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Définition : Mobylette
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Définition : Mobylette
par Alexis Ferrant | 05.07.2023
Définition : Mobylette
Une famille qui a marqué l'histoire des cyclomoteurs
Quand on parle de mobylette, il faut savoir la nuance entre la Mobylette et une mob, parce qu'avant de devenir le terme générique pour désigner un certain type de cyclomoteur, ce nom était surtout celui d'une gamme de modèles économiques.
Origines
À l'origine, la Mobylette est le nom donné à un modèle de la marque Motobécane. Contraction de mobile et bicyclette, l'engin inventé en 1949 par Eric Jaulmes et Charles Benoit est commercialisé à partir de cette année-là sous le nom de Mobylette AV 3.
À l'époque, ce cyclomoteur ressemble avant tout à un vélo équipé d'un petit moteur monocylindre deux-temps à refroidissement à air. L'idée est alors de proposer un moyen de locomotion économique et robuste. La mobylette est alors plus proche du VéloSolex avec qui elle est en concurrence.
A l'origine, le terme Mobylette est celui d'une famille de cyclomoteur de Motobécane
Mais au fil des ans, Motobécane fait évoluer sa formule et remplace le cadre tubulaire par un châssis monocoque au milieu des années 1950 avec l'introduction des AV75 à AV79. Cette gamme marque le point de départ de "La Bleue". Apparue à la fin de la décennie, la Motobécane AV 88 est le modèle qui popularise la série AV auprès du grand public et fait de la marque Mobylette une antonomase.
Une "mobylette" ne désigne plus uniquement un modèle précis de cyclomoteur commercialisé par Motobécane, mais est utilisé pour qualifier les cyclos à cadre embouti, parfois équipé d'un variateur et souvent de pédales (par obligation légale), qui adoptent un look, un positionnement et des caractéristiques similaires.
Essor et explosion dans les seventies
Face au succès rencontré par Motobécane, les différents constructeurs concurrents se mettent à leur tour à développer leur propre "mob".
La Peugeot 103 reste sans doute la plus célèbre des mobs
Dans le sillage de La Bleue, de nombreux autres modèles voient le jour et rencontrent du succès à l'image de la Peugeot 103 (plus tard SP) ou du Piaggio Ciao. Le terme se propage aussi aux autres cyclomoteurs dont l'apparence est plus proche de la moto. Kreidler Florett, Gitane Testi, Moto Morini Corsarino, Italjet... Les exemples sont nombreux à se succéder.
La mob, quelle que soit son origine, devient le premier objet d'émancipation pour beaucoup de jeunes. C'est le moyen idéal pour se déplacer dans les zones rurales, mais aussi une formidable base pour débuter le deux-roues motorisé ou encore un lien communautaire.
Les années 70 ont également vu les mobs se faire plus sportives
Avec leurs mécaniques simples, les mobs sont rapidement sujettes aux modifications techniques afin d'en améliorer les performances alors modestes. De fil en aiguille, les cyclos se font plus sportifs et s'affrontent dans des compétitions qui gagnent à leur tour en popularité au milieu des seventies. L'essor se poursuit jusqu'à la fin de la décennie.
Déclin et disparition
Voilà maintenant deux décennies que les mobylettes ont vu le jour et se sont imposées comme le compagnon des ados et jeunes adultes. Mais voilà, les années 1980 vont s'accompagner d'un autre bouleversement majeur alors que le scooter, apparu après la Deuxième Guerre mondiale, opère un retour en force après avoir connu une modernisation importante.
Moto Morini Corsarino Super Scrambler
À l'approche de la nouvelle décennie, "la mob de papa" ne fait plus le poids face à l'image jeune et branchée du scooter. Alors que les ventes ne cessent de décliner et que les fabricants disparaissent les uns après les autres, les derniers résistants mettent finalement un terme à leurs productions en raison des normes antipollution, à l'image de MBK qui arrête La Bleue en 2002 ou de la dernière Peugeot 103 qui disparait quelque années plus tard en France.
Retour par l'électrique
Si les mobylettes existent toujours dans certains pays, elles ont totalement disparu du marché neuf français, mais font désormais l'objet d'un véritable culte de la part des nostalgiques qui ont vécu cet âge d'or des mobs dans les années 70.
Les normes continuant d'évoluer, ce sont les scooters cyclomoteurs qui sont désormais menacés et impactés, d'autant plus qu'ils sont désormais concurrencés par des motorisations électriques légères, à l'image des VAE et des trottinettes, qui plébiscitent davantage les jeunes urbains. Dans ce contexte, on voit émerger de nouveaux engins, dont certains se présentent comme les descendants des mobs, mais ayant troqué leur monocylindre 2-temps pour des blocs électriques plus dans l'air du temps.
Alexis Ferrant
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g2loq- Co-administrateur
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Date d'inscription : 29/04/2013
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