Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Clé position ACC - Pas de Jus!
par Xavier62 Aujourd'hui à 14:11

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 13:42

» De retour ....
par Jan Aujourd'hui à 13:40

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 13:13

» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Aujourd'hui à 13:01

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 12:13

» Pesentation (Lycan)
par Etche Aujourd'hui à 11:24

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Sbeud Aujourd'hui à 10:55

» reception radio sur 2018+
par LECONTE JOHN Aujourd'hui à 10:29

» DAB+ pour Goldwing 1800
par LECONTE JOHN Aujourd'hui à 10:07

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 9:14

» Spiderm42 de la loire (roanne)
par chris 36 Aujourd'hui à 8:53

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:53

» batterie 1800
par Gold65 Hier à 23:48

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par Jan Hier à 22:11

» cales guidon 2018+
par Vax Hier à 18:09

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par domi 35 Hier à 15:18

» [TROUVE] Recherche casque de l'armée Gallet Chatillon
par True0_2 Hier à 12:20

» Schuberth E2 : le modulable polyvalent qui n’a peur de rien (+vidéo)
par g2loq Hier à 11:24

» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Sam 27 Avr 2024 - 10:46

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 298 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 284 Invités :: 3 Moteurs de recherche

boris-jc, Dadou, Etche, ident14, jacgl67, jclaudej, JPM01, kuczynski, legros, Mike Andrew, Papififi, Pépé69, Wild-Weasel, Xavier62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Rétrofit électrique : les motos aussi…

+6
True0_2
Jogold15
boris-jc
chris5
Breizh971
g2loq
10 participants

Aller en bas

Rétrofit électrique : les motos aussi… Empty Rétrofit électrique : les motos aussi…

Message  g2loq Mer 13 Déc 2023 - 10:00

Rétrofit électrique : les motos aussi… Aaaaaa17
12 décembre 2023 Par LAURENT

Rétrofit électrique : les motos aussi…

Rétrofit électrique : les motos aussi… Moteur20

Face à la chasse aux motos thermiques menée dans de nombreux centres-villes, certains peuvent être tentés par le « rétrofit », c’est-à-dire la conversion d’une moto ancienne à l’électrique plutôt que d’opter pour une moto électrique neuve. 

Cela offre l’avantage de pouvoir continuer à rouler à moto « vintage ». Cependant, la conversion à l’électrique est une opération plutôt complexe, nécessitant des compétences mécaniques et électroniques avancées. De plus, il est impératif de respecter la réglementation en vigueur, qui est assez stricte en France :

* La moto doit d’abord être immatriculée en France de manière définitive depuis au moins trois ans (art. 2 de l’arrêté du 13 mars 2020 publié au Journal officiel), ce qui limite les possibilités d’importation.
* Le moteur électrique choisi ne pourra pas dépasser la puissance du moteur thermique qu’il remplace (annexe III, point 4.3 de l’arrêté du 13 mars 2020 publié au Journal officiel).
* Le poids du véhicule converti à vide ne pourra pas varier de plus de 20 % par rapport au véhicule d’origine (annexe III, point 4.6 de l’arrêté du 13 mars 2020 publié au Journal officiel).
* Il faudra également veiller à maintenir une répartition des masses entre les essieux proche de celle de la moto d’origine (annexe III, 4.7 de l’arrêté du 13 mars 2020 publié au Journal officiel).
* Enfin, de nombreux tests devront être effectués pour obtenir une certification (annexe III, 5 et 6 de l’arrêté du 13 mars 2020 publié au Journal officiel) et avoir le droit de rouler sur la route. Une nouvelle carte grise sera alors délivrée au propriétaire.

Sur le papier, le rétrofit ne semble pas si compliqué, puisqu’il suffit, dans un premier temps, de démonter le moteur thermique ainsi que le système d’échappement, puis d’installer un moteur électrique à la place, accompagné d’une batterie au lithium-ion de haute capacité.

Rétrofit électrique : les motos aussi… Guzzi-10
Les Guzzi et les R-BMW se prêtent bien au rétrofit

Ensuite, il faut mettre en place un système de gestion de batterie (BMS) pour surveiller et réguler la charge et la décharge de la batterie, assurant ainsi une utilisation sécurisée et une durée de vie prolongée. En outre, un contrôleur électronique est nécessaire pour réguler la puissance fournie par la batterie au moteur électrique. Il est également essentiel de penser à un système de refroidissement de la batterie, via un radiateur ou tout autre moyen permettant de maintenir une température optimale de fonctionnement de la moto.

Enfin, il faut adapter la transmission, souvent en modifiant ou remplaçant la transmission pour s’adapter au couple différent du moteur électrique. Il est alors temps de mettre à jour le tableau de bord pour inclure des indicateurs spécifiques aux véhicules électriques, tels que le niveau de charge de la batterie, avant d’installer un système de charge compatible avec la batterie et d’effectuer les tests de conformité.

Dans les faits, la conversion à l’électrique est plutôt complexe et nécessite des compétences mécaniques et électroniques avancées. 
L’aventure peut alors se révéler très coûteuse en fonction des composants choisis, de la puissance du moteur électrique et de la capacité de la batterie.

Rétrofit électrique : les motos aussi… Dollar10
Il serait dommage que les motos anciennes soient condamnées à devenir des objets de musée.

Quels sont les avantages de l’électrique ?

* Puissance : Les moteurs électriques offrent un couple instantané, ce qui signifie qu’ils peuvent fournir une puissance impressionnante dès le départ. Cela peut rendre une moto électrique particulièrement réactive et agile, même à basse vitesse.
* Efficacité énergétique : En général, les motos électriques sont plus efficaces sur le plan énergétique que les motos thermiques. Le rendement énergétique élevé des moteurs électriques et l’absence de perte d’énergie due à la combustion de carburant contribuent à une meilleure efficacité.
* Entretien : Les motos électriques nécessitent généralement moins d’entretien que celles à combustion interne en raison de la simplicité de leur mécanisme. Il y a moins de pièces mobiles et moins de liquides à gérer.
* Silence : Les moteurs électriques sont plus silencieux que les moteurs à combustion interne, contribuant ainsi à la réduction du bruit urbain.

Les inconvénients

* Autonomie : Le principal point noir de l’électrique est souvent l’autonomie faible, qui dépend énormément de la batterie. Même si les batteries modernes offrent une autonomie plus décente, cela peut varier en fonction de la taille de la batterie autorisée par la réglementation.
* Prix : La conversion électrique coûte assez cher, même si des kits de conversion prêts à l’emploi sont disponibles sur le marché.
* Silence : Si le silence des motos électriques peut être vu comme un avantage pour le voisinage en milieu urbain, certains motards, adeptes du bruit caractéristique, estimeront y perdre du plaisir.
* Les incertitudes sur le coût énergétique : Il y a un réel risque de voir le prix de l’électricité continuer à augmenter, faisant s’envoler le coût des recharges. D’autant que la taxe énergétique sera sans aucun doute amenée à pallier la baisse des recettes de l’État liée à la vente des carburants, qui reste une source importante de revenus dans le budget national.

Alors, le jeu de la conversion en vaut-il la chandelle ? 
Dans les années à venir, avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE), de plus en plus de motos thermiques seront interdites dans les zones urbaines, et l’électrique pourrait être la seule façon de se déplacer en ville au guidon de motos au charme rétro. Cependant, beaucoup seront encore nombreux à regretter leurs bonnes vieilles motos d’antan…

LAURENT

Rétrofit électrique : les motos aussi… 31078621

Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIRétrofit électrique : les motos aussi… Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayRétrofit électrique : les motos aussi… Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22072
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit électrique : les motos aussi… Empty Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…

Message  Breizh971 Mer 13 Déc 2023 - 10:25

Ben moi je n'ai pas envie de transformer mon beau flat6 en table de salon. Je préfère largement le voir dans la moto, l'entendre tourner et en profiter. 

Que l'on utilise la propulsion électrique pour les véhicule ayant une vocation a circuler en ville, oui très bien. J'y suis parfaitement favorable. Mais il ne s'agit là que d'un usage purement obligatoire, sans plaisir de conduite.

Mais un usage sur des distances plus longues, ou lorsqu'on prend son pied à conduire nos motos thermiques, là ce n'est pas pareil. Ou en tout cas ce n'est pas comme cela que je perçois la conduite de moto. 

Pourtant je ne suis pas réfractaire à l'électrique, ma deuxième voiture est une ZOE. Mais elle ne sert que pour aller au taf, pour se rendre au supermarché.
Breizh971
Breizh971
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit électrique : les motos aussi… Empty Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…

Message  chris5 Mer 13 Déc 2023 - 11:25

Je ne sais pas si sur une Gold ou une Pan ce genre de transformation serait possible.... peut être sur des engin plus légers....  scratch
chris5
chris5
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 755
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 63

http://www.daelim125-forum.fr/phpBB2/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit électrique : les motos aussi… Empty Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…

Message  boris-jc Mer 13 Déc 2023 - 12:33

Ce sont ces moteurs électriques qui deviendront peut-être des tables de salon lorsque les carburants de synthèse alimenteront nos moteurs !! Rétrofit électrique : les motos aussi… 1797587972

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1011
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit électrique : les motos aussi… Empty Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…

Message  Jogold15 Mer 13 Déc 2023 - 16:14

Rétrofit électrique : les motos aussi… 365723366 Rien ne vaut le doux bruit d'un moteur thermique, et surtout ou iront ils chercher les composants pour fabriquer les batteries? la question se pose. Embarassed Embarassed Rétrofit électrique : les motos aussi… 2716494172
José  Rétrofit électrique : les motos aussi… 2620413033
Jogold15
Jogold15
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 164
Date d'inscription : 21/11/2023
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit électrique : les motos aussi… Empty Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…

Message  True0_2 Mer 13 Déc 2023 - 20:58

Rétrofit électrique : les motos aussi… 365723366 Assez réfractaire aux véhicules électriques en général, je pense que l'on nous prend bien pour des c.... avec tout ça. Totalement contre en ce qui concerne les motos et encore plus pour les anciennes. Foutons leur la paix, elles méritent mieux...
True0_2
True0_2
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 61
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit électrique : les motos aussi… Empty Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…

Message  Max 31 Mer 13 Déc 2023 - 21:37

Salut,
Couple d'enfer assuré mais avec quelle autonomie...
Et surtout à quel prix?
scratch
Max 31
Max 31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 801
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit électrique : les motos aussi… Empty Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…

Message  Papififi Jeu 14 Déc 2023 - 9:11

+ les batteries permettent d'autonomie, + elles sont lourdes et encombrantes.
Les motos électriques d'aujourd'hui (hors de prix) permettent des autonomies sur route sous les 200 bornes (jusqu'à 400 en ville).
Avec 25 minutes de recharge à 80% pour la + efficace (Verge TS Ultra à près de 55000 €), et entre 1 et 8 heures pour les autres... Ça n'est pas fait pour les routières.

Idem pour les voitures. Dès qu'on veut de l'autonomie, on augmente le poids de manière délirante.

Ce choix unique du tout électrique est à mon avis une absurdité totale, j'ai peur que l'avenir me donne raison...
Plutôt que de parler d'urgence climatique, qui oriente vers des choix précipités et peu crédibles, il serait bon de prendre le temps d'élaborer des choix + cohérents et durables.

Et puis, quand tu connais cette mélodie de Flat 6... Ce serait criminel de le remplacer par un sifflement gémissant.

Papififi
Membre actif
Membre actif

Messages : 40
Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit électrique : les motos aussi… Empty Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…

Message  Terramarique Ven 15 Déc 2023 - 6:42

Rétrofit électrique : les motos aussi… 365723366 .
Je continue à penser que l'électrique est une aberration écologique et une escroquerie environnementale. L'avenir nous le dira. Je rêve de la téléportation....
Longue vie et prospérité...
Rémy

_________________
roule-cool en amoureux de la vie et de la moto
Terramarique
Terramarique
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 206
Date d'inscription : 17/10/2023
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit électrique : les motos aussi… Empty Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…

Message  boris-jc Ven 15 Déc 2023 - 8:18

"Escroquerie environnementale" et politique : oui, c'est tout à fait ça !!

La téléportation oui, mais sur ma Gold !
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1011
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit électrique : les motos aussi… Empty Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…

Message  Breizh971 Ven 15 Déc 2023 - 8:30

boris-jc a écrit:"Escroquerie environnementale" et politique : oui, c'est tout à fait ça !!

La téléportation oui, mais sur ma Gold !
V
Entièrement d'accord avec toi. 
Si je roule à l'électrique sur ma deuxième voiture, c'est pour le cout de revient kilométrique : 6 € la recharge pour une autonomie de 320 kms en été et 250 en hiver. 
Sachant que ce véhicule parcourt 15 000 kms/an, ça commence à devenir intéressant (sur le plan financier). Et c'est sans compter le coup de l'entretien pour plus réduit sur un VL électrique par rapport au thermique.
Breizh971
Breizh971
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 80
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit électrique : les motos aussi… Empty Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…

Message  easy rider Mer 27 Déc 2023 - 11:18

easy rider
easy rider
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 936
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit électrique : les motos aussi… Empty Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…

Message  easy rider Dim 31 Déc 2023 - 13:16

Rétrofit électrique : les motos aussi… 84c76313

ce qu'on ne vous dit pas et qu'on ne vous dira jamais
easy rider
easy rider
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 936
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit électrique : les motos aussi… Empty Re: Rétrofit électrique : les motos aussi…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum