Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» SONDAGE - Fuite joint spi de tube de fourche
par svsoy60 Aujourd'hui à 2:39

» Halt ! Ausweiss bitte, c'est la guerre !
par boris-jc Aujourd'hui à 0:53

» Je me présent (coco63)
par coco63 Hier à 23:00

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par mau Hier à 21:18

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par musepat Hier à 19:08

» Sacs de coffre latéraux GL 1800
par Sharky77FR Hier à 17:55

» Casque jet en Espagne
par Etche Hier à 11:34

» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 8:13

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Hier à 7:59

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 6:53

» balade avec Charpentier09 le mercredi 31 juillet ?
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 20:59

» Nouveaux N-Com: Nolan communique de mieux en mieux
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 10:44

» Le J-Cruise 3ème du nom, en approche
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 10:21

» Retour en GL 1000
par sky.fred Jeu 25 Juil 2024 - 9:25

» GEDINNE (B) 2024. Courses de motos anciennes.
par Pany59 Mer 24 Juil 2024 - 20:09

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par eddy tionspéciale Mer 24 Juil 2024 - 19:13

» Presentation william
par g2loq Mer 24 Juil 2024 - 8:56

» Journées Coyote circuit de Nogaro
par chris5 Mer 24 Juil 2024 - 8:49

» Balade avec Bernard. Devine où !
par g2loq Mar 23 Juil 2024 - 23:01

» Voilà ma Goldwing Tour DCT Airbag 2021
par Etche Mar 23 Juil 2024 - 12:08

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 232 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 232 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

+3
DenisFont85
g2loq
kuczynski
7 participants

Aller en bas

1800 Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski Dim 2 Fév 2014 - 16:56

Pourquoi la 1800? Simplement parce que la 1500 dispose de poussoirs hydrauliques qui ne nécessitent aucun réglage. Malheureusement la 1800 plus "moderne" ne bénéficie pas de ce perfectionnement et dispose simplement d'une distribution avec réglage par pastilles. Sur ce point on a donc 1500 : 1, 1800 : 0.
Qui dit réglage, dit obligation de vérification régulière. Sans être parano, le flat6 de la Gold ne nécessite pas un vérification du jeu aux soupapes tous les 24000 km comme indiqué dans le programme d'entretien Honda. Une distribution par poussoirs est très stable et supporte aisément 2 à 3 fois cette fréquence en usage normal. Seulement voilà, il faut quand même s'en préoccuper car insidieusement dans ce type de montage le jeu a tendance à diminuer et donc aucun cliquetis annonciateur ne servira d'alarme.
Explication :
Sur les moteurs à l'ancienne avec distribution par culbuteurs voilà ce qui se passait.
 
Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. Distri-culbuteur+
 
Nous avons 2 surfaces soumise au martèlement à savoir la tête de la soupape sur son siège ( entourée en rouge ) et la queue de soupape avec le culbuteur ( entourée en jaune ). il est flagrant que la surface en contact de la queue de soupape est bien moindre que la surface concernant la tête de soupape. Conséquence la zone en jaune s'use et se matte plus rapidement que la zone en rouge. Si l'on fait une chaine de cotes de l'ensemble on constate donc que l'ensemble prend du jeux au niveau de la queue de soupape. D’où cliquetis et réglage à effectuer.
 
Sur une mécanique actuelle avec distribution par poussoirs voilà ce qu'on peut constater.
 
Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. Distri-poussoir+
 
Là, seule la tête de soupape sur son siège est soumise au martèlement, la queue de soupape est tranquille dans son poussoir lui même en contact avec la came qui glisse dessus protégé par un film d'huile. La partie en violet ne subit donc pratiquement aucune usure alors que la partie en rouge s'use et se matte comme dans le montage précédent. La chaine de cotes de l'ensemble montre donc que le jeu va diminuer progressivement sans aucun cliquetis d'avertissement.
Conclusion, entre 60 et 100000 km il devient impératif de vérifier les jeux aux soupapes d'une 1800 car il n'y aura pas de cliquetis préventif.
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6196
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  g2loq Dim 2 Fév 2014 - 17:43

Merci Patrice 

Magistral exercice de vulgarisation, comme d'hab ! J'aime la mécanique expliquée ainsi !

Une question: 
Si j'ai bien capté, il y a sur les deux systèmes usure et matage au niveau des têtes de soupapes.
Si sur un système on contrôle / rattrape le jeu au niveau des tiges de culbuteurs à intervalle XX, peut-on ou doit-on en profiter pour jeter un cil sur l'usure et le matage des sièges de soupapes, à l'autre bout, en même temps ? 
Peut-être n'est-il nécessaire de vérifier les têtes qu'à un intervalle bien plus grand ? Le même dans les deux cas ? Ou bien pas du tout ?  

@micalement,
Christian

_________________
Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. Rj8
 Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIPourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayPourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22448
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski Dim 2 Fév 2014 - 17:53

Non, on n'intervient pas sur les soupapes sauf incident. Les réparations à ce niveau sont le "rodage de soupapes" ou le remplacement des soupapes. Et pour ce faire il faut décullasser. Le thème de ce sujet concernait les réglages et non les pannes mécaniques...

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6196
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  Invité Lun 3 Fév 2014 - 16:45

Autre mode de fonctionnement :

Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. <a href=Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. Ducati10
http://www.bluming.com/projects/desmo.htm

Distribution desmodromique de Ducati.
L'arbre à came entraine la soupape en ouverture et en fermeture.

Inconvénient : il y à 2 pastilles, une en ouverture et une en fermeture, à vérifier régulièrement. Il faut imaginer quand il s'agit d'un moteur à 3 ou 4 soupapes par cylindre, la mécanique à mettre en œuvre !

Avantages : une mélodie spécifique du moteur et pas de limitations dans les tours moteur, car pas de risque de casser le ressort de rappel de la soupape, il n'y en a pas !!!

La légende raconte qu'en moto GP, les autres constructeurs ont demandé à limiter le nb tr/min, afin de ne pas favoriser Ducati. Mais cela n'explique pas non plus les médiocres résultats de la marque ces dernières années.

Fred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  Invité Mer 5 Fév 2014 - 10:08

bonjour  patrice

merci ,pour les info sur les soupapes,moi j'attendais que cela face du bruit pour les faire réglées.
voila j'ai 108000 KM je vais faire la révision,j'aimerais faire le réglage de soupape ,moi meme,je fais toute mes révision ,auto ,moto,mais là je n'ai jamais fais de réglage de soupape.
pourrais tu nous faire un tuto,bien détaillé ,je te remercie.
moins je vais chez honda et mieux c'est. a 8,50 euro la bougie il se foute de nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  DenisFont85 Mer 5 Fév 2014 - 11:09

bob83150 a écrit:bonjour  patrice

merci ,pour les info sur les soupapes,moi j'attendais que cela face du bruit pour les faire réglées.
voila j'ai 108000 KM je vais faire la révision,j'aimerais faire le réglage de soupape ,moi meme,je fais toute mes révision ,auto ,moto,mais là je n'ai jamais fais de réglage de soupape.
pourrais tu nous faire un tuto,bien détaillé ,je te remercie.
moins je vais chez honda et mieux c'est. a 8,50 euro la bougie il se foute de nous.

Si le contrôle des soupapes peut être fait aisément avec le jeux de cales, le remplacement des pastilles demande un démontage un peu plus profond et minutieux. Démontage de l'arbre à came et un jeu échantillonnée de pastille de remplacement (à 7 € la cale !!).

Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. Arbes_10

Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. Cale_p10


_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11076
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski Mer 5 Fév 2014 - 11:32

Grillé sur le fil par Denis mais je confirme. Effectuer un tuto sur une opération mécanique complexe? Il peut être mal expliqué ou mal détaillé par le concepteur ( amateur ) ou mal interprété, mal réalisé par le lecteur... S'ensuivrait une responsabilité évidente d'un côté et au pire des dégâts mécaniques de l'autre. Mais pas de panique. Le tuto existe déjà et de façon fort bien détaillée dans le manuel d'atelier en français. Ce manuel étudie les modèles 2001-2005 mais pour ce qui concerne la mécanique rien de changé sur les modèles suivants. La méthode est toujours la même pour un modèle 2014. Je croyais ce manuel disponible sur le forum car il me semble que j'avais fournis le lien à Didier. Après vérification je ne le trouve pas dans la rubrique "revues techniques et documentations". Pas grave, il est toujours dispo sur mon site avec ce lien : 
http://epilogic.aviation.free.fr/stock/Goldwing_1800.pdf . Didier si tu as une minute, tu peux compléter  Wink .
Bon pour en revenir à notre histoire de soupapes, ce manuel décrit parfaitement la méthode de vérification des jeux de soupapes de la 1800 dans les paragraphes 03-7, 03-8. Pas compliqué il suffit de suivre pas à pas les indications. Si les jeux relevés sont dans les normes ( ne pas s'affoler pour quelques centièmes d'écart ) tout va bien. Par contre si il y a nécessité de réglage ça va se corser un peu. En effet cette opération devient une intervention mécanique complexe qui nécessite la dépose des arbres à cames. Je déconseille vivement cette intervention sans compétences mécaniques certaines. A chacun de voir... Pour ceux qui veulent se lancer néanmoins, le manuel fournit toutes les explications détaillées. Bon courage.

PS : les bougies sont dispo chez Oscaro pour moins de 2€ pièce.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6196
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  patrick lille Mer 5 Fév 2014 - 11:34

À la révision des 72000 chez "IMC"  sur le detail des paramètres d'auto diagnostic
concernant le contrôle des soupapes il est précisé
Admission: 15
Échappement: 22 
+/-3.
Le contrôle pour ma gold donne
Cylindre 5 admission 12
Cylindre 4 échappement  19.
Didier le mécano m'a dit:   pas de réglages pour l'instant.
 lol!

_________________
Je roule 100 % éthanol.
patrick lille
patrick lille
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 970
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski Mer 5 Fév 2014 - 11:42

Bon exemple qui confirme que les jeux ont tendance à diminuer...

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6196
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  Invité Mer 5 Fév 2014 - 17:21

Bon et bien , je donnerais des euro chez Honda

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  Invité Jeu 2 Juin 2016 - 10:21

bonjour, j'aurais aimé savoir si il est obligatoire d'utilisé les outillages spécifiques, pour "détendre" les tendeurs de chaines de distri, ou si il y a une astuce.
Autre question: pourquoi faire un contrôle du jeux tous les 24000 km alors que honda préconise 51000 km.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski Jeu 2 Juin 2016 - 10:52

La dépose des arbres à cames est expliquée à partir de la page 08-04 du manuel d'atelier dispo sur le forum. Sauf erreur, dans le programme d'entretien Honda il n'y a rien à effectuer à 51000 km. La préconisation officielle Honda consiste bien en une vérification tous les 24000 et réglage ( 2h de MO ) si les mesures ne sont plus dans les normes. Sans mettre en cause à priori quiconque, je doute que ce contrôle soit vraiment réalisé tous les 24000 km chez les concessionnaires Honda vu la stabilité de ces jeux. Juste un truc pour vérifier si l'opération facturée a bien été faite. Sur les vis des couvre culasses, mettez un discret trait de pinceau de vernis à ongles transparent à cheval sur la tête de vis et le couvre culasse avant de laisser la moto à l'atelier. Simplement vérifier ensuite si le vernis est toujours là ou pas... clown

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6196
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  Invité Jeu 2 Juin 2016 - 11:01

Dans le manuel du conducteur, inspection jeux aux soupapes tout les 24000 km, dans manuel d'atelier inspection jeux aux soupapes tout les 24000 miles ou 51200 km, qui a tord et qui a raison?????????? 
Pas très claire monsieur HONDA ou les préconisation change en fonction des pays!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski Jeu 2 Juin 2016 - 14:06

Ton observation est juste. Si on récapitule :
- d'après le programme d'entretien officiel Honda France disponible sur ce site et quelque soit l'année c'est 24000 km
- d'après le manuel d'atelier en Français c'est 24000 km
- d'après le manuel du conducteur en français ( du moins le mien ) c'est 24000 km
- d'après le manuel d'atelier ( 2006-2010 ) en anglais c'est 32000 miles soient 51200 km


En effet, la position de Honda n'est pas claire là dessus. Mais bon officiellement on est en France et à priori c'est le programme Honda France qui s'impose ( mais je doute qu'il soit respecté à lettre dans les ateliers ). Je pense que même la question posée directement à Honda France n'éclaircirait pas le sujet car les services de com sont très forts pour le blabla.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6196
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  Invité Jeu 2 Juin 2016 - 16:06

Patrice bonjour, je t'ai envoyé un message en mp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  chris 36 Jeu 2 Juin 2016 - 18:23

Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. 4138970908  
pour ma part jeux aux soupapes fait la semaine derniere a 87453 kms et pas un poil de jeu .....comme si la machine sortait de la chaine d'assemblage    Wink
chris 36
chris 36
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2101
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski Jeu 2 Juin 2016 - 18:53

Une confirmation de plus que c'est très stable  Very Happy.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6196
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  Invité Sam 18 Jan 2020 - 21:29

Invité a écrit:bonjour, j'aurais aimé savoir si il est obligatoire d'utilisé les outillages spécifiques, pour "détendre" les tendeurs de chaines de distri, ou si il y a une astuce.
Autre question: pourquoi faire un contrôle du jeux tous les 24000 km alors que honda préconise 51000 km.

Merci
Bonsoir à tous,

Je déterre ce post car j’en suis au contrôle du jeu aux soupapes, et je me pose les questions suivantes :
- est-ce indispensable de détendre les chaînes de cames avant de procéder au contrôle ?
- si oui, peut-on les détendre sans l’outils spécifique Honda ?

D’avance merci pour vos réponses 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  jacgl67 Sam 18 Jan 2020 - 21:51

Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. 365723366
Ne surtout pas détendre les chaines de distribution pour effectuer le contrôle, il faut les détendre pour effectuer le réglage, pour enlever les arbres à cames.

regarde ce sujet

_________________

Jac

jacgl67
jacgl67
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 742
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  Al136 Mer 9 Sep 2020 - 14:54

Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. 365723366
ma GL1800 achetée récemment a 92000 Km et j'ai procédé aux vérifications d'usage, niveaux, remplacement lookeed, remplacement bougies et filtre à air, vérification du jeu aux soupapes.
Sur plusieurs admissions je suis à 0,13 (cyl 4 et 6) et 0,12 sur cyl 1
0,12 est la valeur limite. Dois-je prévoir urgemment de la laisser au concess ? (Un peu peur de déposer les arbres surtout qu'il faut des outils spéciaux pour les tendeurs, sans compter le besoin d'obtenir les pastilles adéquates  affraid )
Merci de vos avis avisés
Al136
Al136
Membre actif
Membre actif

Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  jacgl67 Mer 9 Sep 2020 - 16:26

Al136 a écrit:Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. 365723366
ma GL1800 achetée récemment a 92000 Km et j'ai procédé aux vérifications d'usage, niveaux, remplacement lookeed, remplacement bougies et filtre à air, vérification du jeu aux soupapes.
Sur plusieurs admissions je suis à 0,13 (cyl 4 et 6) et 0,12 sur cyl 1
0,12 est la valeur limite. Dois-je prévoir urgemment de la laisser au concess ? (Un peu peur de déposer les arbres surtout qu'il faut des outils spéciaux pour les tendeurs, sans compter le besoin d'obtenir les pastilles adéquates  affraid )
Merci de vos avis avisés
Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800. 365723366
Il n'y a aucune urgence, tu es encore dans les tolérances constructeur. Refait un contrôle dans 25000 Km.
Les cylindres N° 4 et 6 sont du côté gauche pas besoin d'outil pour le tendeur, un simple tournevis à fente fait l'affaire.
Côté droit l'accès au tendeur est plus délicat. Les pastilles s'achètent chez un  concessionnaire Honda.

_________________

Jac

jacgl67
jacgl67
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 742
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  kuczynski Mer 9 Sep 2020 - 16:33

Al136 a écrit:Sur plusieurs admissions je suis à 0,13 (cyl 4 et 6) et 0,12 sur cyl 1
0,12 est la valeur limite. Dois-je prévoir urgemment de la laisser au concess ?
Jacques t'a fourni le bon conseil Wink
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6196
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1800 RESOLU

Message  Al136 Mer 9 Sep 2020 - 21:59

OK, merci beaucoup pour le conseil, je peux attendre alors, c'est cool! Very Happy
Al136
Al136
Membre actif
Membre actif

Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Pourquoi les soupapes ne prennent pas de jeux sur la 1800.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum