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LES MASQUES ANTI POLLUTION MOTO ET LE CORONAVIRUS
3 participants
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LES MASQUES ANTI POLLUTION MOTO ET LE CORONAVIRUS
Je roule en jet (J Cruise) donc plein de place pour insérer un masque élaboré. Alors ?
Au moins, en hiver, ça compléterait le tour de cou ?!
MotoRevue - le 2.03.2020
LES MASQUES ANTI POLLUTION MOTO ET LE CORONAVIRUS
Les autorités invitent les citoyens de tous les pays concernés par le coronavirus Covid-19 à porter un masque de protection dans certains cas. Voici un rappel pratique autour de la question et qu’en est il des masques moto, sont ils efficaces ?
A moto, la question du port du casque ne se pose pas… où plutôt, elle ne se pose plus depuis que le couvre chef a été rendu obligatoire le 1er juillet 1973. Et concernant l’épidémie de coronavirus Covid-19, qu’en est il du port de masque ?
Les autorités conseillent d’adopter un masque de protection dans certains cas et pour certaines personnes. Vous trouverez ci dessous quelques rappels en rapport avec la situation actuelle.
En revanche, qu’en est il de l’efficacité des masques anti pollution ou filtrants conçus pour la pratique de la moto et du scooter, face au virus dont on parle tant ? Et qui d’ailleurs ne se montre finalement pas aussi dangereux que d’autres virus (grippe saisonnière, virus du SRAS…)
Plusieurs types de masques sont présents sur le marché :
Certains ne servent qu’à vous épargner du froid et/ou de l’humidité. Les narines sont à l’air libre, inutile de vous préciser leur inutilité face au Covid-19…
D’autres ne filtrent que les particules les plus grosses et n’apportent guère de protection contre les bactéries, virus et autres.
Le masque anti pollution qui, selon l’indication sur l’emballage, limite l’insertion de micro particules dans un environnement pollué et qui ne répond pas à la norme NF EN 14683, n’est pas considéré comme suffisant. Attention toutefois à la nomenclature. Si le masque répond à la classification FFP1, il peut déjà apporter une protection significative, ne serait ce que pour la protection du porteur vers le monde extérieur.
Puis, les masques de protection considérés comme efficaces doivent porter les mentions suivantes (normes ou catégories) :
norme française et européenne NF EN 14683 (c’est la norme du masque en papier appelé chirurgical)
catégorie FFP2 ou FFP3
Quelques exemples de masques moto/scooter/vélo :
Masque anti pollution pour cycliste Ultralight de chez Respro (prix : 58 € TTC moyen), Norme Européenne EN149FFP1(S), catégorie FFP1
Masque moto R-Pur (Nano), entre 129 € TTC (vélo) et 149 € TTC (moto). Les masques Français R-Pur annoncent une filtration 10 fois supérieure à la norme Européenne FFP3 grâce à leur brevet sur la filtration. A noter, il est possible d’utiliser le masque vélo sous un casque moto, sans problème.
Attention, en ce moment, les offres pour les masques de protection fleurissent sur la toile comme les fleurs au printemps ! mais, pensez à regarder les spécificités techniques des masques proposés, souvent à moins de 30 € TTC ; les argumentaires sont nombreux, mais les correspondances aux normes et/ou catégories ne figurent pas… si pas de norme annoncée, passez votre chemin.
Par ailleurs, rappel utile des pratiques pour le port du masque et des mesures de protection :
Le port du masque de protection (papier) ou chirurgical est assez mal perçu en Europe, à l’inverse des pays Asiatiques ou il est très répandu. Il a comme première vocation de protéger la population en limitant le risque pour son porteur de colporter son virus, ses bactéries. Les chirurgiens portent ce masque avant tout pour protéger le patient des bactéries qu’il pourrait lui transmettre.
Les masques chirurgicaux, type 1 (norme NF EN 14683), filtrent 95% des bactéries. Les masques de type II filtrent plus de 98% des bactéries. Puis, aux masques de type II standard, s’ajoutent les masques de type R, plus étanches et résistants aux projections.
Les masques de protection destinés aux travaux de tous types peuvent apporter également une protection compte tenu de leur pouvoir filtrant (FFP2 et FFP3). On en trouve au rayon bricolage dans les grandes surfaces, où chez les spécialistes rayon peinture notamment.
En bas, le masque chirurgical, il filtre jusqu’à 95 % des bactéries en norme NF EN 14683 et type 1.
En haut, à gauche, le masque coque de type FFP1, qui doit pouvoir apporter une protection similaire au masque chirurgical.
En haut, à droite, le masque avec filtre, de type FFP2, qui filtre davantage les bactéries. A noter, 3M n’est pas une norme, mais le nom du fabricant, très connu pour ses rouleaux adhésifs.
Précision autour du masque chirurgical :
Le masque chirurgical a une « durée de vie » de 3 heures environ et il est à usage unique.
Il faut le porter, en général, la face colorée vers l’extérieur.
Il faut veiller à bien le plaquer sur le nez via la barrette semi rigide et bien couvrir le menton
Pour le reste, vous savez tout :
Se laver les mains, régulièrement, avec une solution hydro alcoolique si possible en marge du savon
Eviter les contacts physiques, la traditionnelle bise au bureau…
Se moucher ou éternuer dans son coude
Ne cédez pas à la panique ou a l’affolement médiatique et ne craquez pas pour un masque de protection bien présenté sur internet et vendu à moins de 30 € et sans référence à sa norme de protection.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22740
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: LES MASQUES ANTI POLLUTION MOTO ET LE CORONAVIRUS
vu que les masques sont devenu introuvable, je vais essayer les protections urinaire pour les vieux.......ça devrait filtrer...?!?!:P:P
Invité- Invité
Re: LES MASQUES ANTI POLLUTION MOTO ET LE CORONAVIRUS
Francois63 a écrit:
vu que les masques sont devenu introuvable, je vais essayer les protections urinaire pour les vieux.......ça devrait filtrer...?!?!:P:P
Mekilécon...
Salut François
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1802
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re : les masques anti-pollution moto
Francois63 a écrit:
vu que les masques sont devenu introuvable, je vais essayer les protections urinaire pour les vieux.......ça devrait filtrer...?!?!:P:P
Les "pampers" de ma petite-fille (AVANT qu'ils aient servi ... bien entendu !!!).
Invité- Invité
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