Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Des économies " c'est aujour d'hui "
par Gekko Aujourd'hui à 9:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par hf1961 Aujourd'hui à 8:58

» Boardtrack racer projet Philgold
par Philgold Aujourd'hui à 8:46

» Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
par Philgold Aujourd'hui à 8:28

» Vive la future retraite
par DenisFont85 Aujourd'hui à 8:08

» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 8:06

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 7:16

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 6:20

» Le corona...quoi ?
par g2loq Aujourd'hui à 6:03

» Une image marrante par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 6:01

» Après Ducati et BMW, au tour de la Goldwing de passer au radar
par apistef Hier à 23:57

» VGE - 1926 - 2020
par JBT Hier à 21:55

» Présentation Bis de Yannick
par Didou57 Hier à 21:39

» PROJET D'ACHAT - SC68
par Gekko Hier à 21:13

» Beau temps sur la Bretagne
par Panagil Hier à 21:01

» Billets d'humeur / Billets d'humour
par Gold65 Hier à 19:19

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par toupeyo Hier à 17:40

» visu 2021 dans l'indre
par guillaume692 Hier à 17:16

» Re : selle personnalisée
par Chris MILLERS Hier à 12:52

» BMW R18 Transcontinental : la version bagger ?
par Gekko Hier à 12:41

Décembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 225 utilisateurs en ligne :: 26 Enregistrés, 0 Invisible et 199 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abrahamo, BernardP, BLACKBIRD38, bls76, bob25, chris 36, Cédric, eddy tionspéciale, fiblan, g2loq, Gekko, GiLLeS93, Gold65, GOLDTH, gwpa, hf1961, jack 57, jef34, LOUG AVEL, NOCA, patrick lille, Philgold, Pépé69, sky.fred, Stenoco, teurteul73

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -20%
Remise de 20% sur la barre de son Sony HT-SD35 2.1
Voir le deal
199.99 €

Le coût de l'insécurité routière

Aller en bas

Le coût de l'insécurité routière Empty Le coût de l'insécurité routière

Message  g2loq le Lun 5 Fév 2018 - 21:39

Le coût de l'insécurité routière 75098103

Quelques notions des coûts de l"accidentologieLe coût de l'insécurité routière V64
Le coût de l'insécurité routière 56077625

Le coût de l'insécurité routière Min-lo49
par Alexis Ferrant | 05.02.2018 à 19:00
Le coût de l'insécurité routière

Un mort coûte-t-il plus cher qu'un blessé ?

L'insécurité routière coûte chaque année près de 50 milliards d'euros en France, soit 2.2% du PIB
Pour se défendre de leur politique de répression, les pouvoirs publics mettent en avant l'importance de l'accidentalité routière qui coûterait chaque année à l'Etat français près de 50 milliards d'euros, soit 2.2% du PIB. Info ou intox ? Quel est vraiment le coût des accidents de la route ? Un mort coûte-t-il plus cher qu'un blessé ? Focus sur l'aspect financier de la sécurité routière et du prix de la vie humaine...

Le coût de l'insécurité routière Cout-insecurite-routiere

La méthode de calcul

Le SafetyCube Project, un projet de recherche mené par la Commission Européenne sur le domaine de la sécurité routière, détermine les différents facteurs à prendre en compte pour estimer le coût de l'insécurité routière. Ces données sont d'ailleurs prises en compte en Europe depuis 1994.

Critères prix en compte dans le calcul du coût de l'insécurité :

Coût médical
Perte de production
Coût humain : coût immatériel, baisse de la qualité et de l'espérance de vie
Coût administratif : police, pompiers, assurance...
Dommages matériels : aux véhicules, infrastructures...
Autres coûts : congestion du trafic, frais funéraires, indisponibilité du véhicule...
Ces différents points permettent ainsi à chaque pays de déterminer avec plus de précision le coût direct et indirect résultant d'un accident de la route.

Valeurs moyennes du coût de l'insécurité routière en Europe
Le coût de l'insécurité routière Snip_588

En France
En s'appuyant sur ces données de base, sur la méthodologie d'évaluation et sur les résultats généraux de l'accidentalité routière, en France, le coût de l'insécurité est estimé à :

3,241 millions d'euros par personne tuée sur les routes
405.180 euros pour un blessé hospitalisé plus de 24 heures
16.207 euros pour un blessé léger
4.970 euros pour les dégâts matériels
Par ailleurs, pour déterminer le coût total de l'insécurité routière quelques ajustements sont réalisés. En effet, les travaux menés par l'Ifstarr sur les données des hôpitaux et les données du fichier BAAC (forces de l'ordre) ont montré que le nombre de blessés recensés par le fichier BAAC était inférieur à la réalité puisque les forces de l'ordre ne sont pas toujours appelées en cas d'accident non mortel. Ainsi, pour son calcul du coût total, l'ONISR multiplie par 4 le nombre de blessés et par 2 celui des personnes hospitalisées par rapport aux relevés BAAC.

En 2016, les accidents de la route ont ainsi coûté l'équivalent de 38,3 milliards d'euros à la société de façon générale :

11,3 milliards d'euros pour les accidents mortels
22 milliards d'euros pour les hospitalisations
3,8 milliards d'euros pour les blessés légers
1,1 milliard d'euros pour les dégâts matériels résultants d'accidents corporels
A ces valeurs, l'Etat estime un total de 10,4 milliards d'euros supplémentaires liés aux accidents uniquement matériels n'ayant fait aucun blessé. Selon ce calcul, l'insécurité routière coûterait donc 48,7 milliards d'euros chaque année, soit l'équivalent de 2,2% du PIB français.

Autre chiffre qui fait réfléchir, mais les accidents génèrent 6 millions de jours non travaillés pour les entreprises avec les coûts afférents. Et les assurances versent plus de 5 milliards d'euros d'indemnisations chaque année.

Gare au langage politique !
Si l'Etat se justifie souvent de ne pas verser dans la quête de la rentabilité en avançant ce chiffre pharaonique de 48 milliards, il ne s'agit pourtant pas du montant réellement dépensé chaque année par les pouvoirs publics, mais du coût global que représente l'insécurité routière pour la société française. En effet, ce chiffre intègre tous les critères précédemment cités, comme le coût pour les assurances, les frais funéraires ou encore des coûts immatériels et la perte de production estimée. Clairement, l'Etat n'intervient pas financièrement sur ces points et insinuer le contraire n'est qu'une façon de détourner la vérité pour justifier une action politique pas forcément fondée.

Et en Europe ?
Au sein même de l'Europe, les valeurs sont très variables selon les pays et l'on constate des écarts énormes. Ainsi, dans le cas de gros accidents, le coût d'un blessé grave peut varier entre 28.205 € en Lettonie et 975.074 € en Pologne. Le coût médian d'un blessé grave sur la route en Europe étant de 254.777 euros.

Pour ce qui est de la mortalité routière, le coût d'un tué sur la route varie quant à lui entre 700.000 euros en Slovaquie et plus de 3 millions d'euros en Autriche. Ces écarts s'expliquent par les différences qui existent dans chaque pays sur la définition de ce qu'est un accident grave, les critères pris en compte dans le calcul du coût ou encore la méthodologie de calcul des différents critères.

Le coût de l'insécurité routière Cout-insecurite-routiere-infographie

Plus d'infos sur l'accidentalité routière

Bilan de l'accidentalité routière en 2016

SafetyCube D3.2 - estimation du coût des accidents en Europe

SafetyCube D7.3 - Le coût des accidents corporels graves


_________________
Le coût de l'insécurité routière Rj8
 Le coût de l'insécurité routière Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILe coût de l'insécurité routière Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLe coût de l'insécurité routière Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 14151
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum