Rechercher
Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujourspar ventoura66 Aujourd'hui à 8:37
» Les motards lancent un combat contre la ZFEm à Bordeaux
par g2loq Aujourd'hui à 8:36
» nouvel heureux [patm2]
par patm2 Aujourd'hui à 8:07
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 7:47
» Les Millevaches rempilent ! 10 au 12 Décembre
par ManInTheMiddle Aujourd'hui à 7:35
» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 7:00
» Erreur d huile à l achat
par PapyGold64 Aujourd'hui à 1:31
» Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
par boris-jc Hier à 23:54
» Vidéos à la suite....
par boris-jc Hier à 10:59
» Equipements standards des SC79 (Tour et Bagger) de 2018 a 2024
par ManInTheMiddle Hier à 9:03
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Mer 11 Déc 2024 - 19:00
» Citations
par g2loq Mer 11 Déc 2024 - 18:25
» Péages à flux libre, 180 000 impayés en un an
par DenisFont85 Mer 11 Déc 2024 - 16:28
» Aujourd’hui, c'est la fin des péages sur l'A13 entre Paris et la Normandie.
par Gil29 Mer 11 Déc 2024 - 16:25
» Révision des 24000 .
par chris Mer 11 Déc 2024 - 15:07
» Casque modulable Shark OXO
par peyo64 Mer 11 Déc 2024 - 13:13
» Quand on veut on peut
par Lionel Mer 11 Déc 2024 - 11:44
» vend Golwing 1800 en pièces ou pas...
par kuczynski Mer 11 Déc 2024 - 10:22
» origine de votre pseudo
par patm2 Mer 11 Déc 2024 - 10:01
» A VENDRE PLUSIEURS PIECES 1800
par Claude 38 Mer 11 Déc 2024 - 8:45
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 230 utilisateurs en ligne :: 20 Enregistrés, 0 Invisible et 210 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAlain27, chris 36, chris5, Chrismargab, cidji, Dadou, doudou36, DOUDOU94, Flip, Gold65, jcdu47, Jean-Luc, Larititi, Lionel, ManInTheMiddle, naisamena, sky.fred, toupeyo, True0_2, ventoura66
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Bien choisir ses bougies moto
4 participants
Page 1 sur 1
Bien choisir ses bougies moto
par Benoit Lafontaine | 23.03.2022
Bien choisir ses bougies moto
Type de bougie, bougie chaude ou froide, iridium ou pas, racing ou standard
Il n’est pas toujours facile de savoir quelle bougie choisir pour sa moto ou pour son scooter, tant il existe de très nombreuses références.
Adaptées à votre véhicule, tant en matière de puissance que de tension, elles ont une importance cruciale dans le bon démarrage et le bon fonctionnement de votre moteur. Mais, ce n’est pas tout.
Bien choisir ses bougies moto
Au delà de ça, on recense deux types de bougies, en fonction de leur indice de dissipation thermique : les bougies chaudes (qui chauffent) et les bougies froides (qui chauffent moins). Plus un moteur est sollicité, plus il sera important d’opter pour une bougie chaude. Moins il prend de tours, plus il est refroidi et plus on pourra rester dans un indice froid.
Pour autant, toutes les bougies ne rentreront pas dans le puits de bougie de votre moteur. Les caractéristiques physiques de la bougie sont importantes. Trop longue, elle peut endommager piston et culasse, trop courte, elle n’agira plus correctement et peut abîmer le haut moteur.
Attention également au diamètre du culot de la bougie. Si l’on ne risque pas de « foirer » le filetage en essayant de monter une bougie plus petite dans un puits plus large, l’inverse est bien plus destructeur !
Bien choisir sa bougie, c’est donc s’assurer que l’on va bénéficier des meilleures performances pour sa moto et surtout que l’on ne va rien endommager.
La remplacer au bon moment est aussi important, en suivant les recommandations du constructeur et en tenant compte du kilométrage effectué et dans quel contexte (beaucoup de ville, route, circuit) mais aussi de la qualité de la bougie ou de la fréquence d'utilisation de la moto. Et la différence entre une bougie qui a vécu et une neuve est évidente à l'œil nu.
Bougie Racing Compétition
Trouver les caractéristiques de ses bougies moto
Solution n°0 : l’info en direct.
Demander à son concessionnaire ou réparateur préféré. S’il est agréable, bien luné et compétent, votre garagiste moto est en mesure de vous donner la bonne référence. Si vous êtes timides, isolés ou si vous préférez tout faire vous-même, d’autres solutions existent.
Solution n°1 : la documentation
Consulter le manuel d’entretien, le manuel d’atelier ou la Revue Moto Technique de la moto ou du scooter. Ils comportent toutes les références techniques concernant le véhicule et donc la référence des bougies.
Autre solution, similaire dans le fond : consulter les microfiches ou les éclatés moteur que l’on retrouve sur la plupart des sites de vente de pièces d’origine par correspondance. En France, une requête dans le moteur de recherche concernant « pièce moto OEM » ou encore « pieces moto origine » suivi de la marque ou du modèle de votre deux ou trois roues devrait déjà vous dépanner. Dans la rubrique moteur ou haut moteur, vous devriez trouver votre bonheur. Ou bien affinez votre requête.
Certains site de vente en ligne, bien faits, disposent aussi de fiche moto résumant les principales caractéristiques techniques et donc bougies des principales motos du marché. Pour ce faire renseignez le modèle dans le véhiculier (la liste de sélection Marque/Modèle/Année) et vous devriez trouver votre bonheur, quittes à devoir là encore affiner la recherche en choisissant le type de pièce (moteur ou allumage)
Bougie standard
Solution n°2 : le site spécialisé
Les fabricants de bougie ont pensé à tout. Du moins les grands. Sur le site officiel de NGK, Champion ou encore Bosch, on retrouve un outil de sélection de bougies, soit par modèles soit par VIN (un numéro d’identification que l’on retrouve sur sa Carte Grise (lien). voir liens vers les sites en bas d'article.
Dommage que les catalogues en ligne ne soient pas toujours à jour. S’ils le sont, des modèles tels la MT-07 ne sont pas présents, notamment chez NGK. D’autant plus qu’elle ne l’est pas non plus dans l’outil de recherche dans la base de données en ligne. Il faut donc savoir qu’elles sont identiques à celles de la Tracer 700, référencée quant à elle. D’autant plus amusant que l’excellent outil proposé par Champion donne toutes les références pour la MT-07 et donne aussi… Celles de NGK. Un comble. Autre point surprenant, Bosch dispose d’un outil très performant, mais qui refuse de donner les références des bougies pour la France. Allez comprendre.
Solution n°3 : le démontage
Évidemment, pour savoir ce que l’on a comme bougie sur sa moto ou son scooter, un démontage en règle est la solution idéale. Pour autant, il ne donne pas toutes les réponses, notamment sur les équivalences (entre marque ou à l’intérieur d’une même marque) ou sur les améliorations possibles.
En effet, on peut changer de bougie pour gagner en longévité et en performance d’étincelle. Il faut alors opter pour un modèle à métaux rares ou encore à plusieurs électrodes de masse. Ou autre technologie maison augmentant les caractéristiques de base d’une bougie.
Une fois la bougie démontée, on peut lire sur son corps ses caractéristiques et arriver en vainqueur sur un site ou devant un revendeur.
Longueur bougie
Lire les caractéristiques d’une bougie moto
On retrouve toutes les caractéristiques d’une bougie au travers de sa référence ou directement inscrit sur sa bague ou son corps.
Pour la moto et pour le scooter, NGK est une référence souvent montée d’origine. Voici comment décrypter les informations
Décrypter les références de bougies moto NGK
Le diamètre du filetage (en mm), qui influence l’outil à utiliser (clef à 6 pans), ainsi que le pas de vis du filetage. Celui ci doit être compatible avec celui du puits de bougie.
Pour les 2 et 3 roues motorisés, on retrouve très majoritairement :
B : diam. 14 mm, clef 6 pans de 20,8 mm, pas de vis de 1,25 mm
C : diam. 10 mm, clef 6 pans de 16 mm, pas de vis de 1,00 mm
D : diam. 12 mm, clef 6 pans de 16 mm, pas de vis de 1,25 mm
DC : diam. 12 mm, clef 6 pans de 16 mm, pas de vis de 1,25 mm
BC : longueur de contact de bague d’étanchéité de 53 mm
BK : diam 14 mm, clef 6 pans de 16 mm
E : diam. 8 mm, clef 6 pans de 13 mm
D : une technologie d’allumage spécifique (NGK)
I : indique une bougie Iridium
IZ : bougie iridium à écart augmenté
P : indique une bougie platine
L : pour longue, avec un filetage de 26,5 mm
Z : caractérise les bougies à écart augmenté (électrodes)
Les caractéristiques de la bougie (construction). Le type d’isolant (court ou long), si la bougie est compacte ou non, si la résistance est intégrée ou non, si la décharge est superficielle ou semi-superficielle et si l’inductance est intégrée.
L de type court
M de type compact
P Isolant projeté
R Type résistance
U type de décharge surface ou semi-surface
Z résistance inductive
L’indice thermique : moins il est élevé (2), plus la bougie est chaude. Plus il est élevé (13), plus la bougie est froide. Sur motos et scooters, on retrouve le plus généralement entre 8 et 11, tout en pouvant descendre à 6 ou 7.
La longueur du filetage et son type, ainsi que le type de siège conique de la bougie
Les caractéristiques de l’éclateur. Le dessin, la composition de l’électrode
L’écartement de l’électrode. Une cote importante, qui prise entre les bornes de la bougie (masse et éclateur)
le – en fin de référence indique le gap de bougie (écart électrode), exprimé en mm. Normalement compris entre 0,7 et 0,8 pour une bougie moto, il peut arriver que l’on doive en choisir un plus élevé. C’est le cas pour les bougies NGK finissant en -9, pour lesquelles l’écartement est logiquement de 0,9 mm.
Les bougies utilisées et leurs remplaçantes
Exemple pour une Yamaha MT-07
Ref NGK : LMAR8A-9S
Ce qui signifie
LM : thread reach 26,5 mm
AR : diam. 10 mm, taille de clef 19 mm, 14 mm
8 : indice thermique de 8 (bougie froide)
A : suffixe usuel pour une bougie standard (ni iridium, ni platine)
-9 : écart d’électrode de 0,9 mm
S : joint d’étanchéité spécial
Décrypter les références de bougies moto Champion
Simple, efficace, la dénomination Champion se fait comme suit
Type de Resistance:
Q
KR
U pour une résistance à écartement auxiliaire
Dimensions de la partie à visser:
A
AX
C
CJ
D
DJ
DZ
E/ES
EA
EC
F/2F
FN
G
H
J
K
L
M
N
P
S
V
W
Y
Z
Indice thermique:
de 19/20 pour les bougies chaudes à 53/84 pour les bougies froides
Type d’électrodes:
Ecart entre électrode et masse:
Aucune mention : standard
2 : 0,6 mm
4 : 1 mm
5 : 1,3 mm
6 : 1,5
Exemple pour une Yamaha MT-07
Ref. Champion : REK6YC
Ce qui signifie
R : Résistance
E : Filetage de longueur 26,6 mm, diamètre de filetage de 14 mm et clef de 16 mm (6 pans)
K : Type de résistance
6 : indice de température 6
YC : écart d’électrode de 1,5 mm
Ecart d’électrode standard compris aux alentours de 0,9 mm et adapté à la compétition
Une fois les caractéristiques décryptées, on peut passer à la suite.
Afin de vous aider, nous avons recensé les références NGK de très nombreux modèles de motos et scooters sur une page spécifique (suivre le lien).
Bougies rouillées
Choisir des bougies iridium ou non ?
Si votre ou vos bougies ne sont pas iridium d’origine, vous pouvez envisager de les remplacer par un modèle de ce type.
La question peut d’autant plus se poser que le prix des bougies de cette qualité est important. Il varie du simple au double, voire au triple par rapport à une bougie standard. Leur bénéfice n’est pas toujours évident. D’un point de vue théorique, l’étincelle est plus vive, de meilleure qualité et la technologie de la bougie à électrode en iridium permet une durabilité renforcée : on parle du double de durée de vie, avec 24 à 48 000 km contre la moitié pour une bougie standard. Elles prétendent apporter une moindre consommation et peuvent éventuellement contribuer au renforcement des performances en optimisant la combustion. Leur électrode est cependant plus fragile et leur état ne se vérifie pas avec une cale plate, mais avec une jauge ronde. En contrepartie, on peut espérer un démarrage plus facile. Pour autant, il pourrait être intéressant de changer aussi les bobines d’allumage pour un modèle plus performant.
Conclusion
Choisir les bonnes bougie est simple : il suffit de repartir sur les mêmes caractéristiques que celles que l’on remplace : diamètre, filetage, longueur et bien entendu type. Il est aussi possible de penser à un upgrade en passant d’une bougie standard à une bougie plus performante, de type iridium par exemple. L’investissement n’est pas toujours « rentable », mais il permet d’espacer les entretiens et de bénéficier d’un petit gain en performances.
Plus d'infos sur la mécanique
Les références de bougies par marque
Bosch
Champion
NGK
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 23022
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: Bien choisir ses bougies moto
g2loq a écrit:
par Benoit Lafontaine | 23.03.2022
Bien choisir ses bougies moto
Type de bougie, bougie chaude ou froide, iridium ou pas, racing ou standard
Il n’est pas toujours facile de savoir quelle bougie choisir pour sa moto ou pour son scooter, tant il existe de très nombreuses références.
L'article est bien documenté mais la question préliminaire n'a aucun intérêt. Il suffit juste de monter la bougie préconisée par le constructeur!
Qui va s'amuser par exemple à monter des bougies plus froides sur une Gold?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6227
Date d'inscription : 22/10/2012
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2359
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Bien choisir ses bougies moto
bonjour sujets très bien traité, merci
tchico61- Membre actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2022
Age : 60
Sujets similaires
» Comment bien choisir son traqueur GPS moto
» Comment bien choisir son intercom moto
» Comment bien choisir ses gants moto
» Comment bien choisir son blouson moto
» Comment bien choisir son pantalon moto
» Comment bien choisir son intercom moto
» Comment bien choisir ses gants moto
» Comment bien choisir son blouson moto
» Comment bien choisir son pantalon moto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum