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fuite liquide de refroidissement
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Philgold
Mik
Gold35
Phil86
8 participants
Page 1 sur 1
fuite liquide de refroidissement
Salut a tous
J'ai un petit soucis de fuite de liquide de refroidissement sur mon 1500.
Je m'explique:
Depuis quelques jours je vois une goutte de liquide de refroidissement sous le sabot coté droit (j'ai gouté c'est bien du liquide de roidissement!!!!!).
J'ai mis un carton pour voir la quantité qui coule ( équivalent d'une cuillère a café)
J'ai démonté tout le carénage et le ventilateur droit.
Aucunes traces de fuite sur les durites par contre j'ai pu voir qu'au niveau du carter de la distribution il y avait une goutte de LDR, du coup j'ai enlevé le carter de distribution (mais aucunes fuite à ce niveau).
j'ai vérifié le bouchon de radiateur ainsi que le vase d'expansion!!!!!
J'ai fait tourner le moteur jusqu'au déclenchement des ventilo, mais rien nada que dalle aucunes fuites.
Cette fichu goutte apparait que lorsque la moto n'a pas roulé (après une nuit de repos)
Du coup j'envisage de mettre un stop fuite (quelle quantité je dois mettre sachant qu'entre une voiture et une moto la quantité de LDR n'est pas la même) ou si quelqu'un a une idée sur cette micro fuite.
Pour l'instant c'est une petite fuite mais je voudrais pas avec le temps qu'elle s'amplifie!!!!
merci à vous
pedro
pedro
J'ai un petit soucis de fuite de liquide de refroidissement sur mon 1500.
Je m'explique:
Depuis quelques jours je vois une goutte de liquide de refroidissement sous le sabot coté droit (j'ai gouté c'est bien du liquide de roidissement!!!!!).
J'ai mis un carton pour voir la quantité qui coule ( équivalent d'une cuillère a café)
J'ai démonté tout le carénage et le ventilateur droit.
Aucunes traces de fuite sur les durites par contre j'ai pu voir qu'au niveau du carter de la distribution il y avait une goutte de LDR, du coup j'ai enlevé le carter de distribution (mais aucunes fuite à ce niveau).
j'ai vérifié le bouchon de radiateur ainsi que le vase d'expansion!!!!!
J'ai fait tourner le moteur jusqu'au déclenchement des ventilo, mais rien nada que dalle aucunes fuites.
Cette fichu goutte apparait que lorsque la moto n'a pas roulé (après une nuit de repos)
Du coup j'envisage de mettre un stop fuite (quelle quantité je dois mettre sachant qu'entre une voiture et une moto la quantité de LDR n'est pas la même) ou si quelqu'un a une idée sur cette micro fuite.
Pour l'instant c'est une petite fuite mais je voudrais pas avec le temps qu'elle s'amplifie!!!!
merci à vous
pedro
pedro
Invité- Invité
Re: fuite liquide de refroidissement
Salut Pedro
Regarde le tube plongeur du vase d’expansion, entre le radiateur et le vase.
Il est peut-être couper au niveau de la sortie et le radiateur aspire de l'air quand il refroidi. Tu peux vérifier le niveau dans le radiateur, s'il baisse et que le niveau monte dans le vase t'as peut-être trouvé. C'est ce qui m'est arrivé.
Bonne mécanique.
Phil
Regarde le tube plongeur du vase d’expansion, entre le radiateur et le vase.
Il est peut-être couper au niveau de la sortie et le radiateur aspire de l'air quand il refroidi. Tu peux vérifier le niveau dans le radiateur, s'il baisse et que le niveau monte dans le vase t'as peut-être trouvé. C'est ce qui m'est arrivé.
Bonne mécanique.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: fuite liquide de refroidissement
Salut à tous!
En effet il faut commencer par regarder ce tube plongeur.
Et puis regarder aussi les grosses durites qui s'emboitent sous les radiateurs car avec les années et les vibrations, les colliers se desserrent et les durites bougent.
J'ai dû resserrer la durite qui s'emboite sur le thermostat thermostat mais là, c'est du démontage...beaucoup de démontage et des mains de fées comme les miennes (xl). La fuite était importante!
Si tu peux éviter un stop fuite c'est mieux, surtout pour de fuites de durites.
En effet il faut commencer par regarder ce tube plongeur.
Et puis regarder aussi les grosses durites qui s'emboitent sous les radiateurs car avec les années et les vibrations, les colliers se desserrent et les durites bougent.
J'ai dû resserrer la durite qui s'emboite sur le thermostat thermostat mais là, c'est du démontage...beaucoup de démontage et des mains de fées comme les miennes (xl). La fuite était importante!
Si tu peux éviter un stop fuite c'est mieux, surtout pour de fuites de durites.
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 474
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
Re: fuite liquide de refroidissement
Phil86 a écrit:Salut Pedro
Regarde le tube plongeur du vase d’expansion, entre le radiateur et le vase.
Il est peut-être couper au niveau de la sortie et le radiateur aspire de l'air quand il refroidi. Tu peux vérifier le niveau dans le radiateur, s'il baisse et que le niveau monte dans le vase t'as peut-être trouvé. C'est ce qui m'est arrivé.
Bonne mécanique.
Phil
Salut tous, salut Pédro,
M'est arrivé tout pareil que Phil, principalement après avoir fait l'appoint. Fort possible que ta fuite vienne de là.
Bonne recherche.
Dernière édition par Mik le Mer 29 Déc 2021 - 10:29, édité 1 fois
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1334
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
fuite liquide de refroidissement
SALUTATION
Bon
Enième démontage
J'ai pu constaté du liquide de refroidissement sous le raccord 3 voies qui se trouve derrière le ventilo gauche
[img]
Du coup démontage de tout le système de refroidissement (vidange du circuit, radiateurs, durites, ventilateur.....) je comprend pourquoi mon mécano déteste travailler sur ma moto , Y' A PAS DE PLACE!!!!!!!
J'ai acheter un nouveau bouchon de radiateur (mais le vendeur m'en a vendu un mauvais il est taré a 1.8 au lieu de 0.9).
Ce fut une journée bien merdique.
Je suis allé dans mon magasin Honda à la teste de buche (fermé 3 semaine) du coup direction bordeaux chez Honda ( fermé pour cause d'inventaire) et pour finaliser la journée une crevaison avec la voiture.
du coup je me suis rabattu sur le site bike-parts pour commander les pièces.
y'a plus qu'a attendre la livraison !!!!!
je vous tiendrais au courant des évolutions.
Bon
Enième démontage
J'ai pu constaté du liquide de refroidissement sous le raccord 3 voies qui se trouve derrière le ventilo gauche
[img]
Du coup démontage de tout le système de refroidissement (vidange du circuit, radiateurs, durites, ventilateur.....) je comprend pourquoi mon mécano déteste travailler sur ma moto , Y' A PAS DE PLACE!!!!!!!
J'ai acheter un nouveau bouchon de radiateur (mais le vendeur m'en a vendu un mauvais il est taré a 1.8 au lieu de 0.9).
Ce fut une journée bien merdique.
Je suis allé dans mon magasin Honda à la teste de buche (fermé 3 semaine) du coup direction bordeaux chez Honda ( fermé pour cause d'inventaire) et pour finaliser la journée une crevaison avec la voiture.
du coup je me suis rabattu sur le site bike-parts pour commander les pièces.
y'a plus qu'a attendre la livraison !!!!!
je vous tiendrais au courant des évolutions.
Invité- Invité
fuite liquide de refroidissement
Bonjour à tous
J'ai un fuite de liquide de refroidissement importante que je ne constate que quand l moto est restée longtemps dans le garage 15 jours par exemple.
J'ai demonté le carénage avant mais il n'y a pas de fuite apparente sur le bas des ventilos.
Quand je regard la doc technique il y a des durite aux alentours des pipes d'admission qui semblent se connecter sur celle-ci.
Est ce possible qu'une fuite se situe là-haut et comment parvenir à cette partie de l'engin.
Merci de votre aide
Francis
J'ai un fuite de liquide de refroidissement importante que je ne constate que quand l moto est restée longtemps dans le garage 15 jours par exemple.
J'ai demonté le carénage avant mais il n'y a pas de fuite apparente sur le bas des ventilos.
Quand je regard la doc technique il y a des durite aux alentours des pipes d'admission qui semblent se connecter sur celle-ci.
Est ce possible qu'une fuite se situe là-haut et comment parvenir à cette partie de l'engin.
Merci de votre aide
Francis
Dernière édition par g2loq le Lun 17 Jan 2022 - 15:30, édité 1 fois (Raison : Message déplacé de la rubrique des fluides et huiles vers celle technique des 1500)
_________________
Traverser un pays sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager :c'est simplement se deplacer
fran674- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 76
fuite liquide de refroidissement
Salut Pedro.
J'ai le meme problème que toi sur ma 150 de 1994
comment fais tu et que démonter en carénage pour accéder à ces durites et ce vase d'expansion?
Merci
J'ai le meme problème que toi sur ma 150 de 1994
comment fais tu et que démonter en carénage pour accéder à ces durites et ce vase d'expansion?
Merci
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Traverser un pays sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager :c'est simplement se deplacer
fran674- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 76
fuite liquide de refroidissement
Salut fran674
alors pour faire simple.
j'ai retiré tout le bas du carénage qui se trouve devant les radiateurs.
j'ai démonté les caches latéraux pour accéder aux ventilateurs.
j'ai démonté les caches qui se trouvent de part et d'autres du guidon.
j'ai démonté la partie en plastique qui se trouve entre le poste moto et la clé de contact.
par la suite j'ai retiré les 2 durites qui se trouvent sous le filtre a huile pour effectuer la vidange du circuit de refroidissement.
j'ai retiré les deux ventilateurs.
j'ai retiré les deux radiateurs.
une fois tout ca réaliser tu as accès a la plupart des durites souple.
pour ma part j'ai changé les pièces suivantes (11 - 20 - 14 - 18 )qui se trouve sur la photos jointe
le bouchon de radiateur, la durite qui va du réservoir droite au réservoir de gauche, le tube plongeur qui se trouve dans le vase d'expansion de gauche et le raccord coudé à 90 degrés.
une fois tout ca remonté plus de fuite, il s'est avéré que certaines durites étaient craquelées.
je te souhaite de la patience car l'accès aux durites n'est pas trop faciles et il y a très peu d'espace.
bon courage et patience.
pedro
alors pour faire simple.
j'ai retiré tout le bas du carénage qui se trouve devant les radiateurs.
j'ai démonté les caches latéraux pour accéder aux ventilateurs.
j'ai démonté les caches qui se trouvent de part et d'autres du guidon.
j'ai démonté la partie en plastique qui se trouve entre le poste moto et la clé de contact.
par la suite j'ai retiré les 2 durites qui se trouvent sous le filtre a huile pour effectuer la vidange du circuit de refroidissement.
j'ai retiré les deux ventilateurs.
j'ai retiré les deux radiateurs.
une fois tout ca réaliser tu as accès a la plupart des durites souple.
pour ma part j'ai changé les pièces suivantes (11 - 20 - 14 - 18 )qui se trouve sur la photos jointe
le bouchon de radiateur, la durite qui va du réservoir droite au réservoir de gauche, le tube plongeur qui se trouve dans le vase d'expansion de gauche et le raccord coudé à 90 degrés.
une fois tout ca remonté plus de fuite, il s'est avéré que certaines durites étaient craquelées.
je te souhaite de la patience car l'accès aux durites n'est pas trop faciles et il y a très peu d'espace.
bon courage et patience.
pedro
Invité- Invité
fuite liquide de refroidissement
bonsoir Pedro
merci du détail mais tu as tout démonté !!
j'ai commencé à en démonter un peu mais je ne m'attendais pas à devoir tout virer
De toutes façons il n'y a plus qu'à.....
Merci encore
a+
merci du détail mais tu as tout démonté !!
j'ai commencé à en démonter un peu mais je ne m'attendais pas à devoir tout virer
De toutes façons il n'y a plus qu'à.....
Merci encore
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fran674- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 76
FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
fran674
oui j'ai tout démonté!!
pour un néophyte comme moi il te faudra compter une journée complète de taf quand tu aura les pièces.!!!!!
oui j'ai tout démonté!!
pour un néophyte comme moi il te faudra compter une journée complète de taf quand tu aura les pièces.!!!!!
Invité- Invité
Re: fuite liquide de refroidissement
Hello,
Je pense que c'est une 1500 vu sur ton profil.
La première fuite peut venir de la pompe à eau, garniture mécanique HS.
Sa peut être également côté reniflard, bocal, durites, radiateurs...
Toutes les pièces du circuit de refroidissement peuvent être incriminées, donc avant de démonter toute la machine, il faut déposer les plastique qui gênent pour les vérifs.
Puis il faudra souffler air comprimé dans tous les coins et ne pas attendre 15 jours que tout soit humide, mais regarder tous les jours avec une pile pour localiser la fuite.
Astuce de vieux mécano: les révélateurs de criques (le blanc) sont de bons amis lors de recherches difficiles
Bonne mécanique
Philgold
Je pense que c'est une 1500 vu sur ton profil.
La première fuite peut venir de la pompe à eau, garniture mécanique HS.
Sa peut être également côté reniflard, bocal, durites, radiateurs...
Toutes les pièces du circuit de refroidissement peuvent être incriminées, donc avant de démonter toute la machine, il faut déposer les plastique qui gênent pour les vérifs.
Puis il faudra souffler air comprimé dans tous les coins et ne pas attendre 15 jours que tout soit humide, mais regarder tous les jours avec une pile pour localiser la fuite.
Astuce de vieux mécano: les révélateurs de criques (le blanc) sont de bons amis lors de recherches difficiles
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
fuite liquide de refroidissement
Merci Philgold
J'ai déjà démonté les carénage de devant donc je vois les radiateurs et durites vers la pome à eau. Mais rien ne vient de là.
j'ouvert la boite à filtre à air pour voir si je pouvais accéder par là mais celà ne semble pas possible donc je vais m'atteler à démonter les flancs et tout demonter le système de refroidissement. Patience et longueur de temps seront nécessaires. De toutes façons avec le froid qu'il fait ici en montagne ce n'est pas top pour la moto.
Je vous tiens informés
cordialement
J'ai déjà démonté les carénage de devant donc je vois les radiateurs et durites vers la pome à eau. Mais rien ne vient de là.
j'ouvert la boite à filtre à air pour voir si je pouvais accéder par là mais celà ne semble pas possible donc je vais m'atteler à démonter les flancs et tout demonter le système de refroidissement. Patience et longueur de temps seront nécessaires. De toutes façons avec le froid qu'il fait ici en montagne ce n'est pas top pour la moto.
Je vous tiens informés
cordialement
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fran674- Membre connaisseur...
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fuite liquide de reroidissement
Bonjour
en commençant à démonter je me suis demandé s'il n'était pas plus facile d'accès aux durites en démontant la boite à filtre à air.
Selon le plan tout celà se trouve au niveau des carburateurs.
merci de vos lumières
Francis
en commençant à démonter je me suis demandé s'il n'était pas plus facile d'accès aux durites en démontant la boite à filtre à air.
Selon le plan tout celà se trouve au niveau des carburateurs.
merci de vos lumières
Francis
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fran674- Membre connaisseur...
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Re: fuite liquide de refroidissement
fran674 a écrit:Bonjour
en commençant à démonter je me suis demandé s'il n'était pas plus facile d'accès aux durites en démontant la boite à filtre à air.
Selon le plan tout celà se trouve au niveau des carburateurs.
merci de vos lumières
Francis
Bonjour ,
Sans démonter le carbu la réponse est non malheureusement .
Re: fuite liquide de refroidissement
Salut
Regardes ici https://www.goldwingpartage.com/t13153-tuto-refection-des-carburateurs-gl1500
Si tu démontes les carbus prends le temps d'y jeter un œil. Quand tu arrives à ce stade de démontage une heure de plus peu d'en faire gagner beaucoup plus.
Sous les carburateurs tu vas trouver une plaque souple de protection et en dessous d'autres durites.
Bon courage.
Phil
Regardes ici https://www.goldwingpartage.com/t13153-tuto-refection-des-carburateurs-gl1500
Si tu démontes les carbus prends le temps d'y jeter un œil. Quand tu arrives à ce stade de démontage une heure de plus peu d'en faire gagner beaucoup plus.
Sous les carburateurs tu vas trouver une plaque souple de protection et en dessous d'autres durites.
Bon courage.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
FUITE LIQUIDE DE REROIDISSEMENT
salut a tous
je remet un poste car j'ai constaté que ma fuite était toujours présente.
cette fois ci j'ai utilisé un appareil de contrôle de pression de circuit de refroidissement.
je m'aperçois d'un tout petit suintement au niveau du thermostat!!!!
démontage du thermostat et retrait du joint en caoutchouc qui était complètement rigide (on aurait dit du carton) il c'est effrité complètement.
du coup j'ai commandé le joint en caoutchouc ainsi que le couvercle du thermostat.
zéro fuites aux niveau de toutes les durites donc je pense avoir trouvé la fuite.
en attente de recevoir les pièces, remontage et test de pression!!!!
je croise les doigts
amicalement
Pedro
je remet un poste car j'ai constaté que ma fuite était toujours présente.
cette fois ci j'ai utilisé un appareil de contrôle de pression de circuit de refroidissement.
je m'aperçois d'un tout petit suintement au niveau du thermostat!!!!
démontage du thermostat et retrait du joint en caoutchouc qui était complètement rigide (on aurait dit du carton) il c'est effrité complètement.
du coup j'ai commandé le joint en caoutchouc ainsi que le couvercle du thermostat.
zéro fuites aux niveau de toutes les durites donc je pense avoir trouvé la fuite.
en attente de recevoir les pièces, remontage et test de pression!!!!
je croise les doigts
amicalement
Pedro
Invité- Invité
Re: fuite liquide de refroidissement
Bonsoir à tous,
J'avais moi aussi une fuite de liquide de refroidissement depuis plusieurs mois, combinée à une fuite d'essence également.
J'en ai donc profité pour attaquer un gros démontage des carbus afin d'accéder à toute la tuyauterie du circuit de refroidissement !!
Coté essence, depuis cet été, je sentais souvent une odeur de carburant lorsque je roulais, mais sans jamais voir de fuite.
Et puis j'ai commencé à voir ma consommation augmenter jusqu'à 12L/100Km...Là il y avais urgence.
Verdict après démontage, joint de cuve hs et donc plus étanche, légère fuite également au niveau de la pompe de reprise.
Joint de cuve (NTMOR-007G) 7,90€ x 2 chez MotoKristen en france dans l'Aube.
Kit pompe de reprise TourMax (CDV-106) 21€
A l'intérieur, je change aussi les joints toriques présents sur les gicleurs. 2 joints 3x1mm par carbus, 2€ les 4 chez un vieux mécano moto à côté de chez moi.
Comme la visibilité est nulle lorsque les carbus sont en place, l'essence suintait puis s'écoulait sur le pare chaleur en caoutchouc (qui au passage est parti en lambeaux au démontage, j'en ai donc retaillé un nouveau en me servant d'un gabarit trouvé sur internet)
Désolé pour cette parenthèse fuite d'essence, mais lors d'un démontage pour une fuite de liquide de refroidissement, mieux vaut en profiter pour soigner aussi les carbus...
Donc me concernant, je suis arrivé, une fois les carbus retirés, à toutes cette tuyauterie, digne d'une centrale nucléaire !!
Tout le haut moteur, l'intérieur du carter de distribution, les pares chaleurs de chaque cotés et sous la moto ....
Il y avait des résidus de liquide cristallisé partout !! Difficile de localiser la fuite.
J'ai donc bouché un des 2 tuyaux d'eau déconnectés des carbus puis sur l'autre, j'y ai connecté une pompe manuelle qui me sert à gonfler les amortisseurs du type Fournalès ou autre.
L'avantage c'est qu'elle est petite, qu'elle envoie peu d'air d'un coup et qu'elle est capable d'atteindre des pression jusqu'à 20 bars.
Bon dans cette situation, 1,5 bars ça m'a suffit pour déceler une fuite au niveau du couvercle du boitier de thermostat.
Monté jusqu'à 2 bars, le liquide s'échappait bien du circuit par l'intermédiaire du clapet du bouchon, jusque dans le réservoir d'expansion et pour mon circuit, pas d'autre fuite que celle au niveau du boitier.
Vu où il se situe, je comprend mieux comment je me suis retrouvé avec des résidus de liquide sur tout le moteur, le dessous de celui-ci et jusque dans la distri...
Là, début de la galère lorsque une des trois vis du couvercle du boitier de thermostat à décidé de casser à l'intérieur du boitier !!
Résultat, démontage obligé des radiateurs, des bobines, du réservoir de liquide...
Bon...une après midi de lutte qui se poursuit avec un extracteur cassé dans la vis casée...galère quand tu t'y met !!!
Je réussi enfin à extraire le bout de l'extracteur cassé de ma vis cassée et décide donc de continuer à la percer de 0.5 en 0.5 mm jusqu'à pouvoir retarauder et espérer avoir assez de matière. Les éléments se tournent enfin vers moi et je règle ce souci.
En parallèle de ça, vu le démontage, je décide d'en profiter pour démonter, nettoyer et tester la thermo valve, également pour changer le thermostat et les joints toriques des tubes entre le boitier et les culasses.
Au passage, J'ai commandé ces joints chez un spécialiste roulement et joints, environ 0.80€ pièce.
Et pour ceux que cela intéresse, le thermostat de la 1500 (19300-611-005) a un équivalent chez Blue Print (ADK89202), même caratéristiques techniques, même dimension, même diamètre d'ouverture, température d'ouverture 82° sauf qu'il se vend moins de 10€.
Il est vendu sans le joint, qui lui, paraît visiblement exclusif Honda car je n'ai pas réussi à en trouver équivalent de même dimension.
J'ai trouvé le joint d'origine honda sur une boutique en ligne, en france, à 5,2€.
Voilà, total pour le circuit de refroidissement, pièces et port, moins de 25€....et 2 jours de main d'oeuvre !!
Je tenais juste à partager ces infos, qui je l'espère serviront à d'autre, comme elles m'auraient servies lorsque je tentais de trouver l'origine de mes fuites.
J'avais moi aussi une fuite de liquide de refroidissement depuis plusieurs mois, combinée à une fuite d'essence également.
J'en ai donc profité pour attaquer un gros démontage des carbus afin d'accéder à toute la tuyauterie du circuit de refroidissement !!
Coté essence, depuis cet été, je sentais souvent une odeur de carburant lorsque je roulais, mais sans jamais voir de fuite.
Et puis j'ai commencé à voir ma consommation augmenter jusqu'à 12L/100Km...Là il y avais urgence.
Verdict après démontage, joint de cuve hs et donc plus étanche, légère fuite également au niveau de la pompe de reprise.
Joint de cuve (NTMOR-007G) 7,90€ x 2 chez MotoKristen en france dans l'Aube.
Kit pompe de reprise TourMax (CDV-106) 21€
A l'intérieur, je change aussi les joints toriques présents sur les gicleurs. 2 joints 3x1mm par carbus, 2€ les 4 chez un vieux mécano moto à côté de chez moi.
Comme la visibilité est nulle lorsque les carbus sont en place, l'essence suintait puis s'écoulait sur le pare chaleur en caoutchouc (qui au passage est parti en lambeaux au démontage, j'en ai donc retaillé un nouveau en me servant d'un gabarit trouvé sur internet)
Désolé pour cette parenthèse fuite d'essence, mais lors d'un démontage pour une fuite de liquide de refroidissement, mieux vaut en profiter pour soigner aussi les carbus...
Donc me concernant, je suis arrivé, une fois les carbus retirés, à toutes cette tuyauterie, digne d'une centrale nucléaire !!
Tout le haut moteur, l'intérieur du carter de distribution, les pares chaleurs de chaque cotés et sous la moto ....
Il y avait des résidus de liquide cristallisé partout !! Difficile de localiser la fuite.
J'ai donc bouché un des 2 tuyaux d'eau déconnectés des carbus puis sur l'autre, j'y ai connecté une pompe manuelle qui me sert à gonfler les amortisseurs du type Fournalès ou autre.
L'avantage c'est qu'elle est petite, qu'elle envoie peu d'air d'un coup et qu'elle est capable d'atteindre des pression jusqu'à 20 bars.
Bon dans cette situation, 1,5 bars ça m'a suffit pour déceler une fuite au niveau du couvercle du boitier de thermostat.
Monté jusqu'à 2 bars, le liquide s'échappait bien du circuit par l'intermédiaire du clapet du bouchon, jusque dans le réservoir d'expansion et pour mon circuit, pas d'autre fuite que celle au niveau du boitier.
Vu où il se situe, je comprend mieux comment je me suis retrouvé avec des résidus de liquide sur tout le moteur, le dessous de celui-ci et jusque dans la distri...
Là, début de la galère lorsque une des trois vis du couvercle du boitier de thermostat à décidé de casser à l'intérieur du boitier !!
Résultat, démontage obligé des radiateurs, des bobines, du réservoir de liquide...
Bon...une après midi de lutte qui se poursuit avec un extracteur cassé dans la vis casée...galère quand tu t'y met !!!
Je réussi enfin à extraire le bout de l'extracteur cassé de ma vis cassée et décide donc de continuer à la percer de 0.5 en 0.5 mm jusqu'à pouvoir retarauder et espérer avoir assez de matière. Les éléments se tournent enfin vers moi et je règle ce souci.
En parallèle de ça, vu le démontage, je décide d'en profiter pour démonter, nettoyer et tester la thermo valve, également pour changer le thermostat et les joints toriques des tubes entre le boitier et les culasses.
Au passage, J'ai commandé ces joints chez un spécialiste roulement et joints, environ 0.80€ pièce.
Et pour ceux que cela intéresse, le thermostat de la 1500 (19300-611-005) a un équivalent chez Blue Print (ADK89202), même caratéristiques techniques, même dimension, même diamètre d'ouverture, température d'ouverture 82° sauf qu'il se vend moins de 10€.
Il est vendu sans le joint, qui lui, paraît visiblement exclusif Honda car je n'ai pas réussi à en trouver équivalent de même dimension.
J'ai trouvé le joint d'origine honda sur une boutique en ligne, en france, à 5,2€.
Voilà, total pour le circuit de refroidissement, pièces et port, moins de 25€....et 2 jours de main d'oeuvre !!
Je tenais juste à partager ces infos, qui je l'espère serviront à d'autre, comme elles m'auraient servies lorsque je tentais de trouver l'origine de mes fuites.
jff.biker- Membre posteur
- Messages : 91
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 50
Re: fuite liquide de refroidissement
Merci Jean-François pour le partage de cette expérience.
Tu as pris le temps de bien évoquer les symptômes, avant de raconter minutieusement la recherche de panne(s).
Les différentes étapes de réparations sont décrites avec -cerise sur le gâteau, des astuces et les références de pièces.
Bravo pour le temps et le travail supplémentaires consacrés à faire profiter les amis de ton expérience avec un récit fort bien construit.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22770
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
fuite liquide de refroidissement
Bonjour
Merci pour ce tuto. Il m'aidera à remédier à la fuite de liquide de refroidissement sur ma 1500. Je ne m'y suis pas encore attelé effrayé par la complexité d'accès au coeur de la machine.
Tout est démonté y compris la boite à air mais je suis resté coincé au niveau des carbus.
mercie encore
Francis
Merci pour ce tuto. Il m'aidera à remédier à la fuite de liquide de refroidissement sur ma 1500. Je ne m'y suis pas encore attelé effrayé par la complexité d'accès au coeur de la machine.
Tout est démonté y compris la boite à air mais je suis resté coincé au niveau des carbus.
mercie encore
Francis
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Traverser un pays sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager :c'est simplement se deplacer
fran674- Membre connaisseur...
- Messages : 123
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 76
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