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GL 1100 : Bobinages stator alternateur en court circuit
2 participants
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GL 1100 : Bobinages stator alternateur en court circuit
et bonne année
Ma dernière batterie n'a duré que 2 ans alors je l'ai remplacée.
J'ai contrôlé la charge batterie, je montais allègrement au dessus des 15v et les fils avaient de nouveau chauffé.
Avec un vieux multimètre, j'ai contrôlé les enroulements de alternateur et j'avais une petite résistance.
Côté régulateur, entre le fil vert et les fils jaunes, aucune résistance mesurée, peu importe le sens de branchement du multimètre.
Je décide de remplacer le régulateur.
Je refais le câblage, je remonte le tout et au moment de brancher le fil moins sur la batterie, étincelle et le fusible de 30A fond.
Je vérifie de nouveau l'alternateur et ce coup-ci les enroulements du stator de l'alternateur sont en court-circuit.
Je n'arrive pas à m'expliquer ce qui a bien pu se passer. Si un expert peut m'éclairer, ce serait sympa !
Bon bah maintenant il va falloir tomber le moteur pour vérifier de plus près ces enroulements et si quelqu'un a un tuyau pour trouver la pièce à un prix avantageux, merci d'avance
Ma dernière batterie n'a duré que 2 ans alors je l'ai remplacée.
J'ai contrôlé la charge batterie, je montais allègrement au dessus des 15v et les fils avaient de nouveau chauffé.
Avec un vieux multimètre, j'ai contrôlé les enroulements de alternateur et j'avais une petite résistance.
Côté régulateur, entre le fil vert et les fils jaunes, aucune résistance mesurée, peu importe le sens de branchement du multimètre.
Je décide de remplacer le régulateur.
Je refais le câblage, je remonte le tout et au moment de brancher le fil moins sur la batterie, étincelle et le fusible de 30A fond.
Je vérifie de nouveau l'alternateur et ce coup-ci les enroulements du stator de l'alternateur sont en court-circuit.
Je n'arrive pas à m'expliquer ce qui a bien pu se passer. Si un expert peut m'éclairer, ce serait sympa !
Bon bah maintenant il va falloir tomber le moteur pour vérifier de plus près ces enroulements et si quelqu'un a un tuyau pour trouver la pièce à un prix avantageux, merci d'avance
Dernière édition par g2loq le Lun 22 Jan 2024 - 8:32, édité 1 fois (Raison : n'oubliez pas de laisser un espace entre le texte et les smileys, sinon ceux-ci n'apparaitront pas)
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 59
Re: GL 1100 : Bobinages stator alternateur en court circuit
si ça fonctionnait avant et pas après, avec un beau court circuit au branchement, c'est que tu as du te planter lorsque tu as refais le câblage et que ça a abimé ton alternateur ou avec un peu de chance uniquement le faisceau électrique.Bulleur40 a écrit:Je décide de remplacer le régulateur.
Je refais le câblage, je remonte le tout et au moment de brancher le fil moins sur la batterie, étincelle et le fusible de 30A fond.
Je vérifie de nouveau l'alternateur et ce coup-ci les enroulements du stator de l'alternateur sont en court-circuit.
Je n'arrive pas à m'expliquer ce qui a bien pu se passer. Si un expert peut m'éclairer, ce serait sympa !
Commence par vérifier tout le faisceau pour voir si un fil n'a pas fondu et se trouve en court circuit.
Je te déconseille d'acheter un alternateur chinois "a pas cher", c'est jeter de l'argent par la fenêtre car il risque de ne durer que le temps d'un sourire.Bulleur40 a écrit:si quelqu'un a un tuyau pour trouver la pièce à un prix avantageux, merci d'avance
Tu peux en chercher un d'occasion mais c'est un peu une loterie, sauf si il est garanti par le vendeur.
Mais le mieux est de le faire contrôler et refaire par un artisan. Pas sur que ça te coute beaucoup plus cher et surtout tu repars avec du matériel en état neuf et garanti.
Re: GL 1100 : Bobinages stator alternateur en court circuit
sky.fred a écrit:si ça fonctionnait avant et pas après, avec un beau court circuit au branchement, c'est que tu as du te planter lorsque tu as refais le câblage
Ce que j'ai oublié de précisé c'est que les seuls fils que j'ai remplacés sont les 3 fils jaunes qui sortent de l'alternateur et qui arrivent des bobines.
C'est de l'alternatif, il n'y a pas de sens de branchement il me semble ?
Sur le nouveau régulateur redresseur les fils ont les mêmes couleurs aux mêmes endroit sur la fiche donc je suppose que c'est ok.
La continuité entre la broche qui va du redresseur régulateur à la broche qui va à l’alternateur est ok également et pas de liaison entre fils.
D'où mon incompréhension, mais c'est certain que je vais tout revérifier avant de rebrancher.
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 59
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