Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Aujourd'hui à 13:15

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Stenoco Aujourd'hui à 12:04

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 10:16

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:34

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Panagil Hier à 22:12

» porte vide poche passager
par fifi18 Hier à 17:25

» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Hier à 12:34

» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Hier à 11:42

» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Hier à 10:38

» Longévité pneumatique Bridgestone
par boris-jc Hier à 0:21

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Phil86 Mar 7 Mai 2024 - 23:58

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par mau Mar 7 Mai 2024 - 21:37

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Mar 7 Mai 2024 - 15:31

» batterie 1800
par Gold65 Mar 7 Mai 2024 - 13:51

» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Mar 7 Mai 2024 - 11:03

» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par Scoubidou Mar 7 Mai 2024 - 8:19

» Citations
par g2loq Lun 6 Mai 2024 - 15:44

» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Lun 6 Mai 2024 - 9:17

» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Lun 6 Mai 2024 - 7:37

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Romad Dim 5 Mai 2024 - 22:29

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 251 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 243 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dany&marie, No_Mad, NOCA, patrick lille, Pépé69, RicoRé, True0_2, xavlan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage)

4 participants

Aller en bas

Total des votes : 17

Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage) Empty Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage)

Message  Etche Jeu 20 Juil 2023 - 17:00

Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage) Sans_t15

Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage)

Par Christophe Le Mao | Publié le 20 juillet 2023
Partager :          

Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage) Actu-delit-a-la-vitesse-01-modified-768x512


A l’issue du dernier comité interministériel à la sécurité routière (CISR du 17 juillet 2023), Elisabeth Borne a annoncé 38 mesures contre l’insécurité routière. Parmi elles, le délit de grand excès de vitesse qui va devenir systématique dès la première infraction et non sous condition de récidive. Il faudra, absolument, calmer les chevaux.


Le comité interministériel à la sécurité routière de ce lundi 17 juillet s’est tenu dans un contexte particulier. Elisabeth Borne, en qualité de première ministre, l’a présidé alors que le remaniement ministériel était proche et que nous sortons d’une période troublée après les jours d’émeutes faisant suite au décès du jeune Nahel lors d’un contrôle routier. Nous connaissons la suite et le secteur de la moto en a souffert.

Soulignons que le précédent CISR remonte à 2018 (!). Il avait alors « accouché » de la limitation à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sous la direction d’Edouard Philippe, premier ministre du moment. Le CISR de ce 17 juillet a mis en avant 38 mesures, souhaitées par le gouvernement dont la création d’un homicide routier. Autre mesure évoquée et pas des moindres, le délit de grand excès de vitesse pour les dépassements de 50 km/h et plus de la vitesse autorisée. Celui-ci devrait évoluer et abandonner son statut de contravention de classe 5 pour un délit routier devenant systématique alors qu’il l’était jusqu’alors sous condition de récidive…

Si c’est adopté, le délit de grand excès de vitesse sera puni de 3 750 € d’amende, d’un retrait de 6 points (les jeunes en permis probatoires verront alors leur permis annulé) et de possibles peines complémentaires (confiscation du véhicule, peine de prison). A souligner que l’exécutif souhaite que les remises de peine (pour la prison notamment) deviennent exceptionnelles alors qu’elles sont courantes aujourd’hui. La vitesse excessive est toujours porteuse de statistiques catastrophiques en matière de mortalité routière, mais le ton se durcit nettement. Les possesseurs de motos puissantes devront redoubler de vigilance au moment d’accélérer – 50 km/h de plus, avec certains modèles, ça n’est pas une performance…

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Etche  co-administrateur


Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage) Images14Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage) Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2376
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage) Empty Re: Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage)

Message  jerome 166 Jeu 20 Juil 2023 - 18:34

Dans la pratique, cette mesure ne me gênera pas plus que ça. Je ne respecte pas les limitations de vitesse au km/h près: parfois je suis dedans, parfois un peu au dessus, parfois un peu en dessous. 10 ou 15 km/h au dessus de la limitation, hors agglomération, c'est pour ma part assez courant. 
Je vois beaucoup de personnes qui me disent qu' "on ne peut plus rouler maintenant". Eh bien si si, toujours. 
Pour ma part c'est plutôt les petits dépassements de vitesse et la sanction qui va avec qui m'embêtent. Les points peuvent vite descendre. Mais soyons honnête, en roulant proprement comme indiqué plus haut, je n'ai pas été verbalisé souvent. Globalement  je suis loin d'être un danger sur la route (et ça c'est toujours ce qu'on dit par rapport aux autres, quelle que soit sa conduite ! )

Ce qui m'agace d'avantage c'est la pression constante et des lois qui se rajoutent mais qui ne traitent pas l'origine de problème !
jerome 166
jerome 166
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 55
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage) Empty Re: Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage)

Message  teurteul73 Jeu 20 Juil 2023 - 18:52

en général je respecte les limitation 

du moins je suis rarement 5 km/h au dessus des limitations 

rouler vite je connais mais quand on a été suspendu 1 fois pour 6 mois puis dans les deux ans qui on suivit on a eut 

tout les permis annulés avec obligation de tous repasser

et tout çà pour des petits excès de vitesse (entre 10 et 20 km/h au dessus)

 (cela coûte très chère  5200 euros pour refaire le permis voiture +le moto+le poid lourd (c'est mon métier) )

et bien après on devient plus que résonable 

cela ne vaut pas le coup ,la vitesse a part l'adrénaline 

autant aller faire un tour de circuit 

au moins on est tranquille et cela coûte moins chère que de repasser les permis

_________________
Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage) 16131110

vive la savoie
teurteul73
teurteul73
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 413
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage) Empty Re: Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage)

Message  boris-jc Jeu 20 Juil 2023 - 19:44

Le rêve des Bolcheviques : tout le monde dans le même sac !!
Le même véhicule pour tous (un vélo, ce serait merveilleux), de la même couleur si possible, les mêmes envies (celles du Timonier, tant qu'à faire)...
Franchement : que signifie un dépassement de 50 km/h, lorsqu'on ne distingue pas autoroute et chemin départemental, lorsque les limitations sont parfois totalement incohérentes (50 sur une 2 x 2 voies périphérique) ??
 
Soyons clairs : je ne roule pas en Ferrari, ni même très vite. Mais je trouve agréable d'en croiser, et je me réjouis que certains puissent se faire plaisir.
Si on laisse faire nos courageux dirigeants, qui n'osent pas s'attaquer aux vrais problèmes (ex : les médicaments psychotropes, la vision et les capacités cognitives, l'état des infra "points noirs" , la formation, etc.), nous serons bientôt tous à 30, avec airbag et slip en kevlar...
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1024
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage) Empty Re: Le grand excès de vitesse (50 km/h et +) va devenir un délit sans condition de récidive (sondage)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum