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Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

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Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski le Dim 2 Fév 2014 - 16:56

Pourquoi la 1800? Simplement parce que la 1500 dispose de poussoirs hydrauliques qui ne nécessitent aucun réglage. Malheureusement la 1800 plus "moderne" ne bénéficie pas de ce perfectionnement et dispose simplement d'une distribution avec réglage par pastilles. Sur ce point on a donc 1500 : 1, 1800 : 0.
Qui dit réglage, dit obligation de vérification régulière. Sans être parano, le flat6 de la Gold ne nécessite pas un vérification du jeu aux soupapes tous les 24000 km comme indiqué dans le programme d'entretien Honda. Une distribution par poussoirs est très stable et supporte aisément 2 à 3 fois cette fréquence en usage normal. Seulement voilà, il faut quand même s'en préoccuper car insidieusement dans ce type de montage le jeu a tendance à diminuer et donc aucun cliquetis annonciateur ne servira d'alarme.
Explication :
Sur les moteurs à l'ancienne avec distribution par culbuteurs voilà ce qui se passait.
 

 
Nous avons 2 surfaces soumise au martèlement à savoir la tête de la soupape sur son siège ( entourée en rouge ) et la queue de soupape avec le culbuteur ( entourée en jaune ). il est flagrant que la surface en contact de la queue de soupape est bien moindre que la surface concernant la tête de soupape. Conséquence la zone en jaune s'use et se matte plus rapidement que la zone en rouge. Si l'on fait une chaine de cotes de l'ensemble on constate donc que l'ensemble prend du jeux au niveau de la queue de soupape. D’où cliquetis et réglage à effectuer.
 
Sur une mécanique actuelle avec distribution par poussoirs voilà ce qu'on peut constater.
 

 
Là, seule la tête de soupape sur son siège est soumise au martèlement, la queue de soupape est tranquille dans son poussoir lui même en contact avec la came qui glisse dessus protégé par un film d'huile. La partie en violet ne subit donc pratiquement aucune usure alors que la partie en rouge s'use et se matte comme dans le montage précédent. La chaine de cotes de l'ensemble montre donc que le jeu va diminuer progressivement sans aucun cliquetis d'avertissement.
Conclusion, entre 60 et 100000 km il devient impératif de vérifier les jeux aux soupapes d'une 1800 car il n'y aura pas de cliquetis préventif.

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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  g2loq le Dim 2 Fév 2014 - 17:43

Merci Patrice 

Magistral exercice de vulgarisation, comme d'hab ! J'aime la mécanique expliquée ainsi !

Une question: 
Si j'ai bien capté, il y a sur les deux systèmes usure et matage au niveau des têtes de soupapes.
Si sur un système on contrôle / rattrape le jeu au niveau des tiges de culbuteurs à intervalle XX, peut-on ou doit-on en profiter pour jeter un cil sur l'usure et le matage des sièges de soupapes, à l'autre bout, en même temps ? 
Peut-être n'est-il nécessaire de vérifier les têtes qu'à un intervalle bien plus grand ? Le même dans les deux cas ? Ou bien pas du tout ?  

@micalement,
Christian

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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski le Dim 2 Fév 2014 - 17:53

Non, on n'intervient pas sur les soupapes sauf incident. Les réparations à ce niveau sont le "rodage de soupapes" ou le remplacement des soupapes. Et pour ce faire il faut décullasser. Le thème de ce sujet concernait les réglages et non les pannes mécaniques...

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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  Invité le Lun 3 Fév 2014 - 16:45

Autre mode de fonctionnement :


http://www.bluming.com/projects/desmo.htm

Distribution desmodromique de Ducati.
L'arbre à came entraine la soupape en ouverture et en fermeture.

Inconvénient : il y à 2 pastilles, une en ouverture et une en fermeture, à vérifier régulièrement. Il faut imaginer quand il s'agit d'un moteur à 3 ou 4 soupapes par cylindre, la mécanique à mettre en œuvre !

Avantages : une mélodie spécifique du moteur et pas de limitations dans les tours moteur, car pas de risque de casser le ressort de rappel de la soupape, il n'y en a pas !!!

La légende raconte qu'en moto GP, les autres constructeurs ont demandé à limiter le nb tr/min, afin de ne pas favoriser Ducati. Mais cela n'explique pas non plus les médiocres résultats de la marque ces dernières années.

Fred

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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  LEPEQUIN le Mer 5 Fév 2014 - 10:08

bonjour  patrice

merci ,pour les info sur les soupapes,moi j'attendais que cela face du bruit pour les faire réglées.
voila j'ai 108000 KM je vais faire la révision,j'aimerais faire le réglage de soupape ,moi meme,je fais toute mes révision ,auto ,moto,mais là je n'ai jamais fais de réglage de soupape.
pourrais tu nous faire un tuto,bien détaillé ,je te remercie.
moins je vais chez honda et mieux c'est. a 8,50 euro la bougie il se foute de nous.
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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  DenisFont85 le Mer 5 Fév 2014 - 11:09

bob83150 a écrit:bonjour  patrice

merci ,pour les info sur les soupapes,moi j'attendais que cela face du bruit pour les faire réglées.
voila j'ai 108000 KM je vais faire la révision,j'aimerais faire le réglage de soupape ,moi meme,je fais toute mes révision ,auto ,moto,mais là je n'ai jamais fais de réglage de soupape.
pourrais tu nous faire un tuto,bien détaillé ,je te remercie.
moins je vais chez honda et mieux c'est. a 8,50 euro la bougie il se foute de nous.

Si le contrôle des soupapes peut être fait aisément avec le jeux de cales, le remplacement des pastilles demande un démontage un peu plus profond et minutieux. Démontage de l'arbre à came et un jeu échantillonnée de pastille de remplacement (à 7 € la cale !!).






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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski le Mer 5 Fév 2014 - 11:32

Grillé sur le fil par Denis mais je confirme. Effectuer un tuto sur une opération mécanique complexe? Il peut être mal expliqué ou mal détaillé par le concepteur ( amateur ) ou mal interprété, mal réalisé par le lecteur... S'ensuivrait une responsabilité évidente d'un côté et au pire des dégâts mécaniques de l'autre. Mais pas de panique. Le tuto existe déjà et de façon fort bien détaillée dans le manuel d'atelier en français. Ce manuel étudie les modèles 2001-2005 mais pour ce qui concerne la mécanique rien de changé sur les modèles suivants. La méthode est toujours la même pour un modèle 2014. Je croyais ce manuel disponible sur le forum car il me semble que j'avais fournis le lien à Didier. Après vérification je ne le trouve pas dans la rubrique "revues techniques et documentations". Pas grave, il est toujours dispo sur mon site avec ce lien : 
http://epilogic.aviation.free.fr/stock/Goldwing_1800.pdf . Didier si tu as une minute, tu peux compléter  Wink .
Bon pour en revenir à notre histoire de soupapes, ce manuel décrit parfaitement la méthode de vérification des jeux de soupapes de la 1800 dans les paragraphes 03-7, 03-8. Pas compliqué il suffit de suivre pas à pas les indications. Si les jeux relevés sont dans les normes ( ne pas s'affoler pour quelques centièmes d'écart ) tout va bien. Par contre si il y a nécessité de réglage ça va se corser un peu. En effet cette opération devient une intervention mécanique complexe qui nécessite la dépose des arbres à cames. Je déconseille vivement cette intervention sans compétences mécaniques certaines. A chacun de voir... Pour ceux qui veulent se lancer néanmoins, le manuel fournit toutes les explications détaillées. Bon courage.

PS : les bougies sont dispo chez Oscaro pour moins de 2€ pièce.

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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  patrick lille le Mer 5 Fév 2014 - 11:34

À la révision des 72000 chez "IMC"  sur le detail des paramètres d'auto diagnostic
concernant le contrôle des soupapes il est précisé
Admission: 15
Échappement: 22 
+/-3.
Le contrôle pour ma gold donne
Cylindre 5 admission 12
Cylindre 4 échappement  19.
Didier le mécano m'a dit:   pas de réglages pour l'instant.
 lol!
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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski le Mer 5 Fév 2014 - 11:42

Bon exemple qui confirme que les jeux ont tendance à diminuer...

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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  LEPEQUIN le Mer 5 Fév 2014 - 17:21

Bon et bien , je donnerais des euro chez Honda
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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  Invité le Jeu 2 Juin 2016 - 10:21

bonjour, j'aurais aimé savoir si il est obligatoire d'utilisé les outillages spécifiques, pour "détendre" les tendeurs de chaines de distri, ou si il y a une astuce.
Autre question: pourquoi faire un contrôle du jeux tous les 24000 km alors que honda préconise 51000 km.

Merci

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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski le Jeu 2 Juin 2016 - 10:52

La dépose des arbres à cames est expliquée à partir de la page 08-04 du manuel d'atelier dispo sur le forum. Sauf erreur, dans le programme d'entretien Honda il n'y a rien à effectuer à 51000 km. La préconisation officielle Honda consiste bien en une vérification tous les 24000 et réglage ( 2h de MO ) si les mesures ne sont plus dans les normes. Sans mettre en cause à priori quiconque, je doute que ce contrôle soit vraiment réalisé tous les 24000 km chez les concessionnaires Honda vu la stabilité de ces jeux. Juste un truc pour vérifier si l'opération facturée a bien été faite. Sur les vis des couvre culasses, mettez un discret trait de pinceau de vernis à ongles transparent à cheval sur la tête de vis et le couvre culasse avant de laisser la moto à l'atelier. Simplement vérifier ensuite si le vernis est toujours là ou pas... clown

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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  Invité le Jeu 2 Juin 2016 - 11:01

Dans le manuel du conducteur, inspection jeux aux soupapes tout les 24000 km, dans manuel d'atelier inspection jeux aux soupapes tout les 24000 miles ou 51200 km, qui a tord et qui a raison?????????? 
Pas très claire monsieur HONDA ou les préconisation change en fonction des pays!!!!!!

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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski le Jeu 2 Juin 2016 - 14:06

Ton observation est juste. Si on récapitule :
- d'après le programme d'entretien officiel Honda France disponible sur ce site et quelque soit l'année c'est 24000 km
- d'après le manuel d'atelier en Français c'est 24000 km
- d'après le manuel du conducteur en français ( du moins le mien ) c'est 24000 km
- d'après le manuel d'atelier ( 2006-2010 ) en anglais c'est 32000 miles soient 51200 km


En effet, la position de Honda n'est pas claire là dessus. Mais bon officiellement on est en France et à priori c'est le programme Honda France qui s'impose ( mais je doute qu'il soit respecté à lettre dans les ateliers ). Je pense que même la question posée directement à Honda France n'éclaircirait pas le sujet car les services de com sont très forts pour le blabla.

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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  Invité le Jeu 2 Juin 2016 - 16:06

Patrice bonjour, je t'ai envoyé un message en mp

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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  chris 36 le Jeu 2 Juin 2016 - 18:23

  
pour ma part jeux aux soupapes fait la semaine derniere a 87453 kms et pas un poil de jeu .....comme si la machine sortait de la chaine d'assemblage    Wink
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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski le Jeu 2 Juin 2016 - 18:53

Une confirmation de plus que c'est très stable  Very Happy.

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Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

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