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SC79 DCT problème embrayage
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jcdu47
boris-jc
Etche
7 participants
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SC79 DCT problème embrayage
Sauf erreur, je ne vois pas beaucoup de post sur d'éventuels problèmes de DCT, en tous cas, le moteur de recherche ne ressort rien quand on tape "DCT".
Je vous fais part d'un problème que je rencontre actuellement sur l'embrayage DCT de ma GL 1800 DA de 2019 (SC79).
La moto a 83 000 km et est kittée éthanol.
Lorsque je passe en mode Drive le moteur cale car la moto est en prise (1ère)
Si je passe en mode Drive, la moto roulante (en descente, par exemple) la moto roule bien en 1ère, puis les vitesses montent et descendent normalement jusqu'au moment où je m'arrête, alors le moteur cale car l'arbre n'est pas débrayé.
J'ai fait un point de friction (réinitialisation de la boîte) qui s'est bien déroulé, le problème demeure.
J'ai porté la machine chez le concessionnaire, qui peut-être par manque de retour sur des Gold DCT d'un tel kilométrage, n'arrive pas à faire un diagnostique.
Il faut savoir qu'une cassette d'embrayage DCT coute 1250€ et qu'il en faut 2, soit 2500€ sans la main d'oeuvre.
C'est pourquoi, avant de tomber la boîte, j'aimerais être sûr de l'origine de la panne, logiciel, mécanique ou électrique.
Je ne pense pas que les disque soient usés, car si c'était le cas, l'embrayage patinerait, or au contraire, le moteur cale.
Je ne comprends pas pourquoi l'arbre impair (celui qui porte la 1ère) n'est pas débrayé lorsqu'il doit passer au point mort, alors qu'à priori il est bien débrayé pour le passage des vitesses paires.
Pour moi, l'embrayage ne reçoit pas l'information du calculateur de débrayer en dessous d'un certain régime proche du ralenti.
La valise ne fait ressortir aucun défaut...
Quelqu'un aurait il une idée de l'origine de cette panne ?
Bonne soirée à tous !
Je vous fais part d'un problème que je rencontre actuellement sur l'embrayage DCT de ma GL 1800 DA de 2019 (SC79).
La moto a 83 000 km et est kittée éthanol.
Lorsque je passe en mode Drive le moteur cale car la moto est en prise (1ère)
Si je passe en mode Drive, la moto roulante (en descente, par exemple) la moto roule bien en 1ère, puis les vitesses montent et descendent normalement jusqu'au moment où je m'arrête, alors le moteur cale car l'arbre n'est pas débrayé.
J'ai fait un point de friction (réinitialisation de la boîte) qui s'est bien déroulé, le problème demeure.
J'ai porté la machine chez le concessionnaire, qui peut-être par manque de retour sur des Gold DCT d'un tel kilométrage, n'arrive pas à faire un diagnostique.
Il faut savoir qu'une cassette d'embrayage DCT coute 1250€ et qu'il en faut 2, soit 2500€ sans la main d'oeuvre.
C'est pourquoi, avant de tomber la boîte, j'aimerais être sûr de l'origine de la panne, logiciel, mécanique ou électrique.
Je ne pense pas que les disque soient usés, car si c'était le cas, l'embrayage patinerait, or au contraire, le moteur cale.
Je ne comprends pas pourquoi l'arbre impair (celui qui porte la 1ère) n'est pas débrayé lorsqu'il doit passer au point mort, alors qu'à priori il est bien débrayé pour le passage des vitesses paires.
Pour moi, l'embrayage ne reçoit pas l'information du calculateur de débrayer en dessous d'un certain régime proche du ralenti.
La valise ne fait ressortir aucun défaut...
Quelqu'un aurait il une idée de l'origine de cette panne ?
Bonne soirée à tous !
Ghilou- Membre actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2023
Age : 63
Re: SC79 DCT problème embrayage
Ghislain,
Effectivement, cette panne est bizarre. De mémoire, nous n'en avons jamais parlé sur le forum, donc pas sûr donc que l'on puisse t'aider.
Que se passe-t-il en mode "manuel" ?
Effectivement, cette panne est bizarre. De mémoire, nous n'en avons jamais parlé sur le forum, donc pas sûr donc que l'on puisse t'aider.
Que se passe-t-il en mode "manuel" ?
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2728
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: SC79 DCT problème embrayage
Merci de m'avoir lu.
Malheureusement je n'ai pas testé cette fonction.
Le mode MT (manuel) n'est accessible que du mode AT (automatique) obtenu par défaut en appuyant sur le contacteur D (drive, et c'est là que le moteur cale)
Si la moto est lancée moteur tournant et que l'on passe de N en D, alors le mode MT est accessible et je pense qu'il fonctionnera normalement jusqu'au rétrogradage en 1ère et le moteur calera à l'arrêt, car, de la même façon, l'arbre restera embrayé.
Bien à toi.
Malheureusement je n'ai pas testé cette fonction.
Le mode MT (manuel) n'est accessible que du mode AT (automatique) obtenu par défaut en appuyant sur le contacteur D (drive, et c'est là que le moteur cale)
Si la moto est lancée moteur tournant et que l'on passe de N en D, alors le mode MT est accessible et je pense qu'il fonctionnera normalement jusqu'au rétrogradage en 1ère et le moteur calera à l'arrêt, car, de la même façon, l'arbre restera embrayé.
Bien à toi.
Ghilou- Membre actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2023
Age : 63
Re: SC79 DCT problème embrayage
Salut,
Les marches arrière et avant lente fonctionnent-elles ?
V
Les marches arrière et avant lente fonctionnent-elles ?
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1220
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: SC79 DCT problème embrayage
Merci pour cette bonne question.
On a le même problème en mode vitesse lente. Quand on passe sur ce mode, la moto recule instantanément sans avoir actionné le contacteur de descente de vitesse.
Ça m'a même valu une belle rayure sur une valise, car la moto est partie directement en marche arrière dans le mur !
Sait-on la durée de vie normale d'un embrayage DCT sur GW ?
Bonne journée !
On a le même problème en mode vitesse lente. Quand on passe sur ce mode, la moto recule instantanément sans avoir actionné le contacteur de descente de vitesse.
Ça m'a même valu une belle rayure sur une valise, car la moto est partie directement en marche arrière dans le mur !
Sait-on la durée de vie normale d'un embrayage DCT sur GW ?
Bonne journée !
Ghilou- Membre actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2023
Age : 63
Re: SC79 DCT problème embrayage
Hello,
une piste peut-être ici
https://www.youtube.com/watch?v=MJHPKIOKdIU
en cherchant DCT Failure sur YouTube tu trouves pas mal de chose malheureusement ...
une piste peut-être ici
https://www.youtube.com/watch?v=MJHPKIOKdIU
en cherchant DCT Failure sur YouTube tu trouves pas mal de chose malheureusement ...
Yannick- Membre connaisseur...
- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 52
Re: SC79 DCT problème embrayage
Salut,
Quoiqu'il en soit, pour une moto de cet âge et de ce kilométrage, une telle panne mettant en jeu l'usage simple et la sécurité (c'est ce qu'il faut faire valoir) n'est pas normale.
Si tu ne parviens pas à identifier un fait générateur initial (choc particulier, souci électrique, ...) autour duquel réfléchir, l'action légale semble incontournable.
Action de base : LRAR vers Honda France, avec éventuellement copie des diagnostic & devis de ton concessionnaire. J'y demanderais notamment une prise en charge totale de la réparation.
Possèdes-tu les factures d'entretien (si fait chez Honda) ? Ce serait un plus, bien entendu.
Ensuite, selon la réponse, l'aide d'une association de conso ou d'un magazine auto/moto fonctionne assez bien en général. Eu égard au tarif annoncé par ton concessionnaire (qui ne paraît, par ailleurs, pas très enclin à la réparation...), ça vaut le coup.
L'autre voie, si cela ne donne rien ou que l'envie de rouler est irrépressible (car, évidemment, cela va prendre des semaines), c'est d'ouvrir et regarder ce qu'il se passe. C'est peut-être une toute petite pièce qui a cassé (ressort ?).
V
Quoiqu'il en soit, pour une moto de cet âge et de ce kilométrage, une telle panne mettant en jeu l'usage simple et la sécurité (c'est ce qu'il faut faire valoir) n'est pas normale.
Si tu ne parviens pas à identifier un fait générateur initial (choc particulier, souci électrique, ...) autour duquel réfléchir, l'action légale semble incontournable.
Action de base : LRAR vers Honda France, avec éventuellement copie des diagnostic & devis de ton concessionnaire. J'y demanderais notamment une prise en charge totale de la réparation.
Possèdes-tu les factures d'entretien (si fait chez Honda) ? Ce serait un plus, bien entendu.
Ensuite, selon la réponse, l'aide d'une association de conso ou d'un magazine auto/moto fonctionne assez bien en général. Eu égard au tarif annoncé par ton concessionnaire (qui ne paraît, par ailleurs, pas très enclin à la réparation...), ça vaut le coup.
L'autre voie, si cela ne donne rien ou que l'envie de rouler est irrépressible (car, évidemment, cela va prendre des semaines), c'est d'ouvrir et regarder ce qu'il se passe. C'est peut-être une toute petite pièce qui a cassé (ressort ?).
V
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Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1220
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: SC79 DCT problème embrayage
Bjr
Pour ce que ça vaut : j'ai lu sur un site américain qu'un rider avait eu un pb avec son embrayage de dct . Il s'est avéré qu'à la fin , il s'agissait seulement d'un manque d'huile . . .
Pour ce que ça vaut : j'ai lu sur un site américain qu'un rider avait eu un pb avec son embrayage de dct . Il s'est avéré qu'à la fin , il s'agissait seulement d'un manque d'huile . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3092
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: SC79 DCT problème embrayage
Je pense que c'est Honda qui doit faire le diagnostic.
Lorsque le concessionnaire ne sait pas, il doit faire appel à Honda France qui va missionner un inspecteur (?) afin qu'il constate l'anomalie et recherche une solution. Si chez Honda France, on ne sait pas il peuvent interroger Honda Japon.
J'ai eu un cas avec un CBR (en garantie) et une vidéo depuis la concession a été réalisé avec un technicien au Japon.
Résultat: prise en charge totale, nouveau moteur et retour de l'ancien au japon pour analyse.
Bien sur le cas que tu décris est différent mais je pense que c'est préférable plutôt que de lancer des travaux sans certitude
Lorsque le concessionnaire ne sait pas, il doit faire appel à Honda France qui va missionner un inspecteur (?) afin qu'il constate l'anomalie et recherche une solution. Si chez Honda France, on ne sait pas il peuvent interroger Honda Japon.
J'ai eu un cas avec un CBR (en garantie) et une vidéo depuis la concession a été réalisé avec un technicien au Japon.
Résultat: prise en charge totale, nouveau moteur et retour de l'ancien au japon pour analyse.
Bien sur le cas que tu décris est différent mais je pense que c'est préférable plutôt que de lancer des travaux sans certitude
Vax- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71
Re: SC79 DCT problème embrayage
Je pense effectivement que ton concessionnaire n'est pas très motivé pour t'aider car il devrait faire venir une personne de Honda France pour constater ce problème.
J'ai eu ça sur ma première Gold sur laquelle le pare brise était fissuré aux différents angles droits de sa forme.
un représentant Honda France est descendu pour constater le truc et cela a été pris en charge et hors période de garantie.
J'ai eu ça sur ma première Gold sur laquelle le pare brise était fissuré aux différents angles droits de sa forme.
un représentant Honda France est descendu pour constater le truc et cela a été pris en charge et hors période de garantie.
Yannick- Membre connaisseur...
- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 52
Re: SC79 DCT problème embrayage
Merci pour ces conseils.
Je suis d'accord avec tout ça.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de changer l'embrayage, car il n'est pas usé et qu'il s'agit d'une panne ou d'un défaut accessoire (électrovanne ?)
J'ai la réponse par le concessionnaire sur la durée de vie d'un embrayage DCT : 200 000 km.
L'absence de diagnostic sûr montre pour le moment la méconnaissance par le réseau du fonctionnement précis du DCT.
Le concessionnaire n'a pas de retour de Honda pour le moment, il n'y aurait qu'une seule personne en soutien hotline ...
Il prend le temps sérieusement sur ma moto d'ici la fin de cette semaine, à suivre ...
Je suis d'accord avec tout ça.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de changer l'embrayage, car il n'est pas usé et qu'il s'agit d'une panne ou d'un défaut accessoire (électrovanne ?)
J'ai la réponse par le concessionnaire sur la durée de vie d'un embrayage DCT : 200 000 km.
L'absence de diagnostic sûr montre pour le moment la méconnaissance par le réseau du fonctionnement précis du DCT.
Le concessionnaire n'a pas de retour de Honda pour le moment, il n'y aurait qu'une seule personne en soutien hotline ...
Il prend le temps sérieusement sur ma moto d'ici la fin de cette semaine, à suivre ...
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Prie quand l'action est inutile et agit comme si la prière était insuffisante.
Ghilou- Membre actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2023
Age : 63
SC79 DCT panne embrayage (suite)
Bonjour,
Je reprends la plume (plutôt le clavier) pour vous narrer l'évolution du sujet.
Après diverses conjectures et hypothèses avec le concessionnaire, sans réelles avancées, j'ai pris contact avec le service relation clients d'HONDA FRANCE qui est joignable par téléphone ou par courrier (pas de mail ?)
Le service a répondu instantanément à mon appel téléphonique et j'ai été pris en charge après avoir décrit mon problème. Le concessionnaire avait un appel dans la matinée de leur part, il attend maintenant un autre rdv pour différentes manip à effectuer avant intervention.
On s'oriente vers une panne de l'embrayage n°1.
Les langues se délient : à l'aune des motos taxi (celle-ci l'a été durant 27 000 km), c'est à dire de Gold à forte utilisation, les problèmes d'embrayage apparaissent et il s'est vu des embrayages cramés à moins de 80 000 km.
On s'aperçoit que le réseau a peu de retour sur les GL1800DCT car elles n'ont pas encore beaucoup de km, hormis les motos taxi.
À suivre, très bonne journée !
Je reprends la plume (plutôt le clavier) pour vous narrer l'évolution du sujet.
Après diverses conjectures et hypothèses avec le concessionnaire, sans réelles avancées, j'ai pris contact avec le service relation clients d'HONDA FRANCE qui est joignable par téléphone ou par courrier (pas de mail ?)
Le service a répondu instantanément à mon appel téléphonique et j'ai été pris en charge après avoir décrit mon problème. Le concessionnaire avait un appel dans la matinée de leur part, il attend maintenant un autre rdv pour différentes manip à effectuer avant intervention.
On s'oriente vers une panne de l'embrayage n°1.
Les langues se délient : à l'aune des motos taxi (celle-ci l'a été durant 27 000 km), c'est à dire de Gold à forte utilisation, les problèmes d'embrayage apparaissent et il s'est vu des embrayages cramés à moins de 80 000 km.
On s'aperçoit que le réseau a peu de retour sur les GL1800DCT car elles n'ont pas encore beaucoup de km, hormis les motos taxi.
À suivre, très bonne journée !
Ghilou- Membre actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2023
Age : 63
Re: SC79 DCT problème embrayage
Aïe !!!!
qu'est ce que je vais acheter moi !!!!
qu'est ce que je vais acheter moi !!!!
Yannick- Membre connaisseur...
- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 52
Re: SC79 DCT problème embrayage
Bonjour à tous,
Voici le dénouement de l'affaire.
Finalement après divers tests avec Honda France, HONDA et le concessionnaire préconisent le démontage.
Il faut savoir qua la concession a changé de propriétaire en cours d'opération, ce qui a allongé l'affaire de 3 semaines.
Il a fallu que je solde les opérations en cours auprès de l'ancien (300€ de diagnostics divers au 31/10)
Nous avons ensuite attendu l'outillage spécifique pour le démontage.
Les embrayages extraits, il s'avère que l'embrayage n°1 est bloqué : du fait de l'usure des disques, un anneau ressort est sorti de sa gorge et a maintenu serré les disques.
L'embrayage n°2 est dans les cotes, mais est cramé du fait du blocage de l'embrayage n°1.
Les 2 embrayages sont remplacés.
Constatations :
Bilan :
Je ne vous cache pas que j'aurais préféré une nouvelle paire de gants...
Joyeux Noël !
Voici le dénouement de l'affaire.
Finalement après divers tests avec Honda France, HONDA et le concessionnaire préconisent le démontage.
Il faut savoir qua la concession a changé de propriétaire en cours d'opération, ce qui a allongé l'affaire de 3 semaines.
Il a fallu que je solde les opérations en cours auprès de l'ancien (300€ de diagnostics divers au 31/10)
Nous avons ensuite attendu l'outillage spécifique pour le démontage.
Les embrayages extraits, il s'avère que l'embrayage n°1 est bloqué : du fait de l'usure des disques, un anneau ressort est sorti de sa gorge et a maintenu serré les disques.
L'embrayage n°2 est dans les cotes, mais est cramé du fait du blocage de l'embrayage n°1.
Les 2 embrayages sont remplacés.
Constatations :
- La prise en charge par le réseau HONDA en province pour cette machine est défaillant et les concessionnaires fort éloignés les uns des autres sont peu confraternels.
- Aucun retour d'expérience accessible sur GL1800 DCT à fort kilométrage.
- Exceptées les motos taxi, les Goldwings font peu de km, max 5000 km/an - les possesseurs passent-ils plus de temps à en parler qu'à rouler ?
- La GL1800DCT est-elle une moto solide ? un embrayage à 88000 km est-ce normal ? (j'ai lu que les DCT avait la durée de vie de la moto ...) De plus, aucun signe, voyant, alerte, d'un embrayage usé, ce qui fait qu'il finit par se bloquer, ce qui entraîne la destruction de l'autre embrayage.
Bilan :
- durée immobilisation : 4,5 mois
- coût : 3927 €
Je ne vous cache pas que j'aurais préféré une nouvelle paire de gants...
Joyeux Noël !
_________________
Prie quand l'action est inutile et agit comme si la prière était insuffisante.
Ghilou- Membre actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2023
Age : 63
Re: SC79 DCT problème embrayage
Aïe !
sincèrement désolé pour toi !
Passe de bonnes fêtes quand même
sincèrement désolé pour toi !
Passe de bonnes fêtes quand même
Yannick- Membre connaisseur...
- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 52
Re: SC79 DCT problème embrayage
Bjr
Donc , aucune prise en charge financière de la part de Honda ?
Un embrayage défectueux à ce kilométrage , oui , ça fout les boules .
Je commence à croire que j'ai bien fait de prendre un modèle à boîte manuelle . . .
Donc , aucune prise en charge financière de la part de Honda ?
Un embrayage défectueux à ce kilométrage , oui , ça fout les boules .
Je commence à croire que j'ai bien fait de prendre un modèle à boîte manuelle . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3092
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: SC79 DCT problème embrayage
Ghilou a écrit:Bonjour à tous,......
.....
- Exceptées les motos taxi, les Goldwings font peu de km, max 5000 km/an - les possesseurs passent-ils plus de temps à en parler qu'à rouler ?
Joyeux Noël !
oui malheureusement, beaucoup ont une Goldwing pour un concours de faibles kilométrages......on trouve des becannes de 20 ans avec le kilométrage de 2 ans de roulage......
Chacun fait ce qu'il veut ce n'est pas la question mais un moteur qui ne tourne pas est un moteur qui s'use aussi et plus vite que l'on pourrait croire, d'un autre coté un moteur qui tourne beaucoup est aussi un moteur qui s'use mais on n'en a profité.
Bonnes fetes de fin d'année à tous.
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1732
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
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