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Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
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Mik
JBT
alain leloup
teurteul73
boris-jc
9 participants
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Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Salut tous
Ça y est, je me lance enfin dans la remise en route de ma 1100DC SC02.
Elle n'a pas tourné depuis de nombreuses années.
Je l'ai faite péter et elle tourne, enfin elle cafouille mais c'est un bon début.
Déjà les premières questions.
Je vais commencer par les joints spi de fourche, (Modèle sans anti-plongé) puis par la réfection des étriers. (Modèle sans couplage avant/arrière sur le frein au pied) Ensuite, je poursuivrai par la distri. avant de remonter la fourche, histoire de me faciliter l'accès.
- Les joints spi pour la fourche sont déjà arrivés.
Pour ceux qui s'y sont déjà attelés, avez vous rencontré des soucis particuliers, des astuces?
- Les kits freins, je vais les commander demain, je veux tomber les étriers pour voir si les pistons sont à changer ou non, avant de commander.
Pour ces kits, sont ils compatibles à toutes les 1100 quelque soit l'année et le modèle?
Je commande toujours chez GR mais pour la 11, ils n'ont rien pour les freins à priori.
Si vous avez des conseils avant que je ne me lance, je suis preneur.
Merci à tous.
Ça y est, je me lance enfin dans la remise en route de ma 1100DC SC02.
Elle n'a pas tourné depuis de nombreuses années.
Je l'ai faite péter et elle tourne, enfin elle cafouille mais c'est un bon début.
Déjà les premières questions.
Je vais commencer par les joints spi de fourche, (Modèle sans anti-plongé) puis par la réfection des étriers. (Modèle sans couplage avant/arrière sur le frein au pied) Ensuite, je poursuivrai par la distri. avant de remonter la fourche, histoire de me faciliter l'accès.
- Les joints spi pour la fourche sont déjà arrivés.
Pour ceux qui s'y sont déjà attelés, avez vous rencontré des soucis particuliers, des astuces?
- Les kits freins, je vais les commander demain, je veux tomber les étriers pour voir si les pistons sont à changer ou non, avant de commander.
Pour ces kits, sont ils compatibles à toutes les 1100 quelque soit l'année et le modèle?
Je commande toujours chez GR mais pour la 11, ils n'ont rien pour les freins à priori.
Si vous avez des conseils avant que je ne me lance, je suis preneur.
Merci à tous.
Dernière édition par Mik le Jeu 22 Juin 2023 - 8:47, édité 1 fois
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Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
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Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Je t'admire !!
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"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
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Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
pour tes tubes de fourches je te conseille de desserer les deux gros boulon en haut avant de desserer les boulons qui tiennent tes fourches
cela t'évite de mettre tes fourches dans un étaux
pour les resserer au couple (que je ne connais pas sur cette moto )tu fais l'inverse
tu visse tes 2 boulons a la main jusqu'au bout ensuite tu remontes tes fourches en place en les bloquant au couple et ensuite
tu sers tes 2 boulons au couple
pour tes plaquettes
https://www.plaquettemoto.fr/plaquettes-de-frein-YAMAHA-1100-XS-1100-1978.php
cela t'évite de mettre tes fourches dans un étaux
pour les resserer au couple (que je ne connais pas sur cette moto )tu fais l'inverse
tu visse tes 2 boulons a la main jusqu'au bout ensuite tu remontes tes fourches en place en les bloquant au couple et ensuite
tu sers tes 2 boulons au couple
pour tes plaquettes
https://www.plaquettemoto.fr/plaquettes-de-frein-YAMAHA-1100-XS-1100-1978.php
teurteul73- Membre incontournable !
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Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
https://www.plaquettemoto.fr/freinage-plaquettes-organique-metal-difference-choix.html
Voici un lien qui décrit les 3 types de plaquettes utilisées pour les motos:
Organique,
semi métal,
métal fritté,
... Attention à la compatibilité avec le métal des disques de frein ...
Sur les anciennes, les plaquettes métal fritté sont à proscrire ... semi métal peuvent rayer ou user le disque de frein ... c'est à tester ou du moins à surveiller
(j'en ai fait l'expérience sur ma GL 1100 de 1983), donc plaquette organique dans la mesure du possible, sinon, semi métal.
Voici un lien qui décrit les 3 types de plaquettes utilisées pour les motos:
Organique,
semi métal,
métal fritté,
... Attention à la compatibilité avec le métal des disques de frein ...
Sur les anciennes, les plaquettes métal fritté sont à proscrire ... semi métal peuvent rayer ou user le disque de frein ... c'est à tester ou du moins à surveiller
(j'en ai fait l'expérience sur ma GL 1100 de 1983), donc plaquette organique dans la mesure du possible, sinon, semi métal.
Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Salut tous et merci pour vos conseils.
Comme prévu parce que motivé (Pourvu qu' ça dure !!??) hier j'ai démonté les étriers, sorti les pistons pour changer les joints.
Avec le gonfleur et une valve, ça marche nickel. Ils sont sortis les doigts dans l'nez ...
Les pistons sont impec, ça fait des frais en moins.
J'ai commandé les joints ce matin, qui devraient arriver demain. J'espère que ce sont les bons ...
Tout est hyper gras, donc y va y avoir du nettoyage en perspective.
J'ai monté la brêle en marche arrière pour pouvoir bosser tranquillement sur la fourche et la distri. mais j'en ai ch... des ronds d'chapeaux. C'est pô la 15 mais elle est lourde la bougresse !!
Ce week-end, je vais essayer d'envoyer un peu d'bois et avancer sur ce projet.
C'est juste une grosse remise en route mais faut creuser pour trouver la motivation avec le poids des années, surtout quand avec ce beau soleil, le plan "B" c'est d'aller balader avec la 15 et poser ses fesses sur une terrasse en bordure de "la route des vins" dès que la pépie se fait sentir , donc assez souvent avec ces fortes chaleurs ...
Mais bon là, y'a urgence, ça fait trois ans qu'elle est dans l'garage, il est temps de la remettre sur la route cette superbe machine.
Comme prévu parce que motivé (Pourvu qu' ça dure !!??) hier j'ai démonté les étriers, sorti les pistons pour changer les joints.
Avec le gonfleur et une valve, ça marche nickel. Ils sont sortis les doigts dans l'nez ...
Les pistons sont impec, ça fait des frais en moins.
J'ai commandé les joints ce matin, qui devraient arriver demain. J'espère que ce sont les bons ...
Tout est hyper gras, donc y va y avoir du nettoyage en perspective.
J'ai monté la brêle en marche arrière pour pouvoir bosser tranquillement sur la fourche et la distri. mais j'en ai ch... des ronds d'chapeaux. C'est pô la 15 mais elle est lourde la bougresse !!
Ce week-end, je vais essayer d'envoyer un peu d'bois et avancer sur ce projet.
C'est juste une grosse remise en route mais faut creuser pour trouver la motivation avec le poids des années, surtout quand avec ce beau soleil, le plan "B" c'est d'aller balader avec la 15 et poser ses fesses sur une terrasse en bordure de "la route des vins" dès que la pépie se fait sentir , donc assez souvent avec ces fortes chaleurs ...
Mais bon là, y'a urgence, ça fait trois ans qu'elle est dans l'garage, il est temps de la remettre sur la route cette superbe machine.
Dernière édition par Mik le Ven 16 Juin 2023 - 15:18, édité 1 fois
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Patrick
Mik- Membre incontournable !
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Age : 58
Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Super travail, je suis dans le même cas que toi sauf que je refais la totalité de la mamie.
Yann FreeMan- Membre actif
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Age : 44
Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Yann FreeMan a écrit:Super travail, je suis dans le même cas que toi sauf que je refais la totalité de la mamie.
Salut Yann, vrai que si tu pars dans une restauration complète, ce n'seront pas les mêmes délais ni le même investissement.
De mon côté, pas de grosse opération cosmétique pour le moment, je garde ça pour l'hiver. A ce stade et pour pouvoir rouler avant fin juillet, je me cantonne à une remise en route avec révision totale épissétou !!
Les détails, ce sera pour plus tard, sauf si mon côté "Psychorigide" me rattrape mais là, c'est pô gagné car je cours plus vite que lui.
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Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
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Age : 58
Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
attention au dévissant les bouchons supérieurs des tubes de fourche. La pression des ressorts est forte et le bouchon peut être éjecté. Comme en général on est penché dessus on peut vite le prendre dans la figure...
JBT- Membre incontournable !
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Age : 61
Remise en route de ma 1100 sc02 de 1982
Salut. Salut. Ont sait jamais ci je peux t'aider.
Je viens de faire la même sur mon 1100 de 80 .
Deculasé. Guide de soupapes. Soupapes. Distribution.
Reglages culbuteurs. Etc Etc.
Échappements. Carbu.
Je viens tout juste de faire mes tout premiers kms 105kms.
Que du bonheur. Une merveille.
Je viens de faire la même sur mon 1100 de 80 .
Deculasé. Guide de soupapes. Soupapes. Distribution.
Reglages culbuteurs. Etc Etc.
Échappements. Carbu.
Je viens tout juste de faire mes tout premiers kms 105kms.
Que du bonheur. Une merveille.
matchless- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 64
Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Merci Marco, je ne manquerai pas de venir vers toi s'il me faut ausculter les entrailles du berlingo.
C'est une machine que je ne connais pas, et elle a 40 ans, avec sans doute bon nombre de proprios successifs qui chacun l'ont bidouillée selon leurs envies et compétences. Je ne manquerai pas de demander conseils.
J'ai attaqué aujourd'hui le changement des joints spi de fourche.
Au démontage, les premières découvertes niveau faisceau avec des raccords pirates à grands coups de câble domestique.
Voilà une fourche qui avait bien besoin que l'on commence à prendre soin d'elle.
Autres constats, le roulement de colonne à un point dur, il est commandé chez GR, mais après la commande, j'ai constaté que le MC arrière était à restaurer, il me faut donc trouver un kit de remise en forme de ce maître cylindre.
Demain, je vais chouchouter la fourche, nettoyage, changement des joints, remplissage à l'ATF BVA et DA, et ça suffira pour le week end. Ensuite, ce sera une bonne balade sur la route des vins en cadeau de fête des pères ...
C'est une machine que je ne connais pas, et elle a 40 ans, avec sans doute bon nombre de proprios successifs qui chacun l'ont bidouillée selon leurs envies et compétences. Je ne manquerai pas de demander conseils.
J'ai attaqué aujourd'hui le changement des joints spi de fourche.
Au démontage, les premières découvertes niveau faisceau avec des raccords pirates à grands coups de câble domestique.
Voilà une fourche qui avait bien besoin que l'on commence à prendre soin d'elle.
Autres constats, le roulement de colonne à un point dur, il est commandé chez GR, mais après la commande, j'ai constaté que le MC arrière était à restaurer, il me faut donc trouver un kit de remise en forme de ce maître cylindre.
Demain, je vais chouchouter la fourche, nettoyage, changement des joints, remplissage à l'ATF BVA et DA, et ça suffira pour le week end. Ensuite, ce sera une bonne balade sur la route des vins en cadeau de fête des pères ...
Dernière édition par Mik le Mar 20 Juin 2023 - 7:47, édité 1 fois
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Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
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Age : 58
Remisse en route de ma 1100 de 1982
Resalut Mik .
Je vais pas dire que je l'a connaît parfaitement. Loin de là. Mais bon mon side déjà. Puis Après cette 1100 dans un état ( laisse tomber)
À saint pierre de quiberon. Dans un Hangar à tout vent .
D'ailleurs je crois sur le fofo c'est " la 11 de matchless " .
Heureusement que je l'ait acheter pas bien cher .
Des surprises au démontage ( surtout que le gars me disait qu'elle tournait Avant .Mon cu ouiiiii)
Et là résultat deux soupapes de tordus. Là je me dit. Ci ça à rencontrer les pistons. Là c'est mort.
La chance à tourné. Pas de pistons percés ouuuuuuf.
Du coup je me suis fader. Tout .guides de soupapes. Soupapes la totale tant qu'à faire. J'ai une chute de marbre. Papier de verre à l'eau et roule .surtout. surtout impératif faire un réglage de culbuteurs très très précis.
Je n'ai pas touché aux pistons. Je me suis arrêter là.
Et pis ba écoute premier démarrage nickel. Aucun bruit louche .et mes premiers kms 105 exactement.
Que du bonheur
Je vais pas dire que je l'a connaît parfaitement. Loin de là. Mais bon mon side déjà. Puis Après cette 1100 dans un état ( laisse tomber)
À saint pierre de quiberon. Dans un Hangar à tout vent .
D'ailleurs je crois sur le fofo c'est " la 11 de matchless " .
Heureusement que je l'ait acheter pas bien cher .
Des surprises au démontage ( surtout que le gars me disait qu'elle tournait Avant .Mon cu ouiiiii)
Et là résultat deux soupapes de tordus. Là je me dit. Ci ça à rencontrer les pistons. Là c'est mort.
La chance à tourné. Pas de pistons percés ouuuuuuf.
Du coup je me suis fader. Tout .guides de soupapes. Soupapes la totale tant qu'à faire. J'ai une chute de marbre. Papier de verre à l'eau et roule .surtout. surtout impératif faire un réglage de culbuteurs très très précis.
Je n'ai pas touché aux pistons. Je me suis arrêter là.
Et pis ba écoute premier démarrage nickel. Aucun bruit louche .et mes premiers kms 105 exactement.
Que du bonheur
matchless- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Salut tous, merci pour les conseils Marco
Voilà, ce matin, j'ai changé les joints spi de la fourche.
J'ai suivi ce tuto, la manop est la bonne, avec pas mal de similitudes avec la fourche de la 11 (Sans anti-plongée je rappelle)
https://www.youtube.com/watch?v=VNg_Usf1v7Y
Quelques manip un peu légère à mon sens sur ce tuto quand même, je donne les détails que j'estimes importants un peu plus bas.
Avec la clef à choc pour le desserrage de la vis du bas, ça marche impec.
D'abord un bon nettoyage, ça va déjà beaucoup mieux comme ça.
Cependant, je l'ai trouvé un peu léger au niveau nettoyage du plan de joint du joint spi, je l'ai bien brossé, bien nettoyé la gorge du clips, et passé un coup de 5000 à l'eau dans le sens circulaire of course.
Au niveau de la vis de fixation du flotteur également, pour ma part, j'ai bien insisté sur le plan de joint de la vis, nouveau joints et surtout, nettoyage parfait avec un coton tige d'oreilles d'éléphant plus nettoyant de freins.
Il ne parle pas non plus de séchage du solvant. Certes le nettoyant frein est volatil mais dans certains endroits comme au niveau du guide inférieur, j'ai bien soufflé partout pour éviter le mélange du solvant avec l'huile synthétique.
Il n'est pas trop branché graisse non plus, perso, j'ai graissé le guide supérieur du fourreau avec une graisse blanche, neutre.
J'ai fait la même chose avant de positionner le joint spi.
Faute d'avoir l'outil pour la mise en place de la bague et du joint, j'ai utilisé un tube de 50mm de diamètre.
J'ai enfilé la bague, puis la rondelle avec le chanfrein vers le haut, la calle en bois au sol pour ne pas esquinter les filetages de la bride de roue, et hop, quelques coups au sol jusqu'à ce que le son change, on entend parfaitement la différence une fois la bague incérée, tout comme pour la mise en place du joint spi, réf. en relief vers le haut et lèvres vers le bas. Ca marche impec, puis remise en place de la dernière rondelle de retenue du joint et le circlips.
Aucune difficulté à ce niveau.
Puis, après resserrage de la vis, (A la main, sans clef à choc) pour ma part, pas de frein filet, au cas où, de toutes façons, pas de risque que ça ne se desserre si c'est bien bloqué. Je n'ai pas trouvé le couple de serrage de cette vis dans la revue atelier.
Mise en place des ressors, le grand en premier avec les spirales serrées vers le haut, puis le petit ressors, pas de sens pour ce dernier, sans oublier la rondelle entre les deux.
Comme le petit ressors ne baignera pas dans l'huile, je l'ai trempé un peu pour éviter qu'il ne rouille à nouveau trop vite.
En remplissage, ils mentionnent 29 centilitres pour le modèle avec anti-plongé, j'en ai mis 25 centilitres comme la mienne n'a pas l'anti-plongée.
Dans le tuto, il ne parle pas du graissage du filetage et du joint de bouchon. Moi, j'en ai mis un peu, ça ne coute rien et ça facilite la mise en place du bouchon.
Puis le final, je craignais une difficulté majeure mais non, pas du tout, le tube serré dans l'étau aux mords tendre (Plastique pour moi) pas pour Bertrand (J' l'aime bien celle là)
La paume de la main sur le bouchon, et on serre de l'autre main avec une clef plate, ça passe sans souci.
Sur le battant de gauche, mieux vaut ôter la valve pour le serrage, ça évite de se la planter dans la main et d'en ch... pour faire prendre le filetage.
J'ai fait ça sur un petit établi style "Workmate", ça permet de tourner autour et ça va tout seul.
Je vais maintenant poursuivre avec la courroie de distri je pense, puis une revue totale du circuit de refroidissement.
Voilà, ce matin, j'ai changé les joints spi de la fourche.
J'ai suivi ce tuto, la manop est la bonne, avec pas mal de similitudes avec la fourche de la 11 (Sans anti-plongée je rappelle)
https://www.youtube.com/watch?v=VNg_Usf1v7Y
Quelques manip un peu légère à mon sens sur ce tuto quand même, je donne les détails que j'estimes importants un peu plus bas.
Avec la clef à choc pour le desserrage de la vis du bas, ça marche impec.
D'abord un bon nettoyage, ça va déjà beaucoup mieux comme ça.
Cependant, je l'ai trouvé un peu léger au niveau nettoyage du plan de joint du joint spi, je l'ai bien brossé, bien nettoyé la gorge du clips, et passé un coup de 5000 à l'eau dans le sens circulaire of course.
Au niveau de la vis de fixation du flotteur également, pour ma part, j'ai bien insisté sur le plan de joint de la vis, nouveau joints et surtout, nettoyage parfait avec un coton tige d'oreilles d'éléphant plus nettoyant de freins.
Il ne parle pas non plus de séchage du solvant. Certes le nettoyant frein est volatil mais dans certains endroits comme au niveau du guide inférieur, j'ai bien soufflé partout pour éviter le mélange du solvant avec l'huile synthétique.
Il n'est pas trop branché graisse non plus, perso, j'ai graissé le guide supérieur du fourreau avec une graisse blanche, neutre.
J'ai fait la même chose avant de positionner le joint spi.
Faute d'avoir l'outil pour la mise en place de la bague et du joint, j'ai utilisé un tube de 50mm de diamètre.
J'ai enfilé la bague, puis la rondelle avec le chanfrein vers le haut, la calle en bois au sol pour ne pas esquinter les filetages de la bride de roue, et hop, quelques coups au sol jusqu'à ce que le son change, on entend parfaitement la différence une fois la bague incérée, tout comme pour la mise en place du joint spi, réf. en relief vers le haut et lèvres vers le bas. Ca marche impec, puis remise en place de la dernière rondelle de retenue du joint et le circlips.
Aucune difficulté à ce niveau.
Puis, après resserrage de la vis, (A la main, sans clef à choc) pour ma part, pas de frein filet, au cas où, de toutes façons, pas de risque que ça ne se desserre si c'est bien bloqué. Je n'ai pas trouvé le couple de serrage de cette vis dans la revue atelier.
Mise en place des ressors, le grand en premier avec les spirales serrées vers le haut, puis le petit ressors, pas de sens pour ce dernier, sans oublier la rondelle entre les deux.
Comme le petit ressors ne baignera pas dans l'huile, je l'ai trempé un peu pour éviter qu'il ne rouille à nouveau trop vite.
En remplissage, ils mentionnent 29 centilitres pour le modèle avec anti-plongé, j'en ai mis 25 centilitres comme la mienne n'a pas l'anti-plongée.
Dans le tuto, il ne parle pas du graissage du filetage et du joint de bouchon. Moi, j'en ai mis un peu, ça ne coute rien et ça facilite la mise en place du bouchon.
Puis le final, je craignais une difficulté majeure mais non, pas du tout, le tube serré dans l'étau aux mords tendre (Plastique pour moi) pas pour Bertrand (J' l'aime bien celle là)
La paume de la main sur le bouchon, et on serre de l'autre main avec une clef plate, ça passe sans souci.
Sur le battant de gauche, mieux vaut ôter la valve pour le serrage, ça évite de se la planter dans la main et d'en ch... pour faire prendre le filetage.
J'ai fait ça sur un petit établi style "Workmate", ça permet de tourner autour et ça va tout seul.
Je vais maintenant poursuivre avec la courroie de distri je pense, puis une revue totale du circuit de refroidissement.
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Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
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Remise en route de ma 1100 sc02 de 1982
Et ben tu te débrouille bien.
Je vais te suivre petit à petit. J'ai pour une fois le temps.
Je suis en cure. Et ouiiiiii à casteljaloux pour 21jours.
Je vais te suivre petit à petit. J'ai pour une fois le temps.
Je suis en cure. Et ouiiiiii à casteljaloux pour 21jours.
matchless- Membre incontournable !
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Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Salut tous
Voilà la distri faite. Je n'ai pas pu changer les galets car non dispo chez GR. Je les ai contrôlés, ils n'ont pas de jeu excessif, donc ça fera l'affaire. Plus tard peut être ...
Pas de difficulté particulière pour cette opération.
Vidanges moteur et LR faites également.
Demain je vais fermer tout ça et changer le roulement de la foufourche qui a un gros point dur, histoire de pouvoir remonter les battants, la roue, et m'occuper des freins avant.
Les premiers joints commandés n'étaient pas les bons, pas grave car pour 15€ fdp inclus, je m'en sort bien.
J'ai donc commandé un kit complet avec les pistons, dommage car les miens étaient bons. Il arrive demain.
Voilà la distri faite. Je n'ai pas pu changer les galets car non dispo chez GR. Je les ai contrôlés, ils n'ont pas de jeu excessif, donc ça fera l'affaire. Plus tard peut être ...
Pas de difficulté particulière pour cette opération.
Vidanges moteur et LR faites également.
Demain je vais fermer tout ça et changer le roulement de la foufourche qui a un gros point dur, histoire de pouvoir remonter les battants, la roue, et m'occuper des freins avant.
Les premiers joints commandés n'étaient pas les bons, pas grave car pour 15€ fdp inclus, je m'en sort bien.
J'ai donc commandé un kit complet avec les pistons, dommage car les miens étaient bons. Il arrive demain.
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Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
waouh c'est quoi la mob bleu à l'arrière plan ?
JBT- Membre incontournable !
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Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
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Patrick
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Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Bonjour à tous,
Voilà un tuto que je vais étudier avec beaucoup d'intérêt lors de la réflexion de ma fourche , merciiiiii !
Voilà un tuto que je vais étudier avec beaucoup d'intérêt lors de la réflexion de ma fourche , merciiiiii !
Yann FreeMan- Membre actif
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Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Pas de souci Yann, au pire, si tu ne te sent pas prêt à te lancer, tu fais 40 kms, tu viens à INNENHEIM et on le fait ensemble
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Patrick
Mik- Membre incontournable !
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Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
J'apporte les munitions alors !Mik a écrit:Pas de souci Yann, au pire, si tu ne te sent pas prêt à te lancer, tu fais 40 kms, tu viens à INNENHEIM et on le fait ensemble
Yann FreeMan- Membre actif
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Remise en route de ma 1100 sc02 de 1982
Salut. Salut.
AVANT de fermer tes cages distribution. Fait deux /trois tours avec une clé..
Et regarde ci tes repères poulies sont bien. Et ton repère volant moteur.
AVANT de fermer tes cages distribution. Fait deux /trois tours avec une clé..
Et regarde ci tes repères poulies sont bien. Et ton repère volant moteur.
matchless- Membre incontournable !
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Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
matchless a écrit:Salut. Salut.
AVANT de fermer tes cages distribution. Fait deux /trois tours avec une clé..
Et regarde ci tes repères poulies sont bien. Et ton repère volant moteur.
Merci pour ce rappel important Marco, mais j'y penses à chaque fois, c'est fait, pas folle la guêpe
Et pour cause !!!!
Y'a 25 ans de cela, changement distri d'une Pigeot 309 D, facile puisqu'avec piges de blocage des poulies.
Et à l'époque, ce jeune bourricot d' Mik il avait bien lu dans la RTA qu'il fallait faire deux tours de vilo pour contrôler l’alignement des repères avant le premier coup de démarreur et il l'a pas fait.
Tout était effectivement aligné mais j'ai oublié d'enlever les piges (Vis) de fixation.
Résultat la courroie à sauté et j'avais 3 AAC au lieu d'un.
Depuis, l' Mik il a revu sa copie et lit et écoute ce qu'on lui dit avant d'agir comme un bourrin.
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Patrick
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Remise en route de ma 1100 sc02 de 1982
Salut Mik.
J'ai bien aimé ton message " le bourricot " ça m'a fait rigolé.
Comme tu sais peut-être la mienne était soit disant tournante.
" mon cu ouiiii " heureusement que je l'ait pas demmarer " pour VOIR "
Déjà deux soupapes de tordues. Ça pas été plus loin.
La chance disons
J'ai bien aimé ton message " le bourricot " ça m'a fait rigolé.
Comme tu sais peut-être la mienne était soit disant tournante.
" mon cu ouiiii " heureusement que je l'ait pas demmarer " pour VOIR "
Déjà deux soupapes de tordues. Ça pas été plus loin.
La chance disons
matchless- Membre incontournable !
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Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Salut tous, on avance on avance, je me suis mis au remontage du radiateur et des caches distri avant de m'attaquer au changement des roulements de colonne.
Là non plus, pas de difficulté particulière.
Démontage du roulements inférieur du T inférieur au chasse goupille, un bon coup d'prop'
Démontage des cages de la colonne au chasse goupille (Vu la longueur, une barre acier de 10 mm a fait l'affaire)
Nettoyage et graissage des portées.
Et ajustement des nouvelles cages dans leur logement.
Dans un premier temps avec un maillet téflon pour ne rien marquer et aussi mais surtout ne pas la positionner de travers.
Puis finalisation avec l'ancienne cage, et là avec un marteau. Le tintement change distinctement une fois la cage en butée.
Puis au tour des roulements de colonne.
D'abord le cache poussières.
Pour la mise en place du roulement, un tube métal du bon diamètre fait l'affaire et permet de rentrer le roulement de manière bien droite.
Un bon coup de graissage et hop.
Là encore, c'est le tintement du métal qui prévient de la mise en contact du plan de joint.
Graissage et encore graissage, y compris sur l'axe au niveau du verrouillage de l'antivol, et pour ma part, pour bien imbiber le roulement, je le positionne dans la colonne, droite gauche droite gauche, puis un dernier coup de graisse.
Mise en place et maintien, toujours avec un tube ou un morceau de bois, le temps de positionner deux Rilsans pour pouvoir poursuivre le montage sans crainte de se prendre le T inférieur sur les pieds.
Et encore et toujours de la graisse.
Nous voilà au serrage de la première vis. J'ai bricolé une sorte de clef à griffes pour éviter le serrage au chasse goupille. D'abord un bon coup de serrage pour mettre correctement en place les cages et les rouleaux, puis desserrage.
Voilà, ce soir normalement, je poursuit avec serrage au couple et remontage de la fourche, voire, sis je suis motivé, de la roue et des freins avant, mais ça, c'est pô gagné.
Là non plus, pas de difficulté particulière.
Démontage du roulements inférieur du T inférieur au chasse goupille, un bon coup d'prop'
Démontage des cages de la colonne au chasse goupille (Vu la longueur, une barre acier de 10 mm a fait l'affaire)
Nettoyage et graissage des portées.
Et ajustement des nouvelles cages dans leur logement.
Dans un premier temps avec un maillet téflon pour ne rien marquer et aussi mais surtout ne pas la positionner de travers.
Puis finalisation avec l'ancienne cage, et là avec un marteau. Le tintement change distinctement une fois la cage en butée.
Puis au tour des roulements de colonne.
D'abord le cache poussières.
Pour la mise en place du roulement, un tube métal du bon diamètre fait l'affaire et permet de rentrer le roulement de manière bien droite.
Un bon coup de graissage et hop.
Là encore, c'est le tintement du métal qui prévient de la mise en contact du plan de joint.
Graissage et encore graissage, y compris sur l'axe au niveau du verrouillage de l'antivol, et pour ma part, pour bien imbiber le roulement, je le positionne dans la colonne, droite gauche droite gauche, puis un dernier coup de graisse.
Mise en place et maintien, toujours avec un tube ou un morceau de bois, le temps de positionner deux Rilsans pour pouvoir poursuivre le montage sans crainte de se prendre le T inférieur sur les pieds.
Et encore et toujours de la graisse.
Nous voilà au serrage de la première vis. J'ai bricolé une sorte de clef à griffes pour éviter le serrage au chasse goupille. D'abord un bon coup de serrage pour mettre correctement en place les cages et les rouleaux, puis desserrage.
Voilà, ce soir normalement, je poursuit avec serrage au couple et remontage de la fourche, voire, sis je suis motivé, de la roue et des freins avant, mais ça, c'est pô gagné.
Dernière édition par Mik le Lun 26 Juin 2023 - 21:30, édité 1 fois
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Patrick
Mik- Membre incontournable !
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Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Quel boulot !!!
Chapeau !
Courage, et merci pour le partage des photos !
V
Chapeau !
Courage, et merci pour le partage des photos !
V
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"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
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boris-jc- Membre incontournable !
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Remise en route de ma 1100 sc02 de 1982
Salut Mik.
C'est beau. C'est beau. Ça Avance bien.
Merci du partage des photos.
C'est beau. C'est beau. Ça Avance bien.
Merci du partage des photos.
matchless- Membre incontournable !
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Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
super le tuto sur la colonne de direction ! merci
JBT- Membre incontournable !
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Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Mik a écrit:
J'ai bricolé une sorte de clef à griffes pour éviter le serrage au chasse goupille.
https://www.goldwingpartage.com/t14770-clef-pour-ecrou-a-creneaux-t-de-fourche-pas-cher
Si ça peut servir à d'autres qui après ce beau tuto vont se lancer ....
Re: Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Merci beaucoup pour tes tutos ! c'est une mine d'or pour moi
Yann FreeMan- Membre actif
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Remise en route GL 1100 DC SC02 de 1982
Bonjour
beau boulot, je serai curieux de connaitre l'investissement en temps.
Merci
Ciao
beau boulot, je serai curieux de connaitre l'investissement en temps.
Merci
Ciao
McrVla215- Membre posteur
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