Rechercher
Derniers sujets
» Vidéos à la suite.... par boris-jc Aujourd'hui à 0:32
» Prise usb 1100 goldwing
par matchless Hier à 21:15
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Hier à 19:08
» Coloris 2024
par Yannick Hier à 15:53
» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par Etche Hier à 10:36
» Pantalon été ?
par cidji Ven 17 Mai 2024 - 19:18
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Ven 17 Mai 2024 - 17:12
» Arrivée Carburant 1100 goldwing
par matchless Ven 17 Mai 2024 - 15:16
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par guillaume692 Ven 17 Mai 2024 - 10:29
» Météo
par DenisFont85 Ven 17 Mai 2024 - 7:01
» Un nouveau Breton parmi vous.Présentation de Gil29
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:23
» Le chien du Winger
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:20
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Jeu 16 Mai 2024 - 10:56
» Les jours sont comptés pour les deux-roues thermiques anglais
par boris-jc Mer 15 Mai 2024 - 22:51
» Présentation de Spiderm42
par charpentier09 Mer 15 Mai 2024 - 21:08
» Ou trouver le manuel du propriétaire d'une GL1800
par Spiderm42 Mer 15 Mai 2024 - 20:06
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Scoubidou Mer 15 Mai 2024 - 12:56
» Support "GOLD-MOUNT" pour GPS/Iphone/Coyote en position centrale haute sur grille d'aération
par Claude 38 Mer 15 Mai 2024 - 11:57
» Citations
par g2loq Mar 14 Mai 2024 - 21:18
» Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe
par g2loq Mar 14 Mai 2024 - 10:40
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 122 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 121 Invités :: 2 Moteurs de rechercheScoubidou
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
État des routes : le déclassement de la France se poursuit
2 participants
Page 1 sur 1
État des routes : le déclassement de la France se poursuit
Olivier Cottrel Le 05/04/2024
État des routes : le déclassement de la France se poursuit
Délaissées pendant des années, les routes françaises, parfois en très mauvais état, font aujourd’hui figure de mauvais élèves au niveau international.
Un manque d’entretien qui pose un vrai problème de sécurité pour les usagers et des maux de tête aux collectivités locales.
Les routes de France continuent de se déliter au gré des saisons.
Qu’il semble loin le temps où la France dominait le classement international réalisé par le Forum économique mondial concernant la qualité des infrastructures routières. C’était pourtant en 2012.
Depuis, la chute est sévère (18e rang en 2019), et rien ne semble en mesure d’endiguer cette dégradation constante de nos routes qui nuit continuellement à la sécurité des usagers, parfois avec des circonstances dramatiques, notamment pour les deux-roues.
Alors que le Gouvernement n’a de cesse d’évoquer la sécurité comme argument en faveur de la mise en place du contrôle technique moto, l’État, qui s’est désengagé de l’entretien du réseau routier français en 1982 avec les lois de décentralisation, ne semble guère se préoccuper de l’état de ses routes.
Un manque d’entretien, qui, combiné aux aléas climatiques (excès de pluie et sécheresse) de plus en plus extrêmes fait souffrir le réseau routier français, parmi les plus longs d’Europe avec 1,1 million de kilomètres.
Ornières, nids-de-poule, affaissements de chaussée, fissures, crevasses sont autant de dangers potentiels sur nos routes. Des défauts que l’on rafistole aujourd’hui à grands coups de rustines tels un pansement sur une jambe de bois, comme un avant-goût de ce qui attend le motard qui viendrait y mettre ses roues.
Outre le manque d’entretien, déploré depuis des années, la dégradation des routes françaises s’explique également par un manque de savoir-faire en ce domaine, comme l’ont précisé nos confrères du Figaro, qui ont donné la parole à Jean-Max Gillet, délégué général du syndicat Maintenance des routes de France (MRF) : « le savoir-faire pour créer et entretenir une route s’est volatilisé. Le point de départ de ce délitement coïncide avec les lois de décentralisation de 1982, quand les collectivités, héritant de routes nationales, ont vu les préfectures réduire leurs effectifs d’ingénieurs. Ces derniers n’ont alors plus, comme ils le faisaient, conseillé les collectivités, notamment les communes, alors qu’elles détiennent la plus grande partie du réseau, soit 705 000 km contre 378 834 km pour les départements et 12 530 km pour l’État. Or ces communes ne font pas toujours appel à des bureaux d’études car ils sont trop coûteux. Elles s’en remettent à des entreprises juges et parties et ne font pas toujours les bons choix » déplore Jean-Max Gillet.
Et le spécialiste de poursuivre : « Dans les villes, les roues des bus sont gonflées au maximum pour en éviter l’usure mais cela abîme la chaussée. Quant aux applications d’aide à la conduite, elles proposent des itinéraires bis qui font débouler les camions dans des villages où les voies ne sont pas conçues pour résister à ce type de trafic. »
Mises à mal par des années de manque d’entretien les routes françaises continuent donc de se dégrader, devenant de plus en dangereuses pour les usagers. Un point régulièrement soulevé par les différentes associations de motards, mais aussi d’automobilistes mais encore généralement ignoré, tout ou en partie, par les pouvoirs publics.
Olivier Cottrel
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22160
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: État des routes : le déclassement de la France se poursuit
Services effectifs en baisse, ou lamentables au profit des usagers, à mettre en parallèle de taux inégalés de perception de taxes...
Cherchons l'erreur ensemble !
V
Cherchons l'erreur ensemble !
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1033
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Sujets similaires
» Privatisation des routes nationales, on y est ?
» Des routes antibruit en Île-de-France
» Le père Noël poursuit à moto une conductrice en fuite dans les rues de Paris
» 80km/h sur les routes
» Les routes à faire
» Des routes antibruit en Île-de-France
» Le père Noël poursuit à moto une conductrice en fuite dans les rues de Paris
» 80km/h sur les routes
» Les routes à faire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum