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[résolu] Redémarrer un gl 1100
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True0_2
sky.fred
Clément
JBT
8 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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[résolu] Redémarrer un gl 1100
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois une gl 1100.
Je ne connaissais pas du tout le modèle mais j'aime bien cette allure a "l'ancienne"
Bon la moto est en sommeil depuis de nombreuses années. Et au moment de faire les premières recherches de pannes celle ci s'avère nombreuses....
Roule libre usé, joints de culasse complètement brûlé pour finir par un cylindre fissuré....
Heureusement j'avais un moteur donneur de pièces en bien meilleure état.
Me voilà donc parti dans la reconstruction de ce moteur. Changement de tout les joints, changement des courroies et pour finir un kit restauration pour les carbus. Le tout remonté grâce a la revue technique.
Soucis elle refuse de redémarrer... Et je me demandais si il y avait une comme procédure de démarrage pour permettre de découvrir le ou les soucis?
J'ai déjà vérifié l'allumage, les compression moteur (7 bars au 4 cylindres) le calage a plusieurs reprises...
Peut être là rampe de carbu? Car j'ai du mal a voir si l'essence va au cylindre...
Enfin je sèche
J'ai acheté il y a quelques mois une gl 1100.
Je ne connaissais pas du tout le modèle mais j'aime bien cette allure a "l'ancienne"
Bon la moto est en sommeil depuis de nombreuses années. Et au moment de faire les premières recherches de pannes celle ci s'avère nombreuses....
Roule libre usé, joints de culasse complètement brûlé pour finir par un cylindre fissuré....
Heureusement j'avais un moteur donneur de pièces en bien meilleure état.
Me voilà donc parti dans la reconstruction de ce moteur. Changement de tout les joints, changement des courroies et pour finir un kit restauration pour les carbus. Le tout remonté grâce a la revue technique.
Soucis elle refuse de redémarrer... Et je me demandais si il y avait une comme procédure de démarrage pour permettre de découvrir le ou les soucis?
J'ai déjà vérifié l'allumage, les compression moteur (7 bars au 4 cylindres) le calage a plusieurs reprises...
Peut être là rampe de carbu? Car j'ai du mal a voir si l'essence va au cylindre...
Enfin je sèche
Clément- Membre actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 35
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Hello,
quand tu dis qu'elle refuse de démarrer, ça veut dire le démarreur engage et qu'il ne se passe rien ? il faudrait plus de détails
quand tu dis qu'elle refuse de démarrer, ça veut dire le démarreur engage et qu'il ne se passe rien ? il faudrait plus de détails
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Alors oui le démarreur engage.
Le moteur tourne, librement.
parfois il y a un poc mais pas de mis en route concrètement.
J'ai également changer le filtre a essence a regardé si la pompe a essence était fonctionnelle.
J'ai même essayé au start pilote mais rien.
Si il faut Demain je fais une petite vidéo
Le moteur tourne, librement.
parfois il y a un poc mais pas de mis en route concrètement.
J'ai également changer le filtre a essence a regardé si la pompe a essence était fonctionnelle.
J'ai même essayé au start pilote mais rien.
Si il faut Demain je fais une petite vidéo
Clément- Membre actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 35
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Il ne faut pas exclure un probléme d'alimentation en essence mais à priori si tu as essayé au start pilote et que ça ne tousse pas du tout, c'est surement coté allumage que tu dois regarder.
Ce n'est pas parceque tu as des étincelles aux bougies que pour autant ton allumage est bien calé ou tu as pu inverser les branchements des bobines et cables HT. Si tu as de l'allumage sur un mauvais cycle moteur, ça ne peut pas fonctionner.
Ce n'est pas parceque tu as des étincelles aux bougies que pour autant ton allumage est bien calé ou tu as pu inverser les branchements des bobines et cables HT. Si tu as de l'allumage sur un mauvais cycle moteur, ça ne peut pas fonctionner.
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Ok, comment peut on vérifier si le cablage est bon?
Car l'allumeur n'est pas très accessible.
Pour l'arrivée d'essence j'ai une deuxième rampe de carbu je vais faire un essai aujourd'hui.
j'ai tout passe a la soufflette et contrôler visuellement sur celle là rien ne semble sale.
Car l'allumeur n'est pas très accessible.
Pour l'arrivée d'essence j'ai une deuxième rampe de carbu je vais faire un essai aujourd'hui.
j'ai tout passe a la soufflette et contrôler visuellement sur celle là rien ne semble sale.
Clément- Membre actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 35
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Si tu avais un problème de carbu elle tousserait au moins avec le Start Pilote. Comment sont tes bougies ? Si humides = pas d'allumage, si sèches = pas d'essence...(en théorie).
Calage distribution Ok ?
True0_2- Membre connaisseur...
- Messages : 100
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 53
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Commence par vérifier si tu as correctement branché les cables HT.
En principe, il y a un numéro sur chaque cable, qui correspond à celui des cylindres.
Concernant l'arrivée d'essence, c'est une pompe mécanique qui alimente les carbus et lorsqu'ils sont vides, il faut faire tourner le moteur au démarreur un certain temps avant de les remplir mais a défaut de tourner rond, ça tousse quand même assez rapidement.
En principe, il y a un numéro sur chaque cable, qui correspond à celui des cylindres.
Concernant l'arrivée d'essence, c'est une pompe mécanique qui alimente les carbus et lorsqu'ils sont vides, il faut faire tourner le moteur au démarreur un certain temps avant de les remplir mais a défaut de tourner rond, ça tousse quand même assez rapidement.
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Ok je vais contrôler le cablage.
Et pour l'arrivée d'essence je vais recontroler encore une fois.
Les bougies sont plutôt noir et sèche je vais faire une photo après une tentative de démarrage.
Merci pour vos réponses rapide, je vous tiens informé !
Et pour l'arrivée d'essence je vais recontroler encore une fois.
Les bougies sont plutôt noir et sèche je vais faire une photo après une tentative de démarrage.
Merci pour vos réponses rapide, je vous tiens informé !
Clément- Membre actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 35
Clément- Membre actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 35
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Bon je viens de refaire un essai la moto a tourné quelques secondes en mettant de l'essence dans directement au niveau du filtre a aire.
Du coup j'ai deux questions est ce que la pompe a essence doit compresser un peut le carburant ?
Et comment bien contrôler la rampe de carbu?
Du coup j'ai deux questions est ce que la pompe a essence doit compresser un peut le carburant ?
Et comment bien contrôler la rampe de carbu?
Clément- Membre actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 35
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Salut Clement,
Bravo pour ce bel achat, bienvenue sur le forum et surtout bon courage pour cette remise en marche de cette légendaire moto.
Amitiés motardes
Bravo pour ce bel achat, bienvenue sur le forum et surtout bon courage pour cette remise en marche de cette légendaire moto.
Amitiés motardes
doudou36- Membre connaisseur...
- Messages : 155
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Salut, merci doudou36
Hâte d'entendre tourner cette belle moto!!
Hâte d'entendre tourner cette belle moto!!
Clément- Membre actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 35
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Encore une question je n'ai pas changé les membranes sur les carbus est ce que cela peut empêcher le démarrage ?
Clément- Membre actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 35
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Ok, et oui effectivement le reste de la cosse semble être au dessus. Je viens de tester et je n'ai plus de 12v j'ai du mal le prendre
Clément- Membre actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 35
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Hello
si l'essence n'arrive pas (bougies sèche), et que les bougies produisent des étincelles (as-tu contrôlé ?) alors, si tu as bien ouvert le robinet d'arrivée d'essence et que tes cuves de carbu sont propres, c'est que quelque chose empêche l'essence liquide d'être vaporisée par les gicleurs ou que le mélange gazeux est empêché d'arriver jusqu'à la bougie. Dans ces conditions : soit tu as une crasse dans la durite d'arrivée (mais tu aurais peut-être une fuite car avec la dépression l'essence essaierait peut-être de trouver un passage à la jonction de la durite et du corp du carbu 3) ou bien tu as laissé des chiffons quelque part dans les carbus (moins de chance que ce soit dans les manifolds d'après moi) .
ça devient mystérieux ton histoire.
bon courage
si l'essence n'arrive pas (bougies sèche), et que les bougies produisent des étincelles (as-tu contrôlé ?) alors, si tu as bien ouvert le robinet d'arrivée d'essence et que tes cuves de carbu sont propres, c'est que quelque chose empêche l'essence liquide d'être vaporisée par les gicleurs ou que le mélange gazeux est empêché d'arriver jusqu'à la bougie. Dans ces conditions : soit tu as une crasse dans la durite d'arrivée (mais tu aurais peut-être une fuite car avec la dépression l'essence essaierait peut-être de trouver un passage à la jonction de la durite et du corp du carbu 3) ou bien tu as laissé des chiffons quelque part dans les carbus (moins de chance que ce soit dans les manifolds d'après moi) .
ça devient mystérieux ton histoire.
bon courage
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Oui du coup j'ai contrôlé les fils d'allumage qui correspondent bien au bon cylindre toute les bougies ont une étincelle ( j'ai même essayé avec un autre jeux de bougies)
Les bougies sont noirs plutôt sèche.
Mais l'essence monte dans les cuves de carbu (dans les 4) j'ai vérifié en ouvrant les purges des cuves.
J'ai même mis un coup de soufflette dans le gicleur de ralenti et je sent l'air dans le corp du carbu...
Du coup les membranes non pas d'impact au moment du démarrage ?
Je vais redemonter la rampe demain et tout bien renettoyer. Et ouvrir pour contrôler l'état des membranes... Je crains que mon soucis vienne bien de la.
Les bougies sont noirs plutôt sèche.
Mais l'essence monte dans les cuves de carbu (dans les 4) j'ai vérifié en ouvrant les purges des cuves.
J'ai même mis un coup de soufflette dans le gicleur de ralenti et je sent l'air dans le corp du carbu...
Du coup les membranes non pas d'impact au moment du démarrage ?
Je vais redemonter la rampe demain et tout bien renettoyer. Et ouvrir pour contrôler l'état des membranes... Je crains que mon soucis vienne bien de la.
Clément- Membre actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 35
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Bonjour Clément,Clément a écrit:Bon je viens de refaire un essai la moto a tourné quelques secondes en mettant de l'essence dans directement au niveau du filtre a aire.
Du coup j'ai deux questions est ce que la pompe a essence doit compresser un peut le carburant ?
Et comment bien contrôler la rampe de carbu?
Le moteur à tourné, donc, je présume que la distribution et l'allumage fonctionnent à peu près correctement ...
reste l'alimentation en carburant à controler.
la pompe à essence est une pompe mécanique à membrane ... il est aisé de voir si elle débitte/ fonctionne (un coup de démareur suffit ).
Alimenter les carbus avec une "nourice" (sans pompe) ça marche aussi
La rampe 4 carburateurs de la GL1100 quant à elle, n'est pas une chose simple ...
Dans chaque carburateur, il y a 3 gicleurs, Plus une cloche à dépression qui fait monter/ descendre les boiseaux à l'intérieur des carburateurs.
Un système d'enrichissement avec 4 membranes en caoutchouc (une par carbu) pour éviter les pétarades à la décélération ... Une pompe de reprise ... Bref, une usine à gaz et des conduits (air/ essence) dans tous les sens qui doivent impecablement être propre ... les boiseaux doivent coulisser parfaitement donc, les polir ...
... Avant tout, nettoyer les gicleurs, polir les boiseaux , remplacer les membranes de décélération ainsi que la membrane de la pompe de reprise , controler l'état de fonctionnement des pointeaux d'arrivée d'essence dans les cuves (Il y a un petit filtre qui peut aussi être bouché à chaque entrée d'essence) ... Patience et persévérence donc ... à la fin, quand le moteur tourne à peu près, il faut synchroniser les 4 papillons d'entrée d'air pour avoir un ralenti correct.
Bon travail ... le résultat final est le plaisir d'entendre la symphonie musicale du 4 à plat.
Clément- Membre actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 35
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Hello
J'ai pas mal galéré quand je l'ai fait. Attention le petit joint torique de la vis de richesse reste parfois bloqué dans le puit même après passage aux US (vecu)
jb
J'ai pas mal galéré quand je l'ai fait. Attention le petit joint torique de la vis de richesse reste parfois bloqué dans le puit même après passage aux US (vecu)
jb
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
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Age : 62
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Bon je viens donner des nouvelles,
Après nettoyage de la rampe de carbu au ultra son et soufflette partout.
J'ai remonté se matin.
Elle ne démarre toujours pas, mais maintenant il y a des retours dans le filtre a air et des flammes qui sortent côté échappement...
Vous en pensez quoi?
Après nettoyage de la rampe de carbu au ultra son et soufflette partout.
J'ai remonté se matin.
Elle ne démarre toujours pas, mais maintenant il y a des retours dans le filtre a air et des flammes qui sortent côté échappement...
Vous en pensez quoi?
Clément- Membre actif
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Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
J'en reviens au point de départ : Ton allumage est il bien calé ?
Si ça pète dans l'échappement c'est vraisemblablement que l'étincelle ne se produit pas dans la bonne phase.
Je ne connais pas l'allumage de la 1100 (sur la 1000 ce sont des vis platinées) mais si c'est comme toutes les Honda de cette époque, le capteur -pièce 7- doit pouvoir pivoter pour un calage optimum. Il se règle à la lampe stroboscopique mais il y a en général deux repères pour un préréglage qui permet au moteur de démarrer
Et as tu démonté le plateau d'allumage -piéce 6-?
Si tu désolidarises le rotor du plateau d'avance, il est possible de le remonter à 180°. Comme je l'ai écrit, je ne connais pas cette moto mais en général il y a des points sur les deux pièces qui doivent être alignés.
Et si tout ça est bon, commences par cette vérification, il est aussi possible que la courroie de distribution soit décalée d'une ou plusieurs dents.....
Si ça pète dans l'échappement c'est vraisemblablement que l'étincelle ne se produit pas dans la bonne phase.
Je ne connais pas l'allumage de la 1100 (sur la 1000 ce sont des vis platinées) mais si c'est comme toutes les Honda de cette époque, le capteur -pièce 7- doit pouvoir pivoter pour un calage optimum. Il se règle à la lampe stroboscopique mais il y a en général deux repères pour un préréglage qui permet au moteur de démarrer
Et as tu démonté le plateau d'allumage -piéce 6-?
Si tu désolidarises le rotor du plateau d'avance, il est possible de le remonter à 180°. Comme je l'ai écrit, je ne connais pas cette moto mais en général il y a des points sur les deux pièces qui doivent être alignés.
Et si tout ça est bon, commences par cette vérification, il est aussi possible que la courroie de distribution soit décalée d'une ou plusieurs dents.....
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
En effet, comme dit Sky. fred, vérifie tes calages théoriques en commençant par la distri et l'allumage car si ca pète dans les pots ou le filtre à air c'est que l'étincelle ne se fait pas au bon moment et que tes soupapes sont encore ouvertes ...
True0_2- Membre connaisseur...
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Clément- Membre actif
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Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Je suis entrain de contrôler le calage de la distribution.
Comment être sûr que je sois sur le bon T1? car j'ai un doute et je ne trouve pas d'information sur se sujet...
Comment être sûr que je sois sur le bon T1? car j'ai un doute et je ne trouve pas d'information sur se sujet...
Clément- Membre actif
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Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 35
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Tu dois avoir un repaire sur le vilebrequin coté boite en enlevant un bouchon comme sur ce lien
(249) Calage distribution GL1100 (goldwingpartage.com)
(249) Calage distribution GL1100 (goldwingpartage.com)
True0_2- Membre connaisseur...
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Age : 53
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Oui le repaire T1 je le visualise bien.
mais il y a moyen de se tromper avec les AAC on peut les mettre dans deux positions sur se temps là.
mais il y a moyen de se tromper avec les AAC on peut les mettre dans deux positions sur se temps là.
Clément- Membre actif
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Age : 35
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Si tu te poses cette question c'est que tu as mal calé la distribution.
Volant sur le repère T1, il n'y a qu'une position dans laquelle les repères des poulies sont à l'horizontal UP vers le haut.
Edit :
Pour que ce soit plus simple, fais l'inverse : mets tes poulies dans la bonne position et regarde si ton repère T1 est bien placé.
Volant sur le repère T1, il n'y a qu'une position dans laquelle les repères des poulies sont à l'horizontal UP vers le haut.
Edit :
Pour que ce soit plus simple, fais l'inverse : mets tes poulies dans la bonne position et regarde si ton repère T1 est bien placé.
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
Non le repaire passe deux fois avant d'avoir un retour a se point.
Mon soucis c'est que j'ai tout démonter et je ne suis pas sûr du temps sur lequel je suis ...
Mon soucis c'est que j'ai tout démonter et je ne suis pas sûr du temps sur lequel je suis ...
Clément- Membre actif
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Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 35
Re: [résolu] Redémarrer un gl 1100
C'est normal, avec la démultiplication des poulies, le villebrequin et les aac ne tournent pas à la même vitesse.
Le T1, il n'y en a qu'un. (ça correspond a la position compression du cylindre 1)
Tu le mets en face de son repère sur le carter et ce qui est important c'est que les poulies soient comme sur le schéma ci dessus et pas décalées.
Donc quand tu fais un tour de T1, les pistons bougent de façon identique a chaque tour.
Le T1 en premier ou second tour n'a d'effet que sur les aac qui ouvrent ou ferment les soupapes de cylindres différents selon le tour mais pas de conséquence sur le calage initial car en T1 tu seras toujours en compression du cylindre 1.
En revanche, si tu es sur un tour ou l'autre de villebrequin, tu seras soit en phase d'allumage soit sur un temps mort et il y aura effectivement une incidence sur le mécanisme d'allumage mais pas sur le calage du moteur. Je suppose qu'il y a un marquage ou un pion pour le monter correctement l'allumeur.
Le T1, il n'y en a qu'un. (ça correspond a la position compression du cylindre 1)
Tu le mets en face de son repère sur le carter et ce qui est important c'est que les poulies soient comme sur le schéma ci dessus et pas décalées.
Donc quand tu fais un tour de T1, les pistons bougent de façon identique a chaque tour.
Le T1 en premier ou second tour n'a d'effet que sur les aac qui ouvrent ou ferment les soupapes de cylindres différents selon le tour mais pas de conséquence sur le calage initial car en T1 tu seras toujours en compression du cylindre 1.
En revanche, si tu es sur un tour ou l'autre de villebrequin, tu seras soit en phase d'allumage soit sur un temps mort et il y aura effectivement une incidence sur le mécanisme d'allumage mais pas sur le calage du moteur. Je suppose qu'il y a un marquage ou un pion pour le monter correctement l'allumeur.
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