Rechercher
Derniers sujets
» Optimisation du refroidissement du moteur GL1000par boris-jc Hier à 23:20
» Réception Satellite GPS - écran figé
par boris-jc Hier à 23:15
» Goldwing >2018 . J'ai testé pour vous le démarrage sans clé !
par Chris69 Hier à 23:09
» Commande autocollants forum 2023
par Didou57 Hier à 20:21
» JPO Aéro-club Fumel
par chris5 Hier à 15:31
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par BULL Hier à 15:13
» [A VENDRE] Goldwing 1800 airbag et GPS de 2008
par ebureau Hier à 10:42
» Inter de Dunkerque 2023
par eddy tionspéciale Hier à 9:59
» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 9:43
» La 11 de matchless
par matchless Hier à 8:29
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:16
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:13
» Citations
par g2loq Mar 30 Mai 2023 - 21:16
» F6B 1800 2013
par Macfly2b Mar 30 Mai 2023 - 13:56
» Nouveau pilote
par g2loq Mar 30 Mai 2023 - 6:57
» Présentation Yann [Yann Freeman]
par ventoura66 Mar 30 Mai 2023 - 6:45
» Présentation de Pierrot 56
par ventoura66 Mar 30 Mai 2023 - 6:42
» Modifier le son de mon 1800
par thierry930 Lun 29 Mai 2023 - 23:20
» Aveyron Cantal 2022
par Etche Lun 29 Mai 2023 - 22:49
» nouveau membre. Présentation Cirage
par charpentier09 Lun 29 Mai 2023 - 22:11
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 90 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 90 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion
[résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
4 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
[résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Bonjour,
Ce sujet concerne la moto de mon fils.
Il s’agit d’une Honda CB650R Neo Sports Café (1ère immatriculation 02/07/2019 donc fin de garantie 01/07/2021) achetée d’occasion à la concession Honda X le 11/06/2020 à 5 119 km.
Mon fils a été récemment confronté à un allumage par intermittence du voyant d’huile.
Le contrôle du niveau (en respectant la procédure : faire tourner moteur puis attendre puis mesure du niveau « moto verticale » avec la jauge sans la visser) a été réalisé et n’a montré ni manque ni excès d’huile.
Le 3 novembre, mon fils a été confronté à un arrêt brutal du moteur 6 km après son départ.
La moto avait alors 14 222 km.
La moto a été dépannée et déposée à la concession X.
En notre (mon fils et moi) présence, le chef d’atelier a procédé à 4 démarrages sanctionnés chacun par un arrêt du moteur.
Il a contrôlé le niveau d’huile et n’a constaté ni manque ni excès d’huile.
Le lendemain il a été procédé à une vidange. La présence de limaille a été constatée.
Conclusion avant démontage : une ou des pièces du bas moteur ont souffert.
La moto a fait l’objet d’une révision « 12 000 km » à la concession X au kilométrage de 12 050 km le 21 avril 2021.
La panne du 3/11 a donc eu lieu 2 172 km après cette révision.
La moto n’est plus sous garantie.
Le verdict n’est pas encore tombé mais le prix des pièces fait frémir, vilebrequin : 2 792,52 € TTC, pour 1 piston et pièces liées : 273,77 € TTC, coussinet : 16,50€ TTC l’unité, etc.)
Les capacités huiles sont les suivantes :
Huile moteur sans filtre : 2,7 L SAE 10W-30
Huile moteur avec filtre : 2,9 L MIN API SG
Quelles réflexions vous inspire cette histoire ?
Ce sujet concerne la moto de mon fils.
Il s’agit d’une Honda CB650R Neo Sports Café (1ère immatriculation 02/07/2019 donc fin de garantie 01/07/2021) achetée d’occasion à la concession Honda X le 11/06/2020 à 5 119 km.
Mon fils a été récemment confronté à un allumage par intermittence du voyant d’huile.
Le contrôle du niveau (en respectant la procédure : faire tourner moteur puis attendre puis mesure du niveau « moto verticale » avec la jauge sans la visser) a été réalisé et n’a montré ni manque ni excès d’huile.
Le 3 novembre, mon fils a été confronté à un arrêt brutal du moteur 6 km après son départ.
La moto avait alors 14 222 km.
La moto a été dépannée et déposée à la concession X.
En notre (mon fils et moi) présence, le chef d’atelier a procédé à 4 démarrages sanctionnés chacun par un arrêt du moteur.
Il a contrôlé le niveau d’huile et n’a constaté ni manque ni excès d’huile.
Le lendemain il a été procédé à une vidange. La présence de limaille a été constatée.
Conclusion avant démontage : une ou des pièces du bas moteur ont souffert.
La moto a fait l’objet d’une révision « 12 000 km » à la concession X au kilométrage de 12 050 km le 21 avril 2021.
La panne du 3/11 a donc eu lieu 2 172 km après cette révision.
La moto n’est plus sous garantie.
Le verdict n’est pas encore tombé mais le prix des pièces fait frémir, vilebrequin : 2 792,52 € TTC, pour 1 piston et pièces liées : 273,77 € TTC, coussinet : 16,50€ TTC l’unité, etc.)
Les capacités huiles sont les suivantes :
Huile moteur sans filtre : 2,7 L SAE 10W-30
Huile moteur avec filtre : 2,9 L MIN API SG
Quelles réflexions vous inspire cette histoire ?
Dernière édition par Filip78 le Ven 26 Nov 2021 - 12:52, édité 1 fois
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 519
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 69
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
malheureusement il y a des gens qui sont poissard, je sais de quoi je parle à l'époque le lendemain d'une révision complète de mon gold 1000 (huile/filtre/soupape/courroie..........) j'ai pris une bielle à travers le carter sur l'autoroute et bien sur c'était mon 1er jour de vacance.
bandit52240- Membre incontournable !
- Messages : 290
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 64
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
![[résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R 365723366](/users/3017/16/50/44/smiles/365723366.gif)
Dans ton malheur, tu as peut-être la chance de n'avoir qu'un seul interlocuteur qui a fait la vente et assuré l'entretien depuis.
Rien ne vaut une bonne négociation. Au besoin demande lui d'éventuellement solliciter par lui-même, si ce n'est toi, auprès de Honda France, l'assurance d'une éventuelle prise en charge partielle (Prix sur pièces ou réduction sur la M.O.).
Ceci, eut égard au suivi d'entretien et au relativement faible kilométrage.
Je pense que si non au final, tu risques de te retrouver trop près de la valeur résiduelle du véhicule (aux alentours de 6000 € ? -t.b.c)
Cette assurance préalable est primordiale car on ne connaitra l'origine exacte de la panne (ou pas) et le détail des dommages qu'une fois le démontage effectué... Il peut y avoir eu un défaut de fabrication ou d'assemblage sur un élément essentiel ?
![[résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R Luck110](https://i.servimg.com/u/f85/20/06/55/70/luck110.gif)
![[résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R Seezat69](https://i.servimg.com/u/f85/20/06/55/70/seezat69.jpg)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 20494
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Bonsoir Christian (@g2loq),
Merci pour ta réponse.
J’ai rendez-vous demain avec le concessionnaire pour voir comment il entend gérer le sujet et je n’oublierai pas l’adage selon lequel "La plus mauvaise transaction [...] est meilleure que le meilleur procès".
Manifestement comme la moto ne manquait pas d’huile, la seule, selon moi, origine du problème ne peut être que la conséquence d’une pièce défectueuse ce qui au kilométrage de la moto ne serait pas acceptable.
Reste à en persuader Honda & co.
Merci pour ta réponse.
J’ai rendez-vous demain avec le concessionnaire pour voir comment il entend gérer le sujet et je n’oublierai pas l’adage selon lequel "La plus mauvaise transaction [...] est meilleure que le meilleur procès".
Manifestement comme la moto ne manquait pas d’huile, la seule, selon moi, origine du problème ne peut être que la conséquence d’une pièce défectueuse ce qui au kilométrage de la moto ne serait pas acceptable.
Reste à en persuader Honda & co.
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 519
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 69
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Bonjour,
J'ai une bonne nouvelle et 2 mauvaises nouvelles.
La première mauvaise :
Au démontage le concessionnaire à trouver la présence d'une quantité importante de pate à roder dans le moteur. Il s'agit dons d'un acte de vandalisme qui se complète par un disque de frein AVD voilé.
En conclusion le moteur est foutu.
La bonne nouvelle :
mon contrat d'assurance prévoit une garantie vandalisme toutefois avec une franchise de 350,00 €.
Le deuxième mauvaise nouvelle :
Honda ne vend pas le moteur ni en neuf ni en échange standard. La seule possibilité serait donc de commander par pièce unitaire. Le total dépasserait largement le prix de la même moto en neuf.
Il est donc quasi certain que la moto va passe en VEI (véhicule économiquement irréparable).
L'expert passe ce matin. Je vous en dirai donc plus prochainement.
J'ai une bonne nouvelle et 2 mauvaises nouvelles.
La première mauvaise :
Au démontage le concessionnaire à trouver la présence d'une quantité importante de pate à roder dans le moteur. Il s'agit dons d'un acte de vandalisme qui se complète par un disque de frein AVD voilé.
En conclusion le moteur est foutu.
La bonne nouvelle :
mon contrat d'assurance prévoit une garantie vandalisme toutefois avec une franchise de 350,00 €.
Le deuxième mauvaise nouvelle :
Honda ne vend pas le moteur ni en neuf ni en échange standard. La seule possibilité serait donc de commander par pièce unitaire. Le total dépasserait largement le prix de la même moto en neuf.
Il est donc quasi certain que la moto va passe en VEI (véhicule économiquement irréparable).
L'expert passe ce matin. Je vous en dirai donc plus prochainement.
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 519
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 69
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Bjr
Désolé pour le fiston . . .
La pose d'un moteur d'occase est-elle envisageable ?
Désolé pour le fiston . . .
La pose d'un moteur d'occase est-elle envisageable ?
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2773
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Bonjour,
Je creuse cette piste mais ça ne court par les rues ce moteur.
J'ai questionné l'expert pour savoir s'il accepterait le remplacement moteur par un moteur d'occasion. J'attends sa réponse.
J'ai trouvé une CB 650 R de 2020 (retour suite vol et classée VEI) chez un épaviste
https://www.marc-motos-pieces-14.fr/motos-125-cm3/40072-honda-cb-650-r-.html
qui serait éventuellement disposé à vendre le moteur seulement. Comme le moteur n'a que 932 km, cela me paraît, en première lecture, une solution satisfaisante.
Mais bon, il faut que l'expert accepte.
Je creuse cette piste mais ça ne court par les rues ce moteur.
J'ai questionné l'expert pour savoir s'il accepterait le remplacement moteur par un moteur d'occasion. J'attends sa réponse.
J'ai trouvé une CB 650 R de 2020 (retour suite vol et classée VEI) chez un épaviste
https://www.marc-motos-pieces-14.fr/motos-125-cm3/40072-honda-cb-650-r-.html
qui serait éventuellement disposé à vendre le moteur seulement. Comme le moteur n'a que 932 km, cela me paraît, en première lecture, une solution satisfaisante.
Mais bon, il faut que l'expert accepte.
Dernière édition par Filip78 le Jeu 18 Nov 2021 - 20:44, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 519
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 69
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Bonsoir,
L'histoire se termine bien.
La moto achetée 6 900 € en juin 2020 m'est remboursée 6 500 € (350 € toutefois de franchise à déduire).
Dans ces conditions, j'ai accepté qu'elle parte en épave.
Le montant des réparations estimées après un démontage partiel s'élevait à 14 000 €. elle est donc passée en V.E.I.
L'histoire se termine bien.
La moto achetée 6 900 € en juin 2020 m'est remboursée 6 500 € (350 € toutefois de franchise à déduire).
Dans ces conditions, j'ai accepté qu'elle parte en épave.
Le montant des réparations estimées après un démontage partiel s'élevait à 14 000 €. elle est donc passée en V.E.I.
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 519
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 69
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Mais , malgré qu'elle passe en VEI , tu la récupères ou pas ?
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2773
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
A ce niveau d'indemnisation,ça aurait peu de sens de la conserver.
La conserver m'offrirait 2 possibilités :
1. la faire réparer (par exemple avec un moteur d'occasion) sous contrôle de suivi des travaux par l'expert. Donc une procédure contraignante et longue.
2. conserver le véhicule sans le faire réparer. Ce qui n'aurait aucune utilité puisqu'il n'est pas roulant.
Comme il se trouve que le concessionnaire a la même moto en occasion au prix de 6 900€, le delta faible par rapport à l'indemnisation m'a incité à la réserver. Nous allons la chercher samedi.
Je prie pour que la même mésaventure ne survienne pas à cette nouvelle moto. Je me dis que statistiquement le risque est faible.
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 519
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 69
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
La question sous-entendait plutôt : est-ce que tu peux la récupérer telle quelle mais sans la carte grise ET te faire rembourser la bête.?
Tout ça dans l'idée de pouvoir faire plaisir à qqu'un qui aurait un moteur sain . . .
Tout ça dans l'idée de pouvoir faire plaisir à qqu'un qui aurait un moteur sain . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2773
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Ben non !
L'assureur me rembourse 6 500 € mais il revend l'épave à un casseur.
Le débours réel de l'assureur n'est donc pas de 6 500 € mais de 6 500 € - xxx € de la valeur de rachat par le casseur.
Impossible donc :
L'assureur me rembourse 6 500 € mais il revend l'épave à un casseur.
Le débours réel de l'assureur n'est donc pas de 6 500 € mais de 6 500 € - xxx € de la valeur de rachat par le casseur.
Impossible donc :
- de toucher 6500 €
et conserver la moto sinistrée
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 519
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 69

» [résolu]Panne moteur ! Un moment de grande solitude !!
» Recherche plans moteur HONDA PS 50K DE 1971
» coffre latéral panne ouverture avec télécommande
» Panne moteur aide diagnostic?
» [résolu]Réglage poussoir hydraulique - moteur ne démarre plus! - Résolu
» Recherche plans moteur HONDA PS 50K DE 1971
» coffre latéral panne ouverture avec télécommande
» Panne moteur aide diagnostic?
» [résolu]Réglage poussoir hydraulique - moteur ne démarre plus! - Résolu
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|