Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Pépé69 Hier à 22:40
» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Hier à 22:26
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Hier à 18:21
» Vol Goldwing DCT Tour de 2019
par Filip78 Hier à 15:02
» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par g2loq Hier à 11:35
» Une série sur la moto avec Bader, mais pas que
par g2loq Hier à 11:12
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:42
» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 7:05
» porte vide poche passager
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 21:59
» Filtre à air Auxiliaire Honda 1500 Goldwing
par Dapi Jeu 9 Mai 2024 - 21:45
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 16:41
» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Jeu 9 Mai 2024 - 13:15
» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Mer 8 Mai 2024 - 12:34
» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 11:42
» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 10:38
» Longévité pneumatique Bridgestone
par boris-jc Mer 8 Mai 2024 - 0:21
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Phil86 Mar 7 Mai 2024 - 23:58
» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par mau Mar 7 Mai 2024 - 21:37
» batterie 1800
par Gold65 Mar 7 Mai 2024 - 13:51
» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Mar 7 Mai 2024 - 11:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 177 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 177 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
role du vase d'expansion 1200 goldwing
4 participants
Page 1 sur 1
role du vase d'expansion 1200 goldwing
salut a tous
Hier en faisant l'entretien de la moto, je me suis posé la question du rôle du vase d'expansion de la 1200 Golding.
D'habitude un vase d'expansion possède une durite dans la partie basse du vase pour faire redescendre le liquide de refroidissement dans le circuit.
Or sur ma 1200 j'ai un tuyau qui est relié sur le haut de mon radiateur (au niveau du bouchon)et sur le haut de mon vase d'expansion puis un deuxième qui permet d'évacuer un trop plein du vase d'expansion.
Lorsque le liquide de refroidissement chauffe il monte dans le vase d'expansion mais comment fait il pour redescendre dans le circuit?
merci a vous
pedro
Hier en faisant l'entretien de la moto, je me suis posé la question du rôle du vase d'expansion de la 1200 Golding.
D'habitude un vase d'expansion possède une durite dans la partie basse du vase pour faire redescendre le liquide de refroidissement dans le circuit.
Or sur ma 1200 j'ai un tuyau qui est relié sur le haut de mon radiateur (au niveau du bouchon)et sur le haut de mon vase d'expansion puis un deuxième qui permet d'évacuer un trop plein du vase d'expansion.
Lorsque le liquide de refroidissement chauffe il monte dans le vase d'expansion mais comment fait il pour redescendre dans le circuit?
merci a vous
pedro
Dernière édition par pedro40600 le Dim 18 Avr 2021 - 16:30, édité 1 fois (Raison : resolu)
Invité- Invité
Re: role du vase d'expansion 1200 goldwing
Ok pour le tuyau entre radiateur et bouchon de ton vase. Mais dans le prolongement de ce tuyau sur le bouchon tu es sûr qu'il n'y avait pas un tuyau qui plongeait jusque dans le fond du vase?pedro40600 a écrit:...j'ai un tuyau qui est relié sur le haut de mon radiateur (au niveau du bouchon)et sur le haut de mon vase d'expansion puis un deuxième qui permet d'évacuer un trop plein du vase d'expansion.
_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6188
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: role du vase d'expansion 1200 goldwing
Et si la réponse était dans le bouchon ?
(Si je comprends bien ce sujet: Reparation vase d'expansion Message Fab26 Jeu 13 Fév 2020 - 20:17
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22129
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: role du vase d'expansion 1200 goldwing
affirmatif le tuyau va au fond du réservoir!!!!kuczynski a écrit:Ok pour le tuyau entre radiateur et bouchon de ton vase. Mais dans le prolongement de ce tuyau sur le bouchon tu es sûr qu'il n'y avait pas un tuyau qui plongeait jusque dans le fond du vase?pedro40600 a écrit:...j'ai un tuyau qui est relié sur le haut de mon radiateur (au niveau du bouchon)et sur le haut de mon vase d'expansion puis un deuxième qui permet d'évacuer un trop plein du vase d'expansion.
Invité- Invité
role du vase d'expansion 1200 goldwing
merci G2loc
avec le lien et la photo je comprend mieux comment cela fonctionne.
avec le lien et la photo je comprend mieux comment cela fonctionne.
Invité- Invité
Re: role du vase d'expansion 1200 goldwing
Bonjour a tous,
Une petite précision , suivant le tarage du bouchon du vase d'expansion on recule la température ébullition du liquide de refroidissement.
Une petite précision , suivant le tarage du bouchon du vase d'expansion on recule la température ébullition du liquide de refroidissement.
_________________
Jean-Luc dit La Béquille
La béquille- Membre connaisseur...
- Messages : 109
Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 66
Re: role du vase d'expansion 1200 goldwing
Bonjour
Tout à fait vrai. Sur les moteurs récents pour augmenter le rendement on augmente la température de fonctionnement. On tourne avec des températures moteurs entre 90 et 100°C ce qui fait que l'huile est largement au dessus (~120°C) et l'eau a peu près a la même température que le moteur. Donc pour éviter l'ébullition, l'eau est mise sous pression de façon a monter le point d'ébullition plus haut que 100°C (ex cocotte minute). Cependant il y a des risques pour le moteur (joint de culasse) si le moteur force et n'est pas assez refroidi même avec le ventilateur, la procédure (le calculateur fait ca tout seul) est donc d'utiliser la clim (ponctuellement) pour refroidir le moteur plus rapidement.
Ca devient un peu bizarre mais c'est comme ca.
Donc oui le tarage du bouchon est tres important et doit être tout a fait correct.
Jacques
Tout à fait vrai. Sur les moteurs récents pour augmenter le rendement on augmente la température de fonctionnement. On tourne avec des températures moteurs entre 90 et 100°C ce qui fait que l'huile est largement au dessus (~120°C) et l'eau a peu près a la même température que le moteur. Donc pour éviter l'ébullition, l'eau est mise sous pression de façon a monter le point d'ébullition plus haut que 100°C (ex cocotte minute). Cependant il y a des risques pour le moteur (joint de culasse) si le moteur force et n'est pas assez refroidi même avec le ventilateur, la procédure (le calculateur fait ca tout seul) est donc d'utiliser la clim (ponctuellement) pour refroidir le moteur plus rapidement.
Ca devient un peu bizarre mais c'est comme ca.
Donc oui le tarage du bouchon est tres important et doit être tout a fait correct.
Jacques
J456- Membre connaisseur...
- Messages : 182
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 71
Sujets similaires
» K 1200 LT vs GOLDWING
» Essai BM K 1600 GTL
» Dépose du démarreur sur une Goldwing 1200 GL
» DEMARREUR 1200 GOLDWING
» Goldwing GL 1200 SEi de 1986
» Essai BM K 1600 GTL
» Dépose du démarreur sur une Goldwing 1200 GL
» DEMARREUR 1200 GOLDWING
» Goldwing GL 1200 SEi de 1986
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|