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BMW K1600 GS la moto idéale
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kuczynski
DenisFont85
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jcdu47
g2loq
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BMW K1600 GS la moto idéale
Vous qui aimez les GS et les 6 cylindres,
Lisez ces quelques lignes :
Essai moto BMW K1600 GS Mammoth Bakker
le reste ici:
http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/bmw-k1600-gs-mammoth-bakker.php
Lisez ces quelques lignes :
Essai moto BMW K1600 GS Mammoth Bakker
Special K sur deux roues
6 cylindres en ligne de 1.649 cm3, 160 ch, 175 Nm, 310 kg pleins faits, réservoir de 39 litres, cadre tubulaire, suspension Dynamic ESA...
le reste ici:
http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/bmw-k1600-gs-mammoth-bakker.php
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Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11175
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Salut Denis,
Merci pour 'info. Idéale pour certains...
J'avais lu ça hier. Je ne suis pas fan. Pour moi c'est de l'excès en tout:
Plus de cc, alors plus de rigidité, alors plus de renforts de suspensions. Plus de conso, alors plus gros réservoir. Plus de capacité d'emport alors des grosses valises. Plus haute, donc plus d'armature.
Donc, plus de poids et plus de poids et plus de poids...etc..
Cela convient peut-être à ce gars (aux grandes pattes) qui roule pour ses déplacements pro en Europe, mais je préfère de loin ma première GS 800 de 1981 avec une seule valise avec laquelle je tapais quand même le 170 km/h sur les pistes du Niger avec une agilité déconcertante et les pieds bien à plat, à l'arrêt. (il y avait quand même la place pour la trousse à outil à deux / trois clous qui suffisait à assurer l'entretien courant et les dépannages éventuels)...
à chacun son Graal en fonction de ses besoins, mais dans le fond il faut éviter que sophistication rime avec démesure et embonpoint, comme sur nos voitures qui ont doublé de poids en 40 ans (avec un coût d'entretien en rapport)...
g2loq- Co-administrateur
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Au prix où ça a dû arriver...je vois très peu de clients potentiels...
Invité- Invité
Re: BMW K1600 GS la moto idéale
DenisFont85 a écrit:Vous qui aimez les GS et les 6 cylindres,
Ok Denis mais toi qui est dans le club maintenant, que signifie réellement l'appellation GS chez BMW? .
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
.pour moi BM, ne sait plus construire des motos fiables.
j'ai eu avant la 18 une gl 1200, un rêve de gosse.
que des ennuis:
tenue de route =0 centre de gravité trop haut
fiabilité 0 tous les 30000 km il fallait changer les roulements arrière
disque embrayage 50000 km
a chaque fois que je partais-je me demander quelle panne il allait m'arriver.
pour moi BM, plus jamais
Invité- Invité
Re: BMW K1600 GS la moto idéale
kuczynski a écrit:DenisFont85 a écrit:Vous qui aimez les GS et les 6 cylindres,
Ok Denis mais toi qui est dans le club maintenant, que signifie réellement l'appellation GS chez BMW? .
Cela correspond à Geland Strasse (route et chemin).
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
LEPEQUIN a écrit:
.pour moi BM, ne sait plus construire des motos fiables.
j'ai eu avant la 18 une gl 1200, un rêve de gosse.
que des ennuis:
tenue de route =0 centre de gravité trop haut
fiabilité 0 tous les 30000 km il fallait changer les roulements arrière
disque embrayage 50000 km
a chaque fois que je partais-je me demander quelle panne il allait m'arriver.
pour moi BM, plus jamais
Chacun ces soucis avec les marques, je me suis séparé rapidement de la Gold à 50 000 km parceque des soucis de 5 ème commençait à arriver. Pas envie de ma taper les réparation.
Et je ne voudrais pas être mauvaise langue , il parait que cela est récurant sur la Goldwing. Donc une bonne reprise chez BMW m'a fait revenir à la marque à l'hélice.
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DenisFont85- Membre incontournable !
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Age : 65
Re: BMW K1600 GS la moto idéale
C'est surtout récurent sur celles dont les proprio ont usé (voir abusé) sur les reprises à 1000/1500 en OD.
Concernant le sujet: en dehors de ceux qui ne comptent pas ce qu'ils leur reste en fin de mois et les patrons qui amortissent leurs investissement sur 60 mois, qui peut se permettre de débourser 50.000€ dans une bécane qui n'en vaudra pas la moitié une fois sortie de la transformation ? ... car c'est sont prix et les gars qui voudront l'acheter d'occaz ne courront pas les rues.
Il a simplement voulu se faire plaisir car il en avait les moyens, je ferai pareil ...
C'est sûr qu'elle doit être sacrément agréable à conduire, mais j'aime pas du tout sa tronchinette ...
Concernant le sujet: en dehors de ceux qui ne comptent pas ce qu'ils leur reste en fin de mois et les patrons qui amortissent leurs investissement sur 60 mois, qui peut se permettre de débourser 50.000€ dans une bécane qui n'en vaudra pas la moitié une fois sortie de la transformation ? ... car c'est sont prix et les gars qui voudront l'acheter d'occaz ne courront pas les rues.
Il a simplement voulu se faire plaisir car il en avait les moyens, je ferai pareil ...
C'est sûr qu'elle doit être sacrément agréable à conduire, mais j'aime pas du tout sa tronchinette ...
Jife- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Faux et archi faux. J'ai déjà argumenté dans ces colonnes là dessus. Ces arguments ne sont que les balivernes que le siège à trouvé pour se dédouaner et que les concessionnaires répètent à l'envie. Je ne nais pas me répéter ici en hors sujet car tout a déjà été développé par ailleurs. Juste que je ne laisserai jamais passer ces arguments bidons .Jife a écrit:... C'est surtout récurent sur celles dont les proprio ont usé (voir abusé) sur les reprises à 1000/1500 en OD.
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
DenisFont85 a écrit:kuczynski a écrit:
Ok Denis mais toi qui est dans le club maintenant, que signifie réellement l'appellation GS chez BMW? .
Cela correspond à Geland Strasse (route et chemin).
OK, ben va falloir qu'ils soient "gentils" les chemins empruntés par cette bestiole .
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Bjr Denis .
Une très jolie esthétique pour cette '''Gs 1600 '' . Pas pour moi , je suis trop petit !
Quant à dire que le '' défaut 4ème/5ème '' est récurent , c'est un peu ( beaucoup ) généralisé . Vu le nombre de gl 18 vendu , il serait intéressant de savoir quel est le pourcentage des motos qui ont été touchées par cette panne . Faudrait pas oublier non plus toutes celles qui approchent ou dépassent les 250 000 Kms dans des conditions de roulage pas toujours faciles . . .
Une très jolie esthétique pour cette '''Gs 1600 '' . Pas pour moi , je suis trop petit !
Quant à dire que le '' défaut 4ème/5ème '' est récurent , c'est un peu ( beaucoup ) généralisé . Vu le nombre de gl 18 vendu , il serait intéressant de savoir quel est le pourcentage des motos qui ont été touchées par cette panne . Faudrait pas oublier non plus toutes celles qui approchent ou dépassent les 250 000 Kms dans des conditions de roulage pas toujours faciles . . .
jcdu47- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Jacky, il fallait bien que je trouve quelque chose pour contrer ce mécréant qui critique les BMW
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DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Patrice, pourquoi il y en a un paquet qui n'ont pas eu ce problème ??? j'aimerai que tu m'expliques.
J'ai deux potes sur Melun, une à 120.000 et l'autre à 105.000 (les deux SC47), jamais elle ne sont passées chez Honda pour la boite.
Un pote sur Laval ... idem SC47, je crois qu'il doit avoir 70.000 passé ... pareil.
La mienne (2004) en a 76.000 et jamais passée ...
Si il y a faiblesse mécanique de conception elles y passent presque toutes ... non ?
Bref ce n'est pas le sujet ici, mais j'ai l'impression que chacun a ses propres Stat. ou expérience.
J'ai deux potes sur Melun, une à 120.000 et l'autre à 105.000 (les deux SC47), jamais elle ne sont passées chez Honda pour la boite.
Un pote sur Laval ... idem SC47, je crois qu'il doit avoir 70.000 passé ... pareil.
La mienne (2004) en a 76.000 et jamais passée ...
Si il y a faiblesse mécanique de conception elles y passent presque toutes ... non ?
Bref ce n'est pas le sujet ici, mais j'ai l'impression que chacun a ses propres Stat. ou expérience.
Jife- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
J'ai déjà donné ma version sur le post qui concerne le sujet. Si tu _veux poursuivre là dessus poste un message à la suite sur le sujet. Je peux y revenir.
PS : là je suis sur smartphone et c'est un peu galère de retrouver le lien .
PS : là je suis sur smartphone et c'est un peu galère de retrouver le lien .
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Ok Patrice, je te laisse faire un petit "Up" du sujet quand tu pourras pour que l'on papote dessus.
Jife- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
kuczynski a écrit:J'ai déjà donné ma version sur le post qui concerne le sujet. Si tu _veux poursuivre là dessus poste un message à la suite sur le sujet. Je peux y revenir.
PS : là je suis sur smartphone et c'est un peu galère de retrouver le lien .
@Jife
Il y a eu plusieurs sujets ouverts à propos de ce problème, mais je crois que Patrice pense à celui-ci en particulier, où tu peux poster à la suite pour relancer le débat:
Agrément Boîte de vitesses...
il y existe aussi un sondage:
Qui a eu un probleme de boite de vitesse ?
g2loq- Co-administrateur
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Oh la vache le boulot sur la moto…………….
Impressionnant quand même…………..
Impressionnant quand même…………..
Suzu'Kid- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
g2loq a écrit:kuczynski a écrit:J'ai déjà donné ma version sur le post qui concerne le sujet. Si tu _veux poursuivre là dessus poste un message à la suite sur le sujet. Je peux y revenir.
PS : là je suis sur smartphone et c'est un peu galère de retrouver le lien .
@Jife
Il y a eu plusieurs sujets ouverts à propos de ce problème, mais je crois que Patrice pense à celui-ci en particulier, où tu peux poster à la suite pour relancer le débat:
Agrément Boîte de vitesses...
il y existe aussi un sondage:
Qui a eu un probleme de boite de vitesse ?
Merci Christian, j'avais la flemme de chercher :-)
Jife- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Salut à tous ,
Dans le club moto ou je suis il y a un concess BM. Lors de notre sortie nationale fin mai il nous a dit qu'il avait un vieux bicylindre BM de plus de 250000 kms et que cela n'était pas rare , moteur éprouvé depuis longtemps et fiable. Par contre concernant le 6 cylindres il a été moins enjoué. Il n'a pas encore vu de 1600 dépassant les 100000 ( sans doute encore rare vu la date de sortie du 1600 ) et pour lui ce moteur aura du mal à dépasser les 150000 voir les 100000 ! Surprenant mais cependant quand on regarde les annonces je n'en ai jamais vu de 100000 et au delà....
V à tous
Dans le club moto ou je suis il y a un concess BM. Lors de notre sortie nationale fin mai il nous a dit qu'il avait un vieux bicylindre BM de plus de 250000 kms et que cela n'était pas rare , moteur éprouvé depuis longtemps et fiable. Par contre concernant le 6 cylindres il a été moins enjoué. Il n'a pas encore vu de 1600 dépassant les 100000 ( sans doute encore rare vu la date de sortie du 1600 ) et pour lui ce moteur aura du mal à dépasser les 150000 voir les 100000 ! Surprenant mais cependant quand on regarde les annonces je n'en ai jamais vu de 100000 et au delà....
V à tous
Invité- Invité
Re: BMW K1600 GS la moto idéale
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
J'espère bien quand même. Je regarde de temps en temps les annonces occasions des GT et c'est vraiment exceptionnel d'avoir des K1600 de plus de 100000. Je pense que ces machines sont gardées par leur propriétaire et qu'on ne les trouve quasi pas en occasion. Peut être difficilement vendable aussi , les prix avec des machines avec des kilométrages approchant sont plus bas que ceux des Gold.
V à tous
V à tous
Invité- Invité
Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Si l'on se réfèrent à la date de sortie en france des premiers K 1600 ( 2011 ) et la moyenne du kilométrage fait par les motards, c'est un peu normal.
Avant de répondre ici, j'ai fait un peu de recherche et j'ai trouvé de gros rouleur qui font 30 000 / an avec leur K 1600.
Si notre ami Michel de Pons voie le sujet, lui qui est sur les forum K 1600 il pourra nous en dire plus. Je vais lui mettre le lien du sujet en mp.
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DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Pour être vraiment neutre sur le sujet je ne vois pas pourquoi un K16 ne pourrait pas dépasser 100/150000 km sans problème. Question moteur par exemple il n'y a plus de secrets de fabrication ou de matériaux. En auto ou moto toutes les mécaniques équivalentes se valent quelque soit la marque.
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Pour répondre à la deuxième photo de Denis, "quand tu auras goutté au tarif BM tu trouveras par la suite que tu peux t'en passer" ... dixit Jife qui en a eu 3 et y a laissé quelques plumes. Et puis, dans tout les domaines (pour avoir travaillé chez "eux"), les "Teutons" se brossent bien en criant haut et fort que ce sont les plus forts (.... en tarif c'est certain)
En dehors de cet avis très subjectif j'en ai un autre qui l'est moins: ce qui me gêne le plus aujourd'hui n'est pas la marque, mais plutôt le coté récent de ces motos, je hais le multiplexage qui nous oblige à courir chez au SAV au moindre problème électrique
Jife- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Jife a écrit: "quand tu auras goutté au tarif BM tu trouveras par la suite que tu peux t'en passer" ... dixit Jife qui en a eu 3 et y a laissé quelques plumes.
Tu ne doit pas me connaitre beaucoup , j'en suis à ma quatrième BMW et troisième GS, dont deux GSA. J'ai amené ma 1150 GS à 100 000 km avant de la vendre et tout fonctionnait bien.
Je vais faire la révision des 50 000 de la 12 LC le 24 septembre, je t'en donnerais le montant sans soucis. Je penche vers une facture entre 400 et 500 €, il y aura certainement les plaquettes de freins, pas de pneumatique.
Pour la Gold, j'avais laissé tomber Honda et un ancien mécano venait me faire les révisions à domicile.
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DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Une 1150RT, une K12LT, et bien avant ces deux là une K12 RS (le premier modèle, je l'ai regretté celle-là, une excellente bécane sans emmerdes). Les 2 premières n'ont eu que des problèmes, plus particulièrement la K12LT (mécaniques et électriques), j'ai essuyé pas mal de plâtres et le concessionnaire ne m'a pas fait de "cadeaux".
Bref, j'ai eu ma dose ... ;-) ... chacun y va de son expérience et c'est pour cela que j'ai précisé que c'était un avis subjectif :-)
Bref, j'ai eu ma dose ... ;-) ... chacun y va de son expérience et c'est pour cela que j'ai précisé que c'était un avis subjectif :-)
Jife- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Comme écrit si dessus, je rentre de ma révision des 50 000 km effectué à 52 264 km.
La facture est de 563,10 € avec changement de l'ensemble des plaquettes ( qui n'était pas obligatoire, mais qui n'auraient pas tenu les 10 000 prochain kilomètres ).
L'avantage avec leur logiciel, tu signes l'autorisations d'intervenir sur la moto en connaissant déjà le montant de ta facture ( sauf si le mécano découvrait un problème en cours d'intervention).
Voilà, j'avais promis d'être limpide, c'est fait
La facture est de 563,10 € avec changement de l'ensemble des plaquettes ( qui n'était pas obligatoire, mais qui n'auraient pas tenu les 10 000 prochain kilomètres ).
L'avantage avec leur logiciel, tu signes l'autorisations d'intervenir sur la moto en connaissant déjà le montant de ta facture ( sauf si le mécano découvrait un problème en cours d'intervention).
Voilà, j'avais promis d'être limpide, c'est fait
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DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Salut Denis,
Me semble t'il, je parlais de dépannage et non d'entretien ... ... l'approche tarifaire et commerciale n'est pas forcément la même. Si tu rencontres une panne électrique indéterminée je n'imagine pas le concessionnaire te faire une tarification avant d'avoir trouver la panne (ce qui est normal).
Me semble t'il, je parlais de dépannage et non d'entretien ... ... l'approche tarifaire et commerciale n'est pas forcément la même. Si tu rencontres une panne électrique indéterminée je n'imagine pas le concessionnaire te faire une tarification avant d'avoir trouver la panne (ce qui est normal).
Jife- Membre incontournable !
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Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Bonjour à tous,
Je "déterre" un peu le sujet et j'apporte mon expérience.
J'ai changé ma GL1800 contre une K1600GTL il y a 2 ans. Après avoir frotté, avec la pompe à vélo d'amortisseur d'origine, dans presque tous les virages en Corse (même sans être violent). Après avoir été "en procès" pour des problèmes de boite de vitesses avec le concessionnaire qui me l'avait vendue, je me suis séparé de ma Gold sans grand état d'âme...
Passé sur une K16, je dois dire que cette dernière est une moto extraordinaire. Ou plutôt, son moteur est extraordinaire !
"Plantée" à 700Trs (soit 200trs/min sous le régime de ralenti) en troisième... elle repart ! Sans hoqueter, sans gronder, sans cogner. Elle repart...
Mise à 900Trs sur le régime de ralenti sur du plat en... 6e ! elle avance... tranquillement... et une fois encore... elle repart !
La souplesse de ce moteur est incroyable. Ce n'est pas compliqué: il accepte tout !
De plus, en 160Cv, il inutile de préciser que les dépassements ne sont qu'une simple formalité.
Certes, la GL et la K16 sont toutes les 2 des 6 cylindres. Mais elles ne jouent clairement pas la même partition, ni ne sont dans la même cours. La K16 fait en efficacité tout ce que la GL fait en souplesse.
Sauf que... :
- On ne sait pas pourquoi (personne n'a d'explication du phénomène) mais certains moteur de K16 bouffent de l'huile. Ce, même avec des tous petits kilométrages ou même à peine rodés. Arriver à 1L/1000 n'est pas rare. Et comme il est précisé dans le manuel d'utilisateur que cela peut être une consommation "normale", rien n'est fait en concession.
J'en ai discuté avec un célèbre agent BMW (ancien concessionnaire de la marque) qui a vendu moult K1600. Et il me disait, lui aussi, avoir remarqué le phénomène. Sans pour autant trouver de réponse au "pourquoi". Des clients pas spécialement virulents sur la poignée, des motards "au long court"... il a eu du mal à leur expliquer que ce n'était pas un "problème" en soit et qu'il n'y avait de toute façon aucune solution.
Et ce n'est pas systématique !
Certaines en consomme. D'autres pas. C'est la loterie et il est bien compliqué lors de l'achat d'une moto de savoir à "quoi" on à faire...
- Je relate mon expérience: moto achetée d'occasion en Mai en concession à 47Mkms. Vendue et toujours entretenue par le même concessionnaire. Nous faisons 3Mkms en Italie sans problème. C'est suffisant pour se rendre compte que dans les embouteillages ou simplement en ville le "6" chauffe les tibias telle une friteuse !
Le moteur est compact, "encapsulé" dans le carénage et si le ventilo fait son office, il tourne très (très !) souvent. Cela n'empêchant nullement ce côté particulièrement désagréable d'avoir la sensation d'être un tourteau en cuisson lente sur le gaz...
Nous partons en vacances, en Septembre dans les Pyrénées. Sur la fin de notre périple, à l'arrêt à un feu rouge le voyant "diag moteur" s'allume. Elle ratatouille. Je m'arrête, je coupe le contact, je relance. Rien. Le voyant s'est éteint, le moteur tourne nickel. Quelques dizaines de kilomètres plus loin, sur une voie rapide, nous roulons à 100km/h le voyant s'allume de nouveau. Mais sans symptôme cette fois. Nous arrivons au terrain de camping dans lequel nous avons loué un bungalow. Là, à bas régime, le ralenti ne tient plus. Je suis obligé de la tenir avec un filet de gaz.
Le lendemain matin, j'appelle le concessionnaire de Perpignan. Je lui explique la situation. Sa réponse vient de manière immédiate: "ne cherchez pas, c'est une bobine d'allumage, c'est assez courant...".
Craignant de tomber en rade sur le chemin du retour, il m'explique que le phénomène en est à ses débuts et que cela va empirer avec le temps mais que la moto va probablement me laisser le temps de rentrer (ce qu'elle a fait !).
De retour à la maison, je prends RDV avec mon concessionnaire. Je lui signale le problème et je lui indique également que je trouve l'amortisseur plutôt gras alors qu'aucune autre partie environnante ne l'est. De plus, je lui signale un "effet bizarre": lorsque je donne un petit coup de gaz au rétrogradage pour faciliter la descente du rapport, parfois un à coup se fait sentir dans la pédale de frein !
Je suis "moyennement confiant" car si la moto est bien garantie 1 an, tous ces types de pannes ne font pas partie des choses prises en charge.
3 semaines plus tard, je récupère la moto:
- Une bobine d'allumage a été changée, le chef d'atelier me dit: "cela arrive rarement...". Évidemment... On s'en serait douté... cela n'arrive "qu'à moi"...
Et pourtant, c'est là le premier type de panne relevé sur cette moto quand on fouille sur internet !
- L'amortisseur ESA... a été envoyé chez un spécialiste pour reconditionnement: un joint a lâché, il se vidait de son huile !
- La réponse concernant l'à coup à la pédale de frein me laisse... pantois: "on a rien trouvé, de toutes façons il ne faut pas le faire (). Vous savez, les méthodes de conduite ont beaucoup changé depuis votre permis..." (véridique !!! ).
Sans autre explication, je lui signale que je n'ai aucune envie de devoir changer un boîtier ABS dans quelques mois et je lui demande de signifier ma remarque et sa réponse sur la facture (ce qu'il a fait !).
Point positif: la concession a pris TOUS ces éléments en charge bien que la garantie ne les couvre pas. C'est sérieux, mais cela porte forcément à interrogation...
Bilan: la moto avait à peine dépassé les 54Mkms, un ESA mort, une bobine d'allumage morte, un à coup à la pédale de frein qui reste pour moi inexpliqué et une bécane qui a bien failli me laisser en rade sur le bord de la route durant mes vacances !
La seule en 38 ans de permis et en près de 500Mkms parcourus...
Alors... je l'ai vendue. Avec un petit pincement au cœur pour son moteur que je savais que j'allais regretter mais non... impossible pour moi de rouler sur ce type d'engin avec une fiabilité aussi aléatoire...
Mais... ce n'est QUE mon expérience !
Je "déterre" un peu le sujet et j'apporte mon expérience.
J'ai changé ma GL1800 contre une K1600GTL il y a 2 ans. Après avoir frotté, avec la pompe à vélo d'amortisseur d'origine, dans presque tous les virages en Corse (même sans être violent). Après avoir été "en procès" pour des problèmes de boite de vitesses avec le concessionnaire qui me l'avait vendue, je me suis séparé de ma Gold sans grand état d'âme...
Passé sur une K16, je dois dire que cette dernière est une moto extraordinaire. Ou plutôt, son moteur est extraordinaire !
"Plantée" à 700Trs (soit 200trs/min sous le régime de ralenti) en troisième... elle repart ! Sans hoqueter, sans gronder, sans cogner. Elle repart...
Mise à 900Trs sur le régime de ralenti sur du plat en... 6e ! elle avance... tranquillement... et une fois encore... elle repart !
La souplesse de ce moteur est incroyable. Ce n'est pas compliqué: il accepte tout !
De plus, en 160Cv, il inutile de préciser que les dépassements ne sont qu'une simple formalité.
Certes, la GL et la K16 sont toutes les 2 des 6 cylindres. Mais elles ne jouent clairement pas la même partition, ni ne sont dans la même cours. La K16 fait en efficacité tout ce que la GL fait en souplesse.
Sauf que... :
- On ne sait pas pourquoi (personne n'a d'explication du phénomène) mais certains moteur de K16 bouffent de l'huile. Ce, même avec des tous petits kilométrages ou même à peine rodés. Arriver à 1L/1000 n'est pas rare. Et comme il est précisé dans le manuel d'utilisateur que cela peut être une consommation "normale", rien n'est fait en concession.
J'en ai discuté avec un célèbre agent BMW (ancien concessionnaire de la marque) qui a vendu moult K1600. Et il me disait, lui aussi, avoir remarqué le phénomène. Sans pour autant trouver de réponse au "pourquoi". Des clients pas spécialement virulents sur la poignée, des motards "au long court"... il a eu du mal à leur expliquer que ce n'était pas un "problème" en soit et qu'il n'y avait de toute façon aucune solution.
Et ce n'est pas systématique !
Certaines en consomme. D'autres pas. C'est la loterie et il est bien compliqué lors de l'achat d'une moto de savoir à "quoi" on à faire...
- Je relate mon expérience: moto achetée d'occasion en Mai en concession à 47Mkms. Vendue et toujours entretenue par le même concessionnaire. Nous faisons 3Mkms en Italie sans problème. C'est suffisant pour se rendre compte que dans les embouteillages ou simplement en ville le "6" chauffe les tibias telle une friteuse !
Le moteur est compact, "encapsulé" dans le carénage et si le ventilo fait son office, il tourne très (très !) souvent. Cela n'empêchant nullement ce côté particulièrement désagréable d'avoir la sensation d'être un tourteau en cuisson lente sur le gaz...
Nous partons en vacances, en Septembre dans les Pyrénées. Sur la fin de notre périple, à l'arrêt à un feu rouge le voyant "diag moteur" s'allume. Elle ratatouille. Je m'arrête, je coupe le contact, je relance. Rien. Le voyant s'est éteint, le moteur tourne nickel. Quelques dizaines de kilomètres plus loin, sur une voie rapide, nous roulons à 100km/h le voyant s'allume de nouveau. Mais sans symptôme cette fois. Nous arrivons au terrain de camping dans lequel nous avons loué un bungalow. Là, à bas régime, le ralenti ne tient plus. Je suis obligé de la tenir avec un filet de gaz.
Le lendemain matin, j'appelle le concessionnaire de Perpignan. Je lui explique la situation. Sa réponse vient de manière immédiate: "ne cherchez pas, c'est une bobine d'allumage, c'est assez courant...".
Craignant de tomber en rade sur le chemin du retour, il m'explique que le phénomène en est à ses débuts et que cela va empirer avec le temps mais que la moto va probablement me laisser le temps de rentrer (ce qu'elle a fait !).
De retour à la maison, je prends RDV avec mon concessionnaire. Je lui signale le problème et je lui indique également que je trouve l'amortisseur plutôt gras alors qu'aucune autre partie environnante ne l'est. De plus, je lui signale un "effet bizarre": lorsque je donne un petit coup de gaz au rétrogradage pour faciliter la descente du rapport, parfois un à coup se fait sentir dans la pédale de frein !
Je suis "moyennement confiant" car si la moto est bien garantie 1 an, tous ces types de pannes ne font pas partie des choses prises en charge.
3 semaines plus tard, je récupère la moto:
- Une bobine d'allumage a été changée, le chef d'atelier me dit: "cela arrive rarement...". Évidemment... On s'en serait douté... cela n'arrive "qu'à moi"...
Et pourtant, c'est là le premier type de panne relevé sur cette moto quand on fouille sur internet !
- L'amortisseur ESA... a été envoyé chez un spécialiste pour reconditionnement: un joint a lâché, il se vidait de son huile !
- La réponse concernant l'à coup à la pédale de frein me laisse... pantois: "on a rien trouvé, de toutes façons il ne faut pas le faire (). Vous savez, les méthodes de conduite ont beaucoup changé depuis votre permis..." (véridique !!! ).
Sans autre explication, je lui signale que je n'ai aucune envie de devoir changer un boîtier ABS dans quelques mois et je lui demande de signifier ma remarque et sa réponse sur la facture (ce qu'il a fait !).
Point positif: la concession a pris TOUS ces éléments en charge bien que la garantie ne les couvre pas. C'est sérieux, mais cela porte forcément à interrogation...
Bilan: la moto avait à peine dépassé les 54Mkms, un ESA mort, une bobine d'allumage morte, un à coup à la pédale de frein qui reste pour moi inexpliqué et une bécane qui a bien failli me laisser en rade sur le bord de la route durant mes vacances !
La seule en 38 ans de permis et en près de 500Mkms parcourus...
Alors... je l'ai vendue. Avec un petit pincement au cœur pour son moteur que je savais que j'allais regretter mais non... impossible pour moi de rouler sur ce type d'engin avec une fiabilité aussi aléatoire...
Mais... ce n'est QUE mon expérience !
Orangina38- Membre connaisseur...
- Messages : 129
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 56
Re: BMW K1600 GS la moto idéale
Salut Pascal , merci pour ce retour ; voila pourquoi je n'ai jamais cédé à l'envie de changer ma Gold pour cette K16 qui me fait de l’œil depuis un moment ! pourtant...ma 1800 de 2008 ( 175000 kms) m'a laissé en carafe la semaine dernière. J'arrive au bureau , coupe le contact pour ouvrir le portail , veux repartir sauf que ... plus rien , mais rien de rien . La légendaire fiabilité que je vante à qui veut l'entendre viendrait elle d'en prendre un coup ? me laisser en carafe , jamais elle ne m'a fait ça "volontairement" ( des fois , je me suis fait des pannes tout seul ) .Je commence à démonter pour zieuter la batterie , mais dis donc ! que vois je ? la vis du + complètement desserrée ! vis laiton foirée .Remplacement de cette vis et c'est reparti
GiLLeS93- Membre incontournable !
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