Rechercher
Derniers sujets
» Les écoles de conduite épinglées par la Policepar DenisFont85 Aujourd'hui à 14:43
» Thierry de LA CIOTAT
par g2loq Aujourd'hui à 13:08
» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 13:03
» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 12:14
» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par jcdu47 Aujourd'hui à 11:58
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 11:37
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par mau Aujourd'hui à 11:24
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par Flip Aujourd'hui à 11:13
» Acheter commutateur à clef Neuf GL 1500
par Xavier62 Aujourd'hui à 10:04
» présentation sebdu10
par VintageBiker Aujourd'hui à 9:16
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 8:55
» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:35
» Dans le secret des freins en MotoGP
par Eric 50 Hier à 23:50
» Comment bien nettoyer une rampe de carbu 1100
par matchless Hier à 20:26
» Prise auxiliaire
par Etche Hier à 20:16
» Ridificateur/stabilisateur fourche 1000 GL
par H.X. Hier à 19:45
» Recherche - Rigidificateur / stabilisateur fourche GL 1000
par H.X. Hier à 19:26
» Une chinoise primée pour son design ! (+vidéo)
par chris33 Hier à 17:01
» Intercom casque modulable
par Gold65 Hier à 16:41
» Ayrton Senna : 30 ans déjà
par g2loq Hier à 14:01
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 316 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 301 Invités :: 2 Moteurs de recherchechris5, Chris69, cidji, Claude 38, Dadou, DenisFont85, Etche, etchelaurent, ident14, Kebra, mau, patrick lille, teurteul73, VintageBiker, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Quand Opel faisait aussi des motos
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Quand Opel faisait aussi des motos
Olivier Cottrel Le 10/04/2024
Quand Opel faisait aussi des motos
Si aujourd’hui lorsque l’on parle de motos allemandes on pense immédiatement à BMW, un autre constructeur historique a pourtant fabriqué des deux-roues bien avant la marque bavaroise : Opel.
Une production hélas tombée dans l’oubli peu à peu.
L'Opel 500 et ses douze fusées.
En 2023, BMW a fêté le centenaire de l’arrivée sur le marché de sa première moto : la R32.
Pourtant, avant le constructeur bavarois, aujourd’hui acteur majeur de l’industrie moto mondiale, une autre firme allemande produisait également des motos. Un constructeur passé, depuis des décennies de mains en mains et qui a finalement laissé tomber les deux-roues pour se consacrer aux quatre-roues : Opel.
Fondée en 1863 par Adam Opel, l’entreprise éponyme était alors spécialisée dans la fabrication de machines à coudre, puis de bicyclettes.
À la mort du fondateur en 1895, les héritiers d’Adam Opel, vont ainsi chercher à diversifier la production, et se lancent alors dans l’industrie automobile en 1899, puis la création de cyclomoteurs et de motos deux ans plus tard avec un succès immédiat.
Une production devenue intermittente du fait des régulières crises financières, et surtout, de la première guerre mondiale. Un évènement majeur qui stoppa alors la production de motos siglées Opel pour un temps.
La fabrication de deux-roues reprit toutefois de 1919 à 1924, avant qu’Opel ne sorte l’Opel Motoclub en 1928, une 500 cm3 qui se distingue par son coloris rouge et argent et un record du monde de vitesse officieux pour l’époque avec un modèle équipé de douze fusées atteignant 220 km/h (voir photo d'ouverture).
Après la Grande Guerre, un autre épisode allait cette fois sonner le glas de la production de motos d’Opel, le krach de 1929, et la Grande Dépression qui s’ensuivit. Opel fut alors vendu aux Américains de General Motors, qui décidèrent de stopper définitivement la production de motos pour se concentrer sur l’automobile, avec le succès que l’on connaît aujourd’hui.
Depuis, la marque allemande, qui a également prospéré durant la seconde guerre mondiale en produisant des véhicules pour l’armée nazie (des camions : Opel Blitz, mais aussi des avions), a été rachetée de nouveau en 2017 par Peugeot-Citroën (PSA), avant d’être absorbée en 2021 par la galaxie Stellantis.
Olivier Cottrel
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22094
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Quand KTM vendait aussi des scooters…
» Quand c'est bien, il faut le dire aussi! - SAV Dafy Dardilly / Hellstons
» Rétrofit électrique : les motos aussi…
» JO de Paris 2024 : ce sera aussi la galère pour les motos et scooters
» Météo
» Quand c'est bien, il faut le dire aussi! - SAV Dafy Dardilly / Hellstons
» Rétrofit électrique : les motos aussi…
» JO de Paris 2024 : ce sera aussi la galère pour les motos et scooters
» Météo
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|