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[résolu]avis sur casse niveau amortisseur.
+3
kuczynski
jcdu47
g2loq
7 participants
Page 1 sur 1
[résolu]avis sur casse niveau amortisseur.
bonjour. j'ai besoin de vos avis sur une mésaventure d'un ami. il vient d'acheter une gold 1800 de 2014. 1ere sortie Avant hier avec sa femme. je précise pour la suite il a toujours eu des motos trail routier.il stationne la gold sur un terre plein pour faire une ballade a pied. Apres la promenade ils repartent mais ne fait pas attention a la hauteur du trottoir a descendre, il est assez haut et une gold c'est pas un trail et l'arriere a tappé tres fort, en roulant l'amortisseur est devenu inconfortable bruit bizarre a la moindre aspérité du goudron, l'impression que l'amortisseur tappe, sautille, ce qu'il ne ressentait pas avant. d'apres vous est ce que quelque chose a pu casser, le ressort a t'il pu se tasser d'un coup a la descente du trottoir, ou autres.. il attend vos réponses avant de l'emmener chez honda. merci a vous.
Invité- Invité
Re: [résolu]avis sur casse niveau amortisseur.
![[résolu]avis sur casse niveau amortisseur. 4138970908](/users/3017/16/50/44/smiles/4138970908.gif)
Salut Thierry,
à mon humble avis, ce n'est sans doute pas l'ensemble amortisseur qui a morflé mais une attache quelque part
(sur l'item 6 ? ou 8 ? ci-dessous ou bien leur connectivité, bagues, boulons ?)
En tous cas demande à Honda de te faire un devis:
Pour info, pour changer le ressort AR (à lire dans d'autre posts) on paye plus cher en main-d'oeuvre que le prix du ressort... Éventuellement, en profiter aussi pour faire un complément de liquide (pour que l'amorto se lève à nouveau dès les plus faibles réglages -Au bout d'un temps, la durite se dilate et il manque du liquide ce qui fait que la moto ne commence à se lever qu'à partir de 5 ou 6...)
Tiens-nous au parfum
![[résolu]avis sur casse niveau amortisseur. Luck14](https://i.servimg.com/u/f58/18/40/42/64/luck14.gif)
![[résolu]avis sur casse niveau amortisseur. V_copa56](https://i.servimg.com/u/f58/18/40/42/64/v_copa56.gif)
![[résolu]avis sur casse niveau amortisseur. Captur32](https://i.servimg.com/u/f58/18/40/42/64/captur32.png)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22448
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]avis sur casse niveau amortisseur.
Bjr
Ben déjà , faudrait se pencher dessous la bête pour voir si y'a pas qqe chose qu'à morfler . . .
Avant de tirer des plans sur la comète . . .
Ben déjà , faudrait se pencher dessous la bête pour voir si y'a pas qqe chose qu'à morfler . . .
Avant de tirer des plans sur la comète . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3031
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [résolu]avis sur casse niveau amortisseur.
Les deux avis précédents des camarades donnent une piste. Ce n'est sûrement pas l'amortisseur qui est en cause. Après une mésaventure comme ça, la moindre des chose c'est quand même de regarder en dessous. ![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
![What a Face](https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png)
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6196
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]avis sur casse niveau amortisseur.
![[résolu]avis sur casse niveau amortisseur. 365723366](/users/3017/16/50/44/smiles/365723366.gif)
Si je peux me permettre :
2 parties composent un combiné amortisseur
- Le corps qui est ni plus ni moins qu'une pompe à vélo ....
C'est à dire Un cylindre hermétique "rempli d'huile et/ou de gaz" dans lequel coulisse un piston
- le ressort : Il s'agit d'un brin d'acier (gros "fil de fer"
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
D'abord un ressort (d'amortisseur entre autre) ne peut pas se tasser d'un coup ...
![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png)
Le phénomène de tassement se produit à la longue .... À force d'être comprimé, le pas d'enroulement (distance entre 2 spires) diminue ... les spires se rapprochent les unes des autres .
(Nota : si on a réussi à donner la forme elliptique à ce brin .... c'est parce que on a dépassé la limite d'élasticité du métal sans casser la "cohésion" moléculaire du matériau, donc il reste quasiment dans la forme qu'on lui a contraint ...
![confused](https://2img.net/i/fa/i/smiles/confused.png)
Ça va .... ça suit derrière ...
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
Donc sur un coup sec comme cela .... Au pire casser le ressort .... Mais aucune chance avec la hauteur d'un trottoir si haut soit-il .... Les spires vont se rapprocher les unes des autres au point de se toucher le temps du choc ....
Dernière édition par Canadian Man le Lun 13 Mar 2017 - 19:19, édité 1 fois
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 855
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: [résolu]avis sur casse niveau amortisseur.
Canadiaaaaannn Man, je vais finir pour aimer la mécanique avec touâ !!!
kesseketesplik bien !!!
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
kesseketesplik bien !!!
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
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![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
Invité- Invité
Re: [résolu]avis sur casse niveau amortisseur.
Re
Bon v'là la suite ... (sans vouloir être lourd et/ou vous "gonfler" Ha ha ha ...)
Pour le corps de l'amortisseur .... La pompe à vélo (Vous vous souvenez
)
La "tête" du piston ( partie qui est dans le cylindre) est munie à son extrèmité d'un "joint" qui fait "étanchéité" entre la tige de piston et le cylindre ....
....
Ce joint d'extrémité est muni de clapets qui réduisent/freinent le passage de l'huile dans un sens comme dans l'autre ( compression et détente).
Donc le mouvement de translation est ralenti ...
Chance quasiment nulle de "casser" un clapet ....
Seul peut être abimé le joint spy faisant l'étanchéite entre la tige du piston qui sort du cylindre et le bout du cylindre, mais dans ce cas, il y a fuite d'huile vers l'extérieur de l'amortisseur ...
...
et là y'a des traces d'huile par terre (mais non pas dans le caleçon .... quoique à la conduite ...
.)
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
![[résolu]avis sur casse niveau amortisseur. 365723366](/users/3017/16/50/44/smiles/365723366.gif)
Bon v'là la suite ... (sans vouloir être lourd et/ou vous "gonfler" Ha ha ha ...)
Pour le corps de l'amortisseur .... La pompe à vélo (Vous vous souvenez
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
La "tête" du piston ( partie qui est dans le cylindre) est munie à son extrèmité d'un "joint" qui fait "étanchéité" entre la tige de piston et le cylindre ....
![confused](https://2img.net/i/fa/i/smiles/confused.png)
Ce joint d'extrémité est muni de clapets qui réduisent/freinent le passage de l'huile dans un sens comme dans l'autre ( compression et détente).
Donc le mouvement de translation est ralenti ...
Chance quasiment nulle de "casser" un clapet ....
Seul peut être abimé le joint spy faisant l'étanchéite entre la tige du piston qui sort du cylindre et le bout du cylindre, mais dans ce cas, il y a fuite d'huile vers l'extérieur de l'amortisseur ...
![affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
et là y'a des traces d'huile par terre (mais non pas dans le caleçon .... quoique à la conduite ...
![No](https://2img.net/i/fa/i/smiles/kopfschuettel.gif)
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
Canadian Man- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: [résolu]avis sur casse niveau amortisseur.
Bonsoir,
Effectivement un contrôle s'impose, je verrais bien une biellette, mais bon encore une fois tant que la lampe torche n'a pas repérée un frottement une cassure ou une pièce tordue tout est possible...
Regonfler l'amortisseur serait une piste pour dédouaner une fuite éventuelle.
Cordialement
Philgold
Effectivement un contrôle s'impose, je verrais bien une biellette, mais bon encore une fois tant que la lampe torche n'a pas repérée un frottement une cassure ou une pièce tordue tout est possible...
Regonfler l'amortisseur serait une piste pour dédouaner une fuite éventuelle.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: [résolu]avis sur casse niveau amortisseur.
![[résolu]avis sur casse niveau amortisseur. 3544286960](/users/3017/16/50/44/smiles/3544286960.gif)
![[résolu]avis sur casse niveau amortisseur. 499069135](/users/3017/16/50/44/smiles/499069135.gif)
Je plussoie à la reflexion des collègues .... Il est délicat de donner un avis réaliste sur la situation ....
![[résolu]avis sur casse niveau amortisseur. 2902797799](/users/3017/16/50/44/smiles/2902797799.gif)
En attente d'observation de ta/sa/votre part ...
Avec le peu d'éléments que tu donnes :
-Mouvements intempestifs de la moto en mouvement ....
-Floue sur le train arrière ...
-"Claquement" au niveau de la suspension ...
![[résolu]avis sur casse niveau amortisseur. 2902797799](/users/3017/16/50/44/smiles/2902797799.gif)
Je pencherai comme Christian pour une fixation endommagée/cassée,
soit un axe d'amortissement (amortisseur ou biellettes) cassé ou une patte de fixation cassée/ Dessoudée
À suivre, Bon courage
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 855
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: [résolu]avis sur casse niveau amortisseur.
![[résolu]avis sur casse niveau amortisseur. 365723366](/users/3017/16/50/44/smiles/365723366.gif)
L'amortisseur (pompe à vélo) contient du gaz (azote) c'est pour cela que dans la revue technique il est préconisé de le percer pour le recycler. Donc si c'est là qu'il y a fuite tu ne verras rien. Le système de précharge contient de l'huile mais s'il y a fuite c'est comme si le réglage de l'amortisseur était sur zéro, si le système ne fonctionne plus, la moto ne se lève pas de l'arrière quand tu passes de 0 à 25.
Mais avant de faire quelque chose il est préférable de regarder en dessous, même si tu ne vois pas grand-chose, à vrai seule une fuite d'huile peut éventuellement être détectée. Pour ce qui concerne le ressort, il est possible qu'il y ait casse (défaut de fabrication) mais c'est plutôt rare. Dans tous les cas, s'il y a un problème sur l'amortisseur, le démontage du réservoir d'essence est obligatoire, sauf pour accéder à la pompe de précharge.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: [résolu]avis sur casse niveau amortisseur.
Merci déjà pour vos réponses, dans la soirée ont à fait quelques contrôles visuels, pour ce qui est la précontrainte de l'amortisseur elle fonctionne , le 0 à 25 fonctionne elle lève des le départ. Donc rien de ce côté. La conduite de la gold est normal pas de flou ou autre chose anormal, dans la conduite à part les bruits et secousses qu'il entend et ressent des qu'il y a des défauts sur la route.
Invité- Invité
Re: [résolu]avis sur casse niveau amortisseur.
Bonsoir tout le monde.
Thierry, si le trottoir était haut, il a probablement aussi fait toucher le sabot une fois que la roue avant était descendue du trottoir, peut être que les bruits parasites viennent d'une fixation de carénage ou autre acastillage qui aurait cédé. Une idée parmi d'autres.
Thierry, si le trottoir était haut, il a probablement aussi fait toucher le sabot une fois que la roue avant était descendue du trottoir, peut être que les bruits parasites viennent d'une fixation de carénage ou autre acastillage qui aurait cédé. Une idée parmi d'autres.
Dernière édition par Mik le Dim 19 Mar 2017 - 20:54, édité 1 fois
Mik- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: [résolu]avis sur casse niveau amortisseur.
Bonjour merci pour vos réponse, le copain a donc fait vérifié sa gold chez honda et apparemment des fixations de carénage et au niveau du top case ont cassé, d'ou ses bruits de claquements en roulant sur mauvais revetement ou dans des trous. Honda a précisé que l'amortisseur n'avait rien, du moment que la commande de précontrainte fonctionne normalement en monter et descente c'est tout bon. mais le copain la questionné un peu sur le ressort d'amortisseur qui ne serait pas fiable avec les km et le mécano a bien confirmé, qu'ils etaient souvent rincé vers les 80000km pour ceux qui font du duo chargé, d'ou pas mal de montages de ressorts progressif. merci a vous pour les réponses apportées.
Invité- Invité
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