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Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
Bonjour,
Sur une mini Cooper S, j’ai une fuite régulière et significative du liquide de refroidissement.
Le véhicule a été confié à un garage qui n’a trouvé aucune fuite (mise sous pression du circuit, moteur tournant pendant 2 heures, etc.).
Et pourtant il y a bien une perte du liquide.
Dernier constat par exemple : en 548 km le vase d’expansion s’est vidé.
Il existe des produits « stop fuite » de différentes marques.
Est-ce que l’un d’entre vous a une expérience d’utilisation sur ce type de produit ?
Sur une mini Cooper S, j’ai une fuite régulière et significative du liquide de refroidissement.
Le véhicule a été confié à un garage qui n’a trouvé aucune fuite (mise sous pression du circuit, moteur tournant pendant 2 heures, etc.).
Et pourtant il y a bien une perte du liquide.
Dernier constat par exemple : en 548 km le vase d’expansion s’est vidé.
Il existe des produits « stop fuite » de différentes marques.
Est-ce que l’un d’entre vous a une expérience d’utilisation sur ce type de produit ?
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 275
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 67
Re: Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
si aucune fuite visible, 2 possibilités:
- Evaporation très rapide de la fuite
- Joint de culasse
Dans le deuxième cas, pas sûr qu'un "stop fuite" soit une bonne action curative.
Honnêtement, je n'ai aucune expérience d'un éventuel "stop fuite".
- Evaporation très rapide de la fuite
- Joint de culasse
Dans le deuxième cas, pas sûr qu'un "stop fuite" soit une bonne action curative.
Honnêtement, je n'ai aucune expérience d'un éventuel "stop fuite".
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 525
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 60
Re: Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
Très probablement, le moteur ne consomme du LdR que lorsqu'il est en charge; donc jt de culasse ou chemise (s'il est chemisé); mais produit antifuite, faut oublier.
Ton garagiste ne sait pas faire ce diagnostic, il faut en changer !
Ton garagiste ne sait pas faire ce diagnostic, il faut en changer !
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 462
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 70
Re: Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
Hello!
Au sujet des anti fuites , j'étais comme tout le monde ...à fuir! et puis un jour j'ai eu une mercos 300D qui présentait une fuite externe du joint de culasse un peu poreux...
Devant le tarif demandé pour un changement de joint de culsse , j'ai décidé de tenter le coup avec du BAR' LEAKS Original en granulés...J'avais demandé au mécano qui m'avait fait le devis du joint culasse si il avait pas un produit qui me permettrait d'attendre et il m'a dit en souriant , que si je mettais du Bar's leak , je ne reviendraisent!
J'ai de nouveau expérimenté le phénomène sur une super5 qui présentait une fuite externe à vider le vase d'expansion sur 10 kms et on voyait bien ou ça couler et là encore, le produit à colmater la fuite et je n'ai plus jamais eu de fuite!
Je dis ça mais je dis rien...je sais maintenant que CE produit marche pour les fuites externes ...Le Bar's leaks en granulés...pas l'autre liquide!!!
Au sujet des anti fuites , j'étais comme tout le monde ...à fuir! et puis un jour j'ai eu une mercos 300D qui présentait une fuite externe du joint de culasse un peu poreux...
Devant le tarif demandé pour un changement de joint de culsse , j'ai décidé de tenter le coup avec du BAR' LEAKS Original en granulés...J'avais demandé au mécano qui m'avait fait le devis du joint culasse si il avait pas un produit qui me permettrait d'attendre et il m'a dit en souriant , que si je mettais du Bar's leak , je ne reviendraisent!
J'ai de nouveau expérimenté le phénomène sur une super5 qui présentait une fuite externe à vider le vase d'expansion sur 10 kms et on voyait bien ou ça couler et là encore, le produit à colmater la fuite et je n'ai plus jamais eu de fuite!
Je dis ça mais je dis rien...je sais maintenant que CE produit marche pour les fuites externes ...Le Bar's leaks en granulés...pas l'autre liquide!!!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 366
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 57
Re: Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
Mon coté septique vient plutôt sur la longévité après traitement que sur son efficacité immédiate ...
Combien de bornes faites sur les deux véhicules après traitement ?
Combien de bornes faites sur les deux véhicules après traitement ?
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 525
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 60
Re: Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
Super tes granulés !@Gold35 a écrit:Hello!
Au sujet des anti fuites , j'étais comme tout le monde ...à fuir! et puis un jour j'ai eu une mercos 300D qui présentait une fuite externe du joint de culasse un peu poreux...
Devant le tarif demandé pour un changement de joint de culsse , j'ai décidé de tenter le coup avec du BAR' LEAKS Original en granulés...J'avais demandé au mécano qui m'avait fait le devis du joint culasse si il avait pas un produit qui me permettrait d'attendre et il m'a dit en souriant , que si je mettais du Bar's leak , je ne reviendraisent!
J'ai de nouveau expérimenté le phénomène sur une super5 qui présentait une fuite externe à vider le vase d'expansion sur 10 kms et on voyait bien ou ça couler et là encore, le produit à colmater la fuite et je n'ai plus jamais eu de fuite!
Je dis ça mais je dis rien...je sais maintenant que CE produit marche pour les fuites externes ...Le Bar's leaks en granulés...pas l'autre liquide!!!
_________________
JeF
JeF 33- Membre posteur
- Messages : 60
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 61
Re: Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
oui super les granulés mais attention , pas les granulés homéopathiques ou pour les lapins hein!!!! 

Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 366
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 57
Re: Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
Avec la mercos , j'ai fait presque 200 000 kms après traitement ! J'avais fait le traitement vers 280 000 kmset elle arrivait gentiment à 450 000 kms ( sans fuites ) quand un abruti m'est rentré dedans en brulant un feu rouge.@Jife a écrit:Mon coté septique vient plutôt sur la longévité après traitement que sur son efficacité immédiate ...
Combien de bornes faites sur les deux véhicules après traitement ?
Pour la Super5 , c'était celle de mon fils et j'ai mis le produit vers 110000 kms mais c'était une grosse fuite bien pisseuse et plus de fuite après traitement jusqu'à ce que le fiston rencontre un blaireau ( un vrai...l'animal) et là , même un anti fuite aussi performant soit il pouvait réparer le radiateur! Il avait fait 30 000 kms avec.
Donc oui , je peux affirmer que ce produit a été efficace dans les cas de mes véhicules!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 366
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 57
Re: Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
Cool ... merci pour cette info. 

Jife- Membre incontournable !
- Messages : 525
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 60
Re: Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
Bonjour,
Merci à tous pour vos retours, mais pour le moins, contrastés.
Gold35,
Tu écris "Les granulés, pas le liquide"
1/ Pourquoi pas le liquide ? (marche/marche pas/ moins efficace/etc. ?)
2/ Pour ce que j'en ai compris les granulés doivent être introduits dans le radiateur ou à défaut dans la durit d'arrivée dans le radiateur. Il semble déconseillé de mettre les granulés dans le vase d'expansion. Le problème c'est qu'une Mini, c'est vraiment comme son nom l'indique, une mini voiture donc compartiment moteur très encombré. L'accès au radiateur est compliqué (démontage calandre, etc) et je ne suis même pas certain que le radiateur dispose d'un bouchon.
3/ donc granulés dans le vase d'expansion ou non
Nota : le moteur (N18) sur cette Mini est semble-t-il un moteur THP utilisé aussi par la marque DS. Il semblerait que la perte de liquide de refroidissement soit une tare de ce moteur.
Merci à tous pour vos retours, mais pour le moins, contrastés.
Gold35,
Tu écris "Les granulés, pas le liquide"
1/ Pourquoi pas le liquide ? (marche/marche pas/ moins efficace/etc. ?)
2/ Pour ce que j'en ai compris les granulés doivent être introduits dans le radiateur ou à défaut dans la durit d'arrivée dans le radiateur. Il semble déconseillé de mettre les granulés dans le vase d'expansion. Le problème c'est qu'une Mini, c'est vraiment comme son nom l'indique, une mini voiture donc compartiment moteur très encombré. L'accès au radiateur est compliqué (démontage calandre, etc) et je ne suis même pas certain que le radiateur dispose d'un bouchon.
3/ donc granulés dans le vase d'expansion ou non
Nota : le moteur (N18) sur cette Mini est semble-t-il un moteur THP utilisé aussi par la marque DS. Il semblerait que la perte de liquide de refroidissement soit une tare de ce moteur.
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 275
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 67
Re: Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
essayes avec des blancs d’œufs(pas les jaunes) directement dans le liquide de refroidissement
ça marche
ça marche
didier- Membre incontournable !
- Messages : 933
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 62
Re: Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
Puisque tu me donnes un "conseil"
je vais t'en donner un autre.
Utilise plutôt cette rubrique https://www.goldwingpartage.com/t8994-elle-est-bonne-vos-blagues-du-jour-ici
je vais t'en donner un autre.
Utilise plutôt cette rubrique https://www.goldwingpartage.com/t8994-elle-est-bonne-vos-blagues-du-jour-ici
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 275
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 67
Re: Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
t'es bizarre Filip !!
je te donne pas un conseil, c'est juste une suggestion
vas voir sur le net si tu es sceptique sur l'efficacité du blanc d'oeuf
il y a des fois, je vous jure
je te donne pas un conseil, c'est juste une suggestion
vas voir sur le net si tu es sceptique sur l'efficacité du blanc d'oeuf
il y a des fois, je vous jure
didier- Membre incontournable !
- Messages : 933
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 62
Re: Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
Je pensais que c'était une plaisanterie ...
Mais
Tu as raison Didier ! (désolé de ne pas t'avoir initialement cru)
on trouve sur le Net une foultitude de sites où il est question du blanc d’œufs pour colmater un radiateur.
Ceci étant je ne pense pas que le radiateur soit en cause.
Pour compléter la présentation des symptômes :
Le garage a mis sous pression le circuit de refroidissement pendant plusieurs heures sans que le niveau baisse dans le vase d'expansion.
La perte de liquide ne s'opère que moteur tournant et encore pas à l'arrêt car l'essai a été fait en statique pendant 2 heures et aucune perte de liquide n'a été constatée !
Conclusion : la voiture ne perd du liquide qu'en roulant.
Le garage a bien proposé de pousser les investigations (culasses, etc) mais cela suppose de nombreuses heures de M.O.
J'ai trouvé sur le net ceci (https://www.youtube.com/watch?v=Tzqqfx5utI0 ) qui montre que l'origine de la perte de liquide sur ce moteur n'est pas forcément ce que certains imaginent (voir plus haut dans cette discussion). Vu la lourdeur de l'opération décrite dans la vidéo je ne serais pas hostile à mettre en œuvre une solution simple (blanc d’œufs ou anti-fuite).
Je vais attendre les réponses de Gold65 à mes dernières questions avant d'agir.
Mais
Tu as raison Didier ! (désolé de ne pas t'avoir initialement cru)
on trouve sur le Net une foultitude de sites où il est question du blanc d’œufs pour colmater un radiateur.
Ceci étant je ne pense pas que le radiateur soit en cause.
Pour compléter la présentation des symptômes :
Le garage a mis sous pression le circuit de refroidissement pendant plusieurs heures sans que le niveau baisse dans le vase d'expansion.
La perte de liquide ne s'opère que moteur tournant et encore pas à l'arrêt car l'essai a été fait en statique pendant 2 heures et aucune perte de liquide n'a été constatée !
Conclusion : la voiture ne perd du liquide qu'en roulant.
Le garage a bien proposé de pousser les investigations (culasses, etc) mais cela suppose de nombreuses heures de M.O.
J'ai trouvé sur le net ceci (https://www.youtube.com/watch?v=Tzqqfx5utI0 ) qui montre que l'origine de la perte de liquide sur ce moteur n'est pas forcément ce que certains imaginent (voir plus haut dans cette discussion). Vu la lourdeur de l'opération décrite dans la vidéo je ne serais pas hostile à mettre en œuvre une solution simple (blanc d’œufs ou anti-fuite).
Je vais attendre les réponses de Gold65 à mes dernières questions avant d'agir.
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 275
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 67
Re: Efficacité ou non des produits « stop fuite » pour circuit de refroidissement ?
"Je vais attendre les réponses de Gold65 à mes dernières questions avant d'agir."
Tu veux dire GOLD35!!!
Je n'ai pas essayé le Bar's leak liquide mais il parait que c'est moins efficace!
les granulés doivent être mis dans la durite qui part du radiateur vers le moteur et pas dans le vase d'expansion.
Il doit sûrement y avoir une grosse durite en partie haute qui part du radiateur (près du bouchon?) .
Je ne connais pas les minis mais si c'est un circuit de refroidissement liquide , il doit y avoir cela ! Sinon c'est directement dans le radiateur.
Les explications sont assez claires et le web pourra t'aider.
Sur les vieilles mercos , il y a de la place donc c'est facile.
Encore une fois , je ne peux que te donner mon expérience sur fuite externe et... ça a marché!
Tu veux dire GOLD35!!!

Je n'ai pas essayé le Bar's leak liquide mais il parait que c'est moins efficace!
les granulés doivent être mis dans la durite qui part du radiateur vers le moteur et pas dans le vase d'expansion.
Il doit sûrement y avoir une grosse durite en partie haute qui part du radiateur (près du bouchon?) .
Je ne connais pas les minis mais si c'est un circuit de refroidissement liquide , il doit y avoir cela ! Sinon c'est directement dans le radiateur.
Les explications sont assez claires et le web pourra t'aider.
Sur les vieilles mercos , il y a de la place donc c'est facile.
Encore une fois , je ne peux que te donner mon expérience sur fuite externe et... ça a marché!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 366
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 57
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
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