout de l'alternateur , voici celui en bout du vilbrequin !!!
Wait and see . . .
jcdu47- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Bonjour à tous.
Oui cruiseman à fait une vidéo sur YouTube la dessus.
Pas très rassurant tout ça.
Affaire à suivre.
Oui cruiseman à fait une vidéo sur YouTube la dessus.
Pas très rassurant tout ça.
Affaire à suivre.
Roupnel- Membre actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2023
Age : 51
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Est-ce enrapport avec cette vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=W1THh-ndkU0
Je vais peut être prendre une Hayabusa moi
https://www.youtube.com/watch?v=W1THh-ndkU0
Je vais peut être prendre une Hayabusa moi
Yannick- Membre connaisseur...
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Age : 52
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Bonjour yannick, oui il s'agit bien de cette vidéo.Yannick a écrit:Est-ce enrapport avec cette vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=W1THh-ndkU0
Je vais peut être prendre une Hayabusa moi
A plus
Roupnel- Membre actif
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Age : 51
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Mais qu'est ce qui se passe chez Honda !!!
Yannick- Membre connaisseur...
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Age : 52
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Je ne sais pas mais c'est quand même inquiétant pour les propriétaires d'une Honda
Roupnel- Membre actif
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Age : 51
g2loq- Co-administrateur
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Age : 71
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Bonsoir,
Je vous invite à aller vous balader sur les forums des autres marques motos et vous verrez que tout comme Honda, il existe des problèmes sur les bécanes. De plus, il ne faut pas généraliser, toutes les motos ne sont pas impactées. Si cela est le cas, alors le constructeur fait un rappel et c'est ce qui fait la différence entre les grands constructeurs et les autres.
Allez également voir chez les constructeurs auto.... ça craint....
Je vous invite à aller vous balader sur les forums des autres marques motos et vous verrez que tout comme Honda, il existe des problèmes sur les bécanes. De plus, il ne faut pas généraliser, toutes les motos ne sont pas impactées. Si cela est le cas, alors le constructeur fait un rappel et c'est ce qui fait la différence entre les grands constructeurs et les autres.
Allez également voir chez les constructeurs auto.... ça craint....
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2730
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Oui,
sauf que Honda c'était la différence avant....
jamais de panne, jamais de problème etc....
Et maintenant c'est la même chose que les autres !!!!
je comprends mieux la multiplication des BMs sur les routes !
sauf que Honda c'était la différence avant....
jamais de panne, jamais de problème etc....
Et maintenant c'est la même chose que les autres !!!!
je comprends mieux la multiplication des BMs sur les routes !
Yannick- Membre connaisseur...
- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 52
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Yannick a écrit:Oui,
sauf que Honda c'était la différence avant....
jamais de panne, jamais de problème etc....
Et maintenant c'est la même chose que les autres !!!!
je comprends mieux la multiplication des BMs sur les routes !
Bonsoir Yannik.
Je ne partage pas du tout ton avis.
Si BMW a fait de tres bonnes motos, je peux t’assurer que pour ma dernière le compte n’y était plus.
Je t’invite à consulter d’autres forums comme celui des Bmwist et tu constateras l’existence de casses assez improbables.
En ce qui me concerne, je viens de faire environ 200 000 km avec une Pan 1300 et ma Gold et je peux t’assurer que je n’ai eu aucun déboire comme avec ma dernière BMW, si l’on considère 5 ampoules grillées comme étant des déboires.
La nouvelle gold emporte beaucoup plus de technologie que la 1800 précédente, il est donc normale qu’elle soit plus sujette à problème.
Cependant au regard du prix de l‘engin je trouve ces lacunes assez anormales et confortent ma préférence de l’ancien modèle.
Cdlt
Dominique
Scoubidou- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 61
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Je partage ton point de vue mais je reste mitigé quand même !!!
Yannick- Membre connaisseur...
- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 52
Problème de vis de villebrquin, je confirme
Bonjour à tous,
Je confime le problème il m'est arrivé personnellement
Je part chez un client parisien, là à un feu, je démarre et plus rien plus de moteur.
Je me gare sur le coté, pas possible de redémarer, juste un "Clang, grrrr, grrr" mais pas plus.
essais de redemmarage au booster (j'ai flinguer mon Pegase au passage) rien de plus
Changement de batterie, pas plus de chance
Mise de la moto sur un plateau et direction mon reparateur moto (Outsider, je le nome parce que bravo à eux), naturellement moto qui n'est plus sous garantie.
ils commence à zieuter la moto une semaine après et la nouvelle tombe ; "un vis tenant le villebrequin à lacher, question réparation ca peut aller à la brouette, entre 4 000 et 30 000 €", là, grosse déconvenue, mais discussion avec le mécano comme quoi, a moto à juste 61 000 km, que sur ce type de moto, quand on arrive au 100 000, c'est limite si on dit pas qu'elle viens de finir le rodage et que c'est pas vraiment normal, que faudrait peut etree voir avec honda parce que là, il y à un vis de fabrication"
J'ai acheté ma gold d'occasion, elle avait 22 000 km, toujours entretenu au garage.... et payé 21 000, inutile de dire que si y'en a pour plus de 20 000, on peut dire que j'ai plus de moto
(ma moto aiyant ete acheté à outsider montléry, toujours entretenu là bas, et là je suis à outsider Coignère).
Outsider, me dit qu'il on déjà eu le pb, mais la moto etait sous garantie, et qu'ils vont contacter honda france.
Apparement mon moteur n'est pas touché, pas de graves domages sur le moteur, mais si on doit tout réparer, y'en à quand meme pour une coquette somme (env 14000)
Reponse de Honda france : "Faites les reparation, on prend tout en charge".
Bref ma moto, hors garantie a été réparer totalement aux frais de Honda.
Le concessionnaire m'a dit qu'apparement, la vis qui etait dans mon moteur avant une reférence et qu'aujourd'hui, c'en est une autre, il y a donc de grande chance que la première ref ne soit pas, soit bien etudié, soit pas en bon materiaux de façon à ce qu'elle soit asse resistante, ou bien une serie qui a un problème, vas savoir, et qu'à l'endroit ou c'est, trop de boulot pour verifier, bref si ca tient, c'est bon, si ca casse, ils prennent en charge, ceci explique peut etre le non rappel en concession pour controler ou changer cette vis.
Bref, oui, il y a un problème sur cette vis, qui peut aller de peut de dégats à la destruction du oteur avec les pistons qui flingue les chambres. et que si vous devez ouvrir le moteur et arriver pas loin de cette vis, peut etre que la changer par secu serait peut etre pas completement idiot.
Pour moi, bravo à outsider coigière qui à fait ce qu'il faut pour que honda prenne en charge les réparations malgré le fait qu'elle n'était plus sous garantie.
(Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub pour qui que ce soit, mais là, je me suis permis, parce que vraiment, ils ont été top sur ce coup là)
Je confime le problème il m'est arrivé personnellement
Je part chez un client parisien, là à un feu, je démarre et plus rien plus de moteur.
Je me gare sur le coté, pas possible de redémarer, juste un "Clang, grrrr, grrr" mais pas plus.
essais de redemmarage au booster (j'ai flinguer mon Pegase au passage) rien de plus
Changement de batterie, pas plus de chance
Mise de la moto sur un plateau et direction mon reparateur moto (Outsider, je le nome parce que bravo à eux), naturellement moto qui n'est plus sous garantie.
ils commence à zieuter la moto une semaine après et la nouvelle tombe ; "un vis tenant le villebrequin à lacher, question réparation ca peut aller à la brouette, entre 4 000 et 30 000 €", là, grosse déconvenue, mais discussion avec le mécano comme quoi, a moto à juste 61 000 km, que sur ce type de moto, quand on arrive au 100 000, c'est limite si on dit pas qu'elle viens de finir le rodage et que c'est pas vraiment normal, que faudrait peut etree voir avec honda parce que là, il y à un vis de fabrication"
J'ai acheté ma gold d'occasion, elle avait 22 000 km, toujours entretenu au garage.... et payé 21 000, inutile de dire que si y'en a pour plus de 20 000, on peut dire que j'ai plus de moto
(ma moto aiyant ete acheté à outsider montléry, toujours entretenu là bas, et là je suis à outsider Coignère).
Outsider, me dit qu'il on déjà eu le pb, mais la moto etait sous garantie, et qu'ils vont contacter honda france.
Apparement mon moteur n'est pas touché, pas de graves domages sur le moteur, mais si on doit tout réparer, y'en à quand meme pour une coquette somme (env 14000)
Reponse de Honda france : "Faites les reparation, on prend tout en charge".
Bref ma moto, hors garantie a été réparer totalement aux frais de Honda.
Le concessionnaire m'a dit qu'apparement, la vis qui etait dans mon moteur avant une reférence et qu'aujourd'hui, c'en est une autre, il y a donc de grande chance que la première ref ne soit pas, soit bien etudié, soit pas en bon materiaux de façon à ce qu'elle soit asse resistante, ou bien une serie qui a un problème, vas savoir, et qu'à l'endroit ou c'est, trop de boulot pour verifier, bref si ca tient, c'est bon, si ca casse, ils prennent en charge, ceci explique peut etre le non rappel en concession pour controler ou changer cette vis.
Bref, oui, il y a un problème sur cette vis, qui peut aller de peut de dégats à la destruction du oteur avec les pistons qui flingue les chambres. et que si vous devez ouvrir le moteur et arriver pas loin de cette vis, peut etre que la changer par secu serait peut etre pas completement idiot.
Pour moi, bravo à outsider coigière qui à fait ce qu'il faut pour que honda prenne en charge les réparations malgré le fait qu'elle n'était plus sous garantie.
(Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub pour qui que ce soit, mais là, je me suis permis, parce que vraiment, ils ont été top sur ce coup là)
Dernière édition par Comtois25-27 le Lun 22 Avr 2024 - 21:24, édité 2 fois
Comtois25-27- Membre actif
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Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Salut,
Merci pour ces précisions, plutôt rassurantes malgré les circonstances.
C'est tout de même un cas grave et indéniablement liée à la conception.
V
Merci pour ces précisions, plutôt rassurantes malgré les circonstances.
C'est tout de même un cas grave et indéniablement liée à la conception.
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"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
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Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
à tous,
Je voulais répondre à ce post en mars puis j'ai oublié.
Je profite donc du récit de Jacques-Philippe pour exposer ce que m'avait dit Sébastien de chez Star Bike (mon concessionnaire) lors de l'achat de ma DCT (50000 km) en Novembre 2023.
Chez Star Bike, aucune 1800 (2018+) d'occasion ne ressort sans le changement de (des) vis de vilebrequin car il ne veulent pas se retrouver avec des problèmes sur une moto qu'ils viendraient de vendre.
Du coup, ces travaux ont été fait préventivement sur ma moto (pour la prise en charge, je ne sais pas).
Donc, si on se fie à ces paroles, normalement les concessionnaires sont au courant de ce problème depuis quelque temps déjà et chacun gère comme il l'entends au niveau prévention.
Bonne fin de journée.
Je voulais répondre à ce post en mars puis j'ai oublié.
Je profite donc du récit de Jacques-Philippe pour exposer ce que m'avait dit Sébastien de chez Star Bike (mon concessionnaire) lors de l'achat de ma DCT (50000 km) en Novembre 2023.
Chez Star Bike, aucune 1800 (2018+) d'occasion ne ressort sans le changement de (des) vis de vilebrequin car il ne veulent pas se retrouver avec des problèmes sur une moto qu'ils viendraient de vendre.
Du coup, ces travaux ont été fait préventivement sur ma moto (pour la prise en charge, je ne sais pas).
Donc, si on se fie à ces paroles, normalement les concessionnaires sont au courant de ce problème depuis quelque temps déjà et chacun gère comme il l'entends au niveau prévention.
Bonne fin de journée.
charpentier09- Membre incontournable !
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Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Bonjour à tous.
Donc pas très rassurant tout ça.
Faut juste attendre la casse pour changer cette vis ci j'ai bien compris, ou profiter d'une revision moteur.
Pas très content sur le coup.
Honda fait la sourde oreille pour ne pas faire un rappelle, je n'aime pas ça de la part d'un grand constructeur. Nous avons donc une épée de Damoclès sur le dessus de la tête.
Kenavo
Donc pas très rassurant tout ça.
Faut juste attendre la casse pour changer cette vis ci j'ai bien compris, ou profiter d'une revision moteur.
Pas très content sur le coup.
Honda fait la sourde oreille pour ne pas faire un rappelle, je n'aime pas ça de la part d'un grand constructeur. Nous avons donc une épée de Damoclès sur le dessus de la tête.
Kenavo
Roupnel- Membre actif
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Age : 51
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Ils ont dû aboutir à la conclusion qu'une sur 10 serait concernée (je n'espère pas autant, hein !), et que, par conséquent, il était plus intéressant budgétairement d'attendre que de rappeler systématiquement.
Je suis d'accord, si c'est ça, c'est un calcul "à la Boeing" !
J'espère juste que la casse n'entraîne pas un blocage de la transmission !!...
V
Je suis d'accord, si c'est ça, c'est un calcul "à la Boeing" !
J'espère juste que la casse n'entraîne pas un blocage de la transmission !!...
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Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
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Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
D'accord avec toi Jean Christophe, honda attend silencieusement les problèmes en les gérants un par un, juste en espérant que cela ne nous mette pas en danger si cela arrive en roulant sur autoroute.
J'ai relancé mon concessionnaire Honda à Rennes pour d'autres renseignements.
Je vous tiendrai au courant si j'ai des news de leur part.
J'ai relancé mon concessionnaire Honda à Rennes pour d'autres renseignements.
Je vous tiendrai au courant si j'ai des news de leur part.
Roupnel- Membre actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2023
Age : 51
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Bonjour
J'ai posé la question à mon concessionnaire sur ce sujet. Il n'est pas au courant de ce Pb ????
Et sur les pompes à essence, il m'a dit qu'il en avait changé 2 récemment mais c'était de leur faute car il mettaient du Sp 95. ???
J'ai posé la question à mon concessionnaire sur ce sujet. Il n'est pas au courant de ce Pb ????
Et sur les pompes à essence, il m'a dit qu'il en avait changé 2 récemment mais c'était de leur faute car il mettaient du Sp 95. ???
bls76- Membre incontournable !
- Messages : 412
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 67
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Bonjour,bls76 a écrit:Bonjour
J'ai posé la question à mon concessionnaire sur ce sujet. Il n'est pas au courant de ce Pb ????
Et sur les pompes à essence, il m'a dit qu'il en avait changé 2 récemment mais c'était de leur faute car il mettaient du Sp 95. ???
Et alors ! Je ne vois pas le problème !
Honda dans le manuel du proprio nous dit que la moto accepte du carburant d’indice d’octane supérieur à 91 et avec un maximum de 10% d’éthanol ! Donc, le SP 95 (E10 ou pas) est conforme aux spécifications constructeur.
Bref, j’espère que les pompes ont été prises en charge.
Voilà, voilà !
Rico72- Membre actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2024
Age : 57
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
bls76 a écrit:Bonjour
J'ai posé la question à mon concessionnaire sur ce sujet. Il n'est pas au courant de ce Pb ????
Et sur les pompes à essence, il m'a dit qu'il en avait changé 2 récemment mais c'était de leur faute car il mettaient du Sp 95. ???
Tout à fait d'accord avec Rico72, là le conces dit une connerie, la preco pour les 1800 apres 2018 c'est justement du 95 E10, donc où est le problème pour les pompes à essence d'utiliser la preco constructeur ????
Pour info à outsider coignières, il n'ont pas d'info de retour constructeur au sujet de la vis incriminée.
Comtois25-27- Membre actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 59
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Malheureusement avec Honda , Stellantis et beaucoup d'autres... la politique de l'autruche et une constante.
Que dire des produits pas réellement finalisés ou les rappels sont légions.
Auparavant, c'était l'apanage des constructeurs hors Japon, mais cela doit être contagieux.
Bruno, change de garage
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Il n'est pas surprenant que les concessionnaires ne soient pas informés officiellement dans des délais courts.
Les infos via les réseaux sociaux sont plus rapides que les transmissions des bulletins officiels des marques qui doivent passer par les services techniques et juridiques avant d'être validées tant les enjeux financiers sont considérables.
Mais je suis parfois effaré d'entendre les conneries qui sont dites dans certaines concessions, toutes marques confondues, et j'hésite entre incompétence et mauvaise foi. Je ne sais pas d'ailleurs ce qui est le pire.
Le carburant n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et sert de justification a tous les maux ...
Il faudrait que certains concessionnaires lisent les préconisations officielles Honda.
Les infos via les réseaux sociaux sont plus rapides que les transmissions des bulletins officiels des marques qui doivent passer par les services techniques et juridiques avant d'être validées tant les enjeux financiers sont considérables.
Mais je suis parfois effaré d'entendre les conneries qui sont dites dans certaines concessions, toutes marques confondues, et j'hésite entre incompétence et mauvaise foi. Je ne sais pas d'ailleurs ce qui est le pire.
Le carburant n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et sert de justification a tous les maux ...
Il faudrait que certains concessionnaires lisent les préconisations officielles Honda.
VintageBiker- Membre incontournable !
- Messages : 361
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 69
Re: SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
Merci de cette intéressante information.
Ce rappel arrivera forcement en Europe prochainement, comme cela c'est passé pour le rappel d'échange des pompes à essence.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2730
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
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