Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par boris-jc Aujourd'hui à 10:23

» Le casque intégral interdit en ville
par boris-jc Aujourd'hui à 10:08

» Présentation Stephlet
par boris-jc Aujourd'hui à 10:06

» origine de votre pseudo
par stephlet Aujourd'hui à 9:58

» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par Panagil Aujourd'hui à 9:36

» Harley Davidson Street Glide et Road Glide 2024
par g2loq Aujourd'hui à 9:36

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:01

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 8:56

» Météo
par toupeyo Aujourd'hui à 8:54

» [résolu]Firmware 2.6 pour le GPS intégré sur les GOLDWING EUROPE
par RicoRé Aujourd'hui à 8:39

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:31

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:41

» Une Gold de dépannage
par boris-jc Hier à 23:30

» Un tiot plaisir chez H.D.
par boris-jc Hier à 23:27

» Partie manquante garde bout avant droit
par Laurent Hier à 23:24

» Courroie de distribution et galets tendeurs pour 1500 ?
par Benoit85700 Hier à 22:49

» Résurrection d'une GL1100
par g2loq Hier à 16:06

» presentation (lulu59740)
par lulu59740 Hier à 12:05

» Petite balade dans le Tarn
par chris5 Hier à 11:23

» Sortie echappement gold 2012
par chris 36 Hier à 10:01

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 245 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 232 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Alain27, boris-jc, chris5, Etche, EXKAWA, jean michel, kuczynski, Laurent13100, Panagil, Pépé69, Sharky77FR, Vax, Xavier62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Billets d'humeur / Billets d'humour

+33
DenisFont85
Romad
Maxrunner31
jcdu47
Papififi
boris-jc
cidji
easy rider
jm62
Gold65
teurteul73
Pépé69
GOLDTH
Jife
fiblan
chounig
Macfly2b
Centaurdedé
charpentier09
Didou57
ledany
GIBRAT
Costa Victor
chris 36
jacgl67
kuczynski
eddy tionspéciale
Churchill
nono_80
Canadian Man
domi 35
g2loq
Phil86
37 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  fiblan Mar 30 Mar 2021 - 8:38

enfin quelqu'un qui ose parler du comportement incivique de certains 2 roues dans les bouchons. Mais il n'y a malheusement pas que les crétins en Tmax cités par le journaliste, j'en vois aussi beaucoup en moto qui forcent le passage en interfile, particulierement en BM dont le freinage tres performant leur donne un sentiment d'invincibilité. Bref surveillons tous notre comportement en interfile.
bonne route à tous.

fiblan
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 342
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty 5 avril - L'invention de Joan Law en 1715 revisitée

Message  g2loq Lun 5 Avr 2021 - 8:42

Le BITCOIN expliqué aux Nuls
 
Il y avait beaucoup de singes qui vivaient près d'un village dans la jungle. Un jour, un marchand vint au village et déclara vouloir acheter des singes. Il annonça qu'il les achetait 100 $ chacun.
Les villageois se dirent que cet homme était fou: Comment pouvait-on acheter des singes errants à 100 $ chacun? Pourtant, certains d'entre eux attrapèrent des singes et les apportèrent au marchand qui leur donna effectivement 100 $ pour chaque singe.
La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre et beaucoup de gens attrapèrent alors des singes et les vendirent au marchand.

Après quelques jours, le marchand déclara qu'il achetait des singes à 200 $ chacun. Même les villageois les plus paresseux coururent pour attraper les singes restants et les lui vendirent à 200 $ chacun.
Puis, le marchand annonça qu'il achetait des singes à 500 $ chacun. Les villageois commencèrent à perdre le sommeil. Ils attrapèrent les six ou sept singes restant qu'il parvinrent à trouver et obtinrent 500 $ pour chacun.

Les villageois attendaient anxieusement la prochaine annonce.
C'est alors que le marchand annonça qu'il rentrait à la maison pendant une semaine, mais que lorsqu'il reviendrait, il achèterait des singes à 1.000 $ chacun !
Il demanda à son employé de prendre bien soin des singes dans la cage, en attendant son retour.

Les villageois étaient désolés, car il n'y avait plus de singes à vendre à 1.000 $ chacun. À cet instant, l'employé leur dit qu'il leur vendrait secrètement des singes à 700 $ chacun.
La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre: Puisque le commerçant achèterait des singes à 1.000 $ chacun, il y aurait un profit de 300 $ pour chaque singe !

Le lendemain, les villageois faisaient la queue près de la cage des singes. L'employé leur vendit tous les singes à 700 $ chacun.
Les riches achetaient des singes par lots. Les pauvres empruntaient de l'argent à des usuriers et achetèrent aussi des singes.

Les villageois prenaient soin de leurs singes et attendaient le retour du marchand. Mais personne ne vint !
Ils coururent alors chez l'employé. Mais il était parti à son tour.

Les villageois se rendirent alors compte qu'ils avaient acheté les singes errants inutiles à 700 $ chacun et étaient incapables de les revendre.

Le Bitcoin est la prochaine monnaie de singe. Il va mettre beaucoup de gens en faillite en enrichissant des personnes sans scrupule.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 10761826
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  kuczynski Lun 5 Avr 2021 - 9:34

Qui est le clown qui a sorti cette histoire "revisitée" de Law? Quel rapport entre les cryptos et cette fadaise. De plus aller chercher un écrit de Law pour argumenter alors que c'est le type qui a "inventé" le papier monnaie... La monnaie fiduciaire qui ne vaut plus rien depuis 1971 lorsque Nixon a supprimé la convertibilité du dollar en or. Il n'y a qu'à voir les milliards imprimés en ce moment par toutes les banques centrales et qui ne reposent sur rien alors que l'or et le Bitcoin sont en quantité fixe et non ajustable au gré des circonstances. Sûr qu'à ce jour il vaut mieux faire confiance à l'or et au Bitcoin ( l'auteur de l'article devrait se renseigner sur le fonctionnement des cryptos ) qu'au dollar ou à l'Euro. Quant aux soient disant valeurs de l'or ou du Bitcoin qui montent ou qui descendent, il suffit de renverser le problème. Considérons que l'or ou le Bitcoin ont des valeurs fixes mais que ce sont les monnaies de papier qui fluctuent au gré de leurs errances. Bon je ne sais pas si c'était un billet d'humour mais en ce qui me concerne c'est un billet d'humeur.
 J'attends la suite à savoir "la monnaie fiduciaire du 21ème siècle" expliquée aux nuls. What a Face confused confused confused What a Face

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6177
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  g2loq Lun 5 Avr 2021 - 9:53

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 365723366

Trouvé sur un site humoristique, cette histoire peut-être canadienne au départ. 
Mais, je suis bien content qu'elle suscite des réflexions et des prises de position.
Réflexion bien argumentée d'ailleurs et qui m'ouvre d'autres perspectives, à moi qui justement suis Nul sur le sujet des Bitcoins (et des monnaies)...  Wink

Joyeuses Pâques !

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Fghj10
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  fiblan Lun 5 Avr 2021 - 10:12

et pourtant oublions les monnaies et restons sur les valeurs. J'ai revu le film "le sucre" ces derniers jours (avec Depardieu et Carmet) ... c'est drôle et on a bien rigolé, mais cela nous rappelle aussi que les grosses fortunes peuvent aussi se construire par la manipulation des profanes par les initiés et à notre époque où les moyens de communication ont une vitesse de propagation tres élevée ça doit être efficace. Pour la suite l'histoire nous dira mais cette bonne blague pourrait nius inciter à remonter notre vigilance d'un cran !

fiblan
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 342
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  Maxrunner31 Lun 5 Avr 2021 - 17:31

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 365723366

un ptit detail!, en cas d'explosion nucléaire le bitcoin n'existe plus ..... l'or oui.... Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 1797587972 Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 1797587972
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1668
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  kuczynski Lun 5 Avr 2021 - 17:41

En cas d'explosion nucléaire on n'existe plus non plus lol!

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6177
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  Maxrunner31 Lun 5 Avr 2021 - 21:01

kuczynski a écrit:En cas d'explosion nucléaire on n'existe plus non plus lol!

lol! pas tous non plus mais les bitcoins eux oui! clown affraid
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1668
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty 26 avril

Message  g2loq Lun 26 Avr 2021 - 9:39

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 A_racc21
J'essuie, donc je penche Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Lol2120

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Captuh34
Texte de Thomas / Photo(s) de Rédaction

“Enfin, le genou !” Voilà ce que je lis de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux. 

Poser le genou sur route semble être un passage obligé dans la vie des jeunes motards. Ils s’en vantent. Et je vous avoue que cela me rend perplexe.
Car la plupart du temps les conditions ne sont pas réunies pour le faire sans risques. 
Il me semble important de le rappeler : sur route ouverte cette pratique exige d’être conscient des dangers possibles.

Alors, poser le genou, oui, mais pas à n’importe quel prix ! 

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Slider_brouette

Beaucoup de motards rêvent de frotter leurs sliders sur le bitume. Comme je les comprends ! Réalisée dans les règles de l’art, il est vrai que cette sensation est unique et la montée d’adrénaline qui s’ensuit a un goût de reviens-y.  Tout à fait logique et justifié sur piste, l’acte est nettement plus risqué sur route.   

Techniquement il est possible d’y parvenir à faible vitesse mais au prix d’un effort digne d’un équilibriste. Et se déhancher dans ces conditions fait courir un risque évident de perte d’équilibre et donc de chute, car la moto n’a pas suffisamment de force d’inertie. Mais alors dans quelles conditions poser le genou est-il pertinent, me direz-vous ? La première condition est évidemment celle d’avoir un équipement adapté, c’est à dire une combinaison 1 ou 2 pièces en cuir avec sliders intégrés. Deuxième condition, et pas des moindres : connaître sa moto et faire confiance en ses pneus. Enfin, il est important et judicieux de choisir le lieu adéquat pour le faire. Sans surprise, c’est le circuit qui est tout indiqué pour frotter ses sliders. Parce qu’on n’y trouvera ni circulation ni obstacles, une chute éventuelle aura des conséquences nettement moins lourdes/graves.  

Il faut savoir que même lorsque toutes les conditions seront réunies, certains y arriveront rapidement tandis que d’autres auront besoin de plus de temps ainsi que de conseils de la part d’un coach. Personnellement, ma première fois (lors d’un roulage sur piste à Dijon-Prenois) s’est passée à l’endroit où je m’y attendais le moins ! C’est même dans le virage où je me considérais comme le moins à l’aise que le slider a frotté ! Pour dire que ce n’est pas quelque chose qui se commande mais qui se vit au moment opportun, presque naturellement, ai-je envie de dire. 

Quel plaisir que cette sensation de connexion totale du pilote, de la route et de la machine ! En résumé, poser le genou ne doit certainement pas devenir un but en soi et n’est pas non plus synonyme de pilotage d’élite. En effet, on peut être un très bon motard sans jamais avoir posé le genou sur le bitume. L'acte est simplement la conséquence logique et physique d’une vitesse de passage en courbe ainsi que d’une position.  

Et puis entre nous, si vous persistez à vouloir poncer du slider, trouvez une alternative, comme Kuczynski par exemple, en plein entrainement ici sur son simulateur hi-tech... 

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Foux_slider

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Ffffdd24
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  kuczynski Lun 26 Avr 2021 - 12:48

On y a tous pensé un jour ou l'autre... Y'a plein de parkings de grandes surfaces libres le dimanche.
MAIS:
1/ si on se vautre on passe pour un conneau ( quoique ça c'est peut être déjà fait Embarassed )
2/ Si on met en balance la "gloire" qu'on peut en tirer et le prix des pièces de Gold si ça foire, ça fait réfléchir Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 1797587972

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6177
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty 2ème injection. Je me sens de mieux en mieux !

Message  g2loq Mar 27 Avr 2021 - 19:50

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 48-8163

Plein le cul

Je vous le dis : On n'est pas sortis de l'asperge. 
D’accord, ce que j'ai à vous dire ne casse pas trois briques à un canard, mais il faut avouer qu'on ne fait pas d'omelette sans cligner des yeux. Alors, même si je n'ai pas inventé la machine à courber la banane, j'affirme qu'une goutte d'eau peut mettre le feu aux poutres.
 
J’aurais bien une idée de génisse, mais une question me turlutte : Peut-on vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué le bœuf, sachant que plus on est de tous, moins y a de riz ?
Il ne faut pas pousser mémé dans les orgies et même si la bite ne fait pas le moine, chassez le naturiste, il revient au bungalow. 

Passons plutôt du coca light : Pour certains, c'est l'hôpital qui se fout de la charcuterie. Mais, ne mettons pas la charia avant l'hébreu. Parce que donner c'est donner, mais repeindre ses volets !

Voilà, c'est comme chercher une anguille dans une meute de chien, cependant vieux motard que jamais.
S'il vous plait, ne le prenez pas au pied de la lèpre: un clavier azerty en vaut deux, n'oubliez pas! 

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 A_retr11
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Quand la vitesse était un argument publicitaire

Message  g2loq Lun 17 Mai 2021 - 10:16

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Caradi14
Michel Holtz Le 15 Mai 2021

Quand la vitesse était un argument publicitaire

À l'heure ou Renault, après Volvo, décide de brider ses autos à 180km/h, changeons d'époque le temps de quelques pubs qui, plutôt que d'occulter les performances des autos, les mettaient en avant.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-route-de-nuit-quand-la-vitesse-etait-un-argument-publicitaire-673546
Votre pouls s'accélère, votre cœur bat plus fort… En 1984, la campagne de lancement de la Golf GTI 2 ne tourne pas autour du pot : la vitesse c'est l'émotion.

Veuillez cacher ce compteur que je ne saurais voir. 

Aujourd'hui, toute allusion, dans la pub, aux performances d'une voiture, à sa vitesse de pointe ou à ses capacités d'accélération vouerait immédiatement son constructeur au pilori. Et aucun annonceur ne s'y risque plus. C'est d'ailleurs un paradoxe : au moment ou les autos n'ont jamais été aussi performantes, on n'a jamais autant occulté les performances en question. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Retour sur quelques "réclames" du temps d'avant, parmi des centaines d'autres.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-route-de-nuit-quand-la-vitesse-etait-un-argument-publicitaire-673540

Il fut un temps, ou la vitesse était un gage de qualité, quitte à prendre quelques libertés avec la réalité. Ainsi, la Ford Capri entretient l'ambiguïté, dans cette pub de 1973. Est-ce elle qui atteint 240 km/h au Mans, ou sa version très très modifiée ? Ce n'est évidemment pas la Capri de série, mais sait-on jamais.

Pousse-toi quand tu vois ma BMW

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-route-de-nuit-quand-la-vitesse-etait-un-argument-publicitaire-673542

En ce tout début des années 70, l'agressivité au volant n'est pas problématique. Elle est même revendiquée à bord d'une BMW. Et lorsqu’une calandre affublée d'un haricot collait au train d'une auto qui roulait trop doucement, son tranquille conducteur n'avait qu'à se pousser, ou s'offrir lui aussi une BM.

Alfa, une auto pour les gars

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-route-de-nuit-quand-la-vitesse-etait-un-argument-publicitaire-673538

Un homme, un vrai, conduit une Alfa Romeo. C'est une évidence dans ces années-là. maîtriser l'engin, le pousser à ses limites ne peut être du ressort d'une femme. Mais il s'agit aussi de garder les pieds sur terre, de s'offrir une auto au prix raisonnable et à l'entretien qui ne l'est pas moins. Là encore, ce sont des considérations de garçon, puisqu'il est non seulement plus sportif qu'une fille, mais moins dépensier aussi, c'est bien connu.

Quid de notre striatum ?

Les années 70 et 80 sont loin. Aujourd'hui, les pubs automobiles évitent soigneusement toute allusion à la vitesse. l'agressivité y est bannie, les performances en sont exclues, et il n'y est plus question que de frugalité des moteurs et de convivialité des intérieurs. Mais quid de notre striatum ? Cette structure nerveuse située dans notre cerveau nous pousse depuis le temps des cavernes à nous mesurer aux autres, à gagner, et à nous reproduire. Aujourd'hui, elle a tendance à être étouffée par un couvercle de civilisation. D'aucuns trouvent que c'est fort dommage. À ces derniers, on se contentera de rappeler deux chiffres : en 1972, il y avait 18 000 morts sur les routes françaises. En 2019, l'hexagone a enregistré 3 239 décès.

Avec tous nos remerciements à Nicolas Bergon et au site auto-pub.net qui a retrouvé et classé des centaines de pubs automobiles.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Modddd12
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Conduite à gauche

Message  g2loq Mar 18 Mai 2021 - 9:35

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 48-8167
Un brin de conduite à gauche ? Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 21769_11

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Caradi16
Pierre-Olivier Marie Le 16 Mai

Conduite à gauche, en voiture avec François Mitterrand

On célébrait cette semaine les quarante ans de l’accession de François Mitterrand à l’Elysée, et c’est l’occasion de se pencher sur Conduite à gauche, un ouvrage écrit par Pierre Tourlier, qui fut son chauffeur de 1974 à 1995.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-route-de-nuit-conduite-a-gauche-673284
François Mitterrand et Pierre Tourlier en 1979, deux ans avant l'accession à l'Elysée.

Pas de grandes considérations géopolitiques à attendre ici, mais des dizaines d’anecdotes qui dressent le très intéressant portrait d’un homme qui surfait entre les obligations élyséennes, les courtisans, sa vie privée agitée et bien sûr les contraintes que faisaient peser sur lui une longue maladie.

Au fil des pages, on voit émerger la véritable proximité, voire la connivence qui finit par s’établir de fait entre le Président socialiste et son chauffeur, ancien de l’OAS, qui va avoir à connaître nombre de petits et grands secrets, à commencer par celui de l’existence de Mazarine.

On apprend au passage que François Mitterrand ne s’intéresse nullement aux véhicules qui le transportent : « l’aspect de la voiture, sa couleur et celle des sièges, sa marque, toutes ces considérations le laissent parfaitement indifférent », précise Tourlier.

Et celui-ci d’évoquer la CX, héritage de Giscard à l’Elysée, qui servait pour de petits trajets alors que les deux R30 officielles étaient réservées aux longs déplacements. Un jour de 1982, juste après avoir joué au golf, Mitterrand prend place à bord de la Citroën alors que la suspension est en position basse.

Il en résulte un probable faux mouvement, ce qui provoque de vives douleurs au dos du Président, et va alimenter la machine à rumeurs concernant sa santé dans tout Paris. En réalité une simple lombalgie, qu’un rebouteux venu expressément des Landes soignera en une séance…

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-route-de-nuit-conduite-a-gauche-673285

Chauffeur sans permis

Le Président adorait rouler fenêtre ouvertes, ce qui suscitait une vive inquiétude. 
Dialogue avec son chauffeur :

- Vous vous rendez compte, on a dépensé plus d’un million de francs pour s’équiper en véhicules blindés, et vous ouvrez les fenêtres.

- Mais moi je n'ai rien demandé...

Et Pierre Tourlier de préciser que, pour limiter les risques, il empruntait les couloirs de bus et « les feux rouges n’existaient pas. »

Autre scène cocasse, un jour où le convoi présidentiel croise celui du Premier ministre Edouard Balladur en plein Paris : « Notre service de sécurité a estimé que les véhicules du Premier ministre devaient lui céder la priorité. Ce qui fut fait, au grand dam des services de police chargés de la sécurité du Premier ministre. 
A ce moment-là, les insultes et les noms d’oiseaux ont fusé entre les deux cortèges, donnant à cette scène un caractère proprement surréaliste. »

Bref, on s’amuse beaucoup à la lecture de cet ouvrage, au terme duquel on apprend que Pierre Tourlier, chauffeur de François Mitterrand pendant plus de vingt ans, n’avait jamais passé le permis de conduire…

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Ffffff31
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Z'humeurs : la communauté motarde

Message  g2loq Jeu 27 Mai 2021 - 9:46

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Eui47g13

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Min-l151
par La Rédac' | 27.05.2021

Z'humeurs : la communauté motarde

La communauté motarde, c'est terminé ? 
Avant il y avait une grande famille, puis des bandes par marque et des clubs par modèles mais aujourd'hui plus de communauté au sens large ?

La Rédac vous donne son avis sur la question

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Commun10

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Fghgf10
Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Fdg10

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Eeeeee25
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  Didou57 Jeu 27 Mai 2021 - 13:24

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 365723366

Bien sur que la communauté motarde c'est fini, et depuis longtemps. Même dans les clubs, les organisateurs se plaignent d'avoir de plus en plus de "consommateurs" plus que de membres. 
J'entends par consommateur, ceux qui ne participent que parce que tout est organisé, profitent comme pour des vacances, et souvent sont les premiers à se plaindre ou critiquer au retour. Jamais de proposition ou d'investissement, toujours du profit. 
Sur le nombre de motards en France, il y a énormément de motards "solaires", et/ou solitaires, et ceux-ci ne sortent que pour profiter. 
C'est comme dans les associations, les organisateurs se lassent de tout çà et lâchent l'affaire. Force est de constater que peu de monde se bouscule pour reprendre l'activité... 
Donc pour en revenir aux motards, le salut de la main est un signe de reconnaissance qui a tendance à se perdre, et pour l'avoir testé, l'entraide motarde est plutôt une utopie. 
Pourquoi ? ben parce que tout le monde aujourd'hui a un portable donc peut appeler des secours, parce que les motos deviennent de plus en plus compliquées à réparer au bord de la route, que si on vous ne parle pas de cet esprit d'entraide motarde à un moment ou un autre, ce n'est pas un réflexe ou devenu un état d'esprit. Un petit peu d'égoïsme ? pas envie de s'arrêter (pour ne pas casser sa moyenne ou peur de "l'autre") ? 
Je ne pense pas que ce phénomène s'arrange dans les années à venir.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18025
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty l'arnaque de la voiture propre, ou les limites de l'électrification

Message  g2loq Sam 5 Juin 2021 - 9:36

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Nsdwqy23
Un peu de lecture de chevet ? Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Telex54

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Caradi21
Michel Holtz Le 04 Juin 2021

L'arnaque de la voiture propre, ou les limites de l'électrification

C'est un ouvrage au titre provocateur qui déboule en librairie ces temps-ci.

L'arnaque de la voiture propre met à mal quelques illusions: celle de l'absence de pollution des nouveaux véhicules, celle de la durabilité de ces autos, et enfin, celle d'une décision politique cohérente.
Pour parvenir à ces conclusions, son auteur, Nicolas Meunier, a quelques solides arguments à faire valoir.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-route-de-nuit-l-arnaque-de-la-voiture-propre-ou-les-limites-de-l-electrification-675726
L'arnaque de la voiture propre - Nicolas Meunier - Hugo Doc - 9,95 euros

D'emblée, commençons par commettre un crime de lèse-majesté en modifiant le titre de l'ouvrage. Plutôt que l'arnaque de la voiture propre, pourquoi ne pas l'appeler les limites de la voitures propre. Certes, la nouvelle appellation du livre est bien moins vendeuse, mais Nicolas Meunier le reconnaît lui-même, et l'écrit dans l'avant-propos de l'ouvrage qu'il vient de publier : "ce livre n'est pas là pour dénigrer la voiture électrique" à laquelle l'auteur trouve d'ailleurs bien des qualités mais aussi de très nombreux défauts.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S8-rou10
Nissan Leaf et Renault Zoe : celles par qui tout a commencé, pour Nicolas Meunier.

L'arnaque de la décision politique

Mais si les véhicules ne sont pas mis en cause, leur environnement et leur omniprésence programmée le sont sur bien des points. Pour l'auteur, tout aurait commencé en 2010, lorsque Carlos Ghosn, président de l'Alliance Renault Nissan a annoncé l'avènement de la Renault Zoe et de la Nissan Leaf. "Mais la véritable décision politique s'est opérée en 2015, lors du dieselgate'", rendant le basculement vers l'électrique inéluctable en raison des normes qui envoient, à moyen terme, les thermiques à la casse. Une décision aux conséquences lourdes pour l'industrie, comme pour l'usager soumis à des infrastructures de recharge cafouilleuses et attiré par cette fameuse illusion de propreté.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-route-de-nuit-l-arnaque-de-la-voiture-propre-ou-les-limites-de-l-electrification-675727
Il n'y a pas que l'électrique dans la vie : Nicolas Meunier est au volant d'une Bugatti Divo.

Tout au long des 150 pages de l'ouvrage, le journaliste, ingénieur de formation, éparpille façon puzzle les différentes croyances liées à l'auto électrique, ou électrifiée, comme l'hybride rechargeable. Pour cette dernière technologie, Nicolas Meunier met en avant la volonté politique qui oblige les constructeurs à basculer vers le zéro émissions (en roulant mais pas en fabriquant), mais aussi les aberrations liées aux incitations fiscales faites aux particuliers et aux entreprises. Ces dernières paient leur TVS (taxe sur les véhicules de société) en fonction des émissions de C02 des autos qu'elles achètent. Or, les PHEV en émettent peu, sur le papier, du moins.

L'arnaque de la consommation réelle des PHEV

Car dans la réalité, si ces engins ne sont pas rechargés, ils consomment plus que de mesure. Et nombre de cadres qui disposent de voitures de fonction hybrides rechargeables n'ont pas de dispositif de charge, ni au bureau, ni à la maison. Quant à la valeur résiduelle (qui intéresse en premier lieu les entreprises comme les particuliers), elle fond comme neige au soleil lorsque les électriques vieillissent. En cause ? La trop rapide évolution technologique de ces engins qui les rendent rapidement obsolètes.

L'arnaque des infrastructures de recharge

En ce qui concerne les 100 % électriques, l'auteur livre une charge contre les opérateurs, et notamment contre leurs complexes systèmes de paiement devant leurs bornes, citant notamment cet usager qui, malgré sept cartes différentes, correspondant à divers organismes, n'a pas pu recharger son auto. Soit aucune de ses cartes ne correspondait à une borne prête à l'accueillir, soit celles à laquelles il était abonné étaient en panne. Le journaliste en profite, au passage, pour livrer un tableau de la véritable consommation des principales autos électriques du marché. Selon des tests effectués par ses soins, une Volkswagen ID3 58 kWh, donnée pour 425 km d'autonomie, n'en effectue que 210. Instructif.

L'arnaque d'une propreté supposée

Ouvrage à charge (et sans jeu de mots) l'arnaque de la voiture propre l'est indubitablement, mais c'est une charge parfaitement argumentée et fort pertinente, même s'il ne livre pas de prospective vers un futur qui pourrait se diriger vers une fabrications voitures plus propres et des infrastructures de charges en grand nombre et enfin standardisées. Mais l'alarmisme de son auteur envers la croyance sans condition en la propreté supposée de l'électrification commence à être partagé. C'est ainsi que BMW, pour le lancement de son SUV électrique IX, évoque désormais une conduite sans émissions locales, plus proche de la réalité que le "sans émissions totales" auxquelles les constructeurs et les pouvoirs publics nous ont habitués. Nicolas Meunier doit avoir des lecteurs à Munich.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Besche11
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  Pépé69 Sam 5 Juin 2021 - 15:07

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 4138970908

Voilà un sujet déjà bien débattu. Difficile de se faire une opinion "bien renseignée" et objective sans tomber dans les clichés et les extrêmes. Y a toujours les bons exemples et les mauvais pour y croire ou pas.

- Voiture électrique : arnaque? Je pense pas, y a du bon mais pas que.
Le écologiquement Correct impose de cacher la poussière sous le tapis, et ça nos "bons" politiques savent bien le faire quand il s'agit d'aller à la pêche aux voix.
donc pour moi,
- arnaque politique : OUI.
Moi, pas trop aimer être pris pour un pigeon. Aime bien comprendre.
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2127
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty 12 juillet

Message  g2loq Lun 12 Juil 2021 - 13:09

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 48-8178
Une réflexion sur FB ce matin. Gonflé, non ? Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Clindo72

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 209113260_1456550301350748_295007395752476262_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=lCadIJejROkAX8no3SV&_nc_ht=scontent-mrs2-1

Un professeur a donné un ballon à chaque élève, qui devait le gonfler, écrire son nom dessus et le lancer dans le couloir.
Le professeur a ensuite mélangé tous les ballons.
Les élèves ont eu 5 minutes pour trouver leur propre ballon. 
Malgré une recherche mouvementée, personne n'a trouvé son ballon. 

À ce moment-là, le professeur a dit aux étudiants de prendre le premier ballon qu'ils avaient trouvé et de le remettre à la personne dont le nom était écrit dessus. 
En 5 minutes, chacun avait son propre ballon.

Le professeur a dit aux étudiants:
"Ces ballons sont comme le bonheur. Nous ne le trouverons jamais si tout le monde cherche le sien. 
Mais si nous nous soucions du bonheur des autres ... nous trouverons le nôtre aussi."

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Fddf11
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty 16 juillet

Message  g2loq Ven 16 Juil 2021 - 13:13

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Telex60
Appelez-moi Boomer, si vous voulez, mais pour moi cette étude est juste une illustration de ce que la "modernité" nous amène en guise de "progrès"...
Je suis fatigué !  Rolling Eyes

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Slate11
Corentin Parbaud — 14 juillet 2021 à 9h00

Facebook est devenu le réseau des boomers

Plus âgée, plus réac, plus virulente, l'audience de la plateforme a profondément changé ces dernières années. 

Pendant ce temps, les nouvelles générations trouvent leur bonheur ailleurs.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Social11
Le taux d'utilisation de Facebook parmi les internautes français n'a augmenté que de 1% entre 2020 et 2021. | ijmaki via Pixabay

«Oui, c'est devenu pénible. C'est une partie du métier qui est un peu chiante, un peu minante…» Community manager pour un important média français, Julia* souffle son ras-le-bol. 
«Dès qu'on va partager un sujet sensible, on s'attend à avoir des commentaires virulents. Avant, on se disait “ce papier va marcher”, maintenant on se dit “ce papier va avoir des commentaires sales”. L'échange et la discussion, ça a complètement disparu

Un réseau, plus que les autres, cristallise ce phénomène: Facebook. 

À son lancement, le bébé de Mark Zuckerberg était the place to be pour tous les ados et jeunes adultes.
Désormais, il a été déserté par la jeunesse et investi, du moins pour la partie visible de l'iceberg, par les plus vieux, notamment par certains réactionnaires, parfois agressifs et très vocaux, ceux qui sont désormais surnommés les «boomers».

Une tendance qui s'est dessinée au fil des ans, à mesure que d'autres réseaux sociaux ont pris de l'ampleur. Julia a pris ses fonctions en novembre 2018. En trois ans, elle a vu le profil des utilisateurs qui commentaient les publications de son média changer drastiquement et l'atmosphère de Facebook se vicier. «Avant, j'avais l'impression que c'était plus jeune, se souvient-elle. Maintenant, en regardant dans les profils, on a davantage de gens entre 34 et 45 ans, beaucoup d'hommes. Surtout, on a beaucoup de prises de positions réacs, dès qu'on parle de féminisme ou d'écologie par exemple, alors qu'on essaie de partager beaucoup de sujets porteurs et bienveillants.»

L'exode de la génération Z

Pourtant, le réseau social est toujours, et d'assez loin, le plus usité au monde, avec pas moins de 2,85 milliards d'utilisateurs mensuels. En France, ce sont 40 millions de visiteurs uniques qui se rendent sur Facebook tous les mois. Si ces chiffres bruts sont encore bons, les tendances sont plus alarmantes. Entre 2020 et 2021, le taux d'utilisation de Facebook parmi les internautes français n'a augmenté que de 1%, beaucoup moins que les autres réseaux sociaux majeurs (19% pour WhatsApp, 10% pour YouTube, 8% pour Instagram). Chez les jeunes, la tendance est même au recul. En 2017, 93% des internautes âgés de 16 à 25 ans utilisaient Facebook. En 2019, ils ne sont désormais plus que 61%.

Si Snapchat (de 82 à 74%) et Twitter (de 53 à 33%) ont également perdu des visiteurs sur cette tranche d'âge, aucun réseau n'a connu un tel exode. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce désamour massif de la génération Z. Pour elle, d'autres réseaux sont devenus incontournables, progressant ces derniers semestres: Instagram (de 64 à 81%) et TikTok (de 4 à 10%). «Il y a un désintérêt, voire une ignorance de Facebook, éclaire Emmanuelle Patry, consultante en réseaux sociaux et fondatrice de Social Media Lab. Ce qui plaît aux jeunes, c'est l'usage 100% mobile, les réseaux beaucoup plus visuels et interactifs, où ils peuvent suivre leurs influenceurs.»

Les boomers arrivent à rebours sur les plateformes en vogue, aujourd'hui sur Facebook, demain sur Instagram.

Les réseaux axés sur l'image rencontrent donc un succès grandissant…d'autant que «les parents en sont souvent absents». 
À l'inverse, les quadras et plus ont toujours eu un train de retard dans les usages numériques. «Facebook, ça leur convient parce que ça reste un site, pas qu'une application, on peut faire du texte, ils y sont plus à l'aise, poursuit Emmanuelle Patry. Il y a eu un bond de l'utilisation pour cette tranche d'âge-là, notamment pendant le confinement.» 
Moins au fait des innovations sur le web, les baby-boomers arrivent à rebours sur les plateformes en vogue, aujourd'hui sur Facebook, demain sur Instagram. Si la tranche des 50 ans et plus est la moins représentée sur le réseau, elle est, d'assez loin, celle qui progresse le plus vite.

Environnement social

Si le public de Facebook a évolué en dix ans, il en va de même, inévitablement, pour les propos qui y sont tenus. Là où le réseau était initialement conçu pour échanger des nouvelles et des tranches de vie, il est vite devenu, comme les autres, une zone de partage d'informations et de débat politisé. 
Selon la consultante, «les personnes aux opinions politiques fortement marquées ont tendance à beaucoup s'exprimer sur les réseaux, entre autres parce qu'il y a du texte. C'est devenu un vecteur pour diffuser ses idées et ça ne fait que s'accentuer, parce que ce sont des outils très puissants et qu'il y a peu de contrôle. On l'a très bien vu pendant la campagne de Trump avec les fake news et l'émergence de micro-influenceurs

Sur Facebook, plus qu'ailleurs, les idées en question sont souvent de droite, parfois carrément réactionnaires, un constat qui n'est sûrement pas décorrélé de son vieillissement, puisque historiquement les personnes âgées votent de manière plus conservatrice. Le constat est autant empirique que sourcé. Kevin Roose, journaliste pour le New York Times, tient un compte Twitter sur lequel il compile les dix posts Facebook les plus partagés chaque jour.

Parmi les noms qui reviennent régulièrement: Fox News, la chaîne d'information américaine en continu conservatrice, Sean Hannity, l'un de ses présentateurs, Ben Shapiro, journaliste et commentateur politique pro-Républicain, Dan Bongino, animateur radio et fervent supporter de Donald Trump, ou encore le pasteur Franklin Graham, lui aussi soutien de l'ancien président américain, favorable entre autres aux thérapies de conversion.

«Sur les réseaux sociaux, les modérés sont voués à s'effacer.»
Darren Lilleker, professeur de communication politique

En France, des statistiques de ce genre n'existent pas, mais les commentaires politiques tranchés sont aussi légion. «Voir d'autres personnes exprimer librement des visions relativement proches des leurs les incite à exprimer à leur tour ce qu'ils veulent. Cela contribue à rendre acceptables les idées extrêmes, expliquait en 2016 le professeur de communication politique Darren Lilleker dans une interview à L'Écho. Cela peut plus spécialement concerner ceux qui expriment des visions politiques typiques ou modérées, et qui peuvent très vite constater que les expressions d'idéologies politiques plus tranchantes, clivantes, tendent à prendre naturellement le dessus, à dominer le débat. Sur les réseaux sociaux, les modérés sont voués à s'effacer

De son côté, le chercheur Gianmarco De Francisci Morales avançait, dans une étude qu'il a menée en 2018, que «même quand on a au départ des opinions peu affirmées, plus on interagit avec son environnement social, plus celles-ci se renforcent».

«Une vision différente»

Cette métamorphose de la plateforme n'a pas l'air d'effrayer outre mesures ses actionnaires, qui ne changent pas leur fusil d'épaule. Au niveau de la modération, le réseau prend quelques décisions fortes, comme la suspension du compte de Donald Trump pour deux ans, en janvier dernier, la suppression de la page de Génération identitaire en 2018, ou la lutte annoncée contre les fake news, mais rien ne semblent indiquer une volonté de pacifier les débats.

«Une des choses dont on parle peu à l'intérieur de l'entreprise, c'est le fait que la communauté dont on s'occupe est, en moyenne, idéologiquement plus conservatrice que nos employés», expliquait Mark Zuckerberg, en 2020 lorsqu'il était interrogé sur l'influence de Jœl Kaplan, vice-président de Facebook et ancien conseiller de George Bush, dans les décisions de l'entreprise. «Si nous voulons servir ces gens correctement, il faut prendre en compte que nous avons une vision différente des choses et que, si quelqu'un n'est pas d'accord avec nous, ça ne veut pas dire qu'il tient des propos haineux ou malintentionnés…»

*Le prénom a été changé.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Rereet33
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty 1er septembre

Message  g2loq Mer 1 Sep 2021 - 12:00

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 48-8180
Déontologie et... Co----rie ! Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Clindo73

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Caradi30
Florent Ferrière Le 01 Septembre 2021

Code de la route : quand la publicité automobile crée de fausses places de parking

Pour ne pas être épinglés, les constructeurs créent des places de stationnement insolites !

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-ave10

La publicité automobile est encadrée par de nombreuses règles. Il y a les contraintes législatives, mais aussi des aspects déontologiques. Ces derniers sont décrits par l'ARPP, l'autorité de régulation professionnelle de la publicité.

La plus connue des recommandations concerne la vitesse. Rien ne doit argumenter sur la vitesse, que ce soit dans le visuel, le sonore, les messages écrits. Autre domaine, qui a d'ailleurs suscité de nombreux débats ces dernières années : les équipements de sécurité active ne doivent pas être mis en scène en donnant à penser qu'ils permettent de transgresser les règles élémentaires de prudence qui s’imposent à tout conducteur.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S8-les10

Autre aspect très logique : le respect des règles du Code de la route. Ainsi, la publicité "ne doit pas mettre en scène, dans des conditions normales d’usage, des véhicules en contravention avec les règles du Code de la route ou les impératifs de sécurité". Impensable donc de voir un conducteur rouler sans sa ceinture, tourner sans clignotant, franchir une ligne blanche…

Pour éviter d'être épinglés, les constructeurs sont attentifs et jouent la carte de l'extrême prudence. On peut le voir sur un aspect précis du Code de la route : le stationnement. Regardez bien les pubs qui passent à la télévision, lorsqu'une voiture est à l'arrêt sur le domaine public, la marque veille à ce qu'elle soit bien sur une place dédiée au stationnement.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-ave11

Cela semble évident quand la voiture évolue dans un univers urbain, avec des places aménagées qui semblent bien réelles. En revanche, dans une zone éloignée des parkings, le publicitaire invente une fausse place de parking ! Il y a ainsi une séparation visuelle au sol et un panneau mentionnant le "P" habituel.

Et cela donne parfois des mises en scène cocasses et peu crédibles, où l'on se retrouve avec une place de stationnement aménagée virtuellement dans un endroit inattendu. Exemple récent, la place en plein milieu de la forêt pour la Dacia Sandero !

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-ave12

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 10761829
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Pollution, la théorie et la pratique

Message  g2loq Mar 5 Oct 2021 - 9:52

Parfois, je me demande quel monde on va laisser à Michel Drucker... Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Sos62 Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Lol2158

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Caradi35
Caradisiac - Jean Savary Le 04 Octobre 2021

Billet d'humeur

Pollution, la théorie et la pratique

On peut bien durcir les normes Euro et inventer la vignette Crit’air, si les municipalités entretiennent les embouteillages pour réguler le trafic et si une partie des conducteurs « repolluent » leurs moteurs, le fond de l’air ne va pas s’éclaircir.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-pol10

Je ne voudrais pas refaire mon dernier billet, mais la semaine dernière, je me suis rendu trois fois dans Paris à moto. Trois fois ma dose maxi et je le paie cher : depuis une énorme sinusite me tamponne le front avec, entre fièvre et Doliprane, les idées aussi claires que le smog parisien.

C’est que j’ai les sinus très sensibles aux hydrocarbures, un véritable avion renifleur à moi tout seul.

J’aurais pu prendre le métro, mais l’air chargé de particules des souterrains de la RATP – plus pollués que la surface – ne me réussit pas d’avantage et cela m’aurait pris le double de temps. Enfin, normalement.

Car « normalement » n’a plus cours quand on se déplace à Paris où, en cette rentrée, les embouteillages ont augmenté d’un bon quart. Officiellement, ce serait à cause de la fin du télétravail, mais personne n’y croit. Encore moins les très nombreux télétravailleurs…

Bref, dans l’effroyable capharnaüm qu’est notre capitale depuis que la barrière de travaux - sans travaux derrière, une invention municipale – tient lieu de régulateur du trafic, j’ai inhalé par demi-litres de l’essence imbrûlée.

Principalement celle de mes camarades d’interfile, à deux roues et à moteur. Il y a d’abord eu, porte de Champerret, un gars énervé sur sa BMW S1000 RR, tout aussi coincé que moi dans l’enchevêtrement mais lui, dans un genre moins fataliste. Dix bonnes minutes durant, il aura essayé de faire s’ouvrir les flots de tôle à grands coups de gaz. J’étais 50 cm derrière lui, moteur coupé, dans la trajectoire de son pot Akrapovic. Au feu suivant, je me suis faufilé à sa hauteur et lui ai demandé confirmation.

- Pardon, elle est décatalysée votre moto ?
- Ben oui.
- Et vous n’avez pas revu les réglages d’injection ?
- Ben non, pas la peine.
- Ben si, parce que là, elle est réglée beaucoup trop riche, ça pue l’essence à plein nez.

Silence, regard noir, le gars engage la première - klong - et décolle ses 200 « ch’vos » du bitume. 
Sur sa bulle, la vignette violette Crit’air 1.

Interdits à Pékin et Bombay, autorisés à Paris.

À vue de nez – et ce n’est pas une figure de style – entre le cinquième et le quart des motos franciliennes, gros scooters compris, ont subi une ablation de leur catalyseur. Et le plus souvent, secret de polichinelle, dès la première révision dans l’atelier du concessionnaire, dix ans au moins que cela dure.

Même sans avoir mon talent particulier, pas besoin d’analyseur « cinq gaz », cela pourrait se vérifier en une minute d’un coup de sonde à trente euros dans le pot d’échappement. Mais j’imagine que cela outrepasse l’imagination ou la compétence technique des concepteurs de la vignette Crit’air. Et puis ça mettrait les motards en colère…

Mais le pire, ce sont les innombrables scooters de livreurs à moteur deux temps qui fument bien gras, des machins interdits à Pékin ou Bombay depuis deux décennies tant ils sont toxiques, mais qui reviennent en force chez nous. Même les ASVP de la préfecture de police en sont équipés, pour vous dire le sérieux de notre administration. Les traînées de ces fumigènes, je les renifle à cinquante ou cent mètres et parfois même, je les vois. Leurs conducteurs sont innocents, les coupables sont à la fois les constructeurs qui, pour écouler leurs moteurs 2T, les équipent de catalyseurs, un non-sens sur ce genre de mécanique. Et les législateurs qui feignent d’ignorer que ces dispositifs ne fonctionnent que le jour du test d’homologation puis, une fois colmatés par l’huile brûlée, évacuent les gaz en direct par un by-pass. D’accord, c’est moins raffiné que le logiciel truqué de VW, mais ça marche largement aussi bien - ça pollue peut-être même bien d’avantage - et le risque de sanction est nul.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-pol11

Un billet de mauvaise humeur ?

Bref, je me tamponne une sinusite d’anthologie et au moment d’écrire ces lignes, j’hésite à demander à mon collègue Michel (Holtz, who else ?) de me remplacer pour cette livraison du lundi.

Plus rien ne m’intéresse ici-bas en dehors de mon prochain rendez-vous d’ORL. 
Je sais, je devrais faire un billet sur la grande panne du marché automobile, l’attentisme de l’acheteur alimenté par l’incertitude réglementaire et technologique. Mais d’une certaine manière, le résultat de cette incertitude réglementaire et technologique, c’est lui qui me congestionne le lobe frontal et je ne suis pas d’humeur à écrire un billet d’humeur.

Ou alors un billet de mauvaise humeur…

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Gl180031
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  kuczynski Mar 5 Oct 2021 - 14:00

Quand on voit ce qu'est devenu Paris avec Hidalgo je n'ai vraiment pas envie de lui confier les clefs du pays. Bon avec ses 5% au taquet dans les sondages on ne devrait pas trop s'inquiéter lol!

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6177
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  fiblan Mar 5 Oct 2021 - 21:10

ah les vignettes critair ... un porche cayenne critair 1 et ma modus 1.5 diesel de 2010 critair 3 du haut de ses 5litres au 100km... je ne cherche plus à comprendre, cela me dépasse très largement !!!
quant au point de vue de Kuz ... faut jamais baisser la garde tant que le combat n'est pas terminé, sinon le KO nous guette. rdv mai 2022.
bonne route à tous !

fiblan
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 342
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  chounig Mer 6 Oct 2021 - 20:26

chounig
chounig
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 616
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  Maxrunner31 Mer 6 Oct 2021 - 21:32

chounig a écrit:https://actu.fr/economie/des-magasins-u-rappellent-des-pains-au-chocolat-voici-les-departements-concernes_45463345.html

Il s agit bien de pains au chocolat et pas autre chose comme nom!

je n’ai pas vu un département du sud dans la liste..... Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 1797587972 Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 1797587972 lol! lol!
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1668
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  chounig Mer 6 Oct 2021 - 21:47

lol!
chounig
chounig
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 616
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Tatouages : ils ont l'auto dans la peau

Message  g2loq Sam 9 Oct 2021 - 12:02

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 U1042_37
Tu es chez FGI ? Tatoo compris ! Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 76175642

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Caradi36
Michel Holtz Le 08 Octobre 2021 à 21h00

Route de Nuit - Tatouages : ils ont l'auto dans la peau

Certains aiment les voitures au point de se faire tatouer la silhouette de leur modèle préféré, voir le nom leur marque favorite, sur un bras ou sur le dos. 
Un site britannique a même établi un classement des constructeurs et des voitures les plus en vogue sur la peau des amateurs.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-route-de-nuit-tatouages-ils-ont-leur-auto-dans-la-peau-692207
Volkswagen, champion du monde du tatouage.

Certains se contentent de bichonner leur auto dans leur garage, quand d'autres ne supportent même pas l'idée d'en être séparé un seul instant. C'est ainsi que certains adeptes des tattoos affichent directement leur auto, ou celles qu'ils aimeraient posséder, à même la peau. Le phénomène a été jugé suffisamment important pour que le site britannique Comparethemarket se penche sur la question. Spécialisé dans les comparatifs des tarifs d'assurance auto et motos, notamment, la start-up s'est amusée à compiler et trier les photos des tatouages automobiles visibles sur Instagram pour établir le classement des modèles les plus gravés à même l'épiderme. Et comme dans un championnat du monde de sport auto, elle a également établi un palmarès des constructeurs.

La Coccinelle, mieux que toutes les Ferrari

Même sans nourrir de très gros a priori, on serait en droit de penser que les habituels mythes de l'automobile virile et luxueuse, tels que Porsche, Ferrari et Lamborghini arriveraient en tête de ce sondage épidermique. C'est non seulement loin d'être le cas, mais ces marques ne figurent même pas dans les 10 premiers du classement. Le premier d'entre eux, Ferrari, arrive en 11e position et Porsche est 14e. Lamborghini se contente de la vingtième place. Le podium est occupé par des marques plus calmes et démocratiques (quoique) puisqu'y figurent Jeep et Cadillac. Mais le vainqueur de ce curieux classement constitue une réelle surprise puisqu'il s'agit de Volkswagen. les gens se feraient donc tatouer une Golf sur le biceps ? Pas vraiment.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-route-de-nuit-tatouages-ils-ont-leur-auto-dans-la-peau-692289

Il suffit de consulter l'autre classement, celui des modèles les plus gravés à même le derme pour tomber sur des mythes VW qui on la peau (c'est un euphémisme) dure. Car la Coccinelle (Beetle) arrive en troisième position et ce bon vieux Combi (Transporter) se classe 8e. La petite VW fait mieux que la Ford Mustang ou la Dodge Charger, et leur suprématie en matière de puissance par rapport à l'Allemande ne change rien à l'affaire. Les deux premières places sont occupées par d'autres mythes, même s'ils sont très différents.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-route-de-nuit-tatouages-ils-ont-l-auto-dans-la-peau-692294
"Ma Chevrolet Impala ? J'en ai plein le dos".

En tête, on retrouve l'indéboulonnable Chevrolet Impala qui sévit aux US depuis 1958. Conçue au départ comme l'auto luxueuse destinée à la classe moyenne, elle s'est contentée, au fil du temps et des ans, de devenir une auto moyenne tout court. Mais son nom reste évocateur, même si on retrouve surtout, sur les poitrails et dans le dos des fans, les calandres des versions des années 60 et 70.

Une auto éphémère sur le podium et une absence totale des autos françaises

Cachée derrière L'impala, mais toujours sur le podium, on retrouve l'éphémère De Lorean DMC 12 qui aura effectué plus de kilomètres au cinéma que dans la vraie vie. C'est indubitablement la trilogie Retour vers le futur qui l'aura hissé vers la notoriété et la peau des tatoués. En troisième position, l'on retrouve, assez logiquement, la Chevrolet Corvette qui bat largement son ennemie de toujours, la Ford Mustang. À noter que dans ce TOP 10 qui se termine avec la Fiat 500, n'apparaît pas la moindre voiture française.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-route-de-nuit-tatouages-ils-ont-leur-auto-dans-la-peau-692288

Le classement constructeur ne recèle pas plus de marques hexagonales et l'on ne trouve nulle trace de photo d'un dos masculin ou féminin affichant Stellantis entre les omoplates. Quoique. Il y a deux ans, nos confrères de l'Est républicain ont repéré un lion tatoué dans le dos d'Amandine. La jeune femme s'est déclarée archi-fan de sa Peugeot 206 et a gravé sur son avant-bras, le célèbre slogan "motion and emotion", en déclarant "c'est ce que je ressens au volant de ma voiture". Soit.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-route-de-nuit-tatouages-ils-ont-leur-auto-dans-la-peau-692199
Amandine, fan de Peugeot 206.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S4-route-de-nuit-tatouages-ils-ont-leur-auto-dans-la-peau-692201 Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S4-route-de-nuit-tatouages-ils-ont-leur-auto-dans-la-peau-692191 Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S4-route-de-nuit-tatouages-ils-ont-leur-auto-dans-la-peau-692206

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 56077619 
Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Samp1210
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Les conteneurs motos de la colère

Message  g2loq Lun 8 Nov 2021 - 9:43

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Min-l188
par David Morcrette | 08.11.2021

Les conteneurs motos de la colère

Le prix des conteneurs multiplié par 10 en quelques années

Tout le monde sait ce qu'est un conteneur, une grosse boite qui sert au transport des motos, depuis leur lieu de fabrication jusqu'en Europe, voire en France. C'est gros, c'est pas beau mais c'est utile et çà peut - presque - vous sauver la vie, en tout cas celle des importateurs et filiales qui doivent importer les motos.

Le problème, c'est que le conteneur est devenu avec la pandémie un objet rare, demandé et donc cher. Et d'autant plus cher que la demande est importante et que les prix décidés à l'avance n'existent plus. Oui, vous avez bien lu. Même si vous avez acheté un conteneur à une date donnée à un prix donné, le transporteur peut revenir vers vous alors que les motos sont sur le quai pour vous dire : "je sais que vous avez payé votre conteneur 15.000 dollars, mais là, j'ai quelqu'un qui me le paye 20.000 dollars. Vous vous alignez ou sinon je le prends lui".

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Prix-c11
Les conteneurs de la colère

Et oui, ce sont les nouvelles "négociations" autour des conteneurs. Car au-delà des problèmes de pénurie de semi-conducteurs ou encore de magnésium, les importateurs manquent cruellement de motos pour faire face à la demande. Et ils doivent pourtant vendre pour répondre aux objectifs de ventes fixés par les maisons mères. Et si les motos restent sur le quai d'embarquement, il y un risque aussi qu'elles se perdent.

Et c'est bien ce que connaissent tous les importateurs français en ce moment, même quand la maison mère est en Chine. Il n'y a aucun cadeau. Et c'est ce qui explique que bon nombre de motos aient pris 400 euros d'augmentation dernièrement.

Le conteneur est pourtant très normalisé au niveau international et s'il y a plusieurs tailles, il suit un cours de bourse basé sur un caisson de 40 pieds (12 mètres). Son tarif est ainsi passé de 1325 dollars le 8 novembre 2020 contre 10321 aujourd'hui, d'après le Freight index en une année. Sur les deux dernières années, le prix a été multiplié par dix. Et si on divise le nombre de motos que l'on peut mettre dedans, cela donne un tarif autour de 400 euros par moto.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Evolut12
Evolution du prix du transport sur un an : Freight Rate Index

Vous me direz, au moins les conteneurs arrivent. Mais ce n'est même pas le cas. Car bon nombre de bateaux ne respectent ni les dates de départ ni les dates d'arrivées, entraînant une tension supplémentaire dans les réseaux et concessions et pas seulement en France, puisqu'il s'agit d'un problème mondial. Un problème renforcé par le déséquilibre des échanges. Car avant, dans le meilleur cas, les conteneurs tournaient autour du globe en étant toujours plein. Ce n'est plus le cas avec le déséquilibre des échanges, non seulement avec l'Europe mais avec les Etats-Unis. Et au lieu de revenir à vide, de nombreux bateaux préfèrent attendre au port d'être plein pour retourner en Asie. Le tout est renforcé par une gestion non optimisée des conteneurs. Et entre ce phénomène et une augmentation qui arrange aussi les armateurs, certains acteurs se demandent à qui profite le crime.
Alors, vous voulez votre moto tout de suite ? Et bien, il va falloir attendre mon bon monsieur.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Petit250
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Le limiteur intelligent rendra-t-il bête ?

Message  g2loq Mar 30 Nov 2021 - 11:48

On va bien vers un nivellement vers le bas. Des neurones, comme du reste...  Mad


Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Caradi46
Jean Savary Le 29 Novembre 2021

Billet d'humeur 
Le limiteur intelligent rendra-t-il bête ?

Le limiteur de vitesse automatique ne sonne pas la fin de nos libertés ni l’avènement de Big Brother. 
Mais, il est un pas de plus en direction des bras rassurants de Big Mother.


Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-le-10

Cette innovation-là ne vient ni d’Allemagne, ni du Japon, ni des États-Unis, mais de France. Mais, je sens que personne ici n’a envie de crier Cocorrico !

Il y a 22 ans en effet, en 1999, le projet LAVIA (Limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée) était lancé par la DSCR (Délégation à la sécurité et à la circulation routière) qui dépendait alors du ministère des Transports.

L’idée était déjà là : coupler le limiteur de vitesse aux informations de limitation de vitesse fournies par le GPS.

Seule différence avec le dispositif qui sera bientôt généralisé sur nos voitures (et fort bien décrit dans notre enquête), ce projet qui fut testé sans grand succès en 2006 dans les Yvelines ne prévoyait pas, en complément des informations GPS, de caméra de lecture de panneaux. Et surtout le LAVIA n’était pas « facultatif » : on pouvait « forcer » le limiteur en enfonçant la pédale d’accélérateur, mais pas le déconnecter à l’inverse de celui qui nous sera imposé.

Autre différence notable, l’appellation du machin. Il faut reconnaître que ISA (intelligent Speed Assistance ou en français AIV, Adaptation intelligente de la vitesse) évoque la bonne copine qui aide à lever le pied quand LAVIA sonne comme une marque de poire à lavement, ce qui peut prêter aux métaphores douteuses.

ISA ne va pas provoquer d’émeute

On peut grogner, hurler, y voir la fin des libertés fondamentales et l’avènement de Big Brother, promettre un effondrement du marché automobile comme dans les trois cent soixante (360 !) commentaires de l’article cité plus haut, je parie que sorti des cercles étroits de la passion automobile, le machin ne va pas provoquer d’émeute.

Et même qu’il sera fort bien accepté par l’immense majorité des automobilistes, ceux qu’excèdent les incessants changements de limitation, ceux qui passent tous les jours la frontière séparant un département à 90 km/h d’un autre à 80 km/h, ceux innombrables qui se font sans cesse flasher pour 1, 2 ou 3 km/h de trop alors qu’ils s’efforcent de rouler à l’allure réglementaire.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-le-11

Pour eux, ISA sera une innovation utile et vite indispensable.

En attendant, qui se donnera la peine de le déconnecter pour s’épargner ses alertes sonores et lumineuses en forçant la bride de la pédale ? Bien sûr, les abonnés à la file de gauche des autoroutes, ceux aussi qui sur départementale dépassent avec 20 ou 30 km/h de plus. Mais ils ne sont pas si nombreux.

Et le seront de moins en moins à mesure que le dispositif se diffusera et que s’effaceront les minuscules écarts de vitesse entre ceux qui roulent à la vitesse compteur, ceux qui roulent à la vitesse GPS et ceux qui roulent à la vitesse GPS + les 3, 4 ou 5 km/h de marge de tolérance du radar. Car avec cette homogénéisation des allures, se formeront de véritables trains de voitures qu’il sera périlleux de dépasser.

Le facteur humain sonne toujours trois fois

Reste que tout ne sera pas forcément merveilleux dans le meilleur des mondes de Chantal Perrichon.

D’abord, il y a la fiabilité du système. Les actuels limiteurs « intelligents » se prennent parfois les pieds dans les panneaux de voie de décélération ou ceux destinés aux seuls poids lourds.

Même l’humain se trompe : un jour, dans une longue descente de l’A1, j’ai failli percuter un conducteur qui a freiné brutalement devant un panneau 70 dont le petit rectangle portant le logo d’une caravane était masqué par une barrière anti-éblouissement. Dix ans après, le défaut n’a pas été corrigé.

Quelle information sera privilégiée par ISA, celle de la signalisation ou du GPS ?

Et à propos de facteur humain, il est certain que beaucoup de conducteurs mettront à profit ISA pour abaisser encore un peu plus leur niveau d’attention, pour avoir encore moins les yeux sur la route, et davantage sur l’écran de son téléphone. Déjà, avec les régulateurs intelligents, les alertes de franchissement de ligne et les « redresseurs » de volant, certains n’ont plus d’autres motifs de regarder la route que d’y chercher panneaux de limitations et radars.

Ensuite, même question qu’avec les futures voitures autonomes : qui sera responsable en cas d’accident causé par une décélération ou un freinage intempestif ? Le conducteur de devant ? Celui de derrière ? Le constructeur ? Le gestionnaire de voirie ?

La question légale vaut aussi pour les PV de ceux qui se feront flasher « de bonne foi » malgré les bons soins d’Isa. Je parie d’ailleurs que c’est bien pour ceci, autant que pour ne pas dissuader l’acheteur, que le système sera déconnectable, afin que le verbalisé ne puisse opposer la défaillance technique au verbalisateur : comment prouver qu’il n’avait pas désactivé le système ?

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-le-12

Big mother is watching you

Reste que cette possibilité de déconnexion - en espérant qu’elle passera par un simple bouton et non via un écran à base de menus et sous menus infernaux – clôt tout débat sur l’emprise croissante de Big Brother.

Ceux qui voudront ne pas respecter les limitations le pourront encore et grand bien leur fasse.

Le « Grand Frère », ce n’est pas ISA qui, elle, serait plutôt « Little Sister », Lui, il s’annonce par la boîte noire qui, avec plusieurs aides à la conduite, sera obligatoire dans tout nouveau modèle en mai prochain, et en mai 2024 pour toute voiture neuve.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 S1-le-13

Vitesse, régime moteur, angle du volant, action sur les pédales, clignotants ou phares, violence du choc, déclenchement des airbags, position GPS, port de la ceinture, l’enregistreur de données d’événement (EDE) consignera absolument tout juste avant et juste après la collision.

À l’exception, et c’est heureux, de la conversation de l’équipage, contrairement à celle de nos avions.

Pour l’heure, il n’y a pas péril : toutes ces données ne seront accessibles qu’aux seules forces de l’ordre puis « anonymisées » avant d’être exploitées pour la recherche en accidentologie. Et, si l’on en croit ce texte du Parlement européen ni l’assureur, ni le pandore ne pourront les utiliser en recherche de responsabilité.

Il n’empêche, l’outil existe et pourrait très facilement se transformer en mouchard, bien plus intrusif que celui des chauffeurs routiers. Plus besoin de radars, il suffirait au gendarme de brancher un lecteur pour voir défiler les infractions commises. Plus simple encore, la voiture pourrait envoyer, via l’e-call, la liste des infractions commises directement au centre de Rennes.

Là encore, comme pour ISA qui ne fait qu’associer des éléments existants, il suffirait d’un vote au Parlement européen pour instituer cet espionnage généralisé.

Inacceptable et impossible dans une démocratie ? Je ne parierais pas une caisse de champagne là-dessus. Car si Big Brother fait peur, j’ai comme l’impression que de plus en plus de mes concitoyens aspirent à être tenus par la main et maternés par une Big Mother.

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Modddd14
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty 23 décembre - back to the future

Message  g2loq Jeu 23 Déc 2021 - 10:33

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 A10c7327

Retour d'un voyage dans l'année 2035.

Ce matin, mon fils de 8 ans m’a fait une crise et a menacé d’appeler le 119 car je  refuse qu’il aille à l’école en jupe et avec du vernis aux ongles.

Ma fille Julie de 15 ans, qui se sent « non-binaire », m’a traité de « boomer » car j’ai refusé de l’appeler « iel » en parlant d’elle et parce que je refuse de changer son prénom à l’état civil. 
Elle veut s’appeler « Jul » pour qu’on ne puisse pas supposer son genre. Et aussi parce que Jul est son chanteur à succès préféré.

Je pars au boulot à vélo car depuis la loi Hidalgo de 2026, la voiture (même électrique) est interdite dans toutes les grandes agglomérations de France. 
Je parcours donc 35 km tous les jours à vélo.
Avec la chaleur de ce mois de décembre, j’arrive au boulot trempé et décoiffé. Mais ce n’est pas grave, c’est le cas de tout le monde, ici. Personne ne se regarde et personne ne se juge, car c’est maintenant passible d’une amende et éventuellement, d’une peine de prison selon la gravité de la remarque.

Mon patron me fait savoir qu’il m’a mis un blâme car j’ai osé écrire un mail sans écriture inclusive hier et qu’une cliente s’en était plainte.
La prochaine fois, c’est la porte, il faut que je fasse attention à ce que j’écris et à comment je l’écris. Et aussi à ce que je dis…

Ma nouvelle collègue, qui partage mon bureau, n’est pas là aujourd’hui car c’est sa semaine de « congé menstruel ». C’est un congé mis en place depuis 2023 afin de «permettre aux personnes possédant un vagin » (sans distinction de genre, pour éviter d’éventuelles stigmatisations) de rester à la maison pour le motif de règles douloureuses, une semaine par mois.
De par son absence, je peux donc exceptionnellement fermer la porte de mon bureau.
En effet, après le mouvement MeToo, la France a imposé l’interdiction de « portes closes » lorsque des employés de genres différents travaillent ensemble.
Certaines entreprises créent même des « espaces safe », c’est-à-dire des bureaux sans aucun homme hétérosexuel pour éviter tout risque d’agression sexuelle.

À midi, pour la pause déjeuner, je n’apporte plus de viande dans mes plats car j’en avais marre de me faire régulièrement traiter de « carniste », « spéciste » ou carrément d’arriéré par mes autres collègues, pour la majorité, devenus végans.
Par ailleurs, lorsque je fais les courses au supermarché et que j’ose m’acheter un rare morceau de poulet à 45€ le kilo, je me fais systématiquement dévisager par les autres clients emplis de dégoût.

Le soir, tout en grignotant mon bol d’insectes accompagnés de pousses de soja (bien plus éco-responsable que mon bifteck d’antan), je peux enfin me distraire devant un film Netflix.
C’est l’histoire de Napoléon, joué ici par Omar Sy, et Joséphine, sa femme, jouée par une actrice mexicaine dont le nom m’échappe.
La parité dans ce film est parfaitement respectée et on apprend, par ailleurs, que Napoléon était bisexuel, afro-américain et musulman.
Le film a obtenu 12 Oscars, battant ainsi le précédent record de 11 statuettes remportées par Titanic, un film désuet qui racontait l’histoire grotesque d’un couple blanc hétérosexuel privilégié qui voyageait dans un paquebot de luxe au début du XXe siècle.

Le film terminé, je décide de me glisser dans mon lit pour continuer ma lecture du moment : "La Gloire de parent n° 1".
Pour les plus anciens comme moi, ce livre s’appelait autrefois "La Gloire de mon père" et faisait partie de la série «Souvenirs d’enfance », de Marcel Pagnol.
Je vais, d’ailleurs, bientôt attaquer "Le Château de parent n° 2", qui est la suite du premier. J’ai hâte!...

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Fdr26
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21876
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  Pépé69 Jeu 23 Déc 2021 - 13:04

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 365723366
"Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! ... Des plus beaux de nos jours ! ....."
Alphonse de LAMARTINE

Pas mieux
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2127
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'humeur / Billets d'humour - Page 7 Empty Re: Billets d'humeur / Billets d'humour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum