Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Problème démarrage après roulage
par Etche Aujourd'hui à 11:41

» Suzuki veut optimiser les rétroviseurs avec des caméras
par g2loq Aujourd'hui à 10:29

» SONDAGE - Fuite joint spi de tube de fourche
par kuczynski Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:55

» Citations
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:39

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:30

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:19

» Je me présent (coco63)
par VintageBiker Aujourd'hui à 8:11

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Aujourd'hui à 7:36

» Halt ! Ausweiss bitte, c'est la guerre !
par boris-jc Aujourd'hui à 0:53

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par mau Hier à 21:18

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par musepat Hier à 19:08

» Sacs de coffre latéraux GL 1800
par Sharky77FR Hier à 17:55

» Casque jet en Espagne
par Etche Hier à 11:34

» balade avec Charpentier09 le mercredi 31 juillet ?
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 20:59

» Nouveaux N-Com: Nolan communique de mieux en mieux
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 10:44

» Le J-Cruise 3ème du nom, en approche
par g2loq Jeu 25 Juil 2024 - 10:21

» Retour en GL 1000
par sky.fred Jeu 25 Juil 2024 - 9:25

» GEDINNE (B) 2024. Courses de motos anciennes.
par Pany59 Mer 24 Juil 2024 - 20:09

» Presentation william
par g2loq Mer 24 Juil 2024 - 8:56

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 304 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 297 Invités :: 2 Moteurs de recherche

boris-jc, Etche, Lionel barbier, luquita, Sharky77FR, sky.fred, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Votre avis sur la fourche...

+7
Didou57
NATURO
LOUG AVEL
ecureuil40
gwpa
Jean-Pierre
kuczynski
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  Invité Lun 11 Mar 2013 - 23:06

hello...
Avec le temps les ressorts de fourche se tassent et perdent un peu de leur effet, l'anti-plongée souvent oublié prend la poussière par le trou d'évent situé entre les deux joints toriques et ceux-ci ne coulissent plus correctement, provoquant un "bloquage".
J'ai donc remédié à ce petit soucis avec deux petites astuces :
- montage de cales de pré-compression (qui rattrappent la longueur que prennent, d'origine, les ressorts de fourche dans les fourreaux) et nettoyage + changement des joints toriques du piston de l'anti-plongée pour un diamètre de tore très légèrement inférieur + graisse silicone + trou d'évent bouché.
Huile de fourche = W15
résultat : en zone de montagne (Isère) une fourche qui amortit bien les imperfections, plus de "talonnage" dû à l'anti-plongée, et une bonne précision en courbes, même sur revêtements dégradés.
Voilà, voilà...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  Didou57 Mar 12 Mar 2013 - 12:22

Je ne suis pas assez calé en mécanique pour connaitre ce que tu as réalisé, je me suis basé sur ce qui a été fait ailleurs sur d'autres forums et aux States. Donc la solution de facilité a été l'ajout de la rondelle de 2 mm.

Après 240 km principalement sur autoroute, je sens une bonne différence. Le même raccord transversal au kilomètre 54 ne m'arrache plus les poignets. Je le sens toujours mais il est très bien amorti. C'est souple... Donc premier bilan satisfaisant.
Je vous en dirais plus après quelques centaines de km en plus et surtout sur départementales.

Vivement le printemps. (pour l'instant, il neige What a Face )

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18078
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  Invité Jeu 11 Avr 2013 - 18:27

bonjour
petite precision concernant les 4 visses de blocage en bas de fourche
si les deux visses coté droit (dans le sens de la marche)sont desserrées a priorie il ne se passe rien car il y a la visse en bout d'arbre qui bloque l'ensemble (bras de fourche et roue)
coté gauche il en est pas de meme car si les visses ne sont pas bloquées le bras de fourche se balade et si par malchance les pistons d'étriers fonctionnent mal c'est le decentrage garantie. Ces deux visses servent a bloquer le bras pour que l'etrier sois maintenue centrer, lors du remontage de la roue il y a une cote minimale a respecter entre la chape de l'etrier et le disque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  andrequébec Mar 28 Mai 2013 - 21:32

Didou57 a écrit:Pour Sylvain : j'ai déjà commandé chez eux et n'ai pas eu de souci. Je crois me souvenir par contre qu'ils n'envoient en Europe que par UPS ou DHL donc comptoir de douanes... en même temps, ça va pas aller chercher loin, vu la valeur de l'ensemble...

et puis de toute façon, je n'ai pas trouvé cette pièce ailleurs pour l'instant. Je pense ne pas la trouver en France pour le motif que ça risque de changer le comportement de la moto et personne ne voudra prendre le risque de vendre une telle pièce.

Port gratuit à partir de 99 $ valable que dans les états américains.... Mad j'attends leur prix d'expédition pour 5 pièces. J'ai aussi trouvé un autre vendeur sur ebay, ICI

Je résume pour la commande groupée :
- Sylvain
- Al60
- Jean-Pierre
- Didou

Salut les cousins !

Avez-vous fait cette commande et installé les pièces ? dites-moi vos impressions ! Vu le prix et la différence que ça peut faire, ça m'intéresse de savoir. Parce qu'ici, dans la région de Montréal, l'état des routes est déplorable. Par contre, quand on s'éloigne un peu, c'est mieux, et quand on traverse la frontière des Etats-Unis, c'est comme dans un salon !
andrequébec
andrequébec
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 313
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  Didou57 Mar 28 Mai 2013 - 22:16

Salut André,

Je l'ai installé et j'ai fait pas loin de 1000 km. J'ai un peu faussé la donne car j'ai fait changé les ressorts de fourche par des progressifs et le ressort arrière juste avant... mais les deux combinés m'apportent plus d'onctuosité sur les bosses très rapprochées.
Là où çà talonnait, c'est devenu fluide. Je peux sentir la différence parce que je prends toujours la même route le matin et j'en connais tous les raccords, surtout les transversaux. Je les sens toujours mais je n'ai plus ce coup de raquette dans les poignets et ce coup de pied au fondement qui me faisait décoller de la selle... oui, c'était violent, comme si il n'y avait plus d'amortissement du tout.
Je précise aussi que le réglage de la suspension est la même qu'avant.

Voila, si j'ai pu t'aider un peu...

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18078
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  Invité Mer 29 Mai 2013 - 8:34

Salut,
J'ai fais la modif il y a quelques temps, mais je n'avais pas roulé beaucoup. Depuis, j'ai fais presque 3000 km et en fait, la différence n'est pas flagrante, peut-être un peu moins sec dans certains cas (raccords d'enrobé, ou quand une racine soulève le goudron) et encore j'hésite.
En fait, je pense que je vais l'enlever pour vraiment comparer sur une route que je connais bien et faire un test approfondi, je vous laisserais mes impressions à ce moment. Je craint que mon jugement soit faussé par le fait qu'il se soit passé trop de temps, entre le moment où j'ai mis la bague et celui où j'ai repris la moto.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  Invité Mer 29 Mai 2013 - 16:28

Salut à tous,
Pas encore installées. J'ai une impression d'un peu moins de sécheresse depuis quelques temps. Peut-être que les pièces se sont un peu usinées, la moto a maintenant 14200 kms.
v à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  Invité Ven 19 Sep 2014 - 11:59

n'ayant pas de pb de suspension je me suis par curiosité lancé dans le control de cette piéce
au cas ou Rolling Eyes

donc voici l'état aprés démontage et sans avoir rien nettoyer ,l'autre parti est aussi propre


Votre avis sur la fourche... - Page 2 Anti_p10

me voila rassuré Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  kuczynski Ven 19 Sep 2014 - 12:15

Même chose pour moi. Démonté une fois pour voir mais aucun soucis depuis 77000 km. Mais il faut reconnaitre que ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6197
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  ecureuil40 Sam 20 Sep 2014 - 8:23

Salut!
Je viens de contrôler le mien, à 130 000 kil, il est comme neuf aussi! j'avais déjà utilisé le système des cales à une époque (2010), mais vite abandonné ( - de six mois), car les symptômes de mauvais amortissement étaient vite revenus! 
Aujourd'hui, c'est toujours aussi catastrophique, malgré un raidisseur de fourche, seul additif pour un pseudo confort!!
Par contre l'arrière est devenu également très raide, ce qui place sans aucun doute, la gold, parmi les motos les plus mal amorties dans les catégories que j'ai pu piloter!
Donc, j'attends maintenant plus rien comme amélioration franche, sinon d'ajouter aussi des artifices complémentaires( ressorts progressifs etc...) avec donc aussi un prix final progressif !!
 mais je pense sérieusement que ce défaut est vendu avec la machine et que rien ne pourra vraiment la transformer en 'pulmann", qualificatif ou argument vente, longtemps affilié à notre belle!
On finit par s'y faire dans le temps!

_________________
D'accord pour un contrôle technique moto, mais quand sénateurs, députés et ministres en auront passé un aussi, pour leurs compètences!!
ecureuil40
ecureuil40
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 472
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  LOUG AVEL Sam 20 Sep 2014 - 8:54

Comme le dit ecureuil 40  , moi aussi et depuis que je l'ai acheté neuve année 2010 , 0 kilometre , le claquement de la fourche avant en passant sur les (nids) de poules , plaques d'egouts et autres , à chaque fois  le bruit mais personne ne trouve le pourquoi , l'anti plongé fonctionne correctement  , les essais sur la fourche avant ne donnent rien , un mystére tout cela  nous verrons bien en passant en trike ce que sa va donner .

bonne journée

LOUG AVEL
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 3545
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  NATURO Sam 11 Oct 2014 - 18:50

Perso, je suis assez déçu de la fourche sachant que j'ai déjà remplacé l'amortisseur par un Traxxion où le confort n'est pas forcément amélioré, cependant la tenue de route est impeccable, ce qui me correspond parfaitement.

Je viens de commander le kit fourche de Progresssive Suspension chez Cyclemax aux States et je m'attend à de bons résultats car j'ai essayé la Gold d'un ami qui en est équipée.

Ainsi, la combinaison entre l'amortisseur Traxxion et le système de cartouches de Progressive Suspension va certainement m'apporter une différence que je pourrais vous relater si cela vous intéresse lors du montage et de l'essai, si le temps disponible me permettra de le faire encore prochainement.

Bon we
Serge

NATURO
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 66
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  Didou57 Sam 11 Oct 2014 - 21:02

Salut Serge,

Oui, toute expérience est bonne à prendre et les tutos agrémentés de photos sont des plus indéniable !

Qui ne tente rien n'a rien, les ressorts progressifs amènent déjà une amélioration, je suppose que les cartouches ça doit être encore mieux, enfin je te le souhaite... Je crois que la conception de la 1800 empêche malheureusement d'avoir une moto bien suspendue avec un amortissement pullman... il a fallu faire un choix entre rigidité et confort, suite à l'expérience de la 1500. Je ne regrette pas le choix de mon modèle, aujourd'hui j'accepte cet état même si j'ai déjà investi pour essayer de l'améliorer, je préfère avoir une moto saine en direction et tant pis pour les quelques coups que je me prends en retour dans les poignets.

Bon travail, on attend tes commentaires, photos, et liens.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18078
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  NATURO Sam 11 Oct 2014 - 21:44

Salut Didier,

Hélas je ne suis pas très doué en informatique, donc j'essaierai de faire quelques photos et commentaires sur l'opération !

Ainsi, si j'ai bien compris, tu as des ressorts progressifs de la même marque et tu en es déjà satisfait, donc j'aurai pu me contenter de ces pièces au lieu du kit complet, mais la commande est déjà faite, donc à voir après utilisation et essai...

En effet, la 1800 reste une moto relativement saine en toutes circonstances et de surcroit dans des conditions de pilotage que j'ai testées.
Je crois que l'être humain est vraiment un éternel insatisfait !!!

En tous cas, je ne manquerai pas de décrire mes impressions et de préciser les indications relatives au montage de ce kit dans la mesure de mes humbles connaissances et compétences.
Bon WE

NATURO
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 66
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  andrequébec Lun 13 Oct 2014 - 8:54

LOUG AVEL a écrit:Comme le dit ecureuil 40  , moi aussi et depuis que je l'ai acheté neuve année 2010 , 0 kilometre , le claquement de la fourche avant en passant sur les (nids) de poules , plaques d'egouts et autres , à chaque fois  le bruit mais personne ne trouve le pourquoi , l'anti plongé fonctionne correctement  , les essais sur la fourche avant ne donnent rien , un mystére tout cela  nous verrons bien en passant en trike ce que sa va donner .

bonne journée
Bonjour cousin !
J'avais aussi un claquement dans la fourche que je n'arrivais pas à localiser.  Le mécanicien du concessionnaire n'en avait aucune idée. Finalement, c'était la partie arrière de l'aile qui commençait à se casser.  Et le responsable ?  Je suspecte un changement de pneu dans une petite place du Minessota.  Selon le manuel, il faut enlever ces pièces avant de retirer la roue, ce qui n'a pas été fait.
Si ça peut t'aider.....

_________________
Le stress...n'existe pas !
andrequébec
andrequébec
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 313
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  papygold Lun 13 Oct 2014 - 10:06

Idem pour moi, bruit de claquement en passant sur des inégalités de la route.


Partie arrière du garde boue avant fissurée a cause de l'ajout d'une extension chromée. 


Après réparation du garde boue et  élimination de la rallonge tout  est rentré dans l'ordre...  Very Happy
papygold
papygold
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 163
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  DenisFont85 Lun 13 Oct 2014 - 10:20

papygold a écrit:Idem pour moi, bruit de claquement en passant sur des inégalités de la route.


Partie arrière du garde boue avant fissurée a cause de l'ajout d'une extension chromée. 


Après réparation du garde boue et  élimination de la rallonge tout  est rentré dans l'ordre...  Very Happy

Extension chromée avec bavette caoutchouc ou entière ?

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Votre avis sur la fourche... - Page 2 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11076
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  Didou57 Lun 13 Oct 2014 - 11:04

Salut,

Pour couper court aux derniers commentaires sur les garde-boues, on ne parle pas de recherche de bruits mais de sensation de conduite et confort, et uniquement de la fourche, on essaie d'améliorer celle-ci, rien à voir avec les éléments autour. 
Vous dérivez vers autre chose dont nous avons parlé ailleurs... 

@NATURO : pas besoin d'être expert en informatique pour mettre des photos sur le forum, vas voir dans la section "problèmes avec le forum" où tu trouveras des tutos pour aider.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18078
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  jclaudej Lun 13 Oct 2014 - 18:00

Bonsoir,

Il y a déjà un sujet sur les cartouche "progressive suspension" les miennes ont maintenant environ 8000 km et je suis complétement satisfais du résultat.

La seule contrainte, c'est qu'il faut impérativement changer le ressort arrière pour conserver l’assiette de la moto. (sinon easy rider Wink )

Il faut aussi considérer que le moto sera un peu plus haute avec comme avantage une meilleure garde au sol, mais peut-être gênant pour les moins de 1,75m.

Le béquille latéral devient trop courte.
Je dois d'ailleur modifier la mienne Wink

J'ai poussée, sans aucun problème, ma GL18 à 200km/h avec bagages et ma douce et tendre lors de mon périple en Allemagne en direction de Munich.

Comme je lai déjà expliqué, l’avantage de ces cartouches c'est qu'une assure un meilleur guidage des tubes dans les fourreaux.

Plus de course utile, donc un meilleur amortissement et un meilleur filtrage des imperfections de notre fantastique réseau routier Embarassed


@ +
jclaudej
jclaudej
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1708
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 68

http://www.jclaudej.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  NATURO Lun 13 Oct 2014 - 22:58

A Didier : promis, je ferai un effort pour publier quelques photos du montage... Wink

A jclaudej : je suis content de voir que tu es satisfait de ces cartouches, donc mon choix devrait être positif, surtout que j'ai déjà l'amortisseur Traxxion et je suis vraiment curieux de tester le compromis dans toutes les situations que j'exploite, gymkhana, conduite à tendance "sportive" etc.
Cependant, la saison se terminant bientôt pour les routes sèches et chaudes qui nous permettent ces extrêmes dans les prises d'angle, il va falloir attendre quelques mois pour savourer ce compromis et valider son efficacité.

A +

NATURO
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 66
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la fourche... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur la fourche...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum