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Renaissance d'une 1000 GL K1
+5
teurteul73
jcdu47
ventoura66
Mat29
mau
9 participants
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Renaissance d'une 1000 GL K1
Bonsoir à tous,
Une nouvelle venue, une sortie de garage ou de grange c'est selon. C'est une 1000 GL K1 de Avril 1977 c'est une première main, son propriétaire nous a quitté récemment, Il avait trois motos, une Goldwing 1800, une Goldwing 12000 et cette GL 1000 K1. Elle n'a pas tournée depuis 25 ans. Son ancien propriétaire n'a pas eu le temps de la remettre en état.
Elle à 98000 kms et il y a beaucoup de travail. j'ai commencé par un gros nettoyage car la moto était recouverte par une poussière bien grasse.
J'ai obstrué les sorties d'échappement pour pouvoir remplir les cylindres de dégrippant, j'ai rempli le moteur de gasoil et je vais laisser agir le temps d'aller au visu du Limousin et je verrais bien si ça dégomme le moteur sinon ouverture du moteur.
Le réservoir à l'air un peu rouillé, je vais devoir le démonter, le traiter en espérant le ravoir.
il y a plusieurs installations électrique rajoutées par l'ancien propriétaire, longue portée, klaxon avec compresseur, sirène, CB, feux arrière supplémentaire... gros boulot de remise en état du circuit électrique pour partir sur une base saine.
il manque les bobines d'allumage, le boitier du filtre à air et sans doute d'autres choses que je vais découvrir au fur et à mesure. Voilà j'ai du boulot
Mau








Une nouvelle venue, une sortie de garage ou de grange c'est selon. C'est une 1000 GL K1 de Avril 1977 c'est une première main, son propriétaire nous a quitté récemment, Il avait trois motos, une Goldwing 1800, une Goldwing 12000 et cette GL 1000 K1. Elle n'a pas tournée depuis 25 ans. Son ancien propriétaire n'a pas eu le temps de la remettre en état.
Elle à 98000 kms et il y a beaucoup de travail. j'ai commencé par un gros nettoyage car la moto était recouverte par une poussière bien grasse.
J'ai obstrué les sorties d'échappement pour pouvoir remplir les cylindres de dégrippant, j'ai rempli le moteur de gasoil et je vais laisser agir le temps d'aller au visu du Limousin et je verrais bien si ça dégomme le moteur sinon ouverture du moteur.
Le réservoir à l'air un peu rouillé, je vais devoir le démonter, le traiter en espérant le ravoir.
il y a plusieurs installations électrique rajoutées par l'ancien propriétaire, longue portée, klaxon avec compresseur, sirène, CB, feux arrière supplémentaire... gros boulot de remise en état du circuit électrique pour partir sur une base saine.
il manque les bobines d'allumage, le boitier du filtre à air et sans doute d'autres choses que je vais découvrir au fur et à mesure. Voilà j'ai du boulot
Mau








Re: Renaissance d'une 1000 GL K1
Je confirme il va y avoir beaucoup de boulot.
J’en avais retapé une, et c’est mon père mécano qui avait réussi à dégommer le moteur à grand coup de star pilot. La bécane était restée de très nombreuses années dans le fond d’une grange.
Mon pote l’avait achetée une bouchée de pain , 2000 FF si je me souviens bien.
Démo,rage bougies et injection de produit magique dans chaque cylindre. L’une des sorties d’échappement était rouge vif au premier démarrage. Impressionnant.
Mais après, plus de problème.
Changement du faisceau électrique d’office tellement il était pourri. On trouvait encore des pièces à l’époque sur Rennes dans une boutique spécialisée.
Donc, bon courage. Faut tout foutre par terre. Tout décaper et tout remonter. Un sacré boulot mais la récompense est normalement à la hauteur.
Le kick était sur le côté du réservoir qui s’ouvrait de chaque côté. Du coup je sais pas dire quel modèle exact s’était.
Au plaisir de suivre cette opération de rénovation.
Christophe
J’en avais retapé une, et c’est mon père mécano qui avait réussi à dégommer le moteur à grand coup de star pilot. La bécane était restée de très nombreuses années dans le fond d’une grange.
Mon pote l’avait achetée une bouchée de pain , 2000 FF si je me souviens bien.
Démo,rage bougies et injection de produit magique dans chaque cylindre. L’une des sorties d’échappement était rouge vif au premier démarrage. Impressionnant.
Mais après, plus de problème.
Changement du faisceau électrique d’office tellement il était pourri. On trouvait encore des pièces à l’époque sur Rennes dans une boutique spécialisée.
Donc, bon courage. Faut tout foutre par terre. Tout décaper et tout remonter. Un sacré boulot mais la récompense est normalement à la hauteur.
Le kick était sur le côté du réservoir qui s’ouvrait de chaque côté. Du coup je sais pas dire quel modèle exact s’était.
Au plaisir de suivre cette opération de rénovation.
Christophe
Mat29- Membre posteur
- Messages : 76
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 55
ventoura66- Membre incontournable !
- Messages : 1106
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 63
Re: Renaissance d'une 1000 GL K1
Tjr
Dire qu'on arrive encore à dénicher de belles pépites comme ça !
Beaucoup de boulot en perspective et de belles journées à râler , mais que du plaisir au final !
Fais-nous un time-laps sur l'avancée des travaux !
Dire qu'on arrive encore à dénicher de belles pépites comme ça !
Beaucoup de boulot en perspective et de belles journées à râler , mais que du plaisir au final !
Fais-nous un time-laps sur l'avancée des travaux !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2515
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 60
Renaissance d'une 1000 GL K1
Bonjour à tous,
de retour de Corrèze, j'ai essayé de dégommer le moteur, Vidange des cylindres pour retirer le dégrippant et vidange du moteur pour enlever le gasoil, passage en 5 éme et on tourne la roue et hop c'est un peu dur au début et après hourra le moteur tourne, ouf débloqué. Je met le kick en place et ça marche je peux kicker, nickel.
par contre j'ai deux questions:
1) sur le forum, quelqu'un aurait' il le plan d'implantation des matériels électrique sur le cadre
2) les bobines d'allumage sont-elles les mêmes pour les GL 1100 et GL 1200 car sur Ali express il est vendu un kit avec bobines filerie et capuchon de bougies pour 47 euros
en ouvrant le vase d'expansion j'ai trouvé ça sur le tube de mise à l'air



on dirait du chewing-gum tout mou mais ce n'est pas gras. si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, dîtes moi. le démontage avance lentement car j'ai d'autres choses en cour mais ça avance
Mau
de retour de Corrèze, j'ai essayé de dégommer le moteur, Vidange des cylindres pour retirer le dégrippant et vidange du moteur pour enlever le gasoil, passage en 5 éme et on tourne la roue et hop c'est un peu dur au début et après hourra le moteur tourne, ouf débloqué. Je met le kick en place et ça marche je peux kicker, nickel.
par contre j'ai deux questions:
1) sur le forum, quelqu'un aurait' il le plan d'implantation des matériels électrique sur le cadre
2) les bobines d'allumage sont-elles les mêmes pour les GL 1100 et GL 1200 car sur Ali express il est vendu un kit avec bobines filerie et capuchon de bougies pour 47 euros
en ouvrant le vase d'expansion j'ai trouvé ça sur le tube de mise à l'air



on dirait du chewing-gum tout mou mais ce n'est pas gras. si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, dîtes moi. le démontage avance lentement car j'ai d'autres choses en cour mais ça avance
Mau
Re: Renaissance d'une 1000 GL K1
bon courage a toi pour cette restauration
il y a du boulot en perspective
par contre les deux feus de route rajouté dont un HS c'était quoi des feus de camion
ils sont ÉNORMES
il y a du boulot en perspective
par contre les deux feus de route rajouté dont un HS c'était quoi des feus de camion
ils sont ÉNORMES


teurteul73- Membre incontournable !
- Messages : 326
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 57
Re: Renaissance d'une 1000 GL K1

avant de démarrer change les courroies car vus l'âge de celle ci le caoutchouc doit être bien cuit, même si en apparence elles présente bien.
bandit52240- Membre connaisseur...
- Messages : 182
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 63
Renaissance d'une 1000 GL K1
Bonsoir à tous,
effectivement la remise en état de la distribution est à l'ordre du jour, j'attends les courroies, j'ai déjà le reste. voilà l'état de la distribution, apparemment de l'eau c'est infiltrée dans le boitier, la moto a du dormir dehors pendant un temps






sinon sur Aliexpress j'ai trouvé le matériel pour le remise en état des carburateurs, les bobines d'allumage, les joints de pompe à eaux, le bouchon de remplissage du pont arrière pas mal de chose quand même
Mau
Re: Renaissance d'une 1000 GL K1

en ouvrant le vase d'expansion j'ai trouvé ça sur le tube de mise à l'air

on dirait du chewing-gum tout mou mais ce n'est pas gras. si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, dîtes moi. le démontage avance lentement car j'ai d'autres choses en cour mais ça avance
@MAU
ne serait-ce pas un mélange eau et huile suite à un pb de joint de cculasse ?
Amitiés.
_________________
Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°

falcon- Membre incontournable !
- Messages : 405
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 75
Re: Renaissance d'une 1000 GL K1
faut changer les galets tendeurs aussi s'ils ont pris la flotte, ils sont morts.
pour ton circuit de refroidissement tu es bon pour un démontage moteur et un bon nettoyage de tout le circuit de flotte, une méthode aussi avant de tout démonter, tu injectes de l'eau chaude avec de la lessive saint marc et tu laisses agir avec le radiateur bien sur, c'est un truc de vieux mécanos qui fonctionne bien mais après gros rinçage pour tout éliminer.
pour ton circuit de refroidissement tu es bon pour un démontage moteur et un bon nettoyage de tout le circuit de flotte, une méthode aussi avant de tout démonter, tu injectes de l'eau chaude avec de la lessive saint marc et tu laisses agir avec le radiateur bien sur, c'est un truc de vieux mécanos qui fonctionne bien mais après gros rinçage pour tout éliminer.
bandit52240- Membre connaisseur...
- Messages : 182
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 63
Re: Renaissance d'une 1000 GL K1
belle pépite pour certains !!
et ben, tu pars de loin !!
bon courage pour la restauration de cette "épave"
ça sera tout à ton honneur de redonner vie à la toute 1ere goldwing
et ben, tu pars de loin !!
bon courage pour la restauration de cette "épave"
ça sera tout à ton honneur de redonner vie à la toute 1ere goldwing
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1042
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 63
Re: Renaissance d'une 1000 GL K1
Bon courage Mau !
Du gros boulot en perspective, mais quand tu l'auras débarrassée de ses moches appendices, devant et derrière, elle va être sublime.
On va suivre ça.
Du gros boulot en perspective, mais quand tu l'auras débarrassée de ses moches appendices, devant et derrière, elle va être sublime.
On va suivre ça.
Balacha- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 66
Renaissance d'une 1000 GL K1
Bonjour à tous,
je me pose la question de savoir si il me faut remplacer les joints de culasse, qu'en pense ceux qui ont déjà eu ou remis en état une 1000 GL?. Le problème est que je n'ai jamais changé de joint de culasse sur une moto, j'espère qu'au niveau serrage au couple, ce n'est pas trop compliqué
Voilà ou j'en suit au niveau du démontage




Petit oubli, quelqu'un aurait de la doc sur ces amortisseurs, ce sont des Monroe made in USA mais je ne connais pas ce modèle


J'ai trouvé prés de chez moi une société qui fait du décapage sur bois et métaux apparemment ils peuvent faire le décapage du cadre ainsi que des pièces annexe à repeindre.
J'attends les courroies de distribution et votre avis sur les joints de culasse
Mau
je me pose la question de savoir si il me faut remplacer les joints de culasse, qu'en pense ceux qui ont déjà eu ou remis en état une 1000 GL?. Le problème est que je n'ai jamais changé de joint de culasse sur une moto, j'espère qu'au niveau serrage au couple, ce n'est pas trop compliqué
Voilà ou j'en suit au niveau du démontage




Petit oubli, quelqu'un aurait de la doc sur ces amortisseurs, ce sont des Monroe made in USA mais je ne connais pas ce modèle


J'ai trouvé prés de chez moi une société qui fait du décapage sur bois et métaux apparemment ils peuvent faire le décapage du cadre ainsi que des pièces annexe à repeindre.
J'attends les courroies de distribution et votre avis sur les joints de culasse
Mau
Dernière édition par mau le Jeu 12 Mai 2022 - 17:46, édité 1 fois (Raison : modification message)
Re: Renaissance d'une 1000 GL K1
bonsoir,
deja du beau travail de fait
perso, je démonte le moins possible, je remets en route et j'avise a ce moment !!
si tu dois refaire les JdC, tu pourras le faire moteur dans le cadre
bonne continuation
deja du beau travail de fait
perso, je démonte le moins possible, je remets en route et j'avise a ce moment !!
si tu dois refaire les JdC, tu pourras le faire moteur dans le cadre
bonne continuation
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1042
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 63
Re: Renaissance d'une 1000 GL K1
vu la merde que tu as trouvé dans le vase d'expansion, le fait de démonter les culasses permettrait de nettoyer en profondeur le circuit de refroidissement, il vaut mieux bosser sur un moteur démonter que sur un moteur en place dans le cadre plus simple et si jamais tu te retrouves avec une merde après tu te diras "ha si j'avais su", si le ou les joints ont pété un surfaçage sera le bien venus et voir l'état des soupapes aussi.
si tu n'es pas pris à la gorge au niveau du temps vaut mieux faire les choses dans les règles pas comme dans certaines émissions de télé qui font du boulot cache misère, si tu vois ce que je veux dire.
si tu n'es pas pris à la gorge au niveau du temps vaut mieux faire les choses dans les règles pas comme dans certaines émissions de télé qui font du boulot cache misère, si tu vois ce que je veux dire.
bandit52240- Membre connaisseur...
- Messages : 182
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 63

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