Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Terramarique Aujourd'hui à 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par domi 35 Aujourd'hui à 15:18

» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Aujourd'hui à 14:48

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 14:42

» batterie 1800
par boris-jc Aujourd'hui à 12:54

» DAB+ pour Goldwing 1800
par boris-jc Aujourd'hui à 12:52

» Recherche casque de l'armée Gallet Chatillon
par True0_2 Aujourd'hui à 12:20

» Schuberth E2 : le modulable polyvalent qui n’a peur de rien (+vidéo)
par g2loq Aujourd'hui à 11:24

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:43

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par True0_2 Aujourd'hui à 8:17

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:44

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par doudou36 Hier à 19:53

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Hier à 13:05

» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Hier à 10:46

» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Hier à 9:50

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Ven 26 Avr 2024 - 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Ven 26 Avr 2024 - 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Ven 26 Avr 2024 - 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Ven 26 Avr 2024 - 12:54

» Citations
par g2loq Ven 26 Avr 2024 - 12:52

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 328 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 319 Invités :: 3 Moteurs de recherche

chris 36, easy rider, Etche, Gold65, kuczynski, Panagil, patrick lille, Terramarique, Vax

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ressorts fourche et amortisseur

+22
Claude 38
greg33
Pasyvite
Orangina38
jacgl67
Philgold
jcdu47
sergio31
chris 36
PapyMoto
charpentier09
GOLDY76
kuczynski
ledany
papygold
Gekko
Churchill
DenisFont85
g2loq
xav49
Didou57
jclaudej
26 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  greg33 Sam 22 Avr 2023 - 13:01

jcdu47 a écrit:Bjr
Et n'oublions pas que la moto relevant le nez du fait de la pose des ressorts progressifs , l'angle de repos sur la béquille latérale s'en trouve accentué . Heureusement , notre ami charpentier09 nous a fait une platine absolument géniale pour annuler cette prise d'angle !

Là pour le coup ça va être toute la moto qui va être relevée. 
Mais oui j'ai pris en compte le soucis de la béquille, et en fonction de ce que ça donnera je commanderais une cale si il en reste  Wink

greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  charpentier09 Sam 22 Avr 2023 - 15:17

greg33 a écrit:
jcdu47 a écrit:Bjr
Et n'oublions pas que la moto relevant le nez du fait de la pose des ressorts progressifs , l'angle de repos sur la béquille latérale s'en trouve accentué . Heureusement , notre ami charpentier09 nous a fait une platine absolument géniale pour annuler cette prise d'angle !

Là pour le coup ça va être toute la moto qui va être relevée. 
Mais oui j'ai pris en compte le soucis de la béquille, et en fonction de ce que ça donnera je commanderais une cale si il en reste  Wink
Bonjour à tous,
Actuellement, il n'y a pas de soucis, il me reste 3 cales en stock avec toute la visserie associée.  study
Après les essais, vous ferez selon vos besoins.  scratch
Bon weekend.  cheers

_________________
ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 Silver10
charpentier09
charpentier09
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1941
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  Wild-Weasel Sam 22 Avr 2023 - 15:36

ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 2782311512

C'est quoi cette cale ? facile à monter ?

Fracnk
Wild-Weasel
Wild-Weasel
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 634
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  charpentier09 Sam 22 Avr 2023 - 16:15

Wild-Weasel a écrit:...

C'est quoi cette cale ? facile à monter ?

Franck
ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 365723366 Franck,
Quand tu changes tes ressorts par des ressorts progressifs, la moto est un peu plus haute. Du coup, elle est plus inclinée quand elle est sur la latérale.
Cette cale qui se fixe sur le cadre permet quasiment de compenser la différence.
Le montage est très simple et il y a une petite notice.  study
Voici le lien du post avec toute la génèse de cette cale (réalisée artisanalement par Filou33 et "industrialisé" par moi avec son accord) :
https://www.goldwingpartage.com/t3052p90-cherche-comment-re-hausser-ma-bequille-laterale-1800?highlight=bequille
A noter que je donne les plans à ceux qui peuvent et veulent réaliser leur pièce.  cheers
Cordialement.
Christian.

_________________
ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 Silver10
charpentier09
charpentier09
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1941
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  jcdu47 Sam 22 Avr 2023 - 16:28

Et sans vouloir faire de pub à Christian , mais pour l'avoir moi-même testé sur mon ancien 2005 rehaussé de l'avant et de l'arrière ( comme veut le faire Greg33), cette cale change tout !
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2990
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  greg33 Dim 23 Avr 2023 - 3:34

ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 365723366

Week-end en famille oblige..., je n'ai pas eu énormément de temps à consacrer au bricolage. 
Du coup j'ai attaqué par "le plus facile", le changement du ressort d'amortisseur ! 

L'opération démontage de l'amorto + changement du ressort m'a pris 1h30 en y allant tranquillou... 
Demain j'attaque le remontage et ensuite le changement des ressorts de fourche ! 

Je vous mets quelques photos du chantier pour ceux qui seraient intéressés de faire l'opération.

Retirer la batterie et le bac à batterie 
ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 20230413

Démontage du carénage central et retrait du réservoir d'essence. 
Petite astuce..., retirer le bloc de commande au dessus de la boîte à air, cela permet de pousser le réservoir vers l'avant et le faire pivoter plus facilement pour le sortir. 
ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 20230415

Décaler la valise droite pour pouvoir démonter le module de réglage de l'amortisseur. 
ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 20230414

L'amortisseur et le compresseur de ressort 
ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 20230418

Ne pas oublier de dévisser la petite vis BTR sur le cylindre récepteur, et comprimer le ressort jusqu'à dégager le clips sur le corps de l'amorto, et le retirer avant de décomprimer l'ensemble 
ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 20230417

Nouveau ressort mis en place. 
Attention à bien repérer l'emplacement de la tête de réglage au démontage, pour la replacer au même endroit ( on voit la marque de la vis BTR sur le corps ), sinon la durite pourra être mal positionnée et se pincer ou même être trop courte une fois l'amortisseur remonté sur la moto
ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 20230416

La suite au prochain épisode  Wink
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  greg33 Dim 23 Avr 2023 - 22:21

ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 365723366

Poursuite du chantier aujourd'hui...
Mais un chantier sans surprises, c'est pas drôle...  Suspect
Après le remontage de l'amortisseur sans soucis, je me suis attaqué à la fourche. Et lors de la vidange du premier fourreau ( celui de l'AP ), je me suis aperçu qu'il y avait du jeu , et j'ai remarqué que le jeu variait en fonction de la position du tube dans le fourreau, avec une amplitude plus importante à mi course...
Les bagues de guidage ayant déjà été changées y a environ 30 000km, j'ai eu un doute que ça vienne de là..., donc pour en avoir le coeur net j'ai complètement démonté et nettoyé le tube pour tout inspecter.
Au final les bagues sont encore en très bon état..., par contre je peux pas en dire autant du fourreau et du tube plongeur ! Le fourreau semble déformé au milieu, et le tube semble lui aussi déformé en partie basse... 
Après avoir juste réinstallé le tube dans le fourreau avec uniquement les bagues de guidage, je constate bien que le coulissement n'est pas fluide dès qu'on incline un peu l'ensemble comme lorsque la fourche est montée sur la moto. 
Du coup ça explique pourquoi je ressentais énormément de tremblements dans le guidon des que le bitume se dégrade..., et pourquoi j'avais des gros bruits de claquements dans la fourche lorsque que j'effectuais des pompages à l'arrêt... 
L'autre fourreau ne semble pas tordu..., par contre le tube à quelques rayures pas très belles et des traces d'échauffement comme si il avait été mis en contrainte. D'ailleurs il y a le revêtement Téflon de la bague de guidage supérieure qui s'est carrément déposé et incrusté sur le tube  Shocked

Je me suis donc arrêté là pour l'instant..., et je pense qu'il va falloir que je me dégote une nouvelle fourche avant d'installer les nouveaux ressorts  Neutral
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  g2loq Dim 23 Avr 2023 - 22:29

ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 365723366

Je t'envoie un MP

_________________
ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 Rj8
 ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22067
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  greg33 Ven 28 Avr 2023 - 12:50

ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 4138970908

Fin de mon chantier qui se termine finalement pas trop mal...
Grâce au concours de notre co-admin préféré allias g2loq, j'ai pu rapidement trouver une fourche d'occase pour remettre ma gold sur roues  Wink
La fourche a été trouvée chez goldrider, et comme je suis à 1h du magasin j'ai pu faire rapidement l'aller retour dans la semaine pour la récupérer. 

J'ai donc terminé l'installation des ressorts hier soir, et j'ai pas pu m'empêcher d'aller tester tout ça dans la foulée ! 
J'étais partie pour faire un petit tour avant le repas..., mais au final j'ai un peu débordé et j'ai fais une petite balade d'un peu plus de 100 bornes ! Du coup j'étais en retard pour le casse croûte...  ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 2072541550

Premier constat dès les premiers tours de roues..., on est assis plus haut et on sens bien l'augmentation de garde au sol ! Perso j'aime bien..., roulant sur un 1200 XTZ super ténéré au boulot j'aime quand on domine la route ! 
Immédiatement on sens que la moto est beaucoup beauuuuuucoup plus rigide ! Premier freinage un peu appuyé au premier stop..., ça ne plonge quasiment pas alors que j'ai désactivé l'anti plongée..., la fourche ne s'écrase pratiquement pas et ça ne tape pas pour autant, au contraire...! 
Pour rester au chapitre freinage, l'autre point qu'on constate rapidement, c'est que la moto freine beaucoup plus fort et les distances de freinage sont nettement raccourcis ! L'amélioration de la tenue de route et de la rigidité de la suspension limite énormément le transfert des masses, donc en exerçant une pression équivalente, ça freine mieux ! 

Concernant le confort..., si on pensait que des ressorts progressifs apportaient plus de souplesse que l'origine ce n'est pas vraiment ça...
C'est ferme...plus ferme que l'origine..., mais le gros gros avantage c'est que les suspensions ne tapent plus et la moto ne se dérobe pas d'un poil, ce qui fait que le confort n'est pas altéré au contraire... 
La tenue de route est exemplaire..., même sur route bien défoncée ça ne bouge pas..., ça ne cogne pas..., ça ne pompe pas..., et surtout ça ne talonne plus et on ne prend plus de coup de raquette dans le dos et dans les poignets !! Un véritable rail, et surtout une facilité à mettre sur l'angle et à balancer d'un virage à l'autre, qu'on se surprend vite à augmenter le rythme et passer beaucoup plus fort que d'habitude en courbe !  Embarassed 
Et comme la garde au sol est plus élevée et que les suspensions ne s'écrasent pas..., on a une bonne réserve avant de frotter, même en laissant l'amorto à 0 ! 

Pour tester le plus de conditions possible, j'ai pris un peu d'autoroute..., et là aussi c'est du tout bon ! La moto ne dandine plus à cause des dépressions aérodynamiques, ce qui a pour bénéfice de limiter également les turbulences..., et même lorsqu'on double des camions la moto ne bronche pas et ne dévie pas d'un poil ! 

Pour l'instant j'ai juste essayé de régler l'amortisseur à 0 et à 1 en solo..., mais je pense que je n'aurais pas besoin de le monter plus parce que c'est parfait pour moi comme ça ( je fait 75kg ) Restera à tester en duo et en duo chargé pour trouver le bon réglage. 

Bref..., pour un investissement de 229 euros on découvre vraiment une autre moto sans avoir besoin d'en changer ! 
La gold était deja bluffante de facilité malgré sont gabarit et son poids..., mais avec les nouveaux ressorts on à presque l'impression d'avoir un gros roadster entre les jambes plus qu'une grosse routière ! 
Et en encore une fois..., l'augmentation de la garde au sol est un gros plus, parce que c'est un des gros points noirs de la gold d'être vite limité dans ses ardeurs en courbes...

Pour parler un peu technique...
J'ai zapé de peser les ressorts de fourche hyperpro par rapport aux origines..., mais la première différence visible c'est qu'il y a 6 spires de différence entre les deux ! 
Les ressorts d'origines ont 26 spires contre 32 spires pour les hyperpro ! 

Au niveau des mesures...
Avec les ressorts d'origines la hauteur de la moto était de 28,5cm entre le garde boue et le sol amortisseur réglé à 0..., et avec l'hyperpro la hauteur passe à 30,5cm ! 
Idem pour la fourche...
Avec les ressorts d'origines, la distance entre le T de fourche inférieur et le haut du fourreau était de 10,1cm..., alors qu'avec les hyperpro la hauteur passe à 12,1cm ! 
On a bien un gain de 2cm de garde au sol totale "à vide"... sachant que la moto s'enfonce très peu en montant dessus avec les ressorts hyperpro par rapport aux origines, donc on conserve quasiment tout le gain ! 

Voilà pour un premier debrief ... Wink

La différence entre les hyperpro à droite et les origines à gauche
ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 20230419

La nouvelle fourche prête à être installée après un petit nettoyage des tubes au belgom pour retirer les traces de corrosion des T de fourche. 
C'est une 2014 qui avait que 33000km
ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 20230421

ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 20230420

Et ma fourche d'origine où on voit la déformation du fourreau à l'intérieur...
ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 20230422
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  Full black Sam 29 Avr 2023 - 11:13

Merci Greg pour ton retour de ressenti et les photos.

_________________
Amitiés motardes @+

http://panbelgique.motards.net/forum
Full black
Full black
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 624
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 58

http://www.panlovers.be/

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  greg33 Mer 3 Mai 2023 - 14:08

ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 2782311512 

Je continue les km depuis le montage des ressorts hyperpro, et ce matin je suis allé faire un petit tour avec ma femme pour tester le comportement de la moto en duo, et commencer à trouver le bon réglage de l'amorto. 

Je suis partie de mon réglage actuel en solo à 3..., et je suis monté de 1 en 1 au fur et à mesure du roulage pour trouver le réglage le plus approprié.
J'ai emprunté tout type de routes, de la départementale bien défoncée en mode tôle ondulée, en passant par un beau billard plein de grandes courbes, avec un petit tour sur 2x2 voies. 
Pour l'instant le réglage qui m'offre le meilleur accord des suspensions et le meilleur comportement de la moto est 9 voir 10...
En duo c'est là où on sent vraiment le côté progressif des ressorts par rapport au roulage en solo, surtout l'arrière ! 
Plus aucun coup de raquette ni de pompage..., la moto ne talonne plus même sur des grosses compressions, et la tenue de route est imperturbable quelque soit le revêtement ou le rythme ! 
On sent vraiment que les compression et les détentes du ressort se font progressivement, et ça ne tape jamais !
Au passage, j'avais également fait reconditionner mon amortisseur l'année dernière, avec un tarage de l'hydraulique plus ferme que l'origine ( peut-être un poil trop ferme même pour un roulage solo...), donc ça doit aussi influer sur le comportement général par rapport à l'amorto d'origine qui est complètement rincé au bout de 50 000km...
Le gros points positif également, c'est qu'on peut enchaîner les virolos sans se soucier de la garde au sol..., il y a matière à prendre de l'angle sans frotter ! 

Sur voie rapide la moto reste toujours imperturbable aux turbulences..., et même si c'est pas mon terrain de jeu favori c'est quand même super agréable de doubler des poids lourds sans que ça bouge d'un iota ! Idem à "haute" vitesse..., ça ne bronche pas ! 

Par contre, maintenant que la moto a une partie cycle beaucoup plus saine et ferme..., je ressent un phénomène que je ne sentais pas vraiment auparavant..., la torsion de la fourche en courbe ou dans des prises d'angle à basse vitesse ( rond points par exemple...)
Je pense donc que pour parfaire tout ça, je vais investir dans un rigidificateur de fourche pour améliorer la rigidité du train avant...  scratch
L'idéal serait de le monter d'ici la fin du mois, avant notre road trip d'une semaine dans les Pyrénées.
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  Claude 38 Jeu 4 Mai 2023 - 12:01

moralité, en améliorant quelque part cela fait apparaitre (ou produit)  des faiblesses par ailleurs.
Cela vient peut être aussi du fait que l'on va en demander plus à la machine .....
Ensuite peut être que ce sera  le freinage qui  ne sera plus à la hauteur .....

alors , faut il améliorer les choses ou s'adapter à l'existant ? ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 210717176
Claude 38
Claude 38
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 173
Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  greg33 Jeu 4 Mai 2023 - 12:57

Claude 38 a écrit:moralité, en améliorant quelque part cela fait apparaitre (ou produit)  des faiblesses par ailleurs.
Cela vient peut être aussi du fait que l'on va en demander plus à la machine .....
Ensuite peut être que ce sera  le freinage qui  ne sera plus à la hauteur .....

alors , faut il améliorer les choses ou s'adapter à l'existant ? ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 210717176

Effectivement, je pense qu'en améliorant de façon non négligeable la tenue de route de la moto, ça met plus facilement en avant la faiblesse de la fourche au niveau torsion... 
Mais honnêtement..., si je compte le prix d'un kit de ressorts ( 229 euros ) et éventuellement un raidisseur de fourche acheté chez GR ( environ 250 euros ), ça ferait que pour un billet d'a peu près 500 euros on transforme sacrément la moto au niveau comportement ! Certes elle aurait déjà dû être livrée comme ça d'origine, et malheureusement honda à bien rogné sur la qualité des suspensions pour une moto de ce "standing"...
Après pour ce qui est du freinage, comme je l'ai marqué au début, le changement des ressorts améliore nettement le mordant et réduit les distances d'arrêt ! Donc là c'est tout benef...
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  Claude 38 Jeu 4 Mai 2023 - 13:06

Rien à redire , tu as raison.
Il va falloir que je me lance, plus à l'automne. Il va me falloir trouver ou fabriquer un compresseur de ressort pour l'amortisseur arrière.....
J' ai déjà le réhausseur de béquille de Christian
Claude 38
Claude 38
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 173
Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  greg33 Jeu 4 Mai 2023 - 14:05

Claude 38 a écrit:Rien à redire , tu as raison.
Il va falloir que je me lance, plus à l'automne. Il va me falloir trouver ou fabriquer un compresseur de ressort pour l'amortisseur arrière.....
J' ai déjà le réhausseur de béquille de Christian

Au pire le compresseur de ressort s'achète, il coûte une cinquantaine d'euros de mémoire... Mais c'est vrai que ça fait ch.... de dépenser de la tune pour ça, alors qu'au final il n'y a pas grand chose à comprimer pour dégager le clips du ressort !
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  Claude 38 Jeu 4 Mai 2023 - 14:13

sur le toy, quand je change les ressorts pour partir au Maroc ( je mets des ressorts prévus pour les charges lourdes car avec le matos et les provisions , ça ajoute 500 kgs), j'utilise des sangles à cliquet.
Sur la gold les ressorts risque d'être un peu court.
Pour les compresseurs de ressort pour la gold, en regardant vite fait ça va de 50 chez ALI.... à plus de 300 euros.
Je vais mieux regarder sur internet et si un truc à 50 euros est suffisant, je ferai "l'investissement"
dans tous les cas , instructif ton retour sur les suspensions: merci.
Claude 38
Claude 38
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 173
Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  greg33 Jeu 4 Mai 2023 - 14:30

Claude 38 a écrit:sur le toy, quand je change les ressorts pour partir au Maroc ( je mets des ressorts prévus pour les charges lourdes car avec le matos et les provisions , ça ajoute 500 kgs), j'utilise des sangles à cliquet.
Sur la gold les ressorts risque d'être un peu court.
Pour les compresseurs de ressort pour la gold, en regardant vite fait ça va de 50 chez ALI.... à plus de 300 euros.
Je vais mieux regarder sur internet et si un truc à 50 euros est suffisant, je ferai "l'investissement"
dans tous les cas , instructif ton retour sur les suspensions: merci.

J'ai déjà lu des sujets où effectivement des mecs avaient réussi à comprimer le ressort de la gold avec des sangles à cliquet..., mais perso j'ai pas réussi. Il n'y a pas assez de débattement.

Perso j'ai ça comme outil, ça va très bien et au moins c'est sécurisé !

https://www.bikers-store.fr/outil-compresseur-d-amortisseur-spring-compressor-progressive-suspension,p-337349.html

Wink
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  Claude 38 Jeu 4 Mai 2023 - 14:33

top , je garde l'adresse en favori ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 3605879242
Claude 38
Claude 38
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 173
Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  jcdu47 Jeu 4 Mai 2023 - 15:11

greg33 a écrit:
Perso j'ai ça comme outil, ça va très bien et au moins c'est sécurisé !

https://www.bikers-store.fr/outil-compresseur-d-amortisseur-spring-compressor-progressive-suspension,p-337349.html

Wink
Peut-être l'occasion de se le prêter entre ( vous ) membres du forum ? ...
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2990
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  greg33 Jeu 4 Mai 2023 - 23:33

jcdu47 a écrit:
greg33 a écrit:
Perso j'ai ça comme outil, ça va très bien et au moins c'est sécurisé !

https://www.bikers-store.fr/outil-compresseur-d-amortisseur-spring-compressor-progressive-suspension,p-337349.html

Wink
Peut-être l'occasion de se le prêter entre ( vous ) membres du forum ? ...

Ça peut être une option, oui  Wink
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  greg33 Mar 23 Jan 2024 - 20:39

Salut les wingers  ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 365723366

Je vous fait un nouveau petit feedback depuis le changement des ressorts de fourche et de l'amortisseur.
Depuis l'opération j'ai parcouru 10 000 km, et j'ai eu le temps de tester la différence avec les ressorts d'origine dans de nombreuses configurations de roulage, donc des vacances en duo chargés à la montagne...
Le verdict, c'est vraiment que du tout bon sur tous les tableaux !!
En solo, j'ai fini par peaufiner le réglage de l'amorto pour trouver le meilleur accord avec la fourche. je le règle à 7 et le comportement est parfait dans toutes les situations ! l'assiette de la moto est excellente..., elle est parfaitement équilibré..., pas de survirage ou de sous-virage..., et le confort d'amortissement beaucoup... beaucoup mieux que l'origine ! 
Le seul "petit bémol"..., si on peu en trouver un..., c'est qu'avec la garde au sol réhaussée et la moto qui s'écrase nettement moins en courbe..., on arrive parfois aux limites d'adhérence des pneus avant d'être rappelé à l'ordre par les reposes pieds qui frottent ! Mais du coup ca permet de gagner en prise d'angle et c'est plutôt plaisant !  Very Happy

le 2ème gros point positif..., c'est en duo ! Là aussi le comportement de la moto reste exemplaire et imperturbable quelque soit la charge / le type de route / et le rythme ! 
Lors de notre périple montagnard, j'ai réglé l'amorto à "seulement" 12 et c'était parfait ! En fait, plus il y a de poids..., plus le ressort progressif montre son potentiel et meilleur est le confort !

Dernier point..., le changement des ressorts m'a permis d'augmenter la pression des pneus, chose que j'avais déjà essayé de faire avec les suspensions d'origine mais sans succès ( ma fourche tordue y était aussi pour beaucoup dans le ressenti ).
J'ai gonflé le pneu avant à 3 kg et le pneu arrière à 3,2 kg..., et ça a contribué à améliorer significativement la tenue de route de route générale de la moto, sur le sec..., et surtout sous la pluie ! Les pneus s'écrasent et se déforment moins, et ça contribue même à améliorer la sensation désagréable de tremblements que l'on ressent dans le guidon lorsqu'on roule sur des mauvais revètements, puisque la roue "rebondie" moins et la fourche travail mieux !
Et preuve que la pression d'origine est trop faible... Mon pneu arrière avait le syndrome typique de l'usure en escalier..., et depuis que j'ai augmenté la pression il s'est re-arrondi correctement, et l'usure a continuée de se faire de façon régulière ! Il arrive en fin de vie et au final j'aurais parcouru environ 16 000 km avec le train dont 10 000 avec les nouveaux ressorts et les nouvelles pressions... Je pense qu'en adoptant les bonnes pressions dès le début sur mon prochain train, je devrais pouvoir augmenter le kilométrage en me rapprochant des 20 000km...

Bref..., je confirme que le changement des ressorts transforme complètement le comportement de la moto en TRES BIEN..., et que pour le prix du kit ça ne vaut pas le coup de s'en priver !  Wink cheers
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Installation ressorts progressifs fourche

Message  felix32 Dim 17 Mar 2024 - 17:09

Bonjour à vous. Installation des ressorts de fourche hyperpro hier suite livraison attendue.  J avais changé dernièrement le ressort arrière également hyperpro avec durite renforcée. Pour mon ressenti le comportement est largement supérieur à l’origine plus ferme et prise d ’angle rassurante. J y ai mis la super câle de Charpentier09 qui tout de suite rattrape l’angle de la béquille latérale suite au changement des ressorts. Je suis resté à  2,5 b de pression des pneumatiques à l’avant et 2,8 b pour l arrière.. et vous ?

felix32
Membre actif
Membre actif

Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2024
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  greg33 Dim 17 Mar 2024 - 18:27

ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 2782311512
Pour la pression des pneus, je suis passé à 2,9 à l'avant et 3,1 à l'arrière. C'est nettement mieux au niveau comportement et même tenue de route..., et l'usure des pneus est beaucoup plus homogène.
Ça m'a été confirmé il y a quelques jours par le chef d'atelier de goldrider, que c'était les "bonnes pressions" à mettre.  Celles d'origines sont trop faibles pour nos contrées... Elles sont plus appropriées aux longues highway des states  Rolling Eyes
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  g2loq Dim 17 Mar 2024 - 19:56

ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 365723366

Pareil.
Ressorts Hyperpro AV et AR + Cale Charpentier. 
Pneus Bridgestone gonflés à 2.8 AV et 3.0 AR, parfois un tout petit peu plus, mais pas trop. 
Déjà comme ça, on atteint les 3.5 en roulant fort par 25° / 30° extérieur (Tyrewatch).

Bien qu'elle soit très lourde, cette moto est très sensible à l'équilibre AV / AR, au fait d'être seul ou à deux + bagages etc etc... Et la pression des pneus est partie prenante au débat. Moins gonflés procure plus de confort, mais une réactivité moindre.

Perso, ma morphologie et le tarage de mes ressorts fait que je me sens en pleine harmonie, en config 2.8 / 3.0 avec la roulette de précontrainte sur 0 quand je roule seul, mais avec un peu de charge dans les valises et dans le coffre AR. Ou bien à deux, sur précontrainte de 5 à 7, suivant la charge de bagages. 

N'hésite pas à faire différents essais  Wink

Bonnes balades


ressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 A_refa13
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayressorts progressifs - Ressorts fourche et amortisseur - Page 5 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22067
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  Philguy Dim 17 Mar 2024 - 20:26

Merci pour ces informations précieuses. Phil

Philguy
Membre actif
Membre actif

Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2024
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ressorts fourche et amortisseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum