Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Réglages Carburation 1500 Goldwing
par chris 36 Aujourd'hui à 16:09

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Aujourd'hui à 16:05

» Promotion Gold bagger (En Slovaquie) pour les membres du Fgi
par Scoubidou Aujourd'hui à 16:03

» Module Stroboscope
par Scoubidou Aujourd'hui à 15:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Aujourd'hui à 14:49

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Aujourd'hui à 13:08

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Aujourd'hui à 10:54

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 10:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Aujourd'hui à 9:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Aujourd'hui à 8:26

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 8:12

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Aujourd'hui à 7:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Aujourd'hui à 6:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 6:45

» porte vide poche passager
par Dapi Hier à 17:24

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Hier à 14:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 11:09

» xavlan du 62
par Full black Hier à 6:47

» "Reprise de guidon - Maniabilité et Trajectoire" - Toulouse - 2 juin
par Wild-Weasel Hier à 6:07

» Recherche cartouches fusil de chasse usagées
par True0_2 Hier à 5:22

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 470 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 0 Invisible et 451 Invités :: 3 Moteurs de recherche

BLACKBIRD38, chris 36, dany&marie, dom77, Doudou_gold, Etche, etchelaurent, grardchris, Jan, kuczynski, matchless, NOCA, Papififi, patrick lille, RicoRé, Sbeud, Scoubidou, True0_2, Yannick

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 19:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vers un examen médical des conducteurs seniors

+7
bls76
didier
Mik
dagobert
jclaudej
DenisFont85
g2loq
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Empty Re: Vers un examen médical des conducteurs seniors

Message  Invité Sam 6 Avr 2019 - 11:43

toy a écrit:
Entièrement d'accord avec ça .... perso je suis aussi contre un avis qui pourrait te sucrer ton permis .

Bonjour,


Et ben moi, je suis pour ! Et j'argumente mon avis.

Pour commencer, tu dis toi-même qu'il y a trop de gens au comportement anormal sur la route, et si on t écoutait, on reviendrait à 4 roues, un moteur et des sièges, en virant tous les gadgets qui distraient de la tâche de conduite (tu me l'as assez dit au téléphone ou par posts interposés).

C'est donc que selon toi, et moi aussi je te rassure, la tâche de conduite est une affaire complexe demandant des réflexes, et une attention particulière.

Hors, de ton point de vue, tu refuserais une interdiction de conduire si on déterminait que tes capacités ne permettaient plus d'assurer une certaine "norme" acceptable dans la conduite.

C'est assez contradictoire, conviens-en ?


Perso, dans mon métier, je passe 13 examens du permis B par jour, 5 jours par semaine, je te laisse imaginer le nombre d'examens dans l'année, et nous sommes près de 1300 inspecteurs en France. Pour info, il se passe 1 300 000 examens toutes catégories confondues en France chaque année.


Je peux t'affirmer que chez certains candidats plus âgés, et j'en ai parfois, ils ne sont clairement plus aptes à assurer la sécurité en permanence au volant d'un véhicule, et évidemment, je leur refuse le permis. D'autres finissent par l'obtenir, à force de travail et d'effort, mais ils ne sont pas légions. Et quand je dis plus âgés, je parle de 55 à 65 ans. C'est relativement jeune....


Ton avis de refuser un avis défavorable ne se base que son état physique perso, mais tu ne prends pas assez de recul.

On en reparle quand tu seras percuté par un p'tit vieux en bagnole qui a merdé à cause de problèmes de santé divers dus à son âge... Ce que je ne te souhaite évidemment pas le moins du monde...

Mais il faut faire la part des choses.


J'ai une belle-mère de 64 ans qui roule à 30 car elle a des phobies, et à part des trajets courts, connus et rares, elle est incapable de conduire normalement. Mon épouse, sa fille, est enseignante de la conduite, elle a tenté de la re-former à une conduite plus sûre, rien n'y a fait. Quant à mon beau-père, 71 ans, je ne monte pas avec lui au volant sans double commandes (équipement auto-école), pas envie de mourir. Il roule comme une patate mais ne voit rien, pas de réflexe, ne sait pas placer correctement son véhicule à part au milieu car sinon, il se mange les obstacles sur le côté, et j'en passe...

Mon père a environ 2 000 000 de km dans les pattes, un ancien VRP, il a 75 ans, et même s'il roule encore pas mal, je vois bien que sa conduite n'est plus aussi sûre qu'avant.

Bref... Une visite médicale et un test de conduite qui pourrait dans certains cas restreindre plus ou moins l'usage d'un véhicule ? Je suis pour !


Et je sais de quoi je parle, je passe ma vie à évaluer la conduite des autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Empty Re: Vers un examen médical des conducteurs seniors

Message  Invité Sam 6 Avr 2019 - 11:48

g2loq a écrit:Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 365723366
à peine... 

La rubrique "actualités" aurait fait l'affaire sur le sujet, il est vrai.
Mais, pour le problème de fond, c'est bien dans ce post que l'on parle des contrôles médicaux auxquels sont soumis les conducteurs de transport en commun et de la possible extension de ceux-ci aux séniors...

Rien ne fonctionne et ne fonctionnera à 100 % tant que l'individu nie ou niera la situation qu'on lui déclare. Il suffit de voir le nombre de personnes circulant sans permis...
Là aussi, c'est par l'éducation et le débat que l'on pourra améliorer les choses, en responsabilisant les personnes lors de visites médicales, pour le moins (plutôt qu'en garde-à-vue)...


Je suis entièrement d'accord. Mais la plupart des gens assimilent le droit de conduire à un droit fondamental de libre circulation sur le territoire. Ils refusent donc pour certains qu'on leur supprime ou restreigne ce droit. Or, quand ils ont passé le permis, ils ont du démontrer leur capacité à assurer la sécurité en toutes circonstances, et à manœuvrer le véhicule sans délai et sans risque pour eux-même et les autres usagers.

Ces capacités ne sont pas constantes avec l'âge pour tous, c'est un fait indéniable. Et effectivement, comme tu le formules très bien, rien ne fonctionnera à 100 % tant qu'il y aura du déni.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Empty Re: Vers un examen médical des conducteurs seniors

Message  didier Sam 6 Avr 2019 - 13:07

donc, je résume l'affaire:
t'es  vieux , donc  taxé un max par l’état,  plus de permis car tu fais chier tout le monde sur la route
tu finis à l'hépad et tu meurs intoxiqué

pas terrible cet avenir
j'aurais du aller manifester avec les GJ

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1132
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Empty Re: Vers un examen médical des conducteurs seniors

Message  Invité Sam 6 Avr 2019 - 13:28

didier a écrit:donc, je résume l'affaire:
t'es  vieux , donc  taxé un max par l’état,  plus de permis car tu fais chier tout le monde sur la route
tu finis à l'hépad et tu meurs intoxiqué

pas terrible cet avenir
j'aurais du aller manifester avec les GJ


Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 20:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Empty Re: Vers un examen médical des conducteurs seniors

Message  Invité Sam 6 Avr 2019 - 13:51

didier a écrit:donc, je résume l'affaire:
t'es  vieux , donc  taxé un max par l’état,  plus de permis car tu fais chier tout le monde sur la route
tu finis à l'hépad et tu meurs intoxiqué

pas terrible cet avenir
j'aurais du aller manifester avec les GJ
 Pourquoi voir tout en noir systématiquement... ?

Quand tu deviens plus âgé, tes capacités de conduite peuvent en être affectées. Ça t'ennuie de l'admettre ? Sans doute n'est-ce pas le cas pour toi, mais tous ne sont pas égaux face à l'âge. C'est un fait que tu ne peux contester. D'ailleurs, si on soumet les conducteurs de car et de poids lourds à des visites médicales de plus en plus rapprochées l'âge avançant ?

Les enseignants de la conduite sont soumis aux mêmes règles.

Et certains, conducteurs ou enseignants se voient retirer le droit d'exercer si leurs capacités ne sont plus en adéquation avec leur métier.

Taxé un max par l’État ? Installe-toi en Belgique, mes voisins. Taxés au double de chez nous d'après la dernière enquête. Ceci étant, le service public (hôpitaux, examens du permis, police, gendarmerie, armée, éducation, etc), tu penses qu'il est financé comment ?

Quant à finir dans un Ephad, n'exagère quand même pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Empty Vers un examen médical des conducteurs seniors

Message  Invité Sam 6 Avr 2019 - 15:42

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 365723366
Pour info j'ai le permis E et avant je passais une visite (payante non remboursée) tous les 5 ans
maintenant il n'y a plus cette visite. Mais je n'en suis pas mort!
C'est vrai qu'à 80 balais on tient la route.... TOUTE LA ROUTE! bounce bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Empty Re: Vers un examen médical des conducteurs seniors

Message  dagobert Sam 6 Avr 2019 - 16:43

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 2782311512

Je rejoins complètement Jean Bart dans son argumentaire, étant moi même ancien moniteur auto ecole et auparavant conducteur tous permis. 
Comme son père le mien qui a 86 cette année, a fait au moins 2 000 000 de kilomètres et malgré cela il n'est plus sûr en voiture. Sur petit trajet cela va encore mais son attention, ses contrôles ne sont plus aussi bons. Le champs de vision est plus restreint ca mobilité n'est plus la même. Il y a peu il est rentré en reculant dans une voiture qui passait derrière lui. Ce n'était pas un piéton tant mieux parce qu'il ne l'a  pas vu. (mobilité, contrôle de son environnement, recherche du danger...)
J'ai eu l'occasion d'accompagner un ancien en teste de conduite. Sa femme voulait savoir ce que j'en pensais. Vu ces propos j'ai demandé d'aller dans une auto école. Bien m'en a pris. C'est le moniteur qui l’arrêtait au feu rouge, au passage pour piétons lorsque des gens se trouvaient dessus. Ses réponses a chaque fois étaient : " nan mais nénette elle me le dit quand c'est rouge. Nan mais nénette elle me le dit s'il y a du monde sur le passage." Nénette étant son épouse. Et cette personne n'hésitait pas à rouler bien au delà des limites de vitesses sur autoroute. C’était devenu non pas un danger mais à la limite un criminel de la route s'il était seul dans sa voiture. Aucune conscience des risques qu'il faisait prendre aux autres. Et malgré le bilan négatif du moniteur ainsi que du mien au retour à la maison, il n'en a pas démordu et jugeait qu'il n'était pas dangereux. 
Il faut donc bien faire quelque chose pour ces anciens là. 
ET JE NE PARLE PAS DE CELUI QUI OUBLIE SON CLIGNOTANT OU QUI ROULE A 70 AU LIEN DE 80km/h SUR LES ROUTES, nous sommes bien d accord.  
Mais rassurez vous on aura le droit au voiturette pour se deplacer. 
Loic tu auras moins d'aide à la conduite tu en penses quoi ?? Wink 

Mais mis à part ces voiturettes soyez quand même logique que nous ne parlons pas d'exclure certains anciens par plaisir, parce que de toute façon se sera bientôt nous. 
Je l'ai déjà dit on doit s'adapter et quand mon tour viendra je saurai ma rapprocher du centre le plus grand pour éviter d'avoir une caisse ou moto. Et  je sais déjà que çà va me faire ch... mais la roue tourne. J'ai deja vendu ma gold la preuve!!! drunken

_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas

Femme heureuse, homme peinard
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2238
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Empty Re: Vers un examen médical des conducteurs seniors

Message  Flip Dim 7 Avr 2019 - 15:47

Vous inquietez pas les gars, nous aurons toujours l'esprit combattant......
toujours premier pour arriver à la soupe......
Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Hqdefa10
Flip
Flip
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 738
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Empty Re: Vers un examen médical des conducteurs seniors

Message  Invité Dim 7 Avr 2019 - 19:22

Moi je suis d'accord avec Flip. De toute façon je n'ai rien à perdre j'ai jamais eût de permis Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 1797587972 Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 2606600304

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Empty Re: Vers un examen médical des conducteurs seniors

Message  g2loq Mer 17 Avr 2019 - 15:43

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Ecole_14
Le projet de loi dont parle le sujet, est revenu sur le tapis au vu des dernières statistiques. Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 14564411 
Mais, qu'en est-il quand on épluche celles-ci, comme le fait le Repaire des Motards ? Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Vieux11
Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Telex54

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Min-lo78
par Alexis Ferrant | 17.04.2019

Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Senior au volant, mort au tournant ?

La mortalité des seniors en croissance régulière

La mortalité routière connait une baisse continue en France depuis que les pouvoirs publics se sont penchés sur la question dans les années 70. Nous avons même fêté le plus bas niveau de mortalité routière en France depuis 1973 début 2019. Pourtant, si la tendance à la baisse se confirme sur la dernière décennie, on constate que le nombre de conducteurs seniors impliqués, tués ou blessés connait une nette augmentation à l'inverse de toutes les autres catégories. De quoi relancer le débat de leur aptitude à la conduite et d'une visite médicale obligatoire. Mais les conducteurs seniors sont-ils vraiment plus dangereux ?

Une évolution de l'accidentalité en trompe-l'oeil

En 2017, 869 seniors ont perdu la vie dans un accident de la route, dont 527 avaient 75 ans ou plus. Si ce triste total est nettement moins élevé qu'en 2000, il marque surtout une évolution croissante de 1,9% du nombre de tués chaque année depuis 2010 et même de 24% supplémentaire par rapport à 2013.
Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Securite-routiere-conducteurs-seniors-evolution_hd
Evolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois par usagers, ONISR févier 2019

Les seniors sont d'ailleurs sur-représentés dans la mortalité routière puisque s'ils comptent pour un peu moins de 20% de la population, ils représentent un quart des tués sur route. Une tendance constatée en France, mais similaire dans de nombreux pays à travers le monde. Au niveau européen, le taux de mortalité des conducteurs de plus de 75 ans est même 5 fois supérieur à la moyenne des autres conducteurs.

Mais, prendre ces seules données brutes serait raccourcir un peu le raisonnement, car dans le même temps on constate que les plus de 65 ans sont également nettement plus représentés dans l'accidentalité en tant que piétons.

Par ailleurs, durant cette période, la population a également fortement évolué. Ainsi, depuis 2010, le nombre de tués par million d'habitants de 65 ans et plus a baissé de 12 %. C'est certes nettement moins que les -22,3 % au niveau national, mais pas aussi critique que ce que l'on pourrait penser au premier abord.

Enfin, il apparaît aussi que les seniors sont plus fragiles que les autres catégories d'âge. Pour 100 blessés hospitalisés, on dénombre 22 seniors tués contre 11 tués pour les moins de 65 ans, soit deux fois plus.

Cependant, on constate aussi que les conducteurs de 65 ans et plus auraient une plus forte tendance à provoquer les accidents puisqu'ils sont présumés responsables dans deux tiers des cas (62,6%) contre dans 54% des cas pour les moins de 65 ans. L'utilisation du conditionnel est volontaire car ces chiffres varient d'une année à l'autre. Et il y a des années où ils n'étaient pas plus responsables que d'autres catégories d'âge. Une donnée à manipuler avec précaution donc. Il n'y a guère qu'après 95 ans qu'ils sont 100% responsables.

Le lieu des accidents avec les seniors

Les seniors ont des accidents de jour, en semaine, avec un taux d’alcoolémie à 0 et une vitesse moyenne faible et le plus souvent dans des intersections ou des ronds-points. Les autoroutes à contre-sens restent une exception qui confirme la règle.

Le vrai profil des auteurs d'accidents

En fait, le vrai profil des responsables principaux d'accidents ne cite pas les seniors. En fait, il s'agit plutôt :

d'un homme (82,7% des cas)
de nationalité française (94,6%)
résident du département où a lieu l'accident (77,7%)
sans condamnation (58,5%)
détenteur d'un permis non probatoire valide (74,1%)
détenteur de 12 points (53%)

Raisons de l'implication dans les accidents ?

Les raisons de cette implication plus importante dans les accidents ? Elle repose entre autre sur le fait que la réglementation et la signalisation ont évolué depuis la date de passage du permis 40 ans en arrière. Par ailleurs, la lisibilité et la conscience de l'environnement et des infrastructures change et diminue avec l'âge, entraînant ainsi des conséquences mortelles. Il reste enfin des aptitudes visuelles, auditives et cognitives moindres, sans oublier les risques de malaises plus élevés avec l'âge et la prise de médicaments.
Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Securite-routiere-conducteurs-seniors-part-mortalite_hd
Part des conducteurs présumés responsables selon l'âge, bilan définitif de l'ONISR 2017
Photo 2/2

L'assurance et l'âge

Certains assurances ont ainsi essayé de rompre le contrat de seniors, sous le prétexte de l'âge. Mais la loi interdit de rompre un contrat pour la seule raison de l'âge. La Halde, la haute autorité de lutte contre les discrimination, est d'ailleurs intervenue plusieurs fois sur le sujet.

Le spectre du contrôle périodique à partir d'un certain âge

Le permis de conduire est accessible en France à partir de 18 ans et reste valide pour une durée illimitée, même s'il nécessite un renouvellement administratif, tant que son solde de 12 points n'est pas arrivé à zéro ou qu'il n'a pas fait l'objet d'une suspension administrative ou judiciaire, notamment pour raisons médicales. Malgré l'évolution des réglementations et des capacités des conducteurs avec l'âge, aucun contrôle ou remise à niveau n'est ainsi obligatoire.

En Europe, la France fait presque figure d'exception avec l'Allemagne, car tous nos voisins ont mis en place des tests réguliers ou à partir d'un certain âge. Dans l'UE, de nombreux pays imposent ainsi un examen médical nécessaire à la prolongation d'un permis de conduire à partir d'un certain âge. C'est le cas aux Pays-Bas à partir de 75 ans et obligatoire ensuite tous les 5 ans. Des contrôles de ce type sont même proposés à partir de 70 ans au Danemark et en Finlande et même dès 65 ans en Grèce.

D'autres pays se veulent même plus stricts et imposent des contrôles réguliers dont la fréquence augmente avec l'âge. En Espagne, les tests sont effectués tous les 10 ans, puis tous les 5 ans après 65 ans. Nos voisins Belges doivent eux aussi faire renouveler leur permis tous les 10 ans depuis 2014 en l'accompagnant d'un certificat médical prouvant qu'ils sont aptes à la conduite.

Si la question de la mise en place d'un contrôle médical revient souvent sur la table, celle-ci n'est guère populaire. Il faut dire que la voiture est souvent le seul moyen indépendant de se déplacer pour beaucoup de seniors. Le véhicule assure ainsi un lien social et une connexion sociale. D'ailleurs les pays pratiquant des contrôles n'ont pas forcément de meilleurs résultats. En comparaison avec l'Espagne, où les plus de 65 ans représentent 18,7% de la population totale contre 18,8 % en France, la mortalité de ces derniers atteint 28,8% de la mortalité routière globale contre 25,5% en France. Même chose en Italie où malgré les certificats médicaux obligatoires la part des + de 65 ans dans la mortalité routière atteint 32,9% pour 22% de la population totale.

Cela veut-il dire qu'un contrôle médical obligatoire n'a aucun impact sur la sécurité routière ? Pas forcément, mais on peut légitimement s'interroger sur l'efficacité des contrôles mis en place, surtout lorsque ceux-ci sont réalisés sur la simple base d'une déclaration du conducteur.

Former les conducteurs seniors / les stages de "remise à niveau"

Il se développe de nombreuses formations pour les conducteurs seniors sous l'initiative de certains assureurs ("Coaching de conduite", "Code & Conduite") mais aussi de mairies ou le département mais aussi de la Prévention Routière ou encore de L'Automobile Club Association, sans que cette liste soit exhaustive. Certaines écoles de conduite comme l'ECF proposent également des formations de 7h spécifiques afin de réactualiser les connaissances réglementaires du code de la route, sensibiliser aux effets de l’avancement en âge, montrer les différentes aides à la conduite. On peut imaginer que comme le permis A2 permet aux motards de devoir attendre 2 ans avant d'avoir le permis A complété par une formation de 7h, ce type de formation constitue une obligation dans le futur après un certain âge.

Inciter les seniors à abandonner leur permis

Certains pays ont trouvé une solution parallèle, consistant plutôt à inciter les seniors à abandonner leur permis, notamment en leur offrant des réductions sur des produits, soit de la nourriture. C'est notamment le cas au Japon.

Plus d'infos sur la mortalité routière
Dossier de la commission européenne sur les conducteurs âgés

_________________
Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Rj8
 Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIVers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayVers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22061
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Empty Re: Vers un examen médical des conducteurs seniors

Message  mauricexb Mer 17 Avr 2019 - 16:09

Hello
Concernant la population du FGI, il serait intéressant d'avoir les chiffres concernant les seniors en moto Very Happy Very Happy Very Happy 
bonne route
luc

mauricexb
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 829
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Vers un examen médical des conducteurs seniors - Page 3 Empty Re: Vers un examen médical des conducteurs seniors

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum